Découvertes récentes sur le Yoga
Hatha Yoga Project
Saviez-vous que nous faisons encore des découvertes sur le Yoga ? Il y a une initiative très importante qui a eu lieu récemment dans l’univers du yoga, qui est le Hatha Yoga Project. Il a été fait avec des spécialistes du domaine dans les écrits de cette époque. Laura Arley nous éclaire le Hatha Yoga Project et ses découvertes récentes sur le Yoga !
Ces découvertes sont récentes parce que ce sont les résultats des années de travail d’un projet de cinq ans, abouti en 2020, qui est le « Hatha yoga Project ».
Deux camps dans le Monde du Yoga
Quand on commence à s’interroger sur l’essence du yoga, sur sa philosophie et surtout quand on commence à s’interroger sur l’ancienneté du Yoga qu’on pratique aujourd’hui, il y a un deux visions qui s’affrontent :
- Ceux qui disent que le yoga est une pratique millénaire : Ils pensent que la pratique d’aujourd’hui est presque inchangée, et semblable à ce qu’on faisait il y a des milliers d’années.
- Ceux qui disent que les asanas de yoga sont très récentes : Ils pensent que le yoga que l’on enseigne en cours de nos jours est complètement nouveau.
Ces deux visions vont s’affronter, et forment des petits débats qu’on aime bien avoir quand on est passionné de la philosophie du yoga. Laura pense notamment à un livre « Yoga, une histoire-monde » de Marie KOCK. Ce livre parle justement de l’histoire moderne du yoga, et est plutôt dans le camp qui pense qu’il s’agit d’une pratique relativement récente, en tout cas tel qu’on le connait.
La vérité se trouve entre les deux camps
Ce qui est intéressant c’est que grâce au Hatha yoga Project, que l’on découvre que la vérité se trouve probablement entre ces deux camps.
Aujourd’hui, on a accès à beaucoup d’informations mais il y a une énorme ressource de textes sanskrits qui n’ont pas encore été traduits. Les personnes qui s’y sont attaquées savaient bien qu’il y avait toute une richesse texte qui se cachait un peu partout en Inde. Il s’agit d’écrits sanskrits qui peuvent parfois être copiés et recopiés par des scribes mais qui étaient gardés dans les temples, en train de prendre de la poussière.
Donc forcément ces experts s’y sont intéressées. Ces experts que vous connaissez peut-être déjà, typiquement si vous avez lu l’ouvrage « Les racines du yoga », de Mark Singleton et James Mallinson qui est sorti récemment. Ces deux auteurs font justement partie de l’équipe du Hatha yoga Project.
L’ancienneté du hatha yoga remise en question
Les experts se sont donc penchés sur ses écrits qui vont dater du VIIIème siècle pour une part, jusqu’au XVIIIème /XIXème siècle. C’est assez intéressant parce que quand on en parle , on parle d’un courant qui arrive à une période assez tardive par rapport à la chronologie de l’histoire de la philosophie du yoga. En effet, il va commencer à apparaître – en tout cas de ce qu’on savait avant – autour du XVIIIème siècle. C’est l’idée qu’on avait parce que les écrits les plus connus sont typiquement le Hatha yoga Pradipika qui est un texte qui date environ du 15ème siècle. Or, on a découvert qu’il est un chemin, le chemin de la force, qui va puiser son inspiration de trois sources différentes.
Les sources du Hatha Yoga
Ces sources sont pour le coup très différentes :
Patanjali
D’un côté, le Hatha puise ses sources dans la pensée de Patanjali. Ce dernier nous raconte comment arriver à cet état de Samadhi, qu’est-ce que le Yoga pour lui, et qui synthétise toutes les idées qui existent à son époque sur l’école de Yoga au sein l’hindouisme (le yoga étant un des six darshanas ou écoles). Il va créer cette synthèse, comme on l’a vu la semaine dernière, (voir notre article sur les yoga sutras de Patanjali) entre le IIème et le IVème siècle de notre ère. Il qui se retrouve bien après va prendre un petit peu de Patanjali.
Tantrisme
Le Hatha va prendre aussi un peu de cette révolution qui arrive, qu’on appelle le tantrisme. C’est une vraie révolution dans le sens le tantrisme va être un courant philosophique qui ne va pas puiser ses connaissances dans les Veda. Donc contrairement à cette notion qui dirai que les Veda sont les uniques textes fondateurs, la base de tout ; la connaissance du tantrisme ne vient pas des Vedas, voire les critiquent un peu. La grande révolution du tantrisme, c’est de pouvoir se dire que la libération va pouvoir être atteinte dans le monde physique, celui de la matière. Et donc on va pouvoir utiliser tous les moyens qui avaient été rajoutés un peu par d’autres courants avant le tantrisme : le corps physique par exemple. Ces éléments vont maintenant devenir des moyens pour atteindre la libération. C’est ça qui va vraiment provoquer une révolution qui va bousculer tous les courants philosophique de l’époque : le bouddhisme, le jaïnisme et l’hindouisme seront atteints. Dans le tantrisme retrouve de l’autre côté la notion de shakti, principe cosmique féminin, dont on parlera en détail dans un autre enseignement dédié au tantrisme. Sachez qu’il y a ces deux concepts qui sont qui sont vraiment révolutionnaires dans le tantrisme et qui vont être repris par le Hatha yoga.
