Philosophie du Yoga
Découvrez notre dossier spécial Philosophie du Yoga pour découvrir l’Histoire du Yoga, les origines du yoga, les textes sacrés du yoga. Approfondissez vos connaissances grâce aux articles de blog de Yogom qui sont également disponibles sur Youtube et en Podcast (liens en bas de page).
Vincent présente ici une introduction à la Philosophie du Yoga et vous pourrez ensuite partir à la découverte des principales thématiques à aborder quand on commence à s’intéresser à l’Histoire du Yoga :
- Découvrez l’Histoire du yoga
- Les 8 membres du Raja Yoga
- Les Yoga Sutra de Patanjali
- La Bhagavad-Gita
- Les Vedas
- Les découvertes récentes sur le yoga avec la Hatha Yoga Project
- Les Kleshas : les causes de la souffrance en yoga
- Le Karma
Qu’est ce que le yoga ?
Définition de Namaste : “Je salue la divinité qui est en toi”, “Je salue la lumière qui est en toi”.
Selon Vincent, « Le yoga, c’est l’expérience » : Le yoga est multiple et passe par l’expérimentation, il y a beaucoup de pratiques et d’enseignants qui enseignent à leur manière. Les pratiques dépendent de nos objectifs et de notre manière d’appréhender le monde. Il existe plein de disciplines pour élever sa conscience à un niveau supérieur, et c’est à chacun de trouver le discipline qui lui convient. Ce peut être le Taï Chi, le Chi Gong, le Yoga ou d’autres disciplines qui mènent au même objectif : l’élévation de la conscience.
Nous sommes nombreux à constater que le yoga est de plus en plus perçu comme une discipline sportive, ou une discipline uniquement posturale.
Or, ce n’est pas réellement la finalité du yoga, qui est en réalité bien au delà de la pratique posturale. C’est d’ailleurs une des volontés de Yogom que d’aller au delà des postures et de comprendre plus en profondeur ce qu’est le yoga et sa finalité, à travers différents éclairages afin de se rapprocher de son essence : à travers des lectures, des explications et interprétations des textes sacrés.
Selon les textes sacrés « Le Yoga c’est réaliser la divinité qu’il y a en nous », c’est la réalisation du Soi.
Il ne s’agit pas de développer sa souplesse, il s’agit plutôt de développer l’amour de soi, l’harmonie et la sérénité à l’intérieur de soi.
Il existe évidemment plein de définitions et c’est à chacun, à travers sa propre expérience de se faire sa propre définition du Yoga. Le Yoga est un outil universel, qui peut être pratiqué par tout le monde, de façon dissociée de la religion. Selon Vincent, le yoga est un puissant outil de transformation intérieure pour élever sa conscience et vivre beaucoup plus en harmonie avec soi, avec les autres, avec la Vie et avec l’Univers. Selon Vincent c’est avant tout un art de vivre.
ÉTYMOLOGIE DU MOT YOGA :
Avant tout, revenons sur l’étymologie du mot yoga. Ce mot provient du mot sanskrit योग « yug ». On y retrouve une notion d’union et d’unité. Il apparaît pour la première fois dans les Veda, dont on parlera par la suite.
LA FINALITÉ DU YOGA
La finalité du yoga est Moksha : la libération de nos souffrances, et la réalisation de notre véritable nature. On recherche à transcender le mental et mieux accepter les choses en les voyant telles qu’elles sont, dans leur réalité. Ce faisant, on accède à l’unité : on se sent relié et on comprend l’Univers, les autres, toute chose, on connait son rôle sur terre, et on vit dans l’abondance à tous les niveaux. On mène une vie d’harmonie, d’équilibre.
En philosophie du Yoga on recherche deux niveaux d’unité
Union corps-esprit
Au premier niveau, on recherche une union entre le corps et l’esprit. De nos jours, nous sommes de plus en plus conscients de l’interdépendance entre le corps et l’esprit. La médecine occidentale reconnait de plus en plus le rôle du mental sur la maladie, sur la souffrance ou sur la guérison. En effet : si le mental peut avoir un effet de maladie dans le corps, pourquoi ne pourrait il pas avoir l’effet inverse de guérison?
