Quel yoga pratiquer ? Découvrez les différents types de yoga

QUEL TYPE DE YOGA PRATIQUER ?

Le yoga est une discipline dont l’objectif est d’apporter la libération par la création d’un bien-être mental et physique. Cette pratique est commune à plusieurs époques, plusieurs courants et implique un ensemble d’exercices de respiration et de postures qui permettront à l’être humain de s’unir dans ses différents aspects spirituels, psychiques et physiques. Les styles de yoga sont divers, et chaque style de yoga présente un aspect particulier de cette discipline.

Les principaux styles de yoga sont : le Hatha, le Vinyasa, le Iyengar, l’Ashtanga, le Kundalini, le Nidra, le Restauratif, le Tantra, le Bikram et le Yin Yoga.

Quelles sont les différences entre les styles de yoga ?

Quel type de yoga choisir ?

Quel type de yoga pratiquer ?

Ce sont autant de questions importantes liées à la pratique du yoga, et cet article permettra une présentation de chaque style de yoga .

LE HATHA YOGA

QU’EST-CE QUE LE HATHA YOGA ?

Le Hatha yoga est une forme de yoga qui permet à celui qui le pratique de maîtriser ses sens et son corps, en pratiquant de manière rythmée et précise une série de postures.

D’OÙ VIENT LE HATHA YOGA?

Encore appelé « yoga de la vive force » ou « yoga de la ténacité » ou « yoga de l’effort », le Hatha yoga est apparue au XIIème siècle. S’inspirant du Patanjali, la plus ancienne forme de yoga, et de textes sanskrits anciens à caractère traditionnel, le Hatha yoga a vu le jour suite à des recherches effectuées sur les énergies, le souffle et le corps.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU HATHA YOGA?

Le Hatha yoga préconise la maîtrise des sens et du corps. En plus de cela, il vous faut vous concentrer sur votre respiration. Ce sont donc là, deux principes de base du Hatha yoga.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU HATHA YOGA ?

De manière générale, le Hatha yoga améliore le sommeil, permet une meilleure concentration et réduit le stress. Ces effets peuvent être immédiats ou survenir à court ou à moyen terme suite à une pratique régulière. La Hatha yoga vous permet aussi de renforcer votre musculature, d’améliorer votre posture, de vous détendre plus profondément, de mieux respirer et d’avoir un esprit plus clair pour une meilleure mise en phase avec vous-même.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE HATHA YOGA?

La durée d’une séance de Hatha yoga est de 1 heure à 1 heure 30 minutes. Dans un premier temps, vous effectuez des exercices de respiration (appelés Pranayama) qui vous permettent de vous relaxer et de vous détendre. Puis, vous faites des salutations au soleil afin d’échauffer vos muscles. Suite à tout cela, vous devez réaliser différents enchaînements soit en restant debout, soit en vous allongeant au sol soit en vous mettant sur la tête. La séance se termine alors par une séance de relaxation de 10 minutes, où vous adoptez une posture de cadavre qui vous permet de faire le vide dans vos pensées et de vous détendre.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE HATHA YOGA ?

La Hatha yoga est un yoga statique et doux, qui vous permet de vous détendre, d’acquérir de la souplesse et de travailler votre respiration, le tout en douceur. Il est donc destiné au grand public. Il peut, en effet, s’adapter au niveau de chacun de vous, ce qui vous permet d’évoluer à votre rythme. Il peut même être pratiqué par les enfants et les femmes enceintes.

COMMENT PRATIQUER LE HATHA YOGA ?

Pour pratiquer le Hatha yoga vous devez vous procurer un tapis de yoga épais, confortable et anti-dérapant. Vous garderez ainsi mieux votre équilibre.

le yoga vinyasa

QU’EST-CE QUE LE YOGA VINYASA ?

Ce sont un ensemble de séries non figées qui constituent le yoga Vinyasa. Il s’agit donc d’un style de yoga dynamique, où les postures s’enchaînent de manière régulière. Tout travail réalisé d’un côté du corps doit aussi l’être de l’autre côté, le tout rythmé par une respiration bien précise. En effet, les mouvements du yoga Vinyasa sont intimement liés au souffle, ce qui provoque l’augmentation de la température du corps.

D’OÙ VIENT LE YOGA VINYASA ?

