Quelle épaisseur de Tapis de Yoga acheter ?
Un tapis de yoga épais en PVC n’est pas amortissant
Deux tapis de yoga peuvent avoir la même épaisseur mais ne pas être composé du même matériau et donc ne pas avoir la même densité ni le même confort.
Par exemple, un tapis en PVC de 6 mm est beaucoup moins épais et agréable qu’un tapis en TPE de 6 mm. Le PVC est mou et glissant tandis que le TPE est dense et compact tout en étant moelleux. Le PVC, qui compose la majorité des tapis vendus à bas coût sur le marché, est un matériau bas de gamme qui offre des performances techniques limitées : odeur de plastique, manque de densité, pas recyclable, pas amortissant, glissant, toucher collant et pas du tout eco friendly…
Un tapis en caoutchouc naturel de 4mm est plus dense qu’un tapis en TPE de 6mm
Les gammes Performance, Star, Voyage, Douceur et Liège de Yogom disposent d’une base en caoutchouc naturel ou recyclé, car ce matériau possède de nombreuses qualités qui permettent au tapis d’être stable, souple et antidérapant…
De plus, ce matériau est également très dense, plus dense que la mousse d’élastomère thermoplastique, c’est pourquoi l’épaisseur de ces tapis font 4 mm. Un tapis fabriqué avec ce type de base, épaisse de 4mm, est quasiment aussi agréable qu’un tapis en élastomère (6mm), et cette densité permet de tenir en équilibre et de ne pas s’enfoncer dans le tapis.
Pour compenser la minime différence de confort entre un tapis en élastomère et un en caoutchouc, les tapis en caoutchouc au revêtement microfibres sont pliable pour apporter un amorti supplémentaire.
Un tapis au revêtement microfibres se replie sur lui même
Les gammes Performance et Voyage disposent d’un revêtement en microfibre textile, cette matière est douce, agréable au toucher mais surtout très résistante. Elle est parfaitement adaptée à un yoga doux comme dynamique, avec ou sans basket, à l’inverse de celui de la gamme Star qui dispose d’un revêtement en polyuréthane de type gomme..
De plus, ce revêtement en microfibre est souple, il peut tout à fait se replier sur soi-même pour créer une double couche sous les genoux, les mains ou les coudes par exemple, mais il peut aussi être plié ou roulé pour être transporté plus facilement dans un sac, ou une valise !
Vous avez les articulations fragiles
La pratique du yoga est un excellent moyen de soulager des articulations fragiles. Grâce à des séries d’étirements, il est possible de retrouver sa mobilité et sa flexibilité ! Cependant, il est très important de protéger ses articulations lors de ses séances.
C’est pourquoi il faut choisir un tapis ni trop fin, ni trop épais : l’ idéal pour protéger ses genoux est qu’il soit épais de 4 à 6 mm.
Mais si vous souffrez des articulations, vous pouvez tout aussi bien doubler votre tapis avec un pad pour genoux !
Vous débutez et avez besoin de soutien
Pour débuter au mieux dans le yoga et profiter des bienfaits de cette discipline, il est important de choisir le matériel adapté ! Le tapis que vous allez choisir va dépendre du style de yoga que vous souhaitez pratiquer. Si vous préférez un yoga dynamique, votre tapis doit être adhérent, et s’ il s’agit d’un yoga doux, il doit être confortable. Mais dans tous les cas, votre tapis doit être épais, afin que vous puissiez progresser sans risque de vous blesser.
Il est vrai qu’il n’est pas agréable que vos genoux touchent le sol lors de vos postures. Cependant, le tapis ne doit pas être trop épais,afin que vous ne perdiez pas l’équilibre dans vos asanas. Il est recommandé de choisir un équipement épais (4 à 6 mm) pour que vous ayez la meilleure expérience possible du yoga lors de vos premières séances.
Vous avez choisi le Hatha Yoga
Le Hatha Yoga est une forme de yoga doux qui comporte des enchaînements d’asanas, d’exercice de respiration et de méditation.
Cette discipline implique des appuis corporels prolongés sur le sol, il est donc important de choisir un tapis de yoga suffisamment épais pour protéger vos articulations (genoux…).