Unir le corps et l’esprit est un premier pas vers l’harmonie.
Union entre l’Âme individuelle et l’Âme universelle
Au second niveau, on recherche une union entre l’Âme individuelle et l’Âme universelle. Dans l’école Védanta on parle d’union entre Atman et Brahman :
- Brahman est la réalité ultime, la Conscience supérieure, l’Absolu, l’Univers, le Cosmos, la Source de toute existence.
- Atman est l’âme individuelle. C’est ni plus ni moins la manifestation de Brahman en nous.
En réalité, Atman et Brahman ne font qu’un. Dans d’autres religions on parle du microcosme qui est à l’intérieur de nous et du macrocosme qui est l’extérieur : le grand Tout. Découvrez aussi Vishnu. Shakti, Shiva, Ganesh : importantes divinités dans la mythologie Hindoue.
La notion de Maya
En philosophie du Yoga, un des point clés à connaître est Maya, qui est l’illusion cosmique. C’est en fait le monde tel qu’on le perçoit, tel que l’on pense qu’il est. Maya est manifesté par l’ignorance (en sanskrit : Avidyā).
Lorsque l’on travaille sur l’union entre l’Âme individuelle et l’Âme universelle, et que l’on réalise l’unité, et on va au delà de Maya. Dans les textes, l’ignorance de la vraie nature de la réalité est considérée comme la racine de toutes les souffrances. En effet, de cette ignorance découlent notamment les peurs, l’attachement et les désirs. L’idée du Yoga est de transcender Maya et de découvrir la vraie nature de la réalité. Or, cette découverte ne se fait que grâce à l’union, à l’unité.
LA NOTION D’UNITÉ
Ce qui nous intéresse c’est d’amener le Yoga dans notre quotidien pour vivre dans la joie et la béatitude, dans le moment présent. C’est pourquoi Vincent nous donne une définition plus concrète, du maître indien SARVA ÂTMA MITHRA, qui définit le yoga avant tout comme “l’art d’aimer” : lorsqu’il n’y a pas d’amour, il y a désunion.
Cette notion est importante aujourd’hui lorsque l’on regarde les inégalités, les disparités, la violence dans notre monde : on peut se demander s’il ne manque pas simplement plus d’amour entre les êtres. Le yoga c’est ainsi cultiver l’amour de soi et l’amour de l’autre, malgré toutes les diversités.
Dans l’école Shivananda, on retrouve cette phrase : « Le yoga c’est trouver l’unité dans la diversité ». Cela vaut dans toutes les sphères de notre vie, et notamment au sein d’un couple : on est réellement en union lorsque l’on trouve l’unité dans la diversité. C’est aussi vrai entre tous les êtres humains et tous les règnes habitant la Planète. Découvrez notre article sur le Yin et le Yang.
LA NOTION DE TRANSFORMATION INTÉRIEURE
Le chaos que l’on ressent dans le monde n’est que le reflet du chaos intérieur et des déséquilibres de l’être humain. À cet égard, le yoga apparaît donc comme un puissant outil de transformation intérieure.
D’abord pour se transformer soi-même et ensuite pour vibrer, rayonner cette énergie dans le monde. Changer le monde passe avant tout par se changer soi-même.
Pour cela, il nous faut prendre la responsabilité de notre destin. Il faut accepter que nous seuls sommes capables de trouver le sens de notre vie. La grande sage indienne Amma dit souvent « La Félicitée vous attend à l’intérieur ».
De même que le Dalaï-Lama le répète souvent « Le Temple se trouve à l’intérieur ». Autant de formulations pour signifier qu’il ne s’agit pas de trouver un trésor caché en Inde ni en Amazonie. Mais il s’agit bien de trouver un trésor caché en nous, dont nous seuls avons les clefs. Toutes les clefs sont déjà en nous, mais il faut dépasser l’illusion cosmique pour retrouver notre essence et à nouveau trouver l’unité. Découvrez notre article sur le journaling pour apprendre l’introspection.