Le yoga Vinyasa dérive du yoga Ashtanga. Alors que celui-ci consiste à adopter une série de postures dans un ordre précis, le yoga Vinyasa, lui, est plus créatif et plus libre.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU YOGA VINYASA ?

Cinq grands principes régissent le yoga Vinyasa. Il s’agit d’un yoga dynamique qui s’accompagne généralement de musique ; Les postures changent de manière régulière ; C’est un dérivé du yoga Ashtanga qui est plus créatif et moins rigoureux ; Il est moins intimidant et plus accessible ; Chaque cours est unique.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA VINYASA ?

Le yoga Vinyasa vous transforme totalement en permettant à votre corps de rejeter le mauvais et le gras. Il sculpte votre corps, vous donnant ainsi une allure longiligne. De plus, en adaptant votre souffle à vos mouvements pendant la séance, vous ressortez reposé.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE YOGA VINYASA?

Le yoga Vinyasa est à la fois fluide et dynamique. Il n’est pas figé, ce qui permet de la créativité. Il existe quand même une composition générale pour un cours de yoga Vinyasa. Vous pouvez donc commencer par des salutations au soleil, puis faire une alternance entre postures debout et positions assises. Une série d’asanas allongés suivent alors, et la séance se termine par une relaxation finale.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE YOGA VINYASA ?

De manière générale, le yoga Vinyasa peut être pratiqué par tout le monde, et ceci même si vous êtes à un âge avancé. En effet, il existe plusieurs niveaux qui permettent aux novices d’avancer tout en douceur. Un niveau intermédiaire est quand même plus souhaitable si vous n’avez pas une bonne endurance. Ce style de yoga est aussi à éviter par les femmes enceintes, sauf celles qui sont des pratiquantes confirmées, qui doivent quand même éviter les postures inversées.

COMMENT PRATIQUER LE YOGA VINYASA ?

Pour pratiquer le yoga Vinyasa, un tapis de yoga anti-dérapant et amortissant vous sera très utile. Etant donné que le Vinyasa est un yoga dynamique il se peut que vous transpiriez et donc il vous faut un tapis de yoga anti-dérapant et anti-glissant. Les tapis de yoga écologiques Yogom sont très polyvalents et tout à fait adaptés à la pratique du Vinyasa.

le yoga iyengar

QU’EST-CE QUE LE YOGA IYENGAR?

Le yoga Iyengar est un style de yoga qui se pratique avec des accessoires comme la brique, le bolster, la chaise, etc. Il tire son nom de celui de son créateur, Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S) Iyengar, qui à la suite d’un accident eut l’idée de faire des exercices de yoga avec des accessoires. Il s’agit d’un yoga thérapeutique qui provoque, chez ceux qui le pratiquent, une nette amélioration de leur état de santé. Il se caractérise par la pratique approfondie des postures (à réaliser régulièrement et assidûment de manière bien alignée) et de la respiration.

D’OÙ VIENT LE YOGA IYENGAR?

B.K.S. Iyengar est né en 1918 à Bellur, en Inde du Sud. Il fut un enfant malade, rachitique, qui n’inspirait pas espoir aux médecins. Pourtant, à 16 ans, il fit la découverte du yoga à Mysore. Il le pratiqua pendant deux ans avant de créer sa propre école de yoga, en 1973. Il créa donc un nouveau yoga en se basant sur le Hatha yoga classique et les textes de Patanjali.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU YOGA IYENGAR ?

Les principes du yoga Iyengar sont l’alignement, les extensions et les étirements. L’alignement fait référence à la position du corps dans son ensemble (considérant ses différentes parties les unes par rapport aux autres) mais aussi à la position du corps par rapport au mur, aux sols et autres supports. Les extensions fonctionnement de paires avec l’alignement, et permettent, non seulement de découvrir, mais aussi de réveiller des parties du corps qui, jusqu’alors, étaient endormies.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA IYENGAR ?

Les bienfaits du yoga Iyengar varient selon qu’il s’agisse d’asanas (postures) ou de pranayama (respiration). En effet, les asanas augmentent la forme et la souplesse, combattent les maux de dos, diminuent le stress, augmentent l’équilibre et la coordination, renforcent le fonctionnement des organes internes et restituent un sommeil paisible. Le pranayama vous permet de mieux vous concentrer et apporte de la vitalité au corps.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE YOGA IYENGAR?

