Qu’est-ce que le Do In Yoga ?

Le Do In n’est pas très connu et pourtant il est une des d’approche corps-esprit des plus anciennes qui soit.  Il est à l’origine de tous les exercices physiques, mentaux et spirituels que l’on retrouve dans de nombreuses pratiques comme la méditation, le yoga, les arts martiaux, ainsi que d’autres méthodes de développement personnel. Parfois appelé Yoga japonais, le Do In se présente sous forme de mouvements, pressions, étirements, dont le but est de relancer la circulation énergétique du corps. Il se base sur la médecine traditionnelle chinoise. Le terme Do signifie « conduire, guider l’énergie dans le corps », et le terme In veut dire « étirer, tirer, tendre »

Yogi en position de méditation sur le tapis de yoga de la gamme performance Yogom

Son origine

Originaire du Japon, le Do In fait partie de ces pratiques qui ont puisé leurs racines dans les traditions d’Extrême Orient.

Le commencement du Do In est donc difficile à dater puisqu’il a toujours existé des pratiques physiques, mentales et spirituelles mais on évalue sa présence il y 10 000 ans de cela. 

do in yoga

En quoi consiste le Do In Yoga ?


Le Do In Yoga 
est une pratique ancestrale japonaise dont le but est d’amener une circulation plus fluide dans tout le corps afin de préserver la santé.

Pour cela, on va utiliser différentes approches dont les 3 principales sont :

  • L’AUTOMASSAGE 
  • LES ETIREMENTS 
  • LA RESPIRATION

L’AUTOMASSAGE

L’automassage, appelé également Auto Shiatsu, est une stimulation du corps par le biais de pression des pouces, des paumes de main, de frictions, de tapotements sur les lignes des méridiens du corps, le long de muscles ou de plexus nerveux et sur les points d’acupuncture. 

Il s’agit d’un ajustement naturel de tout l’organisme.

yoga du visage pratique avec le yoga do in
pratique du yoga en extérieur avec le tapis de yoga Yogom

LES ETIREMENTS

Do In veut dire « étirer, tirer, tendre ». Par le biais de postures, les étirements permettent de faire circuler l’énergie vitale, appelée Qi, le long des méridiens.

Chaque méridien est relié à un organe et à un viscère. Ainsi, le Do In mobilise l’énergie du Foie, de la Vésicule biliaire, du Cœur, de l’Intestin grêle, de la Rate, de l’Estomac, du Poumon, du Gros intestin, du Rein et de la Vessie.

Véritable méthode de compréhension de soi, du fonctionnement de son organisme et d’auto traitement, le Do In est un art complet au service du bien-être et de la santé.

LA RESPIRATION

Fonction primordiale, la respiration est une composante importante du Do In. On apprend à synchroniser le souffle et les mouvements pour favoriser la circulation de l’énergie, mais aussi à mobiliser son diaphragme pour relâcher toutes les tensions du corps.

Son lien avec la médecine traditionnelle chinoise en fait une pratique incontournable pour toute personne intéressée de près ou de loin par l’acupuncture, le Shiatsu, le Qi gong, le Tai chi, mais également pour tous les passionnés d’ayurvéda, de yoga qui ajoutent à leur pratique la compréhension du Tao, des méridiens, du Yin et du Yang, des 5 éléments (bois, feu, terre…), du cycle des saisons. 

De manière générale, les praticiens en médecine douce y trouveront une connaissance pratique – et pas seulement théorique – de la vision taoïste et de l’énergétique chinoise.

Yogi méditant sur le tapis de Yoga Voyage Apache Lilas dans la nature
tapis de yoga pour les yoga doux méditation restauratif

Bénéfices du Do In Yoga

Le Do In a une triple action : physiologique, énergétique et émotionnelle.

Il stimule les différents systèmes et fonctions de l’organisme tel que la sphère hormonale, digestive, nerveuse, circulatoire et musculaire. En agissant sur les points d’acupression, il favorise un rééquilibrage énergétique des organes internes : foie, estomac, intestin, cœur, reins.

En faisant du Do In, on arrive rapidement à un apaisement du corps et de l’espritSuite aux séances de nombreux élèves me font part de leur apaisement mental. Ils sont plus patients, moins irritable, ils arrivent plus facilement à relativiser… Notamment grâce à respiration, au temps de repos et de calme ressenti dans les postures. 

C’est une pratique excellente pour réguler le système nerveux. Si vous êtes à cran, hyperactif, trop tendu, nerveux, anxieux, si vous avez du mal à dormir…le Do In est sans doute fait pour vous.

D’un point de vue physique, la pratique hebdomadaire redonne souplesse et mobilité. Elle permet de lever les blocages musculaires comme les tensions dans le dos ou aux épaules. 

Après quelques séances, le mal de dos de nombreux élèves est parti et les messieurs sont même étonnés de se sentir moins raide. Il s’agit d’une pratique où l’on prend conscience de son corps et où on sent la circulation de l’énergie en soi se faire, circuler, se débloquer.

