Séjours yoga, vacances yoga, stages de yoga ou retraites yoga : quelle différence ?

Vous avez envie de partir en vacances et de faire du yoga ? De vous détendre, de vous reposer et de vous retrouver ? Les séjours yoga sont faits pour ça !

Vous avez envie de rencontrer d’autres personnes gravitant autour du yoga comme vous mais de pouvoir vous retrouvez seule également quand vous le souhaitez ? Vous avez envie de pratiquer matin et soir dans une logique spirituelle évolutive au cours d’une semaine ? Les stages et les retraites de yoga sont faites pour ça !

Découvrez dans cet article les principales différences entre séjour yoga et retraite de yoga et inspirez vous de quelques retraites testées par moi même pour anticiper vos prochaines vacances sous forme d’un séjour ou d’une retraite !

Séjour yoga ou vacances yoga ?

Il s’agit de la même chose et comme leur nom l’indique il s’agit tout simplement de partir en vacances et de faire du yoga.

Réservez un séjour avec une agence de voyage spécialisée dans le yoga et le bien-être. L’agence vous conseillera une destination en fonction de la saison, de vos envies de voyage et de votre besoin de dépaysement. L’avantage c’est qu’une agence va vous proposer des lieux dans lesquels sont organisés des cours de yoga tous les jours. En général vous pouvez participer à deux séances par jour : une le matin et une l’après-midi.

Les avantages d’un séjour yoga ou de vacances yoga :

  • Aucune obligation par rapport au suivi d’un programme : vous n’êtes obligée de rien, il n’y a pas de pression, vous pouvez partir seule, vous ne voyagez pas en groupe mais vous avez la possibilité de rencontrer quelques yogis sur le lieu de pratique.
  • Liberté d’être seule ou de sociabiliser : vous être libre d’être seule pour vous ressourcer mais vous avez la possibilité de rencontrer quelques yogis, là aussi comme vous pour se reposer et faire du yoga.
  • Possibilité de faire d’autres activités : de plus si n’avez pas envie de faire uniquement du yoga vous avez dans la plupart de ces séjours la possibilité justement de faire votre voyage à la carte et d’ajouter d’autres activités type surf, kite, balade en quad, mini croisière, cours de langues, location de vélos, etc.
  • Une première étape avant une retraite ?

Les inconvénients d’un séjour yoga ou de vacances yoga :

  • Une pratique de yoga plus légère : en effet vous allez participer à des cours qui ont peut-être lieu toute l’année avec des personnes pour qui il s’agit du cours hebdomadaire comme quand vous allez à votre cours hebdomadaire. Ce n’est pas la même chose qu’en retraite. On ne participe pas à ces cours de yoga avec la même intention spirituelle ni la même énergie. Et inversement les profs ne donnent pas le cours de la même façon qu’il s’agisse d’un cours hebdomadaire ou d’une retraite. Souvent ce type de cours en séjours sera moins spirituel et plus centré sur la pratique des positions. Mais là  je caricature un peu afin de vous faire comprendre les petites différences que l’on peut trouver entre un séjour yoga et une retraite.
  • Solitude : si vous ne voulez pas ou ne vous sentez pas prête à partir seule, mieux vaut partir en retraite de yoga avec un groupe car en séjour yoga vous pouvez rencontrer des yogis mais vous ne partez pas en groupe donc vous pouvez quand même vous retrouvez relativement seule. Et nous savons que se retrouver seule avec soi même peut-être difficile mais si c’était le but recherché 😉

Où partir en vacances de yoga ?

Je vous conseille le Costa Rica ! C’est là que j’ai découvert le yoga et je pense que cela fait parti des meilleurs endroits du monde car il y a une magie indescriptible dans cette jungle au bord de l’eau… C’est sur la péninsule de Nicoya sur la côte Pacifique que se situe le petit village touristique de Santa Teresa, et à quelques kilomètres de là le tout petit petit village de Playa hermosa : où là vous attend une sacré rencontre avec vous même, une plage magnifique, un lodge somptueux et des cours de yoga avec une prof très expérimentée dans un shala en bois et ouvert sur la jungle à quelques pas de la plage. Chant des oiseaux et étoiles dans les yeux garantis ! Cette univers paisible vous offrira du temps pour vous retrouver, pour vous détendre, vous reposer, vous émerveiller, vous faire évoluer (parfois malgré vous). Le paradis existe je vous le confirme.

Pour organiser votre séjour je vous conseille de passer par l’agence de voyage spécialisé Adekua qui est spécialisée dans l’organisation de séjours surf, kite, trek, etc et qui vient de lancer son département yoga. Ils ont fait le choix de commencer avec peu d’offres mais de qualité pour satisfaire les yogis et créer une relation de confiance avec cette communauté. J’ai monté pour eux un séjour yoga à Costa Rica là où j’étais sur la base de mon expérience. Je ne peux que vous le recommander et je me ferai un plaisir de vous donner des conseils.

