Les Vedas : textes fondateurs du Yoga
LUMIÈRE SUR LA PHILOSOPHIE DU YOGA
Le mot « Véda » revient assez souvent dans la sphère du Yoga, car il forme la base de beaucoup de courants de l’hindouisme. En revanche, les Vedas ne constituent pas la seule origine.
Peu de personnes connaissent réellement les Vedas, y compris Laura qui cherche encore des versions adéquates. Laura comme beaucoup de personnes ne connaît que partiellement certains textes. Elle pense d’ailleurs que dans la culture générale des personnes pratiquant l’hindouisme, ou même de yoga, ce n’est pas la compilation de textes que l’on connaît le mieux. C’est intéressant car en Inde on est plus familier avec le contenu du Mahabharata ou du Ramayana – les deux grandes épopées hindoues – que le contenu des Vedas. Même si beaucoup de visions du monde puisent leurs origines dans les Vedas, il y a probablement peu de sources, de traces écrites sur les Vedas.
Qu’est ce que le védisme ?
Que signifient les Vedas ?
Le mot véda veut simplement dire « connaissance ». en sanskrit. Il ne s’agit pas d’une connaissance intellectuelle, mais plutôt d’une connaissance révélée. On dit que ces connaissances ont été révélées aux sages Rishi, et transmises oralement de brahmane à brahmane au sein du védisme, du brahmanisme, et de l’hindouisme jusqu’à nos jours. Ils appartenaient aussi, selon les théories, soit à la culture aryenne, ou alors à la vallée de l’Indus. Aujourd’hui, on a plutôt l’habitude de dire que ces populations qui vivaient au nord-est de l’Inde et qui se sont installées aux alentours de la rivière Sarasvati étaient :
- Soit des populations qui appartenaient à la vallée de l’Indus, vers lesquelles des populations aryennes ont migré et sont venues s’installer avec eux petit à petit
- Soit ils formaient déjà un seul et même peuple selon des experts comme Georg Feuerstein.
Les origines des Vedas
On ne sait pas grand-chose des peuples et civilisations qui sont à l’origine du contenu des Védas. De manière générale, on ne sait pas grand chose des textes fondateurs de la philosophie du yoga, que ce soit les yoga sutras de Patanjali, la Bhagavad Gita, les textes fondateurs du Hatha yoga, etc. Mais le contenu des Védas est encore plus ancien que tous les textes que l’on a l’habitude d’aborder dans le monde du yoga. En réalité, on ne connaît pas beaucoup de choses sur la période, on n’est donc pas sûr de la véracité des différentes théories quand on parle des Védas.
Concernant la période d’apparition de ces textes, ce qu’il faut garder en tête c’est que des populations commencent à s’installer sur les rives de la rivière Sarasvati qui n’existe plus aujourd’hui car s’est desséchée. Celle-ci était située au nord-est de l’Inde. Petit à petit, ces populations vont migrer vers l’est au fur et à mesure que la rivière se dessèche et finissent par s’installer près du Gange.
Pendant ce temps, les populations se posent des questions telles que « Quelle est l’origine du Monde », « D’où venons-nous? ». Elles commencent aussi à créer des divinités qui sont en lien avec la nature, comme beaucoup de civilisations. On commence ainsi à créer un ensemble de connaissances, de mythes, de postulats de départ qui vont définir notre vision du monde, la façon dont on conçoit notre Planète dans l’Univers. C’est ce genre de questions qui vont être traitées par les Védas.
Le contenu des Vedas
Les Védas ne sont pas vraiment des textes, ils sont avant tout des connaissances révélées aux sages, et qui sont transmises par la voie orale. C’est extrêmement important, car d’une part on a une transmission orale de ces connaissances, et parce que ces connaissances vont inévitablement évoluer de façon naturelle au cours de l’évolution de la population.
Donc les Védas n’ont pas été révélés tels qu’on les connaît aujourd’hui, mais il faut le voir comme des hymnes et des façons de voir le monde qui se sont transmises de génération en génération, à travers des histoires notamment, et qui vont se complexifier petit à petit. Sur une longue période, on va donc voir apparaître quatre grands corpus, ce qu’on appelle les Samhitas, qui vont être plus au moins classifiés selon des thèmes. Les spécialistes de ce contenu vont donc parfois se spécialiser sur un seul des quatre Védas. Pendant la période védique, les familles vont se spécialiser sur un seul Véda, qui sera transmis de génération en génération au sein de la même famille. Il est rare mais cela peut arriver que certains érudits connaissent le contenu de tous les Védas. En sachant que différentes civilisations ou différents groupes sein de la même région peuvent avoir des traditions différentes.
La datation des Vedas
Dans l’histoire du yoga, il est très difficile de déterminer l’époque à laquelle cette culture a commencé à être documentée. Georg Feuerstein place le début de la période védique aux alentours de l’année -2500 avant notre ère. Il y a cependant énormément de débats quant à la datation de cette population, et aux sites que l’on a retrouvés. Il faut rester humbles lorsque l’on parle de cette période très lointaine car on ne peut être sûrs de rien, du fait qu’il n’y a pas de traces écrites. Si on veut situer cette période à la louche, on peut se dire qu’elle a probablement eu lieu entre -3000 avant notre ère et -1500 avant notre ère.
