La méditation : technique utilisée en association du yoga

Qu’est-ce-que la méditation ?
Pour décrire la méditation de la manière la plus efficace, nous allons en parler comme d’un entraînement de l’esprit. On reconnaît ainsi qu’il faut s’entraîner à méditer, que l’on ne va pas atteindre un état de relaxation, faire disparaître son stress facilement et ressentir tous ces bienfaits. De la même manière que l’on va entraîner son corps en faisant du sport, du yoga, du pilates, de la fitness, on va entraîner son esprit avec la méditation.
Contrairement à la croyance commune, la méditation n’a pas été inventée par les mouvements bouddhistes et hindouistes. On retrouve les premières traces attestant la pratique de la méditation il y a environ 4000 ans soit vers -2000 avant J.C. Le boudhisme à de son côté été développé il y a 2500 ans et à repris cette pratique.
Méditer était à l’origine un moyen d’accéder à la connaissance par une pratique psychosomatique et non un moyen de se relaxer. La méditation à ensuite été pratiqué par les moines durant des centaines d’années et c’est au XIXème siècle que cette pratique qui leur était destinée s’est répandue et a été proposée à tout le monde avec la démocratisation du bouddhisme dans différents pays.
Quels sont les différents types de méditation ?
Dans la tradition bouddhiste, il y a deux grandes techniques de méditation.
- La méditation par la concentration
On fixe notre esprit sur un objet, une pensée, on évite de se disperser, le but est de rester concentré sur la même pensée le plus longtemps possible.
- La méditation par l’observation


Quels sont les bienfaits de la méditation ?
Cela fait environ 30 ans que la communauté scientifique à validé les bienfaits que la pratique peut procurer. Les études scientifiques en neurologies, psychologie, biologies valident les bienfaits autant sur la santé physique que mentale de cette technique de relaxation.
- Sur le plan psychologique, méditer peut aider à retrouver le calme, atténuer le stress et l’anxiété. En effet, en observant les pensées qui nous travaillent, il devient plus simple de faire le point dessus et de retrouver de la sérénité. Apprendre à méditer aide aussi à améliorer la concentration et à apaiser les pensées négatives.
- Les exercices de respiration pratiqués pour méditer sont parfaits pour se détendre physiquement. De plus, une pratique régulière de la méditation aide à respirer de la bonne manière au quotidien. Il est recommandé de méditer en début ou en fin de journée, dans un endroit calme, ou l’on peut se recentrer sur le moment présent et adopter une position confortable.
Comment pratiquer et intégrer la méditation au yoga ?
Pour apprendre à méditer en pleine conscience et l’intégrer dans une routine de yoga, il faut prendre le temps de s’arrêter. Ressentir, prendre conscience de ce qui se passe en nous et autour de nous. Vous pouvez utiliser notre sélection de séances de méditation sur Youtube et vous initier ainsi à plusieurs types de méditation et plusieurs professeurs ou bien des applications comme petit bambou pour vous aider à respirer et avoir un cours guidé.
Pour méditer, il faut d’abord prendre une posture adaptée à la méditation. On va venir sur un coussin,ou un tapis de yoga, redresser son dos et adopter la position du lotus (position aussi adoptée en hatha yoga). Adopter une posture pour la méditation permet de signifier à son esprit que l’on va méditer et donc se préparer. Cela va faciliter les exercices de respiration pratiqués durant une séance.
Ensuite l’on va se concentrer sur notre respiration naturelle. L’idée est de se détendre, d’adopter la respiration la plus naturelle possible et de ressentir le moment présent. Une fois l’état méditatif atteint, on va laisser notre concentration aller sur les pensées qui émergent. Pour méditer, notre attention doit se fixer sur les émotions, les sensations qui nous traversent tout en les laissant aller.
Pour commencer ou terminer une séance de yoga, il est intéressant d’ajouter un temps pour la méditation, que ce soit pour rentrer dans un état de concentration avant la séance, ou pour pratiquer un exercice de relaxation après un cours de yoga.
Le hatha yoga, par exemple, est un excellent moyen de pratiquer le yoga pour se préparer à la méditation. Ce yoga permet de travailler sur sa respiration ce qui sera ensuite approfondi durant la pratique de la méditation et permettra une bonne relaxation. Le hatha yoga est aussi un excellent complément à la méditation. Les postures vont permettre de gagner en souplesse et en tonicité.

