Qu’est-ce-que le Karma ? Le Cycle de renaissance
La Loi de causalité
Le Karma, ou Karman en sanskrit, signifie “action”, il est un des points essentiels dans le yoga. On l’appelle également la loi de causalité ou la loi de cause à effet.
En effet, d’après les croyances de certaines religions : hindouistes et bouddhiste, les mauvaises actions du passé sont la source de nos malheurs d’aujourd’hui. Le karma serait donc le reflet de nos actions antérieures qui se manifeste dans notre vie actuelle, une notion désignant le cycle des causes et des conséquences, liées à l’existence des êtres sensibles.
Il s’agit d’une loi universelle qui pourrait être résumée par : “on récolte ce que l’on sème”
- Le principe fondamental du Karma
- Le Karma dans le cycle des renaissances
- Le Karma collectif
- Le Karma-Yoga
- Les 12 lois du Karma
- Pour aller plus loin
Le Karma est un sujet très complexe et subtil, et il est dit que seule une personne parfaitement éveillée peut comprendre le Karma dans son intégralité.
La première des choses à retenir, c’est que ce n’est pas une notion de fatalisme ni une malédiction. Le Karma ne signifie pas que l’on ne peut pas modifier le cours des choses.
Certaines personnes ignorantes disent : « C’est le Karma qui fait tout », « tout est destiné ». Si je suis prédestiné par mon Karma à être ceci ou à cela, pourquoi ferai-je des efforts, c’est mon destin, voilà tout ». Ceci est le fatalisme, et conduit à l’inertie, la stagnation et la misère. C’est une conception tout à fait erronée de la loi du Karma. Vous avez fait votre destin de l’intérieur de vous-même par vos pensées et vos actions. – La puissance de la pensée, Swami Sivananda

Le principe fondamental du Karma
Le mot sanskrit Karma signifie « action ». On se réfère aux actes qu’ils soient physiques, verbales ou mentales.
Il y a un point clé à comprendre autour du Karma : chaque action est précédée d’une intention. La qualité de l’action va ainsi dépendre de la qualité de l’intention, de sa motivation. Si l’action est motivée par une intention pure, positive et bienveillante, elle engendrera un résultat ou un effet positif ou bénéfique. À l’inverse, si l’intention est malveillante, l’action sera malveillante et entraînera les causes de la souffrance.
Vincent nous propose une analogie pour illustrer ce concept : l’analogie du jardin. Imaginons que le jardin est l’esprit, la conscience. Dans ce jardin, on sème des graines qui seront nos actions, les causes. Si on sème des graines de bonheur, on va récolter du bonheur. En semant des graines mal intentionnées et malveillantes, on va récolter de la malveillance. D’où l’expression « on récolte ce que l’on sème ».
Toutes nos expériences à travers cette vie ou d’autres vies sont les effets des causes de nos actions précédentes. Là où il y a une cause, il y a toujours un effet. Dans l’effet peut germer d’autres causes qui engendreront d’autres effets. C’est une chaîne sans fin jusqu’à la libération, l’état de Samadhi.
Pour faire le lien avec les Kleshas qui sont les causes de la souffrance : la racine de toute souffrance est l’ignorance de la vraie nature de la réalité (Avidya). De cette ignorance naissent les émotions perturbatrices que sont les attachements, les désirs, l’aversion, la colère, la peur. Ces émotions perturbatrices engendrent nos actions karmiques.
D’où l’intérêt de ce travail de libération qui consiste à réaliser de la vraie nature de la réalité, pour se libérer de ces schémas. Parfois on s’étonne de voir surgir les mêmes schémas au cours de notre vie sans comprendre pourquoi. Il faut prendre le recul nécessaire pour changer quelque chose à travers nos actes, nos intentions ou nos pensées pour casser ce schéma et engendrer d’autres effets plus positifs.
Le Karma dans le cycle des renaissances
On parle dans le yoga ou dans le bouddhisme et l’hindouisme du Karma à travers le cycle de l’existence, le cycle des renaissances, le cycle des réincarnations ou encore le Samsara.
Il s’offre à nous deux possibilités. On peut appliquer la notion de Karma à notre vie uniquement si l’on ne croit pas aux réincarnations, en agissant aujourd’hui pour demain. Si l’on croit aux réincarnations, on peut appliquer ce concept à travers nos différentes vies. Dans cette notion, on peut également en fonction de nos actes se réincarner dans un corps d’animal dans une prochaine vie. Si on part d’un principe de continuum, on a probablement été plusieurs animaux précédemment. Quelque soit votre croyance, il est important de ne pas imposer votre croyance aux autres et c’est à chacun de faire sa propre expérience.
On a tous un stock de croyances qui sont majoritairement logées dans l’inconscient. Chacun est libre de ses croyances. Ce qui fait foi aujourd’hui en Occident c’est la science, or celle-ci n’a pas prouvé que la vie existait après la mort, mais n’a pas non plus prouvé le contraire.


