Les huit membres du Raja Yoga
Le Yoga va bien au-delà de la simple posture. Les Asanas concernent les postures stables et confortables. Ce n’est qu’une seule branche sur la totalité des 8 ! Le Raja Yoga signifie voie Royale. Il est aussi appelé Ashtanga qui signifie 8 branches.
Une des quatre voies traditionnelles du Yoga
Le Raja Yoga fait partie des 4 grandes voies traditionnelles principales dans le Yoga, dont les trois autres sont:
- Le Karma Yoga, Yoga de l’action, du service désintéressé. Réaliser des actions sans en attendre les fruits de l’action, réduire l’influence de l’égo, action non égoïque… À titre d’exemple : le bénévolat.
- Le Bakti Yoga, Yoga de la dévotion, qui va passer à travers la récitation de prières et de mantras. Il peut être lié à une ou plusieurs divinités dans le but de transformer les émotions négatives en émotions positives.
- Le Jnana Yoga. C’est la voie de la connaissance et de la sagesse, qui est associée à la voie intellectuelle, c’est une voie d’analyse de la nature humaine.
Avant de présenter « Les huit membres du Raja Yoga », Vincent tient à préciser que dans le Yoga, comme dans tout autre domaine, il y a beaucoup de choses qui sont sujettes à interprétation.
« Prenez ce qui vous parle, le reste vous le laissez de côté, cela ne vous empêchera pas de pratiquer le Yoga. Je suis un élève comme vous, sur un chemin, et c’est à vous de faire votre propre expérience d’introspection. Le Yoga passe avant tout par l’expérience, c’est comme cela qu’on va passer de l’étape de croyance à l’étape de la réalisation. »
Si le sujet de la Philosophie du yoga vous intéresse découvrez aussi nos articles sur l’Histoire du yoga, et les textes sacrés comme la Bhagavad-Gita, Les Vedas.
Les huit branches du Raja Yoga selon Patanjali
Vincent revient sur la présentation des huit branches du Raja Yoga codifiés par les yoga sūtra de Patanjali.
Il définit le yoga comme l’arrêt des perturbations du mental afin d’atteindre ce qu’on appelle Moksha, la libération en sanskrit (langue indienne).
Il explique que la finalité du yoga c’est la réalisation du Soi, réaliser la divinité qu’il y a en soi. Atman l’âme individuelle, et Brahman pour aller au-delà de Maya, au-delà de l’illusion cosmique.
Le Yoga est un processus de raffinement afin d’éliminer nos peurs, nos blocages, nos émotions négatives, d’accepter mieux les choses telles qu’elles sont, c’est donc la réalisation du Soi avant tout.
Vincent précise que cette semaine dans ses cours, il a beaucoup insisté sur le « lâcher prise », qui est vraiment quelque chose qui peut changer le quotidien de tout individu. Le lâcher-prise est une clé dans le Yoga afin de travailler l’acceptation. Le sūtra numéro 12 explique :
L’arrêt des perturbations mentales dont la finalité s’obtient par une pratique intense, dans un objectif de lâcher prise.
YAMA
La première branche est Yama. Ce sont les 5 principes de vie éthiques pour vivre plus en harmonie dans la société et notamment dans nos relations aux autres.
- Ahimsa, c’est le principe de la non-violence. La violence qui peut être physique, mentale ou verbale. L’idée de Ahimsa est de ne pas nuire, de pratiquer la non-violence, et de préserver la vie au maximum.
Vincent prend le sutra traduit du sanskrit tel qu’il est « La violence qu’on la vive, la provoque ou l’approuve, est causée par l’impatience, la colère et l’erreur. Qu’elle soit faible, moyenne ou forte, elle engendre une souffrance, une confusion qui n’ont pas de fin. »
- Satia est le second principe. C’est cultiver l’authenticité, l’honnêteté ; dire la vérité.
