Nos engagements éco-responsables : fabrication des tapis de yoga Yogom

Nos Engagements Éco-responsables

Chez YOGOM, nous aimons être transparent et mettre du sens dans ce que l’on fait. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous nos engagements éco-responsables et tout vous dire de notre processus de production en passant par le choix des matières, la fabrication, l’emballage, le transport et la politique de prix  jusqu’aux questions éthiques que nous nous posons au quotidien !

Manifesto

“J’ai fondé Yogom par passion pour le Yoga et dans une phase introspective de ma vie. Ma rencontre avec la communauté Yogom a façonné le projet d’entreprise de la marque. J’ai toujours besoin de mettre du sens dans ce que j’entreprends et j’attache beaucoup d’importance à la transparence. La communauté Yogom partage ses valeurs et challenge même en permanence Yogom dans sa démarche et ses engagements éco-responsable. C’est ainsi que le Green Project est né : tout vous dire et tout vous expliquer !”

Mathilde Corbin, Fondatrice de Yogom

Les matières

Le choix des matériaux des tapis de yoga

Gamme Yomad

Fabriquée en élastomère thermoplastique (TPE), une matière synthétique recyclable, non toxique, inodore, hypo-allergénique, douce, légère, anti-dérapante, dense et confortable. Le TPE révolutionne le PVC qui n’est pas recyclable, qui colle, glisse, sent le plastique et qui manque de densité.

En savoir plus sur la Gamme Yomad

En savoir plus sur le TPE

-> Axe de développement : trouver des centres de revalorisations en France capable de traiter les tapis de yoga en TPE

Nos engagements écologiques

Gamme Performance, Voyage

Fabriquée en caoutchouc naturel avec un revêtement textile synthétique microfibres imprimé avec des encres à eau. Le caoutchouc naturel apporte stabilité au sol au tapis et est un matériau biodégradable très résistant dans le temps. La microfibre est un revêtement doux et absorbant au toucher naturel.

En savoir plus sur la Gamme Performance

En savoir plus sur la Gamme Voyage

-> Axe de développement : trouver une usine en Europe

Nos engagements écologiques

Gamme Star

Fabriquée en caoutchouc naturel avec un revêtement synthétique en polyuréthane. Le caoutchouc naturel apporte stabilité au sol au tapis et est un matériau biodégradable très résistant dans le temps. Le polyuréthane est un revêtement synthétique de type gomme extrêmement anti-dérapant et très absorbant.

En savoir plus sur la Gamme Star

-> Axe de développement : trouver des usines en Europe et étudier la possibilité d’un tapis 100% caoutchouc aussi anti-dérapant que le polyuréthane

Nos engagements écologiques

Gamme Douceur

Fabriquée en caoutchouc naturel avec un revêtement 100% naturel et biodégradable en laine de mérinos. Le caoutchouc naturel apporte stabilité au sol et est un matériau biodégradable très résistant dans le temps. La laine de mérinos a de nombreuses propriétés : elle est hydrophobe, ce qui est idéal pour la pratique du yoga

En savoir plus sur la Gamme Douceur

-> Axe de développement : développer plus de produits !

Nos engagements écologiques

En termes d’écologie, les matériaux naturels et synthétiques peuvent se valoir selon nos valeurs et notre éthique. En revanche, en terme de performance, le PVC est le plus mauvais. Dans les faits, les tapis en PVC tendent en effet à laisser la place à des produits réalisés dans des matériaux plus respectueux de l’environnement et qui correspondent aux aspirations écologiques croissantes et aux objectifs environnementaux fixés par les instances internationales :  à savoir le caoutchouc naturel et l’élastomère thermoplastique appelé TPE.

Veuillez trouvez ci-dessous les avantages et inconvénients de ces 3 matériaux dits écologiques sur le marché des tapis de yoga.

Pourquoi nous ne souhaitons pas utiliser le PVC pour fabriquer nos tapis ?

Le PVC est l’un des matériaux synthétiques les plus polluants et toxiques selon le rapport GreenPeace et aujourd’hui vous pourrez constater que tous les tapis de gym, fitness et beaucoup de tapis de yoga sont fabriqués justement en PVC, certes non toxiques mais cela ne change pas grand chose au final cela reste du PVC. Le PVC est le matériau qui coute le moins cher à produire mais en plus d’être toxique, polluant et non recyclable c’est un matériau à la performance technique très faible : c’est collant, mou, glissant et ça sent fort ! Ce qui veut dire que c’est une matière dangereuse sur laquelle on peut facilement glisser, c’est une matière qui n’amortit pas du tout les appuis mains et genoux et c’est également assez lourd à transporter. 

