Marie Fayard, 32 ans, prof de Yinyasa à Aix-En-Provence
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” Gandhi

Pour toi c’est quoi le yoga ?
Pour moi, le yoga est un état d’esprit, un mode de vie, une PHILOSOPHIE de vie. Au-delà de l’aspect physique des asanas, c’est un ensemble d’outils (asanas, pranayamas, méditation…) qui permettent d’accéder à un état d’équilibre, une union de nos différents corps (physique, émotionnel, énergétique…).
Pour toi le yoga ce n’est pas ?
Le premier préjugé qui me vient est celui du yogi assis en tailleur et qui chante Om, le yoga ce n’est pas (uniquement) ça, et ce n’est à l’inverse pas non plus juste un sport. Le yoga ce n’est pas non plus une discipline réservée aux personnes souples et aux mannequins que l’on voit en photo sur Instagram dans des postures spectaculaires. YOGA IS FOR EVERY-BODY 🙂
Comment le yoga est-il rentré dans ta vie ?
J’avais envie d’essayer depuis un moment, pensant que c’était essentiellement des étirements et de la relaxation, sans être vraiment motivée. Puis un jour, en discutant, une cliente me dit “je vous verrais bien faire du yoga, venez essayer c’est ce soir à la salle..” et je me suis alors dit que c’était le moment de me lancer. J’ai participé au cours qui a duré deux heures, j’étais sportive et souple mais je ne m’attendais vraiment pas à autant d’engagement musculaire, autant de concentration et SURTOUT autant de libération à la fin de la séance. Je me suis installée en savasana (posture finale), la prof a lancé une chanson, et j’ai fondu en larmes. Je me demandais ce qui m’arrivait, c’était très intense, je me sentais vraiment légère et j’ai su immédiatement que je n’arrêterais jamais.
Aujourd’hui que t’apporte le yoga ?
Le yoga m’apporte un apaisement physique et mental, de la force et de la flexibilité, un équilibre quotidien et une conscience plus élevée.
Ton mantra ?
“Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.” Gandhi