Rasa Yoga : un yoga méconnu très complet !
Le Rasa Yoga est un yoga qui regroupe de nombreuses pratiques : des mudras, des mantras, des enchaînements de postures dynamiques, des rituels… Cette discipline a pour objectif d’apprendre à mieux comprendre et appréhender son corps, être à l’écoute de ses ressentis, il s’agit d’un véritable voyage sensoriel !
Sommaire :
L’origine du Rasa
Qu’est ce que le Rasa Yoga ?
Quels sont ses bienfaits?
Comment se déroule une séance ?
Où pratiquer le Rasa Yoga ?
Avec quel matériel ?
L’origine du Rasa
La Philosophie Indienne :
Le terme Rasa possède plusieurs significations, il représente :
1.Le fonctionnement de nos sens, qui nous permet de profiter pleinement de chaque aspect de notre vie, être en bonne santé et en connexion avec soi-même et le reste du monde.
2. Un état d’absorption complète : la dimension artistique et source créative présente en chacun, qui permet d’apaiser et d’ancrer son esprit dans le présent.
Dans la philosophie indienne , on aborde souvent de Rasas sous la forme d’émotions :
- Shringara : l’émotion de l’amour
- Hasya : l’émotion de la joie
- Adbhuta : l’émotion d’émerveillement
- Shanta : l’émotion d’émerveillement
- Rauda : l’émotion de la colère
- Virya : l’émotion du courage
- Karuna : l’émotion de la tristesse
- Bhayanaka : l’émotion de la peur
- Vibhatsa : l’émotion du dégoût
La médecine ayurvédique :
Selon l’Ayurvéda, il est associé à l’alimentation, et voici les 6 caractéristiques des saveurs gustatives :
–Tikta : amère
–Katu : piquante
–Lavana : salée
–Madhura : douce
–Amla : acide
–Kashya : astringent
En effet, la médecine Ayurvédique donne une importance particulière à l’alimentation et au dosage des Rasas. Car selon elle, nous sommes constitués de 3 Doshas, qui sont des grandes sources d’énergies : Vata, Kapha et Pitta. Ces Doshas sont influencés par la consommation des 6 Rasas, or il est important que ces Doshas soient en équilibre, afin d’éviter une prolifération de maladies.
Nous avons tous en nous un Rasa dominant, qui nous indique quel type d’alimentation nous devons favoriser pour ne pas être en déséquilibre. Autrement dit, l’Ayurvéda nous permet de nous sentir mieux en nous basant sur une alimentation adaptée à notre profil, une bonne gestion des Rasas permet d’améliorer la digestion, la qualité du sommeil, il renforce le système immunitaire et les fonctions cérébrales.
Le rasa dans la pratique du yoga
Dans la tradition spirituelle hindoue, le terme rasa se réfère à l’essence de l’expérience humaine, c’est-à-dire les émotions qui régissent la vie de l’homme. Seulement dans la pratique du yoga, on considère comme fondamentaux uniquement les rasas :
– Vira Rasa, qui fait référence au pouvoir de contrôler sa respiration
– Shanti Rasa, qui s’apparente à la sérénité de l’équilibre
– Sringara Rasa, qui se réfère à l’unité physique et spirituelle obtenue grâce à la pratique assidue du yoga.
Le Rasa Yoga est une discipline développée par la Californienne Sianna Sherman, est une professeure de yoga de renommée internationale, conteuse et conférencière qui a maintenant plus de 30 expériences dans le yoga. Elle anime des ateliers, retraites et formations de professeurs de yoga à travers le monde et en ligne, elle a également fondé le Mythic Yoga Flow et des programmes destinés uniquement aux femmes.
La pratique est largement inspirée du Vinyasa, de l’Ashtanga et du Hatha Yoga auxquelles on y ajoute des chants de mantras, des mudras, des rituels, de l’amour de la nature ou encore de travail sur soi afin d’atteindre un certain état d’élévation spirituel.
Selon sa Sianna Sherman , cette pratique est axée sur la compréhension profonde de son corps, de l’esprit et de l’énergie, où chaque posture et chaque mouvement est effectué et ressenti en pleine conscience. Elle porte une importance et une attention particulière à l’éveil de la créativité, de l’essence originelle et à la spiritualité : il s’agit d’un voyage sensoriel à la découverte de soi.
Le nom des postures est différent des autres styles de Yoga. Cependant, la principale différence entre le Rasa Yoga et les autres styles de yoga, est que cette pratique est tournée vers l’aspect spirituel de chaque individu, durant les cours, on évoque de nombreuses références aux légendes hindoues.