Les matières

Les Accessoires

  • Sangle d’étirements : coton
  • Brique : liège (imputrescible) ou EVA (matériau synthétique recyclable et recyclé très léger)
  • Sac de transport : coton
  • Eau de yoga nettoyante : eau déminéralisée et extrait de parfum de Grasse sans alcool
  • Masque pour les yeux : housse en coton sur housse en lin, garniture en épeautre
  • Coussin de méditation : housse en coton, garniture en sarrasin
  • Boslter, zafu, couverture, mini tapis : laine de mérinos, garniture en sarrasin
  • Tote Bag : coton
  • Savon : glycérine, huile végétale de palme, beurre de karité, huile de graine de tournesol, extrait de parfum de Grasse sans alcool
  • Sauge blanche : plante d’Amérique du nord
  • Palo Santo : écorces d’arbre mort d’Amérique du sud
  • Gourde isotherme : acier inoxydable
  • Gratte langue : acier inoxydable
  • Collier : acier inoxydable et pierres naturelles
  • Perles filtrantes : céramique

Axes de développement :

Nous continuons évidement notre recherche au quotidien des solutions les plus propres pour chaque produit afin de respecter nos engagements éco-responsables tout en ayant pour principe de réussir à vous offrir une collection à un prix abordable (abordable étant définit aujourd’hui par le prix psychologique estimé comme raisonnable par le consommateur). Il y a un travail fastidieux à mener sur l’éducation du consommateur au sujet de la composition d’un prix. Nous réduisons d’ailleurs drastiquement nos marges sur tous les produits fabriqués en France. Sur certains produits la marge a été réduite à néant pour nous permettre de tester le marché.

La majorité des accessoires sont fabriqués en France ou en Europe. Certains des accessoires sont fabriqués en Chine dans la même usine que les tapis. Nous choisissons de continuer de fabriquer ces accessoires en Chine même si ils pourraient l’être en Europe ou en France pour des raisons économiques. Notre clientèle (et notre positionnement) n’a pas le pouvoir d’achat d’acheter à 100% les briques en liège du Portugal et des sacs et sangles confectionnés en France auraient un prix qui psychologiquement n’est pas encore acceptable.

La fabrication

Les tapis de yoga

Les gammes Yomad, Performance, Voyage et Star sont fabriquées en Chine et certifiés SGS.

La gamme Douceur est fabriquée en Lituanie (Union européenne) et certifiée Oeko-Tex

-> Axe de développement :

Il est impossible de trouver à l’heure actuelle un fabricant de tapis de yoga en France ni même en Europe à part pour du PVC en Allemagne (que nous avons banni pour des raisons écologiques), du 100% liège au Portugal ou de la laine de mérinos (voir notre nouvelle Gamme Douceur).

Pourquoi faisons nous fabriquer des tapis en TPE et caoutchouc naturel en Chine plutôt que des tapis en PVC en Allemagne ?

Nos engagements éco-responsables nous impose de préférer fabriquer des tapis écologiques (gamme Yomad recyclable / gamme Performance / Pro / Voyage en caoutchouc naturel et non toxique) en Chine plutôt que des tapis en PVC en Europe car le PVC en plus de ne pas être performant techniquement pour la pratique du yoga n’est pas propre dans sa conception et même si le tapis en PVC peut-être fabriqué en Allemagne, la matière première ne l’est pas et doit quand même être acheminée d’Asie donc le problème de l’empreinte carbone reste le même. En effet le PVC n’est pas du tout agréable au toucher (collant), n’amortit pas bien vos articulations (on s’enfonce dedans à cause de sa faible densité), est lourd, très glissant et sent fort le plastique.

Nous travaillons avec une seule usine avec qui nous avons tissé des liens de confiance, qui est auditée régulièrement et qui certifie chaque année la qualité non toxique de la composition de ses tapis.

Objectif 2021 : nous essayons de trouver une alternative européenne pour la fabrication des tapis en caoutchouc naturel (en cours). 