L’épaisseur optimale se situe entre 3 et 6 mm, pour que le tapis soit agréable mais que vous puissiez tout de même tenir en équilibre dessus.
Vous aimez aussi le Pilates
Le Pilates est une discipline qui comprend un ensemble d’exercices ayant pour objectif d’opérer un conditionnement physique ou une rééducation. Durant les cours, on se focalise sur le développement des muscles profonds, afin d’améliorer sa posture et assouplir ses articulations. Cela implique de maintenir des asanas durant de longues minutes, pour décontracter mais aussi renforcer les muscles.
Pour s’exercer à cette discipline dans les meilleures conditions, il est nécessaire de s’équiper d’un tapis de yoga épais et confortable, afin de protéger ses articulations lorsque l’on maintient des postures au sol notamment.
Le tapis de yoga épais et moelleux Yomad
Le tapis Yomad est le plus épais vendu sur le marché (hormis ceux en PVC). Il est parfait pour les débutants, les personnes ayant des articulations fragiles ou les personnes pratiquant des disciplines telles que le Hatha Yoga !
Il est fabriqué à partir de mousse de TPE, une matière recyclable, légère, mais suffisamment dense pour que vous ne perdiez pas l’équilibre lors de vos asanas, contrairement au PVC de mauvaise qualité et dont la densité est bien inférieure à épaisseur égale.
Il est épais (6mm) et protège les genoux dans les postures impliquant des appuis corporels prononcés, il est écologique, il mesure 183×61 cm, pèse seulement 1 kg et il est proposé au prix de 54€.
Pourquoi devriez vous privilégier un Tapis de yoga dense
Vous êtes adepte du yoga depuis des années, et vous avez une connaissance parfaite des asanas, pranayama et de médiation. Vous savez parfaitement répartir votre corps sur le tapis, alors vous n’avez pas spécialement besoin d’un tapis de yoga épais, un tapis dense suffit largement.
De même, si vous êtes musclé(e) et que vous pouvez gainer votre corps lors de vos asanas, il est préférable de choisir un tapis avec une forte densité, comme les tapis Star ou Performance !
Vous pratiquez beaucoup de postures d’équilibre
Si votre discipline implique de nombreuses positions d’équilibres comme la posture de l’arbre, il est nécessaire de s’équiper d’un tapis de yoga épais (3 à 6 mm).
Mais le plus important est qu’il soit suffisamment dense pour que vous puissiez tenir sur une jambe par exemple, et que vous ne vous enfoncez pas dans le tapis, comme ce serait le cas sur un tapis en mousse d’élastomère thermoplastique!
Le tapis de yoga antidérapant Star
Le tapis de yoga star est le plus antidérapant et eco friendly vendu sur le marché ! Sa base en caoutchouc naturel est très adhérente, cette matière qui apporte du poids et donc de la stabilité au sol à votre tapis. Et il dispose d’un revêtement en polyuréthane, une matière particulièrement absorbante et adhérente ! Vous ne glisserez pas d’un millimètre dans la posture du chien tête en bas. Il est suffisamment épais (4mm) pour apporter de l’aisance mais assez dense pour vous permettre de tenir en équilibre lors de vos asanas. Yogom propose même un modèle imprimé en 5mm. Un large choix de couleurs et de motifs est disponible pour ce tapis, les prix vont de 95 à 108 euros. Il fait 183×68 cm et pèse aussi 2,8 kg pour le 4 mm et 3,2kg pour le 5mm. Il ne se plie pas et ne supporte pas les baskets. Il est donc préconisé pour le yoga seulement.
Tapis de yoga recyclé en liège
Le tapis de yoga Alma possède de nombreuses qualités : il est performant, résistant, écologique et propose une excellente adhérence ! En effet, il est composé d’une base en caoutchouc naturel recyclé adhérente, et d’un revêtement en couche de liège aggloméré, son touché est doux pour un confort optimal. Il est épais (4 mm), ce qui est suffisant pour qu’il soit agréable, amortissant pour les articulations sans pour autant vous faire perdre l’équilibre à cause d’une trop faible densité.