Je découvre le stage de yoga au Costa Rica

Retraite de yoga : faut-il avoir un bon niveau pour y participer ?

Une retraite de yoga se déroule généralement sur une semaine mais peut-être également organisé sur une plus petite durée : dans ces cas là on appellera ça un stage de yoga.

Les avantages de participer à une retraite de yoga

  • En une semaine apprenez-en beaucoup sur vous même ! Vous êtes à carrefour de votre vie ? dans une période challenging professionnellement ? vous vivez un moment difficile ? vous avez besoin et envie d’évoluer ? La magie de la retraite vous permettra de libérer de l’espace mental en vidant les tensions, en apaisant le corps et le mental, ce qui aura pour effet immédiat de vous procurer bien-être et clarté d’esprit.
  • Appronfondissez votre pratique : en effet ce n’est pas toujours dans l’année que l’on ose s’exercer à se mettre sur le tête. Pendant une retraite on a le temps d’essayer, on a l’envie, on s’aide…
  • Rencontrez de nouvelles personnes dans le même univers que vous : ce n’est pas parce que l’on fait du yoga que l’on fréquente des yogis ! C’est donc parfois très agréable de faire des belles rencontre autour de la spiritualité du yoga et de baigner le temps d’une semaine avec autant de bienveillance et de douceur dans les rapports humains.
  • Restez seule et faîtes le vide si besoin : on décide de partir en retraite souvent pour se retrouver seule et faire le vide, le point, etc. Alors ce n’est pas non plus pour passer la semaine avec un groupe ! Mais c’est justement ce qui est merveilleux avec les yogis en retraite, c’est cette bienveillance par rapport à la liberté de chacun. Vous pouvez partagez, parler, rire, vous isoler, tout est permis et on ne juge pas ! Si si c’est vrai !
  • Découvrez de nouvelles pratiques spirituelles : en général lors d’une retraite on ne fait pas que de la pratique d’asanas. On chante des mantras à la lueur de la bougie, on fait de la méditation, on s’exerce à des petits exercices de contemplation et de développement personnel.

Les inconvénients de participer à une retraite de yoga

  • Des émotions parfois difficiles à affronter : je ne devrais pas le mettre dans les inconvénients car c’est une bonne chose que d’affronter ces démons pour s’en libérer mais il vaut mieux s’y préparer. Une retraite de yoga peut parfois être remuante et perturbante sur le coup !
  • On sort de sa zone de confort ! je ne parle pas d’émotions seulement mais également d’intimité, de partage, de pudeur. Pendant une retraite on va vous demander comment vous vous sentez, ce que vous pensez. On va vous demander de regarder votre voisin dans les yeux et de lui dire ce qui a été difficile pour vous l’année passée, ou bien tout simplement de vous assoir sur lui pour qu’il puisse s’étirer les lombaires. Bon si vous être un peu sauvage ça va vous faire bizarre ! Mais ça va aussi vous ouvrir le coeur 🙂

Quel niveau de yoga faut-il avoir pour participer à une retraite ?

Aucun niveau, moins vous avez le niveau, plus vous avez le niveau ! Plus vous irez avec votre coeur et moins vous irez avec votre égo et son envie de se mettre sur la tête et mieux se sera pour vous ! Partir en retraite c’est d’abord avoir une intention d’aller vers soi, et cette rencontre se déroule sur le tapis mais personne n’a dit qu’il fallait un niveau particulier. En général le niveau est hétérogène, il y a des débutants, des experts, il y a même des profs parfois. Vous n’arrivez pas à faire une position ? Pas grave. Vous êtes essoufflée ou courbaturée de la veille ? Pas grave non plus. Je ne sais pas comment l’expliquer mais j’imagine que les profs savent s’adapter à la dynamique d’un groupe car je n’ai jamais vu de problème de niveau en retraite et j’ai pourtant vu des retraites auxquelles participer des personnes qui n’avaient jamais pratiqué de leur vie  et des profs de yoga, imaginez !

Où partir en retraite de yoga ?

Découvrez les retraites de yoga d’Alexandra Peyre dans les albums photos de la page Facebook de Yogom :

Alexandra est une prof française qui donne des cours et des stages à Paris et qui organise deux fois par an des retraites en Grèce en juin et en Italie en Octobre. Je ne peux vous en conseiller une autre tant elle est simple, bienveillante et spirituelle…

Retrouvez les prochaines dates de retraites sur le site internet : www.grace-yoga.com

Retraite de yoga en Italie :

Retraite de yoga en Grèce :