La fabrication

Les Accessoires

  • Briques en liège : fabriquées au Portugal
  • Gamme Douceur (bolster, zafu, couverture, mini tapis): fabriquée en Lituanie (Union européenne) et certifiée Oeko-Tex
  • Briques en EVA, sangles d’étirements, sacs de transport, zafus en coton : fabriqués en Chine et certifiés SGS.
  • Eaux de yoga, coussins pour les yeux, savons solides : fabriqués en France
  • Gourdes isothermes : fabriquées en Chine et certifiés SGS (impossible en Europe)
  • Perles en céramiques : Japon
  • Tote Bag : France
  • Collier : Chine

Les certifications

Les tapis de yoga écologiques Yogom sont certifiés par des organismes internationaux : Yogom s’est assuré que ses tapis, leur matériaux ainsi que leur mode de fabrication soient certifiés par des organismes indépendants et dont les standards sont reconnus internationalement.

Les tapis de yoga des gammes Yomad, Performance, Star et Voyage sont certifiés par : Hermes Hansecontrol Group, HAP Testing Services Co. Ltd, Attestation of Global Compliance Co. Ltd et enfin SGS.

Les tapis de yoga Natural et tous les produits de la Gamme Douceur sont certifiés Oeko-Tex.

Voici la liste des principaux organismes internationaux certifiant le respect des normes et la qualité de production des tapis de yoga :

  • Oeko-Tex® standard 100 : organisme international auditant la présence de produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel.
  • SGS : organisme français leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification auditant la présence de latex et de substances toxiques (Polycyclic Aromatic Hydrocarbons)
  • Hermes Hansecontrol Group : organisme allemand auditant la présence de Formamide (Composés Organiques Volatiles)
  • HAP Testing Services Co. Ltd : organisme chinois auditant la présence de susbtances chimiques conformément aux normes européennes (plomb, mercure, cadmium, etc)
  • AGC Attestation of Global Compliance Co. Ltd : organisme chinois auditant la présence de Phthalates

Pour les plus pointilleux, le tableau ci-dessous liste les tests subis par nos tapis:

Les concurrents Yogom sont-ils plus propres ?

 Si le sujet vous intéresse nous avons également mener une étude comparative sur les tapis de yoga vendus en France afin de jouer la transparence et évidement de nous intéresser à nos concurrents afin de savoir si il existait une méthode de fabrication plus propre que la notre. Le constat est le même pour tout le monde : 99% des tapis sont fabriqués en Chine ou en Allemagne pour les tapis en PVC.

L’Emballage

Nous évitons le sur-emballage en éliminant les couches superflues et réduisons les emballages au strict minimum. Tous les produits sont envoyés dans des boîtes en carton recyclables.

Les produits de la Gamme Douceur (tapis de yoga, zafu, bolster, pad genoux), les briques en liège, les tote bag, les eaux de yoga, les coussins pour les yeux n’ont aucun emballage et nous privilégions le papier kraft.

De plus en plus de produits devant être protégés sont emballés dans des sacs en coton.

La couverture, le gratte langue, les perles filtrantes, le palo santo, la sauge blanche et les colliers sont emballés dans des pochons en coton réutilisables qui ne finiront pas à la poubelle ! Ces pochons protègent vos accessoires pendant le transport et le stockage et vous pouvez les utiliser pour ranger tout autre chose. Ils sont conditionnés par l’ESAT Sainte-Marie situé en Aveyron (établissement et service d’aide par le travail).

Les tapis de yoga des gammes Performance, Voyage, Star et Yomad sont enroulés dans un film plastique pour les protéger. Nous avons récemment remplacé la notice d’utilisation au format A3 en papier par un format A4 en papier kraft. Le papier Kraft est une matière naturelle 100% biodégradable qui se décompose naturellement au bout de quelques semaines, sans entraîner de pollution. Privilégiez cependant le cycle du recyclage : le kraft peut être recyclé plusieurs fois.

-> Axes de développement :

Nous essayons de trouver une alternative au plastique qui permettrait de limiter notre impact tout en protégeant les tapis pendant le transport, la mise en rayon, le stockage et la livraison et d’être plus aligné avec nos engagements éco-responsables.

La Logistique

Tous nos produits sont réceptionnés et stockés chez notre logisticien français Burlat, situé en Aveyron. Burlat est une entreprise familiale française spécialisée en logistique qui en charge de la réception, du stockage, de l’emballage et de l’envoi de tous nos produits.

Les frais de port ne sont pas systématiquement offerts, de même pour les frais de retour. En effet nous avons développé un accompagnement à l’achat qui nous permet en principe d’accompagner la quasi totalité de nos clients vers le matériel de yoga qui leur convient et éviter les retours (qui ont un impact carbone non négligeable). 