C’est un véritable travail global sur le corps et l’esprit où l’on met en mouvement la circulation des énergies du corps. Le Do in libère les blocages et tensions, redonner de la tonicité, maintient un bien-être et une détente qui favorise la santé.

jumpsuit pour pratiquer le yoga
méditation avec la gamme performance yogom

Comment se déroule une séance de Do IN Yoga ?

Chaque séance peut être très différente en fonction des objectifs recherchés. 

Elle peut commencer par quelques assouplissements des articulations, suivi de mobilisations et étirements doux et progressifs.  On peut décider de centrer le cours sur les automassages ou les étirements ou encore associer les deux.

En fait, le but est de « reproduire » une séance de shiatsu sur soi-même. Et l’effet est garanti ! 

Concernant les étirements, ce sont des postures que l’on tient pendant plusieurs secondes/minutes.  Le focus est mis sur le ressenti, la respiration, la visualisation et le relâchement. La détente est immédiate et l’envie de faire la sieste est présente à la fin du cours.

Si l’on veut rendre la pratique plus dynamisante, il est possible de créer un parcours plus « Yang », qui redonne un coup de fouet matinalOn jouera alors sur la durée du cours, sur les types de points d’acupression et d’étirement.

C’est justement ce que j’aime avec le Do in : la liberté et la variété de pratique qui permet de s’adapter aux besoins de chaque personne. 

Mon approche est singulière car elle réunit les connaissances orientales et occidentales. 

Je prends soin de mes élèves grâce à un Do In qui va stimuler leur immunité, les aider à mieux dormir, mieux digérer avec 4 actions focus :

  1. Le Système immunitaire (rhumes, etc.)
  2. Le Système nerveux (stress, sommeil, etc.)
  3. Le Système digestif 
  4. Le Système hormonal (gynéco, hormones du bonheur, etc.)

J’aime particulièrement les étirements des méridiens qui permettent une plus grande connexion avec soi-même. Durant chaque cours, on plonge dans l’univers des organes, des éléments et des saisons.

Ma spécialité c’est donc de créer des cours où l’énergie et la symbolique des organes (foie, cœur, rate…) est à l’honneur

Le Do In a été pour moi un parcours de développement corporel, physique et mental qui m’a amené à une plus grande connaissance de mon corps et à vraiment entrer dans l’arène de ĺa vie avec les bons outils.

tapis qui ne glisse pas ne chien tête en bas
posture méditation grosses lunes

Comprendre le cycle des saisons, les éléments (bois, feu, terre, métal, eau), les organes, et comment les exploiter en ma faveur, c’est le déchiffrage d’un langage universel, d’un savoir ancestral.

Dans mes cours, il n’était pas rare de trouver des personnes pratiquant le yoga depuis des décennies, des gymnastes, des « passionnés » de corps, de mouvement et de ressenti corporel.

Pourtant le Do In n’a aucunement l’intention de nous amener à performer. Il nous amène plutôt à nous transformer, à sentir, à vibrer, à expérimenter et intégrer ces principes de vie. Parce que c’est en intégrant théorie de la médecine chinoise et pratique du Do In que la magie opère.

On passe du savoir, au savoir-faire, au savoir être.

Avec quel matériel pratiquer le Do In ?

Pour faire du Do In, on a besoin de très peu de matériel. 

Toutefois, pour un confort optimal je recommande toujours d’avoir en sa possession : un bon tapis de yoga. 

En sachant que l’on y sera assis, allongé, à quatre pattes, debout… les postures ne s’enchaînent pas avec rapidité. Il faut donc un tapis assez épais, doux, qui protège de la dureté du sol. 

Un deuxième incontournable est le coussin de méditation. Il peut être utilisé pour les phases d’automassage où l’on sera assis dessus, mais aussi pour les postures, en tant que soutient et allié pour éviter de se faire mal.

Qu’est-ce que le Do In Yoga ?
zafu de méditation yogom en laine de mérinos doux

Tout le monde peut-il pratiquer le Do In ?

Le Do In est indiqué pour tous : enfants, adultes… j’ai même eu dans mes cours une élève de 86 ans ! De manière générale, le Do In est indiqué pour toute personne habilitée à faire du yoga. 

J’ai d’ailleurs une grande partie de pratiquants qui font déjà du yoga et qui sont curieux de s’ouvrir à un style différent qui les connecte à la médecine traditionnelle chinoise.

Par ailleurs, les postures d’étirement étant plus lentes, elles permettent une bonne connaissance par le corps des méridiens et d’affiner son ressenti pour mieux se connaître. 

C’est à la fois une pratique dynamique, joyeuse et relaxante comme une pratique introspective. 

Cet article a été écrit par Stéphanie Atsé, praticienne de Shiatsu et de Do In depuis 2011. 

Pour faire du Do In avec Stéphanie Atsé, rejoins la liste de contacts.

Si tu souhaites démarrer une routine de Do In – Yoga japonais, télécharge le mini cours gratuit : 

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