Les Védas sont la source la plus ancienne qu’on connaisse sur ce qui va constituer la base de beaucoup de textes de l’hindouisme. Dans les Védas on retrouve la première vision du monde, les premières divinités de la nature comme le Dieu du feu Agni, le Dieu du vent Vayu, le Roi des Dieux et Dieu du Tonnerre Indra, probablement le plus important de l’époque. Il y a également une déesse très importante qui est celle de la Parole première, Vac. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’il y a énormément d’intérêt pour le son, les hymnes et tout ce qui est transmis oralement.
Les quatre corpus des Vedas
Comme nous l’avons vu plus haut, les Védas sont regroupés en quatre corpus, appelés Samhitas.
- Le Rig Veda : C’est probablement le plus connu et celui sur lequel la plupart des textes ultérieurs vont se baser pour débattre leurs théories et créer de nouveaux concepts.
- Le Yajur Veda
- Le Sama Veda
- L’Atharva Veda : celui-ci est considéré comme le plus impur. Dans le sens où c’est dans celui-ci que l’on retrouve des formules magiques, qui vont être utilisées pour différentes choses : pour guérir le corps, créer des potions magiques, pour avoir des pouvoirs magiques, etc.
Om
Dans ces hymnes de tradition orale, on retrouve un élément important pour notre pratique selon Laura. Dans ces traditions orales, il y a des hymnes, des phrases, des sons, des mots qui sont récités avec énormément d’importance. C’est là que l’on retrouve le son primordial que tous les yogis connaissent : le Om. Ce dernier figure dans le chants védiques et les rituels de cette époque comme un son qui a plusieurs fonctions selon le moment où il apparaît dans les rituels ou dans une phrase.
Si l’on s’intéresse au Om et son histoire, Laura nous recommande d’étudier les travaux du Docteur Finnian Gerety, qui est un expert et a fait son doctorat sur le Om, ce mantra universel que l’on retrouve souvent dans les salles de yoga. Finnian Gerety nous parle ainsi du Om, de son évolution et de son utilisation dans les rites védiques. Ce qui est intéressant c’est que lors de sa recherche il est allé voir des groupes en Inde qui pratiquent encore des rituels védiques.
Les rituels védiques
Quand on parle de rituels védiques, on parle pour la plupart de rituels de feu. Le sacrifice a une place particulière dans les rituels du védisme. Il s’agit cérémonies où l’on va jeter au feu des offrandes, dont des sacrifices d’animaux, et pendant lesquels on chante. Quelqu’un va guider ce rite védique. Au début de la période védique, ce n’est pas un brahmane, c’est à dire quelqu’un de la classe sacerdotale qui va guider le rite, mais un membre de la famille qui guide les rites. Mais petit à petit tous ces rites sont codifiés et complexifiés, la société commence à se structurer c’est à ce moment qu’on voit la classe brahmanique prendre de plus en plus de pouvoir et de puissance dans ces rituels de feu.
On verra d’ailleurs que c’est en réaction de cette classe qui prend le pouvoir que les Upanishad apparaissent. Les Upanishads apparaissent non pas pour critiquer ni réfuter complètement le contenu des Védas, mais plutôt pour les interpréter différemment. On remet en question l’importance toujours plus grande qu’ont les rites dans la vie en société et on offre une autre interprétations aux Védas transmis oralement. Les Upanishads prennent la base du contenu des Védas mais vont l’interpréter, et surtout créer des pratiques qui vont plus nous parler car elles sont plus internes et méditatives.
Pour aller plus loin
Il est donc difficile d’être sûr des informations sur les Védas, mais ce qui est certain c’est qu’ils constituent la base pour l’apparition des autres textes. Si vous êtes intéressés par l’évolution des textes, Laura propose une Masterclass de 2h, en 7 vidéos, qui expliquent cette évolution logique qui part des Védas jusqu’au Yoga de nos jours que l’on pratique au quotidien. Ce qu’on sait des Védas et sur les textes de la philosophie du Yoga qui ont suivi en général est intéressant selon Laura puisque cela nous permet de voir l’évolution des différents courants de pensée, l’évolution des questions que l’Homme se pose par rapport à la nature, et à sa dans l’Univers. On voit une sophistication des réponses que l’on apporte à ces questions au fil du temps.
ÉCOUTER LE PODCAST
Retour sur le 16ème de l’Académie Yogom sur le thème les Vedas ! Laura nous parle de leur origine qui fait débat, leur datation et leur contenu.
QUI EST LAURA ?
Laura Arley est professeur de yoga à Toulouse et certifiée en Vinyasa, Yin, Restorative et Yoga pour Seniors. Elle est aussi passionnée de philosophie du yoga et propose des formations en ligne pour intégrer la philosophie du yoga dans notre quotidien.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le Yoga, Yogom vous propose une large gamme de livre , qui vous permettra d’approfondir vos connaissances sur cette pratique !