Un cours de yoga Iyengar se déroule en moyenne en 1 heure 30 minutes. Il sera plus ou moins intense en fonction du niveau des élèves et des pathologies affectant chacun. Les positions à exécuter sont diverses (étirements, torsions, flexions avant) et ont, à chaque fois, plus d’intensité. Pendant une séance de yoga Iyengar, votre corps a un alignement souligné, et les postures sont organisées de manière séquentielle.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE YOGA IYENGAR?

Le yoga Iyengar est destiné à tout le monde. Il vous permet de penser vos plaies (qu’elles soient physiques ou mentales) et de renforcer vos muscles. Il aide aussi le corps à retrouver son alignement naturel.

COMMENT PRATIQUER LE YOGA IYENGAR ?

Pour pratiquer le yoga Iyengar, vous avez besoin d’une brique en liège ou en mousse, d’une sangle, d’un bolster, d’une chaise et d’un tapis de yoga. En ce qui concerne les vêtements, il vaut mieux vous vêtir de short ou de bermuda afin de pouvoir exposer les articulations de vos genoux et de vos chevilles.

le yoga ashtanga

QU’EST-CE QUE L’ASHTANGA YOGA?

Selon Patanjali (auteur des Yoga Sutras), les différents aspects du yoga peuvent se comparer aux branches d’un arbre. Selon lui, le yoga compte donc huit branches qui sont le Yama (éthique morale), l’Asana (posture), le Niyama (éthique envers soi), le Dharana (concentration), le Samadhi (état de paix et de joie), le Dhyana (méditation), le Pratyahara (contrôle des sens). « Ashtanga Yoga » se définit donc comme étant les huit membres du yoga.

D’OÙ VIENT L’ASHTANGA YOGA?

L’Ashtanga yoga fut enseigné, à l’origine, par Sri Krishna Pattabhi Jois, à Mysore (Inde). Beaucoup d’occidentaux vinrent étudier dans son école, et à partir de 1960, l’Ashtanga yoga s’étendit vers les pays occidentaux (surtout aux États-Unis).

QUELS SONT LES PRINCIPES DE L’ASHTANGA YOGA ?

En faisant les exercices d’Ashtanga yoga, vous devez accorder votre souffle avec vos mouvements. Ce style de yoga se compose de 6 séries qui se ressemblent toujours et se font dans un ordre précis. Les principes de l’Ashtanga yoga sont donc : Un yoga traditionnel et dynamique ; une séquence de positions faites de 6 séries ; Une pratique matinale ; Une pratique exigeant de synchroniser les mouvements et le souffle ; Une notion de regard dans les postures.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’ASHTANGA YOGA ?

L’Ashtanga yoga sculpte votre silhouette, augmente vote concentration, améliore votre capacité respiratoire, rend votre circulation plus fluide, détoxifie votre corps et améliore la capacité de votre muscle cardiaque.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D’ASHTANGA YOGA?

Lors d’une séance d’Ashtanga yoga, vous effectuez 6 séries semblables, à difficulté ascendante, dans un ordre précis. Les différentes postures doivent se succéder sans arrêt, avec un enchaînement fluide. Chaque position est maintenue pendant 5 respirations (uniquement par le nez). Vous réchauffez ainsi votre corps. Il est également possible de citer un mantra au début et à la fin de chaque cours.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER L’ASHTANGA YOGA?

L’Ashtanga yoga est destiné aux débutants, et ceci, que vous soyez souple ou non, sportif ou non. Il suffit juste d’être dynamique et d’être prêt à transpirer.

COMMENT PRATIQUER L’ASHTANGA YOGA?

Pour pratiquer l’Ashtanga yoga, vous avez besoin d’un tapis de yoga aux propriétés antidérapantes. Les tapis MatPro et Prolite sont ainsi très adaptés car ils ne sont pas ultra-adhérents. Vous pouvez encore faire choix des tapis EcoYoga (en gomme naturelle) ou encore des tapis Tree mat Yogamad qui sont moins glissants. Si votre choix se porte sur un tapis de sol, le tapis Align Liforme est l’idéal

le yoga kundalini

QU’EST-CE QUE LE YOGA KUNDALINI?

