Postures de Hatha yoga : 10 asanas incontournables et leurs bienfaits

L’atout principal du Hatha yoga, est de procurer de l’harmonie dans votre corps et votre esprit. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est le Hatha yoga, les bienfaits de ce yoga, des conseils qui vous serviront pour votre pratique, ainsi que des postures de base du Hatha yoga.

Qu’est-ce que le Hatha yoga ?

Le Hatha yoga est une forme de yoga, qui se concentre principalement sur les postures physiques et la respiration. Son but consiste à équilibrer votre corps avec votre esprit. Cela va permettre de favoriser la préparation à la méditation.

Ce n’est pas vraiment un style de yoga, mais plutôt une catégorie de yoga, à part entière. Elle peut incorporer plusieurs autres styles de yoga tels que le Vinyasa yoga ou le yoga Ashtanga. 

De plus, c’est une très bonne approche pour ceux qui pratiquent le yoga, depuis peu. Cette pratique est composée de 84 postures de yoga fondamentales, appelées asanas, avec de nombreuses variantes. Les exercices de respiration sont tout aussi importants que les postures, puisqu’il vous aide à travailler sur votre souffle. De plus, pendant votre cours de Hatha yoga, vous avez la possibilité d’énoncer des mantras ayant un effet sur votre corps et votre esprit, qui vont vous permettre de réguler votre énergie.

Jeune femme en posture de yoga sur le tapis de yoga Yogom
Jeune femme en posture de yoga sur le tapis de yoga Yogom

Les bienfaits procurés par le Hatha yoga

En pratiquant régulièrement le Hatha yoga, vous allez voir de nombreux bienfaits physiques et mentaux, apparaître sur votre corps.

Au niveau de votre physique, les postures de Hatha yoga aide à la souplesse, augmente votre force et améliore votre équilibre, permet de soulager votre lombalgie, travaille votre alignement, et peut aider à diminuer votre tension artérielle. De plus, les postures et les techniques de respiration du Hatha yoga, vont permettre de En effet, il a été démontré que la pratique régulière du yoga permet d’améliorer votre immunité, de réduire les signes de vieillissement, de réguler vos hormones, et de favoriser une bonne circulation sanguine. Et si vous souffrez de douleurs dans votre dos, certaines postures du Hatha yoga, pourront vous soulager en douceur. 

Au niveau de votre mental, le Hatha yoga peut vous aider à réduire votre stress et votre anxiété, soulager votre tension, faire un lien entre votre corps et votre esprit, augmenter votre sensation de calme, améliorer vos sentiments de bonheur et de bien-être, libérer votre tristesse, et favoriser votre concentration mentale. 

Ainsi, vous avez la possibilité d’utiliser votre pratique du yoga, pour être plus connectés à vous-mêmes, et être plus engagés dans le monde dans lequel vous vivez.

Comment pratiquer le Hatha yoga ?


Le Hatha yoga se pratique à tout moment de votre journée, lorsque vous avez besoin d’une pause, d’un peu d’énergie, ou de calme intérieur. Mais, le Hatha yoga est aussi idéale le soir, pour libérer vos tensions accumulées durant votre journée. 

Pour pratiquer votre cours de Hatha yoga, vous avez la possibilité de le faire dans un studio de yoga proche de chez vous. De plus, de nombreux professeurs proposent une séance d’essai, donc profitez-en pour vous assurer que le yoga vous plait. Votre présence physique à un cours de yoga va permettre à votre professeur de corriger vos postures et d’adapter sa séance à votre niveau. Votre progression dans la pratique du Hatha yoga, n’en sera plus que
meilleure et gratifiante.

Vous pouvez aussi pratiquer le Hatha yoga à la maison, en essayant des vidéos trouvées sur YouTube, ou des cours en ligne et en direct. N’hésitez pas à faire un tour sur les réseaux sociaux, qui regorgent de professeurs de yoga, proposant des cours adaptés à tous les niveaux.

De plus, pour pratiquer votre cours de Hatha yoga, vous aurez besoin de plusieurs choses :

  • Un tapis : choisissez un tapis confortable et d’au minimum cinq millimètres
    d’épaisseur.
  • Des briques de yoga/une sangle de yoga : pour vous aider à effectuer certaines postures.
  • Un coussin : pour surélever vos fesses et favoriser certaines de vos postures.
  • Une tenue confortable : pour le bas, privilégiez un short, un corsaire ou un pantalon, fabriqué en coton ou dans une matière élastique, respirante et qui favorise les mouvements. Et pour le haut, nous vous conseillons de porter un débardeur ou un tee-shirt, qui vous suivra dans vos mouvements.
  • Un sweat/une couverture : pour vos phases de relaxation.
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Qui peut pratiquer du Hatha yoga ?

