Devenir Professeur de Yoga avec L’Institut de Formation et d’Enseignement du Yoga

Devenir professeur de Yoga fait partie de vos projets d’avenir ou bien vous souhaitez proposer un nouveau style de cours à vos élèves ? Que vous soyez sur le point de devenir professeur de yoga en voulant passer à la vitesse supérieure dans votre pratique ou que vous soyez déjà professeur, dans tous les cas, l’Institut de Formation et d’Enseignement du Yoga, ou IFEY, vous propose de vous former à l’enseignement du Yoga.

Les enseignants de THEYOGiINME forment chaque années des élèves passionnés et professeurs qualifiés dans ses studios depuis 2016. C’est en 2022 qu’est créé le concept de l’Institut de Formation et d’Enseignement du Yoga par la fondatrice de THEYOGiINME, Layla Bennis, et Marion Ournac, pour proposer un catalogue de formations et garantir le développement des compétences des professeurs de yoga.

Les formations de l’IFEY se basent sur une durée de 200 heures d’enseignements pour construire son programme de transmission de la pratique du Yoga. Le but est avant tout de former des professeurs compétents, avec des connaissances riches pour s’insérer sur le marché du travail en étant aptes à gérer des groupes comme des individus dans un cadre privé ou public. Pour cela, aucun des aspects de la pratique n’est laissé de côté : des postures à la philosophie, c’est un apprentissage aussi bien théorique que pratique qui vous est proposé pour vous permettre d’enseigner par la suite avec confiance.

Devenir Professeur de Yoga avec L’Institut de Formation et d’Enseignement du Yoga

Chaque semaine passée dans cette formation est intense car les professeurs de l’Institut, Layla et Marion savent que 200 heures pour apprendre l’entièreté des concepts et pratiques liés au Yoga est un temps relativement court. Elles ont donc fait le constat que faire des écarts de quelques semaines entre les différents modules favorise l’assimilation de la théorie et permet aux pratiquants de préciser leur posture pédagogique.

formation prof de yoga 200h France

Les sessions de formations

Durant les semaines de formations vous pourrez entre autres découvrir les principes fondamentaux du Yoga, la physiologie, la philosophie, l’étude posturale, la pédagogie, la construction de séquences, la mise en situation etc. 

Pour cela, Layla et Marion conçoivent que nous ne progressons pas tous au même rythme et ont donc choisi de diversifier leurs méthodes d’apprentissages en passant par :

  • des ateliers

  • des exercices

  • des échanges

  • des accompagnements individuels

  • des pratiques guidées

Ce sont bien 5 jours d’expérimentations, de pratique et d’apprentissage théorique qui attendent les inscrits aux sessions de formation de l’IFEY pour devenir Professeur de Yoga.

jeune femme en position du papillon allongé avec sangle de yoga yogom et tapis de yoga liège yogom

La continuité de la pratique

Pour un apprentissage optimal, vous aurez un suivi complet avant même le début de la formation puis pendant et entre les différentes sessions. Pour cela, les deux professeurs vous proposent : 

  • Des supports de cours pour l’apprentissage de chaque sessions

  • Des cours et/ou des ateliers à préparer

  • Des échéances de travail personnel pour la rédaction d’un mémoire de fin de formation


Tout un éventail de procédés pour permettre à chacun de se préparer pour les futures sessions et de s’y rendre avec confiance.

devenir professeur de yoga avec la formation the yogi in me

 

La veille professionnelle 

 

L’IFEY vous propose d’accéder à une formation initiale et place l’apprentissage du yoga comme une formation continue qui désigne donc tous les pratiquants comme des élèves. L’humilité est intrinsèque aux principes de la pratique du Yoga et à son enseignement. 

 

C’est pourquoi il vous est présenté chaque année de nouvelles formations complémentaires. 

 

les modules lors de la formation

Chaque module est composé de 50 heures d’enseignement dans lesquelles sont comptabilisées les heures de travail personnel, réparties entre septembre et avril.  

Les sessions se déroulent au studio de Yoga THEYOGiINME au 24 rue Emile Combes à Castelnau le lez (34170) avec Marion Ournac, fondatrice de Lively Up Your Mind : une association de yoga et gérante du studio THEYOGiINME à Castelnau, et Layla Bennis, fondatrice des studios THEYOGiINME en 2015 et du concept de l’IFEY, étant toutes deux des professeures de Yoga aux multiples expériences, passionnées par la transmission et la pédagogie.

LE YOGA EN PRATIQUE 

Pour commencer, la première session de 50 heures sera consacrée à “Le Vinyasa en pratique”, dans ce module sera proposé : 

La pratique guidée

Les principes anatomiques et physiologiques

L’exploration détaillée des postures

Les principes de la construction d’un cours 

La connaissance de soi, du corps et de l’esprit

La théorie et la philosophie du Yoga

Réflexions sur des thèmes divers

 

Du 26 au 30 septembre 2022

jeune femme en posture d'escargot avec tapis en laine de mérinos et bolster de yin yoga

LE RAPPORT A L’AUTRE

Ensuite 20 jours plus tard, le deuxième session sera consacrée à “l’autre” avec les apprentissages suivants :

 

La pratique personnelle quotidienne 

Les pratiques guidées 

Les sequencing et ajustements 

La pédagogie et les techniques de transmission 

Le rapport physique à l’autre 

Les premiers pas d’enseignant 

Les réflexions sur des thèmes divers

 

Du 21 au 25 novembre 2022

Yogi en posture de yoga sur le tapis de yoga en liège fabriqué au Portugal et certifié vegan avec un système Bodyline