Pratiques ascétiques
On a également sa troisième source d’inspiration qui sont les pratiques ascétiques. On retrouve ces pratiques ascétiques chez ces personnes qui ont renoncé à la vie en société, qui partent vivre dans les forêts pour pouvoir pratiquer ce qu’on appelle des tapas. Cela consiste à parfois se tenir débout pendant longtemps sur une jambe, ou à ne pas manger par exemple. Souvent, on réalise ces pratiques ascétiques soit dans un but d’obtention de pouvoirs magiques, (souvenons-nous qu’on avait cet aspect dans la troisième section des sutras de Patanjali). Ou alors dans une quête de libération.
L’apparition du Hatha Yoga
Il va créer un ensemble de techniques corporelles et mentales pour les maîtriser. Jusqu’à présent, nous n’avions pas accès à beaucoup d’écrits sur cette pratique, mais grâce au « Hatha yoga Project » ceci est en train de changer !
Jusqu’aujourd’hui, les textes célèbres qui existaient depuis longtemps et que vous connaissez sûrement étaient au nombre de trois :
- Shiva Samhita, que l’on situe environ au XVème siècle
- Hatha Pradipika, que l’on situe aussi aux environs du XVème siècle
- Gheranda Samhita que l’on situe au XVIIIème siècle.
On peut donc penser selon ces écrits que le Hatha yoga est assez tardif. Si vous avez déjà lu le Hatha Pradipika, on nous parle surtout d’asanas assises, mais aussi de Pranayama. C’est là que l’on va aussi commencer à retrouver les méthodes de purification.
La première mention du terme Hatha yoga
Ce qui est fascinant selon Laura, c’est que l’on a découvert que la toute première mention du terme Hatha yoga, on va la retrouver dans un tantra (un texte de tantrisme bouddhiste) au VIIIème siècle.
Mais attention, ce terme va apparaître dans ce texte bouddhiste au VIIIème siècle pour faire référence à une voie qui serait la dernière voie, la voie de dernier recours pour les gens pour qui les procédés de méditation et de récitation de mantras n’ont pas fonctionné.
C’est donc destiné aux personnes qui sont engagées dans la voie bouddhiste avec des influences tantriques, en quête de spiritualité, mais qui n’ont pas réussi à atteindre cet état de libération, de nirvâna. Voilà où apparaît le premier soupçon de Hatha yoga.
Un peu plus tard au XIXème, XIIème siècle (toujours avant ces trois grands textes que l’on connaît), il y a un texte à nouveau bouddhiste qui va voir apparaître des procédés qui ressemblent à du Hatha yoga. Ce sont par exemple des procédés et principes de méditation qui apparaissent plus tard dans le Hatha yoga. On voit quelque chose se dessiner.
On s’aperçoit donc que l’image qui existe du Hatha yoga est plus grande que celle que l’on pensait.
L’apparition du terme Hatha comme ensemble de techniques
Le terme Hatha comme système de yoga, comme ensemble de techniques de maîtrise corporelle et mentale, va apparaître au XIIème siècle (toujours avant ces grands textes qu’on connaît). Il apparait dans un texte d’une tradition vishnouïste, c’est à dire un groupe de dévotion qui va placer Vishnou au centre de leur cosmologie.
Retrouver la vraie intention de l’auteur
Les textes qui existent aujourd’hui en Inde sur lesquels les chercheurs se sont penchés sont des textes qui ont été copiés et recopiés un grande nombre de fois. Donc il en existe plusieurs versions. Ce que les experts ont fait c’est qu’ils sont allés retrouver plein de versions qui existent, puisqu’à force de recopier les écrits , on a des fautes de traduction de la part des scribes. Ces fautes s’accumulent à chaque transcription, comme un téléphone arabe.
Donc pour retrouver le vrai sens de ce qui est dit, et de la vraie intention de l’auteur qui a existé au VIIIème, XIIème, XVème siècle, les experts vont faire ce qu’on appelle les éditions critiques de ces écrits. On va donc essayer de retrouver plein de versions d’un texte en particulier et on compare les différentes traductions en sanskrit. Et donc c’est pour ça que c’est un projet qui a eu lieu sur cinq ans. Il a fini en 2020, c’est vraiment quelque chose de tout récent.
Des influences bouddhistes
Cette pratique puise ses sources un peu partout, a vraiment des influences bouddhistes et quelque chose qui change vraiment la donne. C’est pour Laura la première révolution que l’on trouve dans les découvertes du Hatha yoga Project.
