Pratiquer un yoga thérapeutique : le yoga m’a sauvée

L’histoire et la vision d’Océane de MOA YOGA

Vers une approche thérapeutique du yoga :

Découvrez l’histoire d’Océane que le yoga a littéralement sauvée !

“J’ai personnellement réussi à me sauver d’un passé hospitalier grâce au yoga.”

17 ans de danse, dont une dizaine d’années en milieu professionnel, ont détruit mon corps, et j’ai été stoppée à l’âge de 19 ans la première fois avec une opération de hanche.
 
N’écoutant pas mon corps, vivant dans le stress, la compétition, le paraître esthétique de cet art. C’est 3 ans après que je décide de tout arrêter. Une seconde opération à 21 ans qui ne s’est pas avérée plus prometteuse pour la suite.
J’ai commencé le yoga sans même pouvoir faire la position du papillon.
Et c’est en en observant une amélioration très rapide sur mes douleurs articulaires, du dos, de mon bassin qui s’ouvrait, que je n’ai plus arrêté le yoga et continué de m’y former à l’étranger dans différents pays.

Sa vision du yoga thérapeutique

Une approche complémentaire entre tous les styles de yoga

Un Yoga libre et vrai (connecté et déconnecté du quotidien) basé sur l’harmonie entre les 3 niveaux (Corps , esprit, et respiration).
 
J’enseigne différents types de yoga : du Hatha yoga (où je prends le temps d’installer la pose, de trouver confort dans la position et de la ressentir intérieurement), du Vinyasa Yoga (liant la respiration au mouvement, comme une fluidité continue pendant le cours, sentant son corps léger comme s’il flottait sur l’eau), en Ashtanga (toujours à l’écoute de son propre corps, avec la dynamique que ce style demande) et en Yin yoga (cette expérience intérieure et profonde de grand relâchement).
 
Je ne m’identifie pas pour autant à un “style” de Yoga, car tous les yogas ont le même but, la même recherche de base souhaitant le bien être des personnes. Nous retrouvons également les mêmes positions dans plusieurs styles de yoga différents.
 
La différence ne se fait donc pas dans les positions mais dans ce que l’on ressent, la manière d’utiliser son corps, la façon dont on respire, et dont on  pratique avec conscience de son corps, ses limites et ses points forts.

Le poids du mental sur le corps

Par mon vécu et mon expérience d’avoir suivi des personnes dans de maladies graves :  dépression, perte de confiance mais également mes voyages (entre autre Chine ou Inde), j’ai compris que le corps est marqué directement par nos mauvaises habitudes du quotidien. Il n’y a pas que le stress auquel on fait référence même si la plupart du temps on vient au yoga pour se diminuer notre niveau de stress.
 
Je demande souvent à mes élèves au début du cours de fermer les yeux et de placer leurs mains à un endroit du corps qui leur fait mal en ce moment, et de placer la main au niveau du coeur pour signifier mal du coeur = stress, ou douleur émotionnel , sur 10 personnes, environ 7, à 8 auront la main posé sur le coeur.  Ils prennent donc conscience dès le début du cours qu’ils ne viennent pas là que pour des positions mais pour un but de bien être bien plus profond.
 
Il y a donc diverses raisons qui affectent ce corps (stress, nourriture, environnement, maladies chroniques , problèmes personnels du quotidien..)
 
Chaque coté du corps étant lié à un côté féminin ou masculin, j’ai observé par le yoga, reiki ou encore réflexologie plantaire que les problèmes des élèves ou clients  portaient bien leur problème personnel directement sur leur corps. En en prenant conscience, en se protégeant en courbant le dos , en n’osant pas plier les genoux ou les coudes par ” peur de lâcher prise ” en tremblant de nervosité, en observant un côté complètement fermé par rapport à un autre, en se pinçant la lèvre ou encore en ne réussissant pas à rester immobile.
 
Voilà comment je les ramènent au calme, en leur faisant faire face à leur problème pour réussir à s’en détacher.
 
D’où le YOGA connecté au quotidien (conscience) et Déconnecté du quotidien en réussissant à lâcher prise le temps d’un cours pour le ressentir également en revenant dans son quotidien.

Un chemin de développement personnel

Je les orientent personnellement sur le chemin de leur évolution personnelle.
 
Comment ? 
 
En donnant des pistes à exploiter : Les problèmes de dents, d’oreilles connues pour déstabiliser lors des positions d’équilibre, en donnant des images pour les maux du dos ( ” j’en ai plein le dos ” ” faire le dos rond ” , carapace, les conseils alimentaires orientés et accompagnés de naturopathes ou médecins ( laitage à déconseiller pour les articulations, gluten à diminuer, sucre pour l’arthrose, manque d’eau… )

Comment pratiquer un yoga thérapeutique

Déroulement d’une séance :

 
Souvent assis, ou allongé, je force les gens à se poser avant d’attaquer une séance.
Une fois l’esprit, la respiration apaisés et installés, nous réchauffons le corps par des salutations au soleil ou positions debout, statiques ou en mouvements, prenant également le temps de comparer des équilibres d’un pied à l’autre cherchant toujours à équilibrer les 2 côtés du corps.
Nous finissons par des séquences assises et inversions, pour terminer en apaisant le corps de plus en plus jusqu’au savasana (parfois accompagné de mantras, de massages ayurvédiques, textes, ou silence total )
 

Quel matériel faut-il pour pratiquer un yoga thérapeutique ?

 
Tous les accessoires peuvent servir, et j’insiste en voyant des personnes qui ne veulent pas en prendre, prendre une brique pour se placer correctement en Trikonasana n’a rien de honteux, ou une sangle en paschimottanasana pour ne pas forcer sur le dos en plongeant vers les genoux j’aime le repréciser.
 

Qui peut pratiquer  ?

 
Tout le monde peut faire du yoga à condition de connaitre ses points faibles et de ne pas forcer volontairement dessus. Pratiquer avec conscience.

Découvrez Océane et son blog Moa Yoga

Océane enseigne dans 6 différents studios sur 2 régions de Bretagne.

En savoir plus sur l’histoire d’Océane