Maladie de Crohn, alimentation, yoga

Découvrez Jeanne Deumier, auteure du livre “Diagnostiquée Crohn” qui vous parle de cette maladie inflammatoire, de son parcours de guérison naturelle grâce à un changement radical d’hygiène de vie et notamment de d’alimentation. Elle a également pris conscience de l’importance de prendre soin de son corps et de créer une harmonie entre son corps et son esprit, et c’est donc tout naturellement qu’elle s’est mise au yoga. Pourquoi vous parler de Jeanne ? J’ai été moi même diagnostiquée atteinte de la maladie de Crohn en juin 2017, c’est encore trop récent pour que je me sente libre de vous en parler moi même mais c’est une des raisons qui me pousse sur le tapis et je veux à travers Yogom transmettre un yoga médicament, un yoga qui soigne, qui apaise toutes les personnes qui souffrent. Je suis convaincue de l’impact magique du yoga sur la santé !

Portrait de Jeanne Deumier

Auteure du livre “Diagnostiquée Crohn, changer d’alimentation m’a sauvé la vie”

Je suis Jeanne Deumier, j’ai 25 ans et je suis l’auteure du livre “Diagnostiquée Crohn, changer d’alimentation m’a sauvé la vie” paru aux editions Flammarion en septembre 2017. Je suis actuellement entrain de développer des cours de cuisine un peu particuliers, une cuisine saine, avec des produits de saison, bruts, biologiques et une cuisine végétale pour proposer une routine la moins acidifiante possible pour l’organisme, notamment pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, qui souffrent d’une inflammation du tube digestif. La maladie de Crohn peut s’étendre sur tout le tube digestif, elle se caractérise par une malabsorption des nutriments entraînant des carences souvent graves. Bien souvent, des problèmes d’articulations et de peau sont liés à cette pathologie, mais les patients peinent à faire entendre l’ensemble de leurs maux à la médecine classique qui préfère traiter organe par organe et a bien du mal à faire le lien entre notre alimentation et nos soucis de santé.

Je cherche également à me pencher sur la création d’un ebook particulier qui permettrait aux personnes atteintes du crohn de revoir complètement leur routine alimentaire.

Son parcours avec la maladie

Changement d’alimentation et prise en charge de son corps par le sport et le yoga

J’ai un parcours assez classique avec la maladie, des douleurs aux articulations ont débuté à l’âge de 18 ans, douleurs accompagnées de soucis de peau multiples que je soignais via des crèmes à la cortisone. Puis des nausées et des vomissements sont apparus dans les mois qui ont suivi. Chaque passage à table devenait compliqué, pénible. Mon alimentation était assez décousue, beaucoup de farines blanches (pain,pâtes, pizzas), pas mal de sodas et eaux sucrées, de façon générale beaucoup de produits industriels mélangés avec des légumes et des fruits qui n’étaient ni bio, ni de saison. Je ne faisais aucun lien entre le contenu de mon assiette et ma santé. Aucun lien avec le fait que je m’endormais après chaque déjeuner, que j’étais souvent dans un espèce de brouillard, une fatigue constante.

  

De façon générale, je mangeais trop, je grignotais, j’attendais le soir pour faire un dîner de roi, je prenais au quotidien fromages et desserts… j’achetais mes salades emballées ou dans des bars à salade complètement trash food. Pour, moi, une tomate ne se consommait qu’avec de la mozza.. bref j’étais loin de ma vie d’aujourd’hui. J’ai eu deux ans de traitements avant de décider par instinct et au fil de mes lectures et découvertes de changer radicalement mon mode de vie. J’ai découvert à 20 ans, le jeûne, les jus verts à l’extracteur, la cuisine de saison, le yoga, le bien-être. Entre 20 et 24 ans, je deviens passionnée, et je réussis à me soigner au fil des années par l’alimentation. Des histoires comme la mienne il y en a d’autre mais peu de gens communiquent encore. En 2017, j’ai la chance d’être entendue par un éditeur qui me fait confiance et je publie mon premier livre.

J’enchaîne l’aventure en lançant mon blog, en partageant des conseils et recettes sur mes réseaux sociaux. Je prépare actuellement mon deuxième livre qui sera je l’espère une sorte de vrai guide du bien manger pour tous ceux qui ne se sentent plus en accord avec leur corps.

Sa découverte du yoga pour soigner la maladie de Crohn

Le yoga est arrivé dans ma vie en même temps que ce changement d’alimentation, une envie de bouger, de me dérouiller. J’avais abandonné la danse à l’adolescence pour passer plus de temps à faire la fête avec mes amis. J’étais un peu voir beaucoup déconnecté de mon corps, de ses sensations. J’ai démarré des cours ou j’ai surtout travaillé la posture et l’équilibre. Le yoga est une discipline difficile, exigeante, du moins c’est ce que l’on croit au départ, on a vite fait de se sentir découragé. Une fois certaines peurs dépassées, comme celle de ne pas être assez fort, on ressent tout de suite les bénéfices : stabilité dans son corps mais aussi dans sa tête, confiance, joie de vivre. Le yoga rend heureux et le bonheur c’est de te dire que c’est toi qui est à l’origine de ces émotions positives. Tout est en toi, le yoga est le meilleur outil, un trésor à découvrir et à partager.

Une vision commune avec Yogom

Développer des produits qui font du bien !

Je crois que ma voie est d’écrire autour de ces sujets, écrire des livres, rédiger des chroniques, passer les bons messages, proposer comme toi des produits qui vont faire du bien aux autres. Je pense évidemment à lancer mes propres jus, j’en consomme quotidiennement. Ils ont été une aide précieuse pour rebatir ma santé.

Sa devise : nous sommes notre propre médicament

et pouvons agir sur notre guérison !

Je n’ai jamais peur de parler de guérison avec le Crohn. Les maladies chroniques comme la maladie de Crohn peuvent être prises en charge aussi par l’alimentation, le yoga etc.. si la maladie est encore débutante, il est capital de remettre en question son mode de vie. Mon expérience avec les malades me prouvent que de nombreux patients souffrent aussi d’hypersensibilité, de stress intenses qui nourrissent la maladie. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à devenir acteurs de notre santé et à véhiculer les outils pour se faire du bien via différents médias, c’est une excellente chose !

Le compte Instagram de Jeanne Deumier

Envie d’en savoir plus sur le style de yoga que vous pourriez pratiquer ? Découvrez notre dossier spécial sur les différents types de yoga !

 

Je découvre les produits Yogom