Pour ceux qui ont la croyance qu’il existe tout un cycle d’existences, le Karma vient se complexifier, car on peut agir aujourd’hui et donc provoquer des causes dont les effets auront lieu dans des prochaines vies, et pas forcément dans la vie d’après.
Le Karma collectif
Pour l’instant nous avons parlé seulement de Karma individuel. Mais il existe également un Karma collectif. Sadhguru , unnguru indien, nous dit qu’il existe une mémoire karmique collective, partagée par les familles, les communautés, les nations et même l’humanité toute entière !
Pour l’instant nous avons parlé seulement de Karma individuel, mais le karma collectif existe également. Celui-ci peut exister au niveau d’un pays, au niveau du Karma familial, etc. Tous les Karma collectifs viennent s’imbriquer dans le Karma individuel.
Selon Sadhguru , un guru indien, il existe une mémoire karmique collective, partagée par les familles, les communautés, les nations et même l’humanité toute entière ! Nous partageons donc tous une mémoire karmique commune : même si nous n’avons rien fait à titre individuel, notre société à fait certaines choses, et cela à des conséquences sur notre propre vie ! Pour illustrer ses propos, il donne l’exemple de la pollution : je ne l’ai pas causée, mais je vais quand même respirer du poison.
Le karma n’est pas un système de récompense ou de punition : c’est juste la base de la vie selon Sadhguru ! Car sans la mémoire, la vie ne peut pas se reproduire : le Karma est la mémoire de la vie.
Le Karma Yoga
Karma-Yoga est un terme sanskrit signifiant le « yoga de l’action », la pratique du Karma-Yoga est combinée à celle du Bhakti-Yoga. Son objectif est d’atteindre la libération : bien-être physique, mental et émotionnel par la pratique de l’action consciente. Pour cela, il faut mettre en pratique certains principes :
- Il faut être en permanence à la recherche de la perfection dans chacun de nos actes : faire de son mieux en fonction de nos capacités et de nos compétences.
- Savoir se détacher des résultats de ses actes : il ne faut pas avoir d’attentes uniquement en ce qui concerne son profit personnel (ego..) ni d’angoisse ou de peur quant au résultat de ses actions.
- Savoir rester centré sur l’action en cours d’accomplissement : il s’agit de la conscience permanente qui concerne à la fois l’objet (on reste concentré sur ce que l’on fait immédiatement) et le sujet (on exclut toutes les pensées qui n’ont pas de rapport avec nos actes).
Les 12 lois du Karma

Ramener la notion de Karma dans notre quotidien
Il est bien de connaître ces concepts, même si ceux-ci, à notre niveau de conscience, dépassent notre intellect. Ce qui compte c’est de ramener ces notions dans notre quotidien, pour agir sur le moment présent à notre niveau d’évolution. C’est donc de se libérer de nos souffrances et être dans un état de joie.
L’homme forge sa propre destinée par ses pensées et ses actions. Il peut changer sa destinée, il est maître de son destin, cela ne fait aucun doute. Par des pensées correctes et beaucoup d’efforts, il peut en devenir le Maître. – La puissance de la pensée, Swami Sivananda
La puissance de la pensée change le destin. L’homme sème une pensée, récolte une action. Il sème une action et récolte une habitude. Il sème une habitude et récolte un caractère. Il sème un caractère et récolte une destinée. – La puissance de la pensée, Swami Sivananda
ÉCOUTER L’ÉPISODE DE PODCAST
Si vous souhaitez avoir l’avis d’un expert : Yogom vous propose un retour sur le 17ème live “Lumière sur la Philosophie du Yoga”. Vincent Giraudon , où il nous parle du Karma et du cycle des renaissances.
QUI EST VINCENT ?
Après un voyage autour du monde qui l’amena en Inde, Vincent découvrit le yoga et la méditation. Grâce à ces nombreux voyages et retraites, Vincent a acquis une connaissance sur différentes cultures. Depuis Vincent est professeur de Yoga en Auvergne et continue de se former régulièrement.

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