Pour certains, le yoga Kundalini est le « yoga originel ». En effet, il réunit plusieurs formes de yoga. Il se base sur une pratique respiratoire et corporelle, couplée à des exercices de méditation et de relaxation.

D’OÙ VIENT LE YOGA KUNDALINI?

Cette forme de yoga a pris naissance en Inde, il y a des milliers d’années. Il fut introduit pas Yogi Bhajan en occident.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU YOGA KUNDALINI?

Pour pratiquer le yoga Kundalini, il faut faire un ensemble d’enchaînements de séries répondant à des critères bien précis. En effet : Les postures peuvent être soit statiques ou dynamiques ; Un travail du souffle doit accompagner les enchaînements ; Les séries doivent être exécutées en rythme ; Il faut méditer et se relaxer ; un mantra peut être ajouté pour une meilleure circulation de l’énergie.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA KUNDALINI?

Les bienfaits du yoga Kundalini ne peuvent se sentir que suite à une pratique sérieuse et régulière. Il vous aide alors à gérer vos émotions, il renforce votre système immunitaire, il vous débarrasse de l’anxiété et du stress, il agit favorablement sur votre système nerveux, il rend votre sommeil meilleur et vous rend plus énergique.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE YOGA KUNDALINI?

Les cours de yoga Kundalini durent en moyenne 1 heure et 30 minutes, avec : 15 mn d’introduction et d’échauffement, 50 mn d’exercices physiques, 10 mn de relaxation et 15 mn de méditation.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE YOGA KUNDALINI?

Le yoga Kundalini est l’un des yogas les plus spirituels qui existent. Toute personne à la recherche de spiritualité peut donc le pratiquer, de même que les personnes qui cherchent à changer leur rapport à elles-mêmes ou au monde autour d’elles. Le yoga Kundalini peut toutefois être éprouvant pour votre corps. Vous devez donc bien réfléchir avant de vous y lancer, quoiqu’aucune expérience préalable ne soit requise pour la pratiquer.

COMMENT PRATIQUER LE YOGA KUNDALINI?

Pour pratiquer le yoga Kundalini, vous n’avez pas besoin de matériel spécifique. Généralement, un tapis de yoga suffit. Certains utilisent un turban de yoga pour canaliser l’énergie, d’autres un « mala » pour favoriser le changement. Mais aucun de ces deux accessoires n’est réellement nécessaire.

le yoga nidra

QU’EST-CE QUE LE YOGA NIDRA?

Le yoga Nidra ou yoga du sommeil est un style de yoga qui permet de se relaxer. Il se pratique en position allongée et permet de lâcher prise de manière immédiate. Il s’agit d’une forme de yoga qui vous permet de vous reconnecter avec vous-même.

D’OÙ VIENT LE YOGA NIDRA?

La pratique du yoga Nidra remonte à plusieurs années. Il s’agit d’un style de yoga qui s’inspire des traditions Vedanta, Cachemir et Shivaisme. C’est Swami Sahyananda qui développa le yoga Nidra, qui commença à être enseignée en 1962.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU YOGA NIDRA?

Le yoga Nidra permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. En le pratiquant, vous plongez dans un état de demi-conscience, ce qui permet une détente mentale, physique, spirituelle et émotionnelle. Le principe de base du yoga Nidra est donc de plonger au plus profond de vous afin de capter les différentes solutions, idées et intuitions qui s’y cachent.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA NIDRA?

La pratique du yoga Nidra a de nombreux bienfaits sur votre santé. En effet :

  • Il diminue la fatigue, l’anxiété et le stress ;
  • Il améliore la qualité de votre sommeil ;
  • Il vous permet de lâcher-prise ;
  • Il favorise une meilleure maîtrise de vos émotions ;
  • Il renforce votre système immunitaire ;
  • Il intensifie votre connexion à vous-même et aux autres ;
  • Il développe votre créativité.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE YOGA NIDRA?

Les cours de yoga Nidra durent entre 10 minutes et 1 heure 30 minutes. Vous devez d’abord vous allonger en posture de Savasana, sur un tapis de yoga confortable. Vous relaxez, ensuite, chaque membre de votre corps et lâchez prise. Le lâcher-prise est ensuite remplacé par des mantras et des visualisations. Vous récitez alors le mantra « Sankalpa » et visualisez une image positive qui est l’expression de ce que vous aimeriez atteindre comme idéal.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE YOGA NIDRA?