Il pèse 1,4kg contre 3kg pour un tapis d’une autre marque, et mesure 186 × 66 cm, il est proposé à 119€, il répondra à tous vos critères . Il est hypoallergénique, mais attention aux risques d’allergies car sa base contient du latex ! Cerise sur le gâteau il est fabriqué au Portugal !
Vous avez besoin de plier votre tapis
La pratique du yoga dynamique implique souvent de rester de longues minutes dans des postures avec des appuis corporels prononcés. Si vous êtes adepte de ce type de pratique, le confort du tapis n’est pas à négliger, notamment si vous souffrez des articulations !
C’est pourquoi, il est important de choisir un tapis avec une base et un revêtement suffisamment souple pour être replié. Que l’on s’exerce depuis son salon, en pleine nature ou que l’on prenne des cours en studio, il est possible que vous soyez amenés à créer une double couche pour protéger vos articulations, dans ce cas, il est intéressant de se tourner vers un tapis plus fin et plus souple que la moyenne !
Vous bougez souvent
Tous les yogis ne pratiquent pas cette discipline de la même façon, certains pratiquent depuis leur maison, d’autres préfèrent en extérieur et d’autres prennent des cours en studio !
Il est important de prendre en compte ce détail lors du choix du tapis, si vous souhaitez transporter votre tapis partout avec vous, il est intéressant de choisir un tapis plus fin et plus souple que la moyenne.
Il est tout à fait possible de choisir un tapis de yoga fin et souple, mais tout aussi agréable ! Vous pouvez tout à fait le replier sur lui même pour protéger vos genoux et rendre les asanas moins agréable.
Vous pratiquez des yogas doux et la Méditation sans postures d’appuis
Les yoga doux et la méditation ne nécessitent pas réellement d’être en appui sur ses articulations (genoux). Pour cette discipline, il est donc préférable de choisir un tapis qui possède un revêtement doux et cocooning comme le microfibre textile présent sur ceux des gammes Performance et Voyage, ou encore la laine de mouton de mérinos, plutôt qu’un tapis épais.
Les asanas et pranayamas se réalisent généralement assis en tailleur ou allongés sur le dos, il est donc plus judicieux de choisir un tapis avec une base souple, afin de pouvoir replier le tapis sur lui même pour créer une double épaisseur lorsque cela est nécessaire.
Le tapis de yoga de voyage pliable
Ce tapis travel mat est le compagnon de route parfait ! Il est fin (1.5 mm), léger (1,4kg) , sa taille est extra large (183×68cm), et il est également souple et stable au sol grâce à sa base en caoutchouc naturel ! Ce tapis peut donc tout à fait être replié sur lui-même pour créer une double protection et apporter de l’aisance à votre pratique, ou pour être rangé dans une valise ou un sac.
De plus, sa base est suffisamment résistante pour que vous puissiez pratiquer sur n’importe quelle surface (terre, sable…) , à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison ! Bien qu’il ne soit pas très épais ,il reste tout de même très agréable avec son revêtement en microfibre textile doux à la texture peau de pêche ! Il est disponible en plusieurs couleurs et design, à des prix allant de 30 euros à 60 euros.
Tapis de yoga naturel en laine
Le tapis en laine de mouton de mérinos est idéal pour une pratique aisée et douce. Il est particulièrement épais (1,5cm) et son revêtement moumoute de qualité apporte de nombreux bienfaits : elle est douce, favorise la détente, purifie l’air des ions positifs nocifs et régule la température!
Elle vous isole parfaitement du sol et vous permet de pratiquer sereinement, été comme hiver, parfait pour vos pratiques de yoga doux comme le Nidra ou le Yin Yoga. Il dispose d’une base en gomme naturelle qui apporte une grande stabilité, et qui peut être pliée pour créer une double couche ! Attention aux risques d’allergies au latex.
Il est fabriqué en Lituanie à partir de laine de mouton provenant d’Italie et de Pologne, il est certifié Oeko-Tex, il est donc eco friendly et proposé à 125€.
Découvrez quel tapis vous correspond dans notre Guide d’Achat !
Prenez soin de votre équipement de yoga avec le sac de transport en coton !
Pour plus d’information sur le matériel de yoga , rendez-vous sur la chaine youtube de Yogom !