Philosophie du Yoga : LES ORIGINES DU YOGA
Les origines du Yoga sont floues, notamment au niveau de la chronologie, du fait de son ancienneté. Le mot Yoga apparait pour la première fois dans les Veda (« vision » ou « connaissance » en sanskrit) qui dateraient de 1500 avant JC. Les Veda sont les textes sacrés considérés comme les écritures les plus anciennes de l’Inde antique.
En réalité, les origines du Yoga sont plus anciennes, le Yoga étant à cette époque une tradition transmise oralement de maître à disciple. Les Veda ont été transmis à travers des visions mystiques pendant des méditations profondes aux Rishis, qui étaient des sages. Ils ont été transmis oralement puis par écrit.
Philosophie du Yoga : LES TEXTES FONDATEURS
Vincent nous présente les textes fondateurs les plus récents, sur lesquels on s’appuie souvent en Occident pour parler du Yoga, et qui ont traversé les siècles.
Le Veda
Le Veda वेद en sanskrit signifie “vision” ou “connaissance”. C’est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés oralement aux sages indiens nommés Rishi. Le Veda est composé de quatre veda (Rig-Veda, Yajur-Veda blanc et noir, Sama-Veda et Atharva-Veda) et leurs rattachements. Ces quatre Veda et leurs rattachements sont appelés par ordre de succession : Saṃhitā, Brāhmaṇa, Āraṇyaka et Upaniṣad.
Les Upanishad
Les Upanishad sont des écritures philosophiques et métaphysiques. Ils font ainsi partie des Veda. Ce sont notamment les textes fondateurs de l’école de pensée Advaïta védanta (« fin de la connaissance ») : l’école de la non-dualité. Son principe fondamental affirme la non différenciation de l’individualité ou l’âme individuelle (Atman) et de la Totalité (Brahman) qui est neutre.
La Bhagavad-Gîtâ
La Bhagavad-Gîtâ est un des textes les plus sacrés de l’Inde. Ce texte est un des écrits fondamentaux de l’hindouisme souvent considéré comme un abrégé de toute la doctrine védique. La Bhagavad-Gita est composée de 18 chapitres et fait partie de la Mahâbhârata, qui est une épopée sanskrite de la mythologie hindoue.
Dans la Bhagavad-Gîtâ, on découvre un dialogue entre le maître Krishna qui est une incarnation divine, et le disciple Arjuna qui est un guerrier. La scène se déroule pendant une guerre entre deux clans d’une même famille, sur un champ de bataille. En réalité, cette scène représente notre bataille intérieure entre notre mental supérieur, et notre mental inférieur. Le récit enseigne que même si tous les chemins sont différents, leur but fondamental reste le même : réaliser le Brahman et échapper au cycle des renaissances à travers la réalisation du Soi.
La Bhagavad-Gîtâ traite essentiellement du Karma yoga, du Bhakti yoga et du Jnana yoga. Elle nous enseigne comment agir dans le monde d’aujourd’hui, comment mener notre vie spirituelle, au milieu des tensions et des conflits. Elle pose les questions de ce qu’est le sens de l’existence et donne beaucoup de réponses à des questions existentielles.
Le Yoga sūtra de Patanjali
Le Yoga sūtra de Patanjali est un recueil de 195 aphorismes, phrases brèves et laconiques, destinées à être facilement mémorisées. Ils sont considérés comme le texte fondateurs du Raja yoga notamment. Dans cet ouvrage, le sage Patanjali explore l’univers psycho-mental et nous invite à devenir plus conscients, plus vigilants, plus aptes à vivre chaque instant dans sa plénitude. Dès le second sūtra, on retrouve la finalité du yoga, qui est définie comme : « L’arrêt des perturbations, des agitations automatiques de notre mental ».
Patanjali a codifié la pratique du yoga Ashtanga en huit membres.
Les huit membre du Raja yoga de Patanjali
- Les Yama : Ce sont les règles de vie avec les autres.