Car un peu comme le tantrisme, ça va être un ensemble de procédés qui va être très inclusif et très accessible. On va commencer à voir des techniques qui s’adressent à tous. Ces connaissances qui étaient réservées à l’élite, à ces personnes partaient en quête de sagesse et de vérité, on va pouvoir maintenant les transmettre et les appliquer même si on vit dans la société et qu’on est par exemple père de famille.
On est plus dans cette rigueur où il faut partir dans la forêt ou renoncer au monde pour pouvoir pratiquer. Ça va être quelque chose de plus accessible et qui va aussi franchir les barrières de la religion ou des différentes traditions parce que ça va pouvoir s’adresser à tous. On va en quelque sorte se débarrasser de cette de cette vision dévotionnelle d’une divinité en particulier.
Le nombre de postures enseignées
C’est là où la deuxième découverte arrive. Il y a un travail très intéressant qui a été fait où les experts se sont penchés sur le nombre de postures qui sont enseignées dans chaque texte.
Petit à petit on va voir apparaître dans ces écrits de plus en plus d’asanas parfois mentionnées dans le détail, parfois mentionnées juste en nombre mais pas forcément dans le détail. C’est vraiment à partir du XVIIIème siècle dans le Gheranda Samhita que l’on voit apparaitre une explosion du nombre de positions, et petit à petit on arrive à des textes qui vont nous décrire 84 positions, voire plus d’une centaine de positions. Si on le compare avec le grand ouvrage de Iyengar « Light of Yoga » on va retrouver 200 asanas décrites.
En ce qui concerne les textes plus connus du Hatha yoga :
- Le Shiva Samhita va décrire 4 asana
- Le Hatha Pradipika va décrire 15 asana (pour la plupart assises, pour se préparer à la méditation)
- Le Gheranda Samhita va décrire 32 asana
Que peut-on en tirer ?
Il y a probablement une part de vérité quand on dit que certains asanas de notre pratique moderne sont connues depuis longtemps. Peut-être pas depuis mille ans, mais bien depuis plusieurs centaines d’années. On peut donc dire que tel qu’il est décrit dans les textes, il ressemble à notre pratique moderne.
Les recherches continuent et il y a encore beaucoup de choses à explorer
L’autre élément que Laura voulait partager avec nous, c’est que ce Hatha yoga Project nous a un petit peu ramenés à notre humilité. Sur sa philosophie, on ne sait peut-être que très peu de chose. Et peut-être que dans cinq ou dix ans, tout ce que Laura nous dit ça sera déjà complètement intégré et obsolète, et qu’on retrouvera des nouveaux écrits traduits du sanskrit et sur lesquels on a découvert plein de nouveaux éléments.
Ce qui veut dire que le débat continue, que la philosophie c’est vraiment un être vivant selon Laura Arley. Il y a vraiment quelque chose à considérer quand vous parlez de philosophie du yoga, c’est qu’on est en train de se pencher sur des questionnements qu’on se pose depuis des milliers d’années : sur notre nature humaine, des questions très profondes. Les réponses à ces questions essayent d’exister depuis très longtemps à travers des enseignements qui sont très universels. Or, les enseignements qu’on a aujourd’hui sont parfois amenés à changer.
Selon Laura, il faut qu’on ait une certaine souplesse mentale pour pouvoir se dire que tout ce qu’on sait aujourd’hui est peut-être quelque chose qui va changer avec le temps. Donc il va probablement falloir régulièrement changer notre façon de penser par rapport à certains écrits !, à certaines visions du yoga et à notre pratique, etc. Laura pense même que le définition du mot yoga continue à évoluer et prendre des nouvelles significations et que c’est génial.
Laura nous invite à aller voir le site du Hatha yoga Project (qui est en anglais) pour en savoir plus. Dans les sections « resources » et « gallery », il y a des vidéos intéressantes, notamment une vidéo qui où on nous fait la lecture d’un de ces écrits qui a été traduit et dont on a fait l’édition critique. On voit le texte qui est lu et la pratique dynamique de yoga correspondante en temps réel, par un enchaînement d’asanas . C’est impressionnant puisque cet enchaînement ressemble vraiment à nos pratiques modernes.
Que lire pour aller plus loin?
« Les racines du yoga » par Mark Singleton & James Mallinson, qui est un ouvrage très académique.
Pour résumer les découvertes sur le Hatha yoga Project
- On peut remonter au VIIIème siècle
- Les premiers textes qui en font mention ou qui parlent de techniques sont d’origine bouddhiste
- A partir du XVIIIème siècle on voit des postures non assises apparaître dans les textes de Hatha yoga
- Les recherches continuent et il y a encore beaucoup de choses à explorer.
Qui est Laura?
Laura Arley est une passionnée de la philosophie du Yoga. Elle enseigne le, vinyasa, le yin , le restorative et celui pour seniors à Toulouse et en ligne. Laura est également professeur en philosophie du yoga et intervient lors de formations de professeurs de yoga.