Avoir une vie plus saine grâce au yoga
Les conseils de Camille
Le yoga : la voie vers une vie plus saine
Avoir une vie plus saine grâce au yoga : vous vous demandez si c’est possible ? D’ailleurs est-ce-que pratiquer le yoga, est vraiment avoir une vie saine ? La réponse à cette question peut vite être controversée. En effet, la pratique du yoga est très bonne tant pour le corps que pour l’esprit. C’est la voie vers la libération, vers une vie pleine de bienséance.
Mais pratiquer les asanas ne suffit pas. Il faut faire un véritable choix de vie, tant bien dans ses idéaux, dans son rythme de vie et dans son mode de consommation.
Retrouvez Camille sur Instagram et sur son site Internet.
Sérénité psychologique et connaissance de soi
Selon Patanjali, plusieurs piliers (cf. les 8 piliers de Patanjali) reposent plus ou moins directement sur la sérénité psychologique et la connaissance de soit.
La pratique du yoga consiste à se reconnecter avec soi, à cultiver l’harmonie de son corps et de son esprit. Le yoga consiste en se connaitre, prendre conscience de notre corps, de notre respiration, etc.
Dans la société dans laquelle nous vivons, nous pouvons rencontrer plusieurs facteurs de stress: les fins de mois plus ou moins serrées, l’impression que nous n’avons pas de temps, les obligations familiales, projets personnels, investissements ou encore même les embouteillages qui vont nous mettre en retard. Tous ces évènements peuvent vite prendre le dessus sur les autres événements positifs que nous pouvons vivre et nuire à notre santé mentale, voire un risque de dépression au cours du temps.
Le yoga aide donc à réduire le stress, à concentrer son attention sur sa respiration ou sur ses mouvements lors de la pratique des asanas par exemple. Cette discipline permet également de se recentrer sur son bien être, sur celui des autres. Elle va aider à réguler ses émotions, que celles-ci soient positives, négatives ou plus ou moins intenses. Il s’agit de prendre du recul, d’apporter un nouveau regard.
Le yoga que nous pratiquons sur notre tapis nous aide donc à trouver dans notre vie quotidienne, un réel équilibre pour notre santé. C’est là la différence avec des cours de sport, qui si vous cherchez seulement à maigrir du ventre, perdre du poids, ou gagner en muscles seront les exercices physiques adéquats mais ne feront pas le poids face aux bienfaits sur la santé mentale qu’a le yoga.
L’équilibre jusqu’au bout des pieds
Le yoga ce n’est pas seulement la réalisation de postures. Comme nous l’avons abordé dans le paragraphe précédent, selon Patanjali, il existe « 8 piliers » du yoga: Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi.
L’activité physique, la réalisation de postures, est aussi appelée Asana. Les Asanas (posture) sont donc en réalité seulement le 3 ème pilier de cette discipline.
Nous avons vu juste avant que cette pratique apporte une stabilité, une sérénité psychologique et donc une meilleure santé. Et cela va encore bien au-delà. Lors d’un cours on prend tout d’abord conscience de son corps et de sa respiration. Ensuite, par la réalisation de postures, on prend conscience de l’intérêt de chacun de nos membres. C’est le cas par exemple des doigts de main et de pieds qui sont sollicités lors de chaque pratique, et qui sont présents pour maintenir une stabilité.
Etre bien dans son corps, c’est donc le connaitre, savoir jusqu’où il peut nous porter. C’est le comprendre, l’accepter. C’est en prendre soin et vivre avec. C’est trouver un équilibre, dans sa tête jusqu’à dans ses baskets.
L’envie d’aller toujours plus loin
Le progrès dans la pratique
Le yoga est une discipline addictive. Les effets sur notre mental ou sur notre corps nous donnent l’envie d’aller plus loin. On va chercher lors des pratiques, à repousser ses limites car on se rend vite compte que chaque mouvement est là pour nous faire du bien. La plupart des postures ont un niveau intermédiaire qui permet premièrement, d’apprendre correctement sans se faire mal, mais aussi de voir notre progression. Et ce panel de progression, est grand: un niveau à plusieurs échelles dans les postures, souplesse, équilibre, etc.
L’alimentation yoga
Pratiquer le yoga est un véritable choix de vie, c’est pourquoi on s’aperçoit très vite que cette pratique si bénéfique pour notre corps et notre santé n’est pas suffisante. On peut ressentir un besoin de continuité dans cette démarche de libération: on va avoir tendance à s’intéresser à son alimentation par exemple.
Nous sommes ce que nous mangeons. Notre corps, l’énergie qu’il en ressort en sont le reflet. Il va donc de soit que l’on va choisir de se séparer des aliments que notre corps aura du mal à digérer. Si l’on souhaite pouvoir aller plus loin dans chacune des pratiques, il est important d’avoir beaucoup d’énergie: si notre corps puise déjà toutes cette énergie dans la digestion, les pratiques ne seront que moins bonnes.
Il est donc important d’avoir une hygiène de vie, une hydratation suffisante ainsi qu’une alimentation saine, pour pratiquer dans les meilleures conditions.
La méditation
Le yoga et la méditation sont intimement liés. On pourrait catégoriser la pratique du hatha-yoga, combinaison de postures et de respirations, comme un type de méditation.
Je vous parle ici d’une méditation, guidée ou non, qui consistera à observer ses émotions, à les laisser s’échapper sans y attacher de l’importance. On commence généralement un cours de yoga par un moment calme. Un moment de reconcentration sur soi, de respiration. Il en est de même après le cours.
La méditation est finalement un complément à la pratique du yoga car elle a ses bienfaits sur une séance: elle permet de se focaliser sur le moment présent et améliore la capacité de concentration.
Combien d’heures, de quarts d’heure vous accordez-vous tous les jours ? Probablement trop peu. Entre vos 8 heures de travail, le temps de trajet en voiture, le temps de récupérer les enfants à l’école, de cuisiner, faire les courses de la semaine mais aussi de sociabiliser avec vos proches, quand trouvez-vous du temps pour vous?
Un flow matinal, quand tout le monde est encore couché est le parfait moment pour vous accorder du temps, pour réveiller votre corps et votre esprit en douceur. Quelques minutes, dix, ving ou encore trente, d’exercices physiques pour vous préparer à affronter ou plutôt, à profiter d’une nouvelle journée.
Un instant ou seul vous importe. Et nous ne parlons pas ici d’égoïsme, mais de recentration sur soi. Car se sentir bien avec soi-même c’est refaire le pleins d’énergies, c’est envoyer des ondes positives à votre entourage. Se sentir bien en tant que personne individuelle, c’est être bien en compagnie des autres aussi.
Et vous, quels bienfaits recherchez-vous en pratiquant le yoga?
Cliquez ici pour découvrir tous les bienfaits du yoga !