ADHÉRENCE, ÉPAISSEUR, DIMENSIONS, TEXTURE
Il est bien normal de se demander si le tapis que l’on s’apprête à acheter est de bonne qualité avant de questionner sa durabilité.
- Est-il résistant, est-il adapté à l’utilisation que je vais en faire ? Va t-il se déchirer ?
- Quelle est sa durée de vie?
- Va t-il s’aplatir avec le temps, se décolorer, s’effriter ?
- Vais-je glisser si je transpire trop ou si je fais un yoga dynamique ?
- Mes genoux vont-ils être suffisamment amortis ou bien vais-je devoir plier mon tapis, le doubler ou placer une couverture pour amortir les postures et accueillir en douceur mes articulations?
- Va t-il être agréable au toucher ?
- Va t-il s’enfoncer sous mes appuis et mettre du temps à reprendre sa forme ?
- Va t-il être assez grand pour moi, vais-je avoir les pieds qui sortent du tapis ?
Il est normal que votre recherche se porte sur un tapis de yoga hyper résistant et anti-dérapant si vous pratiquez un yoga dynamique comme le yoga Vinyasa, le yoga Ashtanga ou le yoga Bikram.
En revanche, si vous pratiquez un yoga plus doux comme le Hatha yoga ou le Yin yoga, le yoga Nidra et le yoga Kundalini, ou encore la méditation, il va vous falloir un tapis confortable, cosy et moelleux.
Et si vous êtes comme nous des yogis polyvalents, débutants ou avancés, mais surtout si vous pratiquez de temps en temps des yogas doux et parfois des yogas plus dynamiques, vous allez rechercher un tapis à la fois confortable, amortissant et anti-dérapant.
Pour les yoga doux où vous passez beaucoup de temps en savasana (la posture de relaxation allongée) et faîtes pas mal de postures au sol, il peut être agréable d’avoir un grand tapis bien épais.