- Brahmacharya, le troisième principe, pour en revenir un peu aux origines, signifiait chasteté, observance. Mais pour ramener ce principe au Yoga et à la vie quotidienne, il faut retenir Modération. Ce principe nous demande de modérer le plaisir des sens. Il nous demande notamment de sublimer l’énergie sexuelle. L’idée derrière la sublimation du plaisir sexuel est de sacraliser la sexualité.
- Asteya, le quatrième principe, est le principe de ne pas convoiter, de ne pas voler. Ce principe nous demande de cultiver le non-attachement aux objets matériels.
- Aparigraha, le dernier, nous demande de laisser de côté toutes les possessions inutiles. C’est le principe de ne pas être dans la recherche d’accumulation et de richesse.
Niyamas
Vincent nous présente ensuite les cinq Niayama qui constituent la deuxième branche du Raja Yoga. C’est ce qui va correspondre à la discipline personnelle.
- Shaucha est le premier Niayama. Il concerne la pureté interne et externe, l’hygiène du corps physique et du mental.
- Santosha est le second Niayama. Il représente la pratique du contentement. C’est le fait d’accepter la vie telle qu’elle est, de cultiver l’acceptation et la satisfaction. C’est également le fait d’exprimer de la satisfaction, de la gratitude.
- Tapas, le troisième Niayama est la pratique continue et intense, la pratique qui va nous amener à des résultats.
- Svadhyaya, le quatrième Niayama est l’étude des écritures sacrées et spirituelles. C’est ce que les intervenants comme Vincent font à travers l’académie Yogom: étudier les sutra et expliquer leurs interprétations.
- Ishwarapranidhana est le dernier Niayama. C’est celui de s’ouvrir à l’absolu. L’absolu c’est Brahman, le mental cosmique, la réalité ultime. Le principe est de s’ouvrir à quelque chose de plus grand ; qui nous dépasse, la ou on à pas le contrôle.
Le code moral des Yogis
Les deux premières branches sont ainsi les fondements qui constituent le code moral du Yogi.
Vincent fait un parallèle avec le bouddhisme à travers le livre “Les Quatres nobles vérités”. Dans cet ouvrage, on retrouve notamment ce qui est appelé l’éthique, dire la vérité, parler de façon posée et courtoise, protéger la vie d’autrui, pratiquer la générosité, développer le non attachement, la bienveillance, la vue juste…
Dans le bouddhisme, c’est ce qui est appelé les “10 actions vertueuses”, d’où le parallèle.
Asanas
La troisième branche du Raja-Yoga, et pas des moindres, est Asana. Cela signifie posture stable et confortable.
Vincent fait le lien avec les sutra car il explique qu’il est important de comprendre que ce ne sont pas les Asanas qui y sont décrits en eux même, mais c’est l’essence de cette troisième branche.
Selon la traduction de Gérard Blitz, cette branche signifierait être fermement établi dans un espace heureux. L’idée est de trouver l’équilibre entre les deux pôles. L’équilibre corporel se situe entre l’effort et la détente. C’est l’équilibre entre le faire et le lâcher prise. Or, ceci est particulièrement sensible à réaliser dans les posture d’équilibre.
Asana est le moment parfait entre la sensation et la respiration qui sont suspendues et immobilisent le temps. L’être est heureux dans un sentiment d’infinitude, c’est l’essence même de cette troisième branche.
Les Asanas sont des préparations à la posture de méditation, afin que le corps soit bien détendu, relâché et que le yogi puisse tenir cette posture de méditation.
PRANAMAYA
La quatrième branche du Raja est le Pranayama, c’est le contrôle du Prana.
Le Prana c’est l’énergie vitale, les japonais le nomment Qi 気, les chinois le Chi, mais universellement, c’est la même chose qui est abordée.
La maîtrise du Prana va passer par la maîtrise du souffle, plus le souffle sera régulier et long et plus le mental sera calme et moins agité.
La respiration alternée est un exercice pour équilibrer le cerveau droit et le cerveau gauche. Le souffle va être rallongé, comme l’inspiration complète abdomen-poitrine-clavicule.