Le yoga Nidra s’adresse à tous, sauf les personnes qui souffrent d’affections psychiques. Il est idéal pour les personnes fatiguées, stressées, anxieuses, ayant vécu une période difficile ou souffrant de troubles du sommeil.

COMMENT PRATIQUER LE YOGA NIDRA?

Pour pratiquer le yoga Nidra, vous avez besoin d’une couverture ou d’un tapis pour vous allonger, d’une couverture pour vous couvrir, d’un accessoire (coussin, foulard…) pour vous couvrir les yeux, d’un coussin à vous mettre sous la tête et d’un coussin (ou un bolster) à vous mettre sous les genoux afin de libérer le bas de votre dos.

le yoga restauratif

QU’EST-CE QUE LE YOGA RESTAURATIF?

Le yoga Restauratif et une forme de yoga très douce qui, grâce à une profonde détente, permet d’harmoniser et de restaurer votre organisme. Le yoga Restauratif apaise, donc, votre mental et relâche votre corps. Il vous permet de vous retrouver, de mieux vous connaitre, de gérer vos blocages émotionnels… sans que vous n’ayez à faire aucun mouvement.

D’OÙ VIENT LE YOGA RESTAURATIF?

Le yoga Restauratif trouve son origine dans le yoga Iyengar. En effet, il nécessite l’utilisation de nombreux matériels et accessoires comme soutien.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU YOGA RESTAURATIF?

Le yoga Restauratif repose sur un principe unique : Faire des asanas confortables et simples, de manière lente, en les rythmant de votre souffle et en faisant des exercices de relaxation. Il ne s’agit pas d’atteindre la performance mais de vous détendre, en ne faisant rien de spécial.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YOGA RESTAURATIF?

Les bienfaits du yoga Restauratif sur le corps et l’esprit sont nombreux. En effet, il élimine les tensions de votre corps, vous permet de lutter contre la fatigue, le stress, la dépression et le stress, apaise votre mental, chasse les pensées négatives, augmente votre confiance en vous, vous permet de vous découvrir, vous permet de vous ouvrir aux autres et favorise la récupération de plusieurs parties de votre corps (glandes, organes, muscles, système nerveux, etc.).

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE YOGA RESTAURATIF?

Une séance de yoga Restauratif comporte trois étapes. Vous pouvez donc commencer par des exercices de Pranayama, puis enchaîner avec 3 ou 4 asanas d’une durée de 10 minutes chacun, réalisés avec des accessoires de yoga et accompagnés d’exercices de respiration par le nez. Vous clôturez alors la séance avec 10 à 15 minutes de détente en position Savasana.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE YOGA RESTAURATIF?

Le yoga Restauratif s’adresse à tous, sauf les hyperactifs. Si vous souffrez de maux chroniques, êtes stressés ou déprimés, ce style de yoga vous convient tout à fait.

COMMENT PRATIQUER LE YOGA RESTAURATIF?

Pour pratiquer le yoga Restauratif, vous avez besoin d’un tapis de yoga confortable et de qualité, ainsi que d’autres accessoires tels que brique, chaise, bolster, couverture, bloc et coussin.

le yoga tantra

QU’EST-CE QUE LE TANTRA YOGA?

Le Tantra yoga est un style de yoga qui est reconnu comme étant une méthode qui stimule la libido et permet d’avoir une sexualité épanouie. C’est le yoga du masculin et du féminin.

D’OÙ VIENT LE TANTRA YOGA?

Le Tantra yoga est issu du tantrisme et des tantra. Le tantrisme étant une forme de méditation grâce à laquelle le corps peut se libérer, ce qui permet d’atteindre l’extase du corps et de l’esprit. Le mot Tantra, quant à lui, est basé sur les mots sanskrits Tanoti et Trayati, l’un signifiant expansion de la conscience et l’autre, libération de l’énergie.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU TANTRA YOGA?

Le Tantra yoga est une voie spirituelle et un outil qui permet de se connaître. Il est basé sur le principe selon lequel l’Être possède l’essence absolue et que par conséquent, on ne peut rien y ajouter ou en retrancher.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU TANTRA YOGA?

Le Tantra yoga permet, grâce à un ensemble de techniques particulières, d’atteindre un état de conscience modifié. L’énergie peut alors circuler librement dans le corps.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE TANTRA YOGA?