- Les Niyama : Ce sont les règles de vie pour vivre avec soi-même.
- Les Asanas : Les asanas sont les postures stables et confortables, qui forment la pratique du Yoga que l’on connaît en Occident.
- Pranayama : C’est le contrôle de l’énergie vitale qui est le Prana, par un travail avec la respiration.
- Pratyahara : C’est le contrôle des sens afin de les rediriger à l’intérieur de nous.
- Dharana : C’est la concentration.
- Dhyana : C’est la méditation
- Samadhi : C’est l’état supra-conscient d’unité, la réalisation du Soi, le but ultime du Yoga
LES QUATRE VOIES TRADITIONNELLES DU YOGA :
Les quatre voies majeures du yoga sont définies pour fonctionner ensemble. Elles sont liées, et si on vit selon leurs principes, nous trouverons la Félicitée qui attend à l’intérieur de nous.
Le Karma Yoga
Le Karma Yoga est celui de l’action désintéressée. Il s’agit d’agir sans attendre les fruits de l’action, ni de récompense. C’est par exemple venir en aide aux autres de façon sincère et désintéressée.
Le but du Karma Yoga est de dissoudre l’égo qui est un mécanisme qui nous pilote et auquel on s’identifie, mais qui n’est pas la réalité. Avec le Karma Yoga on élimine nos peurs et nos blocages qui proviennent de l’égo.
Le Bhakti Yoga
Le Bhakti Yoga est celui de la dévotion. C’est le Yoga de l’amour pour l’Univers et pour toute la création. Il est pratiqué notamment à travers le chant et la prière. L’idée est de servir nos émotions pour transcender notre mental. Découvrez notre article sur les mantras et notamment celui sur le Gayatri Mantra ou celui de Om Shanti Om. Regardez aussi cet article sur la signification de Om.
Le Raja Yoga
Le Raja Yoga est le Yoga en huit membres. C’est la science du contrôle du corps et de l’esprit, dont fait partie le Hatha Yoga, le Kundalini, Nada Yoga, Mantra Yoga qui en sont des déclinaisons. C’est la voie de la discipline qui contient, entre autres, ces techniques familières du Yoga que sont les Asanas, les Pranayamas, la Méditation et le Kriya.
Le Jnana Yoga
Le Jnana Yoga est la voie intellectuelle. L’idée est de se servir de son intellect, de se questionner et d’analyser avec discernement. Le but est de développer la capacité de distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas, pour aller au delà de l’intellect.
Par l’analyse du Soi, et en suivant la philosophie du Vedanta, nous examinons notre propre nature afin de reconnaître le Soi suprême en nous même et en les autres.
Vincent clôture en rappelant qu’une once de pratique vaut mieux que des tonnes de discours, et que ces connaissances ne sont rien sans la pratique!
OM
Shanti Shanti Shanti (Paix, Paix, Paix)
Allez plus loin et découvrez la signification de Namasté dans cet article. Inspirez votre pratique de yoga grâce à ces 50 mantras et proverbes. Découvrez aussi notre dossier spécial sur le guru Bikram Choudhry et la contreverse qui l’entoure dans ce billet. Intéressez vous aussi aux mudras.
Ecouter l’épisode sur le Podcast
Regarder l’épisode sur YouTube
Vincent Giraudon est le tout premier yogi passionné de philosophie yoguique à rejoindre la grande aventure de l’Académie Yogom ! Retour sur le tout premier Live “Lumière sur la Philosophie du Yoga” avec au programme une introduction sur la philosophie du Yoga. Vincent nous éclaire sur sa philosophie du yoga, ses origines, ses textes fondateurs, ses voies traditionnelles et sa finalité.
QUI EST VINCENT ?
Après un voyage autour du monde qui l’amena en Inde, Vincent découvrit le yoga et la méditation. Grâce à ces nombreux voyages et retraites, Vincent a acquis une connaissance sur différentes cultures. Depuis Vincent est professeur de Yoga en Auvergne et continue de se former régulièrement.