 

Le Hatha yoga, est un yoga ouvert à tous. Toutes les personnes qui souhaitent introduire dans leur vie une pratique sportive sont les bienvenus. Il n’y a pas d’âge ou de condition physique nécessaire, pour commencer ce type de yoga. En effet, vous le pratiquez à votre rythme et adaptées à votre niveau, sans vous faire du mal.

De plus, ce yoga est une bonne introduction en la matière, mais ce n’est pourtant pas un yoga facile à pratiquer. Il peut s’avérer difficile à pratiquer, tant physiquement que mentalement. Mais au fur et à mesure de vos cours, vous allez progresser très rapidement, et vous allez gagner en souplesse, en concentration et en sérénité.

Et, il y a autant de façons de pratiquer le Hatha yoga, qu’il y a de professeurs qui le pratique. Alors n’hésitez pas à essayer plusieurs cours, que ce soit en ligne ou en studio, avant de trouver le cours de Hatha yoga qui vous séduit, et qui vous correspond le plus.

 Vous pouvez consulter le site de teachizi pour trouver votre enseignant(e) Yoga, ou pour en apprendre plus sur le Hatha Yoga.

10 postures incontournables de Hatha yoga

La posture de la chandelle : Sarvangasana

La posture de la chandelle est une posture simple, enseignée lors des séances de Hatha yoga. Elle va vous permettre de retrouver l’amélioration de votre circulation sanguine. Lors de sa réalisation, vous pouvez stimuler son chakra, qui va venir agir sur votre gorge et vos cervicales.
Voici les étapes à suivre, pour réaliser cette posture :
 
  • Étendez-vous sur votre dos, joignez vos pieds et placez vos bras le long de votre corps.
  • Gardez votre cou et votre dos appuyé sur le sol, et levez vos jambes à 90 degrés.
  • Et soulevez vos hanches en plaçant vos mains derrière celles-ci. Puis levez vos jambes tendues vers le plafond.
Cette posture va permettre d’améliorer le fonctionnement de votre glande thyroïde, d’acheminer du sang vers la gorge, de renforcer votre système immunitaire, et de soulager des problèmes comme l’indigestion ou la constipation.
 
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comment utiliser un bolster de yoga

La posture du mort : Savasana

 

 
La posture du mort est beaucoup plus difficile qu’on pourrait le croire. En effet, elle demande un total lâcher prise, dans une pleine conscience et non pendant votre sommeil.
 

Pour la réaliser, vous devez :

  • Être allongé sur le sol avec vos jambes tendues et vos bras écartés de votre corps.
  • Et lâcher prise !

De plus, votre corps a tendance à se crisper par toutes vos activités quotidiennes et encore plus si vous souffrez de douleurs. Donc quand vous apprenez à relâcher, c’est tous vos muscles, votre énergie et votre esprit, qui récupère comme d’un repos bien mérité.

La posture de la charrue : Halasana

 

La posture de la charrue est, elle aussi, souvent enseignée. Il s’agit d’un exercice qui permet d’étirer votre colonne vertébrale, d’augmenter votre souplesse, et de diminuer vos douleurs de dos.

 

Voici les étapes à suivre, pour réaliser cette posture :
 
  • Soulevez vos jambes vers le haut.
  •  Et baissez vos pieds derrière votre tête et posez vos pieds sur le sol.
Cette posture permet de fortifier la souplesse de vos vertèbres et de votre colonne vertébrale, de renforcer et de tonifier votre système nerveux, de tonifier et d’étirer votre dos, de fortifier le fonctionnement de vos reins, de stimuler vos organes, et d’améliorer votre concentration. 
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La posture de la pince : Paschimottanasana

 
La posture de la pince est une position qui demande beaucoup de souplesse.
Voici les étapes à suivre, pour réaliser cette posture :
  • Placez-vous en position assise. Joignez vos jambes devant vous, maintenez votre colonne vertébrale droite, et placez vos mains sur le sol, à côté de vos hanches.
  • Fléchissez vos pieds et levez vos bras.
  • Et touchez vos cuisses avec votre ventre, et saisissez vos orteils.
Cette posture va permettre de décontracter votre dos et de soulager vos tensions dans votre bassin, d’améliorer votre digestion, de tonifier votre abdomen, de stimuler le fonctionnement de vos reins, de renforcer votre système immunitaire, et de diminuer votre anxiété.