Nous avons même créé une Garantie Satisfaction qui comprend les frais de retour offerts si Yogom a mal conseillé le client et qui remplace le produit par un produit plus adapté même si celui-ci est plus cher sans frais supplémentaire. L’objectif est de conscientiser le besoin et d’optimiser l’achat.

Une consommation responsable passe par plusieurs niveaux : la fabrication et la composition des produits mais également le transport et la politique de prix.

Tous les produits fabriqués en France ou en Europe sont acheminés par transport routier qui est la solution la moins polluante.

Pour limiter notre empreinte carbone, les produits venant de Chine sont acheminés par bateau et le remplissage des containers est optimisé (groupement avec d’autres entreprises si le container n’est pas plein). La voie maritime est plus longue que la voie aérienne mais moins polluante. Quand nous avons besoin d’un acheminement plus rapide nous choisissons parfois un transport par voie ferroviaire.

Le Transport

nos engagements éco-responsables : tapis d e yoga écologiques Yogom

Le Prix Juste

nos engagements éco-responsables : tapis d e yoga écologiques Yogom

Un prix juste toute l’année !

Quand on est commerçant, la question des soldes se pose : va-t-on surfer sur la vague des soldes d’été, d’hiver, le black friday ? Difficile de se passer des clients au plus petit porte monnaie ou au profil “dénicheur de good deal”. Alors comment faire converger prix cassés et consommation responsable ?

Yogom a créé

Le Coin des Bonnes Affaires

Toute l’année des produits remisés qui une fois soldés le sont jusqu’à écoulement des stocks. Cela signifie que les plus petits budgets peuvent s’équiper tout l’année, et ce n’est plus la peine d’attendre dans le doute les promotions ! Évidement, des produits arrivent dans ce coin des bonnes affaires tout aussi régulièrement qu’irrégulièrement pour la bonne raison que ce n’est pas fait au hasard. Les produits bonnes affaires sont principalement des destockages de produits non reconduits ou restant en faible quantité.

Voulez-vous savoir pourquoi ? Chez Yogom il y a beaucoup de designs et de couleurs différentes de tapis car je ne peux m’empêcher de tester de nouvelles choses ! Ça me permet de satisfaire les goûts du plus grand nombre, de voir ce qui plait le plus pour affiner la gamme, et de faire plaisir aux petits budgets qui profitent de mon trop plein de créativité et des fins de stocks.

Nos engagements écologiques

Les Pack Yoga

Nous accordons toute l’année une remise de 10% pour l’achat d’un tapis et de deux accessoires (briques et sangles ou sac) car nous avons identifié que la majorité de nos clients s’équipaient en un achat ou en plusieurs de ce matériel dit “de base”.

Yogom prend systématiquement en charge une partie des frais de port car envoyer un tapis de yoga coûte plus cher que le montant des frais de port acceptable psychologiquement pour nos clients. Inciter nos clients à s’équiper d’un tapis et de deux accessoires n’est pas les pousser à la consommation selon nous car nous avons déjà analysé qu’ils achetaient ces produits, c’est à l’inverse une manière de faire économiser au client une partie des frais de port et de lui faire profiter d’une remise qui est absorbée par l’économie de frais de port pris à notre charge.

Revalorisation

UN PROGRAMME DE REVALORISATION POUR DONNER UNE DEUXIÈME VIE AU TAPIS DE YOGA :

#UNTAPISPOURLAVIE

Afin de vous proposer une solution dans le cas où vous souhaiteriez changer de tapis de yoga, nous avons travaillé à la conception d’un programme de revalorisation #untapispourlavie. Les américains, plus avancés que nous sur le sujet, sont une grande source d’inspiration puisqu’ils développement des initiatives de revalorisation des tapis de yoga dans des SPA (pour rendre plus confortable le fond des cages des animaux) ou bien dans des refuges pour sans abris (pour isoler le sol).

Bénéficiez de 10% de réduction sur l’achat d’un tapis Yogom grâce à un code de réduction que vous recevrez en nous envoyant la preuve (photo ou autre par email ou en taggant @yogomyoga sur Instagram) de votre réutilisation de votre tapis de yoga. Aucune restriction, vous pouvez lui donner une deuxième vie comme bon vous semble, soyez imaginatifs !

Questions éthiques

Une question ?

Une idée, une suggestion, une piste d’amélioration ?

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées, nous sommes preneurs de vos suggestions pour constamment nous améliorer !