Les cours de Tantra yoga se font en groupe ou en séance particulière. Ce style de yoga peut être pratiqué en couple ou non. Il requiert des positions des mains bien particulières, une respiration rythmée et consciente et parfois, des massages. On y retrouve des postures de yoga qui vont bien avec la pratique en couple comme : le guerrier, la torsion assise, le chien tête en bas et le bateau. Au début, il vaut mieux vous faire encadrer par un professeur de yoga qualifié. Une fois la technique bien assimilée, vous pourrez pratiquer le Tantra yoga chez vous.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE TANTRA YOGA?

Le Tantra yoga est destiné à tous ceux qui cherchent à vivre une sexualité épanouie. Il permet donc d’unifier le masculin et le féminin.

COMMENT PRATIQUER LE TANTRA YOGA?

La pratique du Tantra yoga nécessite de la musique, au rythme de laquelle vous vous balancez. Par la suite, vous adoptez un ensemble de postures et de positions des mains, dans l’objectif d’échanger de l’énergie avec votre partenaire. L’étape finale consistera alors à vous masser l’un l’autre afin d’atteindre un niveau extrême de relaxation.

le yoga bikram

QU’EST-CE QUE LE BIKRAM YOGA?

Le Bikram yoga est un style de yoga qui dérive de l’Hatha yoga et est basé sur l’effort. Il est encore appelé hot yoga ou yoga chaud, car sa pratique exige de la chaleur afin d’obtenir une transpiration qui aurait de effets positifs sur la flexibilité articulatoire et musculaire. La chaleur étant, quant à elle, capable de favoriser le mouvement et d’éliminer les impuretés dont est empreint le corps.

D’OÙ VIENT LE BIKRAM YOGA?

Le Bikram yoga est un yoga contemporain qui fut créé, dans les années 70, par Bikram Choudhury (né à Calcutta, en Inde). Victime d’un accident, les médecins disaient qu’il ne pourrait plus marcher. Il se mit alors à pratiquer certaines postures de yoga qui lui permirent de retrouver une bonne santé au bout de seulement 6 mois. Il perfectionna sa technique et partit aux États-Unis où il créa ses premières écoles à Hawaii et en Californie. En 1990, il entreprit de former des enseignants.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU BIKRAM YOGA?

Le Bikram yoga comprend 26 postures et 2 exercices de respiration. Ces 26 postures sont toujours réalisées dans le même sens, 2 fois de suite chacune. Chaque exercice de respiration est pratiqué une seule fois. Le premier exercice a donc lieu en début de séance. C’est le pranayama qui permet le contrôle de la respiration. Le second exercice a lieu en fin de séance. Il est appelé kapalabhati et permet la purification du corps.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU BIKRAM YOGA?

Le Bikram yoga a plusieurs effets positifs sur vous. En effet :

  • Il améliore votre sommeil ;
  • Il améliore votre stress, la qualité de votre vie et votre bien-être du point de vue psychologique ;
  • Il améliore l’état général de votre santé en augmentant votre tolérance au glucose, en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires, en augmentant la densité minérale osseuse, etc. ;
  • Il renforce vos tendons, vos muscles et vos ligaments ;
  • Il réduit le risque d’ostéoporose.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE BIKRAM YOGA?

Les cours de Bikram yoga durent 90 minutes. Il comprend un enchaînement de 26 postures et deux exercices de respiration. Il doit être pratiqué dans une salle dont la température est de 40.6 degrés Celsius et dont l’humidité est de 40%.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE BIKRAM YOGA?

Ce style de yoga s’adresse à tous les individus, quel que soit leur âge, leur niveau de yoga ou leur forme physique. Si vous voulez améliorer votre bien-être et vous garder en forme physique, le Bikram yoga est fait pour vous. Il peut toutefois provoquer une déshydratation, une augmentation de la température interne et une accélération du rythme cardiaque, ce qui peut ne pas être indiqué pour certaines personnes. Il est aussi déconseillé pour les personnes souffrant de psychoses.

COMMENT PRATIQUER LE BIKRAM YOGA?

Pour pratiquer le hot yoga, il vous faut : Des vêtements légers ; Une bouteille d’eau ; un tapis de yoga spécifique au yoga chaud c’est à dire absorbant et anti-glissant (les tapis de yoga Yogom peuvent tout à fait convenir) ; Une serviette de yoga.