Quand on veut apprendre à méditer, il faut que notre corps puisse se placer en position de relaxation, faites donc attention à l’équipement que vous choisirez !
Voici une séance d’introduction à la méditation réalisée pour Yogom sur Youtube

Avec quel matériel pratiquer la méditation ?
Pour pratiquer la technique de la méditation en pleine conscience, il est plus confortable de se servir d’un support conçu pour méditer. Il vous permettra de vous concentrer sur la pratique et non sur un environnement désagréable. Un tapis de yoga, même s’il peut suffire, sera généralement complété par un sur-tapis. On peut aussi méditer sur un zafu, coussin traditionnel chinois rond de yoga prévu spécialement à cet effet. Les matières douces telles que la laine sont à privilégier pour méditer car l’on a pas besoin d’une adhérence particulière mais d’un grand confort et de matière naturelle pour être plus facilement en connexion avec la nature. En ce qui concerne la tenue, nous vous recommandons des vêtements doux, amples et confortables.
Des produits naturels en laine
Yogom a conçu une gamme spéciale pratiques douces et méditation : des produits en laine, certifiés Oekotex et fabriqués en Europe de grande qualité. Nous vous recommandons donc de méditer avec les produits de la Gamme Douceur en laine de mérinos. Découvrez un grand tapis (idéal pour les pratiques de yoga doux également comme le Yin Yoga, le Nidra ou le restorative), un mini tapis de méditation, un zafu, un bolster et une couverture.
Un Tapis de yoga naturel
Il existe plusieurs types de yoga avec différentes caractéristiques. Quand on cherche un tapis de yoga pour réaliser des yoga dynamiques, il faut regarder du côté de l’adhérence au sol, du facteur antidérapant et de l’épaisseur. Pour méditer, les besoins sont tout autres, si vous souhaitez un tapis de yoga spécialement prévu pour méditer, la priorité est de choisir un tapis de yoga avec une matière douce et agréable comme la laine. Nous vous recommandons le tapis de yoga naturel en laine de mérinos. Il sera parfait pour réaliser des exercices de méditation et de yoga doux.
Cependant, il peut être intéressant de compléter sa collection pour méditer avec d’autres accessoires permettant plus d’épaisseur et un plus grand confort.


Mini tapis de méditation
Le mini tapis de méditation est le complément idéal à un tapis de yoga classique pour méditer. En effet un tapis de yoga pourra manquer d’épaisseur ou ne pas bénéficier d’un support assez doux pour une pratique optimale. Le mini tapis entre alors en jeu, souvent composé d’un matériau doux, il se placera par dessus un tapis de yoga et en augmentera l’épaisseur pour une assise plus confortable. N’hésitez pas à vous renseigner sur le mini tapis de méditation Yogom en laine, complément idéal d’un tapis de yoga !
Zafu de méditation
Quand on parle d’accessoires de méditation, le premier produit auquel on pense est le zafu de yoga. C’est un coussin rond spécialement conçu pour la pratique de la méditation. Il permet de rehausser les hanches et de pratiquer certaines postures de yoga, il est lui aussi conçu en matières douces pour donner une sensation confortable. Le zafu de méditation en laine de mérinos Yogom est conçu pour avoir une hauteur optimale pour méditer, un toucher doux ainsi qu’une densité procurant une bonne assise !
Couverture de yoga
La couverture est un accessoire particulièrement agréable à utiliser en hiver. Il suffit de s’enrouler dedans lors d’une séance pour avoir chaud, se relaxer et se concentrer sur sa pratique. La couverture sera aussi utile si vous souhaitez vous détendre après une session de yoga ! Ainsi la couverture de Yogom en laine de mérinos sera parfaite pour vous donner du confort et de la chaleur !

Brique de yoga
Enfin, la brique de yoga est utile si vous souhaitez vous appuyer dessus lors d’une séance de méditation. Utiliser cet accessoire vous donnera une bonne position pour méditer avec le dos bien droit et en conservant du confort. Munissez vous d’une brique de yoga en liège ou en EVA chez yogom. Ce sont les matériaux les mieux adaptés à la pratique du yoga, pour leur densité conçu spécialement pour la pratique, leur poids, pas trop lourd pour ne pas se blesser et leur adhérence, permettant de réaliser de nombreuses postures.



Pour méditer en extérieur, faites attention à vous positionner sur un sol confortable, pas trop dur. Utilisez alors un tapis de yoga pour adoucir encore le support. Vous pouvez utiliser différents types de tapis, le tapis de yoga en laine sera toujours une bonne option mais vous pouvez aussi méditer sur un autre support comme le tapis de yoga en liège Yogom, surtout si vous effectuez d’abord une séance de yoga pour ensuite terminer par de la méditation.
Vêtement ample
Pour méditer dans des habits confortables, vous pouvez vous procurer une combinaison de yoga yogom. Cette combinaison ample facilite les mouvements et permet de pratiquer la méditation et le yoga dans les meilleurs conditions.

Vous l’aurez compris, la méditation est une technique très importante dans la pratique du yoga. Vous avez les clés pour faire votre première séance de méditation, équipez-vous et pratiquez !