Orienter sa vie professionnelle dans le yoga

Parcours de Lucile qui se dirige vers le yoga après ses études

Je m’appelle Lucile, j’ai 25 ans et je vis à Rennes.
Après plusieurs années au fil de mes études supérieures, à barouder entre Lille, Toulouse, Madrid mais aussi l’Australie et l’Asie, je souhaite aujourd’hui me réinstaller dans ma Bretagne natale pour exercer le métier de professeur de yoga. Ce projet s’est construit au fil du temps et, surtout, de mes expériences. Effectivement, mon avenir était a priori orienté vers le management. Je n’avais alors aucune idée du métier précis que je souhaitais exercer, sur la “mission” que je souhaitais mener.

Je vivais dans un flou professionnel mais je savais une chose : je voulais entreprendre.

Comment j’ai découvert le yoga ?

Je continue jusqu’en master 2, année durant laquelle je découvre le yoga.

Blessée au genou et obligée d’arrêter la course à pied (mon sport de l’époque), je recherche alors un sport plus cocooning. Un besoin de douceur et de bienveillance redoublé par la perte de ma grand-mère.

Durant cette période difficile, le yoga m’a aidée à gérer mes émotions, à apaiser mon mental, à reprendre assise en moi.

Commencer à se former au yoga en autodidacte avec des vidéos :

A l’époque, je pratique le yoga uniquement par le biais de vidéos sur internet, faute de moyens. Je n’accède pas à toute la philosophie du yoga. C’est donc en voyageant en Asie que je vais véritablement ressentir les pouvoirs du yoga dans sa globalité.

Pouvoir sur le corps, sur le mental, sur notre perception du monde mais aussi sur les autres. Les pratiques sont très intenses : j’en ressors toujours avec une énergie débordante et le sourire jusqu’aux oreilles. Je me sens à la fois épanouie, forte, vivante et sereine. Je découvre mes ressources intérieures. Cette sensation que finalement tout va bien, que tout nous rend plus fort (le bien comme le mal) et que rien ne peut nous arriver que nous ne saurions accueillir sereinement.

Comment ai-je décider d’orienter ma vie professionnelle vers le yoga ?

Plus je pratique le yoga, plus l’idée de l’inclure dans ma vie professionnelle fait son chemin.
Je retrouve la relation clientèle que j’appréciais dans mes anciens jobs. J’apprécie aussi la liberté et la créativité qu’offre le métier : des horaires atypiques et modulables, des publics variés, la possibilité de créer ses cours, d’imaginer des ateliers et surtout des rencontres comme autant de petites aventures humaines, etc.

Enfin, l’essentiel, je perçois une mission qui fait sens à mes yeux : procurer bienveillance, partage et bien-être. De retour en France, et après une rencontre marquante avec une professeur de yoga que j’interprète comme un ultime signe du destin, je décide de me lancer.

Je commence ainsi par étudier le marché sur le bassin rennais, je rédige ensuite mon business plan, construis mon site internet, mes pages sur les réseaux sociaux et planifie ma formation de 200h en Inde.

Comment ai-je choisi mon école ?

Il me semblait pertinent et essentiel de me former dans le berceau du yoga. Je cherchais une formations de haut niveau professionnel et à portée internationale.

Rishikesh s’est imposé à moi. Désormais extrêmement réputée, la ville est passée de 3/4 écoles de yoga à plus de 300. L’école m’avait été recommandée par deux professeures (françaises). Après une étude des avis en ligne, je me décide rapidement. S’il fallait résumer mon expérience avec le yoga, je le comparerais à un voyage. Un voyage qui m’a fait ouvrir les yeux, qui m’a et me fait toujours grandir, qui me nourrit, qui me transforme. Comme le voyage, le yoga apprend à mieux nous connaître et éveille notre conscience. 

Retour sur ma formation en Inde.

Ce qui m’a poussé à suivre une formation de 200 heures de yoga

Il me semblait essentiel de suivre une formation de minimum 200 heures avant de proposer mes services en tant que professeur de yoga. Être légitime et crédible dans un exercice professionnel s’imposait comme un préalable selon moi. Cette formation représentait aussi, pour moi, l’étape ultime pour confirmer ou non ma volonté d’enseigner. Pratiquer et enseigner sont deux choses bien distinctes. Je souhaitais également explorer le yoga dans sa globalité, m’immerger dans toutes ses dimensions et pas seulement les asanas. Je voulais mettre en synergie les différentes pratiques (méditation, pranayama, philosophie), observer l’impact de l’une sur les autres, du corps sur l’esprit et inversement.

Quelle formation de yoga choisir ?

Pourquoi cette formation plutôt qu’une autre ?

Les formations sont aujourd’hui très nombreuses, en France comme à l’étranger. Mes recherches se sont orientées vers l’étranger car les prix étaient plus intéressants et je préférais avoir mes cours en anglais en vue d’enseigner à un public international. J’ai l’habitude de voyager, aucune crainte donc à ce sujet, mais ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. Il est important d’orienter ses recherches en tenant compte de sa personnalité et de ses besoins. Je pense qu’il n’existe pas de bonne ou de mauvaise formation dans le sens où chacune est adaptée à différents profils.

L’Inde s’est ensuite présentée comme une évidence pour moi. Je souhaitais apprendre de “la source”, respecter l’enseignement traditionnel. Le choix de l’école s’est fait par recommandations. Deux enseignantes en France, qui sans le savoir, ont joué un rôle déterminant dans ma prise de décision.

Toutes les deux m’avaient parlé de la formation avec, encore, plein d’étoiles dans les yeux. Cette expérience avait signé un tournant dans leur vie professionnelle mais pas seulement. Elles m’ont, toutes les deux, parlé de cette aventure comme une expérience de vie, un travail sur soi, avant tout. Leur recommandation était limpide “lance toi, tu en sortiras grandie quoi qu’il arrive”.

Est-il nécessaire d’avoir un certain niveau pour suivre une formation de yoga ?

Oui et non.

Forcément, il sera difficile pour vous de suivre si c’est votre tout premier cours. Par contre, vous pouvez tout à fait disposer d’une pratique récente, débutante. Les participant(e)s de mon groupe avaient une pratique entre 6 mois et 2 ans.

Conseils pour se préparer avant une formation de yoga ?

Je dirai que l’essentiel est d’arriver reposé, physiquement et moralement. Et de ne pas avoir d’attentes particulières : arriver l’esprit ouvert.

Quelles difficultés peut-on rencontrer pendant une formation intensive de yoga ?

Physiquement, j’ai eu des difficultés au début en Ashtanga, où les professeurs nous ont fait vite prendre conscience de la rigueur et la régularité que demandait la pratique. Mentalement, j’ai eu également un coup de mou que j’explique par l’effet huis clos. Etre en groupe 24/24h a ses avantages et ses inconvénients. Solidarité et impression d’être une grande famille et en même temps cette impression d’étouffer.

Ce que j’en retire ?

Aujourd’hui et plus que jamais, je réalise que je viens de franchir les premiers pas d’une très longue marche.
Le yoga est une source inépuisable de savoirs.

Cette aventure en une phrase ?

Une expérience qui fait réfléchir sur le sens de notre vie.

Retrouvez Lucile sur Instagram : @yogaluz

Pour découvrir quelle formation choisir pour devenir professeur de yoga et vivre de sa passion, c’est par ici !