PRATYAHARA
La cinquième des huit branches du Raja-Yoga est Pratyahara.
Elle correspond au retrait des sens. Cela ne veut pas dire anéantir le sens, mais les rediriger à l’intérieur.
Toute la journée le mental et l’esprit sont stimulés. L’idée du Pratyahara est de mettre sur pause le mental, de rediriger les sens à l’intérieur et de regarder ce qu’il se passe.
DHARANA, DHYANA et SAMADHI
Les 3 dernières branches sont liées, Dharana (la concentration), Dhyana (la méditation) et Samadhi (l’état supraconscient).
- Dharana (la concentration) : C’est ce qui est appelé la méditation concentré, l’idée est de focaliser l’esprit sur un objet interne ou externe. Par exemple, sur le souffle, sur le bout du nez. Ou alors sur une divinité ou encore une fleur. Il faut rester focus et concentré.
Une fois qu’une concentration suffisante est établie, un mental stable, c’est là que rentrer en médiation va être possible. C’est pour cela que ces 2 branches sont étroitement liés.
- Dhyana (la méditation) : La méditation est un approfondissement de cette focalisation qui se fait sans effort. Alors que Dharana va demander un effort conscient.
Il y a différents niveaux d’absorption de ces deux pratiques. Au fil du perfectionnement de ceux-ci, il va être possible d’arriver à la dernière étape qui est l’état Supraconscient.
- Samadhi (l’état supra-conscient) : Cette notion est au-delà des concepts et de l’intellect…. C’est l’absorption dans la Conscience cosmique. Il représente l’état d’unité avec Brahman. Quand il est vécu, l’Être à réussi à transcender les expériences, le temps, la condition humaine, l’espace et la causalité.
Le Noble Chemin (ou Chemin du Milieu) bouddhiste est lui-même décliné en huit étapes qui sont les suivantes :
- Parole juste
- Action juste
- Moyen d’existence juste
- Effort juste
- Attention juste
- Concentration juste
- Vue juste
- Pensée juste
Les trois premières étapes sont des entraînements éthiques tandis que les trois suivantes sont sur la concentration et la dernière sur la sagesse. La finalité de cette voie est la cessation de Dukkha (insatisfaction, souffrance) ainsi qu’à la délivrance totale (Nirvāṇa).
L’approche bouddhiste est très semblable à l’approche de Patanjali. Les deux voies recherchent la libération de la souffrance.
Les huit branches du Raja Yoga : chemin de libération
Les huit branches du Raja-Yoga sont ainsi un chemin complet pour atteindre Moksha. C’est-à-dire la libération de nos souffrances, l’élévation de la conscience. C’est nous permettre de connaître un état d’unité avec le Grand Tout. Quelque part, selon Vincent, c’est également avoir l’opportunité de devenir son propre thérapeute.
Vincent explique que cela lui tient à cœur car il considère que chacun à un travail à faire sur soi, dans cette vie là, quel qu’il soit. Personne ne peut faire ce travail à notre place : c’est à chacun de prendre la responsabilité de son chemin sur Terre.
ÉCOUTER CET ÉPISODE EN PODCAST
REGARDER CET ÉPISODE SUR YOUTUBE
Retour sur le cinquième épisode “Lumière sur la Philosophie du Yoga” avec au programme une présentation des huit branches du Raja-Yoga (appelé aussi Ashtanga). Vincent nous éclaire sur chacune des branches du Raja Yoga.
QUI EST VINCENT ?
Après un voyage autour du monde qui l’amena en Inde, Vincent découvrit le yoga et la méditation. Grâce à ces nombreux voyages et retraites, Vincent a acquis une connaissance sur différentes cultures. Depuis Vincent est professeur de Yoga en Auvergne et continue de se former régulièrement.
Vous souhaitez rejoindre l’Académie Yogom et donner une mini-conférence sur la philosophie du Yoga?