La posture du cobra — Bujangasana

 

La posture du cobra est un exercice de yoga, très connu par les yogis. Elle est souvent utilisée pour détendre les abdominaux, après un entrainement.
Voici les étapes à suivre, pour réaliser cette posture :

  • Couchez-vous sur le ventre et effectuez une pression de votre bassin, sur le sol.
  • Fléchissez vos bras en plaçant vos mains sous vos épaules, avec vos jambes tendues et vos pieds joints.
  • Levez votre menton et étirez votre colonne vertébrale.
  • Et soulevez votre poitrine, sans vous aider de vos bras qui restent fléchis.
Cette posture va permettre d’aligner votre colonne vertébrale, de renforcer les articulations de vos poignets, de renforcer vos abdominaux, de renforcer vos capacités pulmonaires, et de stimuler votre confiance en vous.
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La posture de la pince debout : Uttanasana

 

La posture de la pince debout est une posture basique, qui permet de calmer votre mental. Votre sang est ramené dans votre tête, votre cerveau est oxygéné, votre rythme cardiaque ralentit, et vos douleurs à vos jambes, votre dos, votre ventre et votre tête sont réduites.

Pour réaliser cette posture, vous devez :

  • Mettez-vous debout, le dos droit.
  • Descendez petit à petit vers vos pieds, afin de les toucher.
  • Et enroulez votre cou et votre tête afin qu’ils touchent votre bas du corps.

La posture de la sauterelle : Shalabasana

 

La posture de la sauterelle est une des postures les plus complexes, qui permet de fortifier votre dos et de rendre votre colonne vertébrale, souple.
La flexion arrière est intense, et elle agit sur vos lombaires. Elle active aussi l’énergie et elle est recommandée pour toutes les personnes souffrant d’insomnie, de constipation et d’anémie.

Afin de réaliser cette position, vous devez :

  • Mettez-vous allongé sur le sol, sur le ventre.
  • Maintenez votre tête sur le sol.
  • Positionnez vos bras le long de votre corps.
  • Soulevez votre bas du corps, afin que vos pieds soient au-dessus de votre tête.
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La posture de l’arc : Dhanurasana

D’un point de vue physique, c’est une posture de torsion difficile à réaliser. Elle consiste en un contrebalancement complet de la colonne vertébrale.

Voici les étapes à suivre, pour réaliser cette posture :

  • Étendez-vous sur le ventre, appuyez votre tête sur le sol, pliez vos genoux vers l’arrière.
  • Soulevez votre poitrine et saisissez la pointe de chacun de vos pieds avec une de vos mains.
  • Tentez de stabiliser votre posture, tout en maintenant l’angle créé.

Cette posture va permettre de fortifier votre dos, d’étirer votre abdomen, de faire circuler votre énergie, et de tonifier votre colonne vertébrale.

La posture du chien tête en bas : Adho mukhasvasana

La posture du chien tête en bas, est un des exercices les plus réputés dans le monde du yoga. La pratique de cette posture est recommandée pour toutes les personnes souffrant de problèmes de dos, ou de troubles du sommeil.

Voici les étapes à suivre, pour réaliser cette posture :

  • Placez-vous à quatre pattes, en maintenant vos genoux sous vos hanches et vos mains sur vos épaules.
  • Levez votre bassin, tendez vos jambes au maximum, et relâchez votre nuque et votre tête.
  • Écartez légèrement vos jambes.
  • Collez vos talons sur le sol.
  • Ouvrez votre torse vers l’extérieur.
Cette posture va permettre d’étirer votre dos et vos épaules, de renforcer la partie supérieure de votre corps, de dynamiser et de tonifier votre corps, et de détendre vos vertèbres.
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La posture du triangle — Trikonasana

La posture du triangle va permettre d’étirer vos vertèbres, dans un mouvement de flexion latérale sur chaque côté du corps. Il s’agit d’une posture d’ancrage, via l’appui des pieds sur le sol.

Voici les étapes à suivre, pour réaliser cette posture :

  • Placez-vous debout en gardant les jambes écartées, d’au moins un mètre.
  • Tendez vos bras en suivant la ligne des épaules et en tournant vos paumes de mains vers le sol.
  • Orientez votre pied droit vers l’intérieur, et votre pied gauche vers l’extérieur.
  • Réalisez une flexion de votre poitrine et de votre bassin, vers la droite.
  • Tendez votre jambe et touchez votre pied avec votre main droite.
Cette posture permet de renforcer vos chevilles et vos genoux, d’étirer vos épaules, de soulager vos problèmes de dos, de réduire votre graisse abdominale, de réduire vos douleurs aux cervicales, et de diminuer votre anxiété et votre stress.

Vous venez d’entrer dans le monde de l’Hatha yoga. Vous avez découvert les postures que vous avez la possibilité de pratiquer. Maintenant, c’est à vous de jouer, si vous souhaitez prendre un cours de yoga !