BUSINESS DU YOGA 

 

En troisième sessions, les inscrits se concentreront sur le Business du Yoga en ayant une formation approfondie sur : 

 

Les possibilités et les démarches 

Les activités complémentaires 

La communication 

La préparation du mémoire de fin de formation 

Les pratiques guidées par les élèves 

L’approfondissement de la pédagogie 

Les ateliers pratiques et théoriques

 

Du 30 janvier au 03 février 2023

Photo Tapis de yoga Performance Samadhi Framboise Yogom _ posture de yoga 1 au bord de la mer avec Marion Orn

TROUVER SA VOIE

Enfin pour conclure cette formation, la dernière session approfondira le sujet de “La philosophie du Yoga et l’adaptation au monde moderne” avec un centrage sur les sujets suivants : 

 

L’étude des textes fondateurs 

L’enseignements pranayamas et méditation 

La mise en pratique des principes quotidiens 

Les pratiques guidées par les élèves 

Le Yoga aujourd’hui, sous quelle forme ? pour quels besoins ? 

L’application quotidienne des technique et de la philosophie du Yoga 

La session 4 “Trouver sa voie”, de la formation, a toujours lieu en immersion résidentielle pendant 5 jours que ce soit en France ou à l’étranger. Cette année le lieu choisi se trouve au Maroc dans le Haut Atlas.

Du 24 au 28 avril 2023

Photo Tapis de yoga Voyage Léopard Rose Yogom _ posture de yoga 4 au bord de la mer avec Marion Orn

Qui sont les professeurs de la formation ?

Marion Ournac & Layla Bennis

 

Marion, co-fondatrice de l’Institut, est une jeune femme de 34 ans sportive dans l’âme qui a expérimenté plusieurs sports avant de se découvrir une passion pour les sports de glisse !

 

Ce n’est que plus tard que le yoga est rentré dans sa vie lui apportant cette reconnexion à elle-même dont elle avait besoin en plus de l’activité physique qui lui procurait tant de bien. 

 

Aujourd’hui professeure de Yoga passionnée et aux multiples expériences, Marion est spécialisée dans le Yoga Vinyasa. Qu’est-ce que le Yoga Vinyasa ? Il s’agit d’un style de yoga dynamique ! Le mot « Vinyasa » vient du sanskrit et signifie « d’une certaine façon » (« Vi ») et « mettre, disposer » (« Nyasa »). Dans le vinyasa le souffle est calé sur chaque posture et le mouvement est constant, la pratique peut-être différente d’un professeur à un autre. Dans tous les cas l’objectif peut être d’améliorer ses performances dans un autre sport ou bien de se reconnecter à son corps. 

 

Marion est aussi la fondatrice de Lively Up Your Mind, une association de yoga pour laquelle elle a créé une plateforme en ligne. Sur cette plateforme, vous trouverez des cours de yoga et des tutos en vidéo sous forme de programmes. Ces programmes sont construits autour de thématiques et de cours, méditations guidées en audio, de tutos en vidéo et de livrets en format pdf.

Layla Bennis, co-fondatrice de l’Institut, est une voyageuse passionnée par le corps. Elle aime partir découvrir de nouveaux paysages pour continuer perpétuellement d’apprendre.

Formée comme professeure de Viniyoga, de Sophrologie et de Yoga Aérien, elle aime aussi enseigner à ses élèves une version dynamique du yoga : le Vinyasa. Elle est connue pour enseigner d’une manière ludique et généreuse.

Layla c’est aussi la fondatrice the THEYOGiINME. Elle crée le premier studio à Montpellier, puis à Castelnau et enfin le dernier à Marrakech. Elle fonde la formation en 2016 et propose à Marion de la rejoindre en 2019 pour sa plus grande joie !

 

Photo Tapis de yoga Performance Léopard Kaki Yogom _ posture de yoga 3 au bord de la mer avec Marion Orn

Avis sur la formation

Devenir Professeur de Yoga avec L’Institut de Formation et d’Enseignement du Yoga

Pour vous donner un avis plus qu’objectif sur la formation découvrez les retours de ceux qui en ont fait l’expérience !

 

LES CONDITIONS D’admissibilité et le coût de la formation

Pour l’institut, le niveau de Yoga n’est pas un critère de sélection mais l’implication dans sa pratique en est une et de l’expérience dans la pratique du Yoga est demandée. 

 

Durant tout le long de la formation, les pratiquants sont évalués et leur réussite repose également sur le rendu d’un mémoire écrit (sur un sujet lié au Yoga choisi par l’élève). 

Bien sûr entre les sessions les élèves sont toujours suivis et peuvent échanger sur l’avancée de leur mémoire. 

 

Concernant les tarifs, les frais s’élèvent à 2600€ avec une possibilité de régler en trois fois. 

Si la prise en charge du tarif est faite par des organismes, le montant sera de 3200€ incluant les frais administratifs.

 

A noter que les frais de déplacements, de logement et de repas ne sont pas inclus dans les frais pédagogiques.



Pour vous inscrire envoyez un mail à contact.ifey@gmail.com, vous devrez alors passer un entretien téléphonique ou bien un entretien en personne. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter le : 07 56 85 02 15.

 

Photo Tapis de yoga Performance Shipibo collab Yogom les Amazones parisiennes LAP _ Jeune femme tient le tapis enroulé à la plage

Pour en savoir plus sur quelle formation de Yoga choisir pour devenir Professeur de Yoga, cliquez ici !

La prochaine promotion débute bientôt, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les différents modules proposés et les conditions d’inscription !