LE YIN YOGA

QU’EST-CE QUE LE YIN YOGA ?

Le Yin Yoga est un style de yoga doux et relaxant qui dérive du yoga Taoïste et est basé sur le relâchement musculaire. Il consiste à pratiquer des postures au sol qu’il faut tenir longtemps et de manière immobile. Il est apparu dans les années 1990 et a été porté par Suzann et Paul Grilley.

D’OÙ VIENT LE YIN YOGA?

Le Yin yoga est un yoga contemporain qui fut créé, dans les années 90, par Suzann et Paul Grilley qui ont suivi les enseignement de Paulie Zink qui enseignait un Yoga Taoïste, aussi appelé yoga Yin et Yang. Paul grilley ainsi que Sarah Powers ont particulièrement aimé les positions Yin de la pratique de Paulie et ont décidé de transmettre ces postures et d’en créer un mouvement : le Yin Yoga.

QUELS SONT LES PRINCIPES DU YIN YOGA YOGA?

Le Yin Yoga utilise les mêmes postures que le yoga indien traditionnel, seulement leurs noms changent car l’intention n’est pas la même. Il s’agit de rester longtemps dans des postures au sol tout en étant totalement relâcher. La recherche de la détente musculaire permet un étirement certes mais pas des muscles : des tissus conjonctifs profonds.

QUELS SONT LES BIENFAITS DU YIN YOGA YOGA?

L’étirement des tissus conjonctifs permet un relâchement émotionnel très intense, un gain de mobilité, une profonde détente et une detoxification de l’organisme. C’est un des meilleurs yoga pour le stress, la nervosité et les insomnies.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE YIN YOGA YOGA?

Un cours de Yin Yoga dure en principe 90 minutes car il faut vraiment prendre le temps d’entrer dans un état de relaxation profonde. Après une courte méditation pour poser la respiration, vous enchainez 5 ou 6 postures que vous tenez entre 3 et 5 minutes chacune puis vous terminerez par une séance de relaxation allongée : une posture savasana pendant idéalement 10 minutes.

QUELS SONT LES PRÉ-REQUIS POUR PRATIQUER LE YIN YOGA?

Aucun pré-requis au contraire c’est bien le yoga fait pour tous. Et moins vous vous trouvez souple, plus il est conseillé pour vous.

COMMENT PRATIQUER LE YIN YOGA YOGA?

Quand le corps se détend, la température du corps chute, vous aurez donc besoin pour pratiquer le Yin Yoga de vêtements chauds, de chaussettes et idéalement d’une couverture pour la relaxation finale, un masque pour couvrir vos yeux, des vêtements amples et confortables et un tapis de yoga grands et moelleux.

À travers les lignes précédentes, il a donc été présenté les différents styles de yoga. Il a aussi été possible de voir quelles sont les différences entre les styles de yoga, car chaque style de yoga a été présenté de manière plutôt détaillée. Mais, en plus du fait essentiel de savoir quelles sont les différences entre les styles de yoga, deux questions demeurent : Quel type de yoga choisir ? Quel type de yoga pratiquer ? La réponse à ces questions est difficile car chaque style de yoga a des caractéristiques propres. Les différents styles de yoga conviennent, en effet, à des personnes différentes. Quel type de yoga choisir ? C’est à vous de voir en fonction de ce que vous recherchez. Quel type de yoga pratiquer ? C’est encore à vous de décider suite à l’expérience que vous ferez lors du premier essai. Si vous voulez mieux voir quelles sont les différences entre les styles de yoga, il pourrait être intéressant d’en essayer plusieurs. Mais rappelez-vous que, pour chaque style de yoga, il existe des contre-indications. Les différents styles de yoga n’ont, en effet, pas que des bienfaits. Il demeure donc que pour savoir quel type de yoga choisir et quel type de yoga pratiquer, des recherches approfondies s’imposent. Si vous débutez, retenez toujours que le but ultime c’est d’accéder à une certaine forme de bien-être. Ce sont donc les bonnes informations qui vous permettront de savoir quelle forme de yoga choisir et quel type de yoga pratiquer. Il est donc impératif que vous puissiez bien cerner quelles sont les différences entre les styles de yoga.