Il dispose de nombreux bienfaits pour le corps elle améliore :
- Les fonctions cérébrales
- La souplesse
- La capacité pulmonaire
- L’expression des gènes altérés
- La baisse de la tension artérielle
Elle possède également des qualités bénéfiques pour l’esprit :
- Libère du stress et favorise la détente et un esprit calme
- Cultive un sentiment de paix intérieur et de plénitude
- Améliore la patience
- Développe une prise de conscience : de son corps, de soi et de ce qui nous entoure
- Recentre sur les petits bonheurs du quotidien
- Permet une meilleure gestion des 9 Rasas émotionnels de la philosophie Indienne.
Cette discipline a pour objectif de mettre en évidence le fait que les émotions que nous ressentons sont passagères, et ne nous caractérisent pas en tant qu’être, cela permet à chacun de les gérer, même si parfois elles peuvent être débordantes.
Une séance de Rasa Yoga débute par un court moment de méditation qui a pour objectif de se recentrer et de s’ancrer dans le présent. Elle est souvent accompagnée par le récit d’une légende, un mudra (symbole effectué avec les doigts) et un chant de mantra, dans le but de créer une communion entre les élèves et le professeur.
Dans un second temps, les élèves vont réaliser divers enchaînements d’asanas dynamiques, ce que l’on appelle le flow dynamique, comme c’est le cas lors d’un cours de Vinyasa Yoga .
Et pour finir, les pratiquants se placent en position assise pour un nouveau chant de mantra, avant de s’allonger en position Savasana pour un moment de relaxation profonde.
La pratique de cette discipline implique de réaliser de nombreux chant de mantra, de mudras, d’assister à la lecture de récit légendaire, cela nécessite donc la présence d’un professeur.
Il est recommandé de pratiquer en présence d’un professionnel de la discipline dans un studio ou un établissement spécialisé, afin de pouvoir recevoir l’enseignement adapté, et bénéficier de conseils avisés pour progresser dans les meilleures conditions.
Cependant, le Rasa Yoga n’est pas encore très populaire en France, même si de nombreux studios de yoga portent le nom de cette discipline (Rasa Yoga Rive Gauche à Paris…), trouver un cours de yoga Rasa à proximité de chez soi s’avère difficile. De plus, il n’existe pas de cours de Rasa Yoga en ligne pour les francophones, il est donc difficile de pratiquer cette discipline depuis chez soi !
Pour pratiquer dans les meilleures conditions, il est recommandé de se procurer divers équipements de yoga :
– Un coussin de méditation, qu’il soit en coton ou en laine de mouton de mérinos, il apportera du confort et de l’aisance à votre pratique. Il vous permettra d’adopter la posture idéale : les genoux au sol et le dos droit.
– Une couverture de yoga, pour que vous ne vous refroidissiez pas lorsque vous prendrez la posture Savasana en fin de séance. L’idéal est de choisir la couverture de yoga en laine de mouton de mérinos, elle mesure 135 x 200 cm et pèse 1,4kg, elle est fabriquée en Europe et certifiée Oeko-Tex.
-Des livres et Jeux sur le Yoga, pour développer davantage vos connaissances au sujet de la philosophie du yoga, des textes fondateurs, mais également des différentes postures que vous allez réaliser !
-Un tapis de yoga confortable et antidérapant comme le tapis de yoga de la gamme Performance de Yogom : il mesure 183×68 cm , pèse 2.8kg et dispose d’une épaisseur de 4 mm. La stabilité de sa base en caoutchouc naturel, le confort et l’adhérence de son revêtement en microfibre textile au toucher peau de pêche, font de ce tapis le compagnon idéal de vos cours de Rasa Yoga ! Ce tapis de yoga est conseillé aux personnes ayant tendance à transpirer, car l’adhérence de son revêtement s’active au contact de la transpiration. De plus, ce tapis de yoga contient du latex, si vous y êtes allergique, préférez le tapis de notre gamme Yomad.
-Le tapis de la gamme Yomad est le tapis idéale pour les débutant et les personnes souffrant d’articulation fragile : il est épais (6mm) , mesure 183×61 cm et pèse 1kg.Il est fabriqué à partir de TPE, une matière douce, hypoallergénique, antidérapante et écologique.
Le Rasa Yoga est une discipline qui mêle pranayamas, méditation, mudra, chant de mantra et de posture inspirées de l’Ashtanga et du Hatha Yoga. Elle est axée sur la compréhension profonde de son être, et une écoute de ses sensations, ressentis et émotions.
Elle dispose de nombreux bienfaits corporels et spirituels, elle améliore les fonctions cérébrales, la souplesse, la capacité pulmonaire, la confiance en soi et la concentration.
Alors si vous souhaitez élargir vos connaissances au sujet de la philosophie du yoga, découvrir de nouveaux aspects de cet univers, cette discipline est faite pour vous !
Il existe une multitude de styles de yoga différents, il est donc important de se renseigner sur chacun afin de trouver le yoga qui vous correspond !
Pour plus d’informations sur la pratique du yoga ainsi que sur le matériel adapté, rendez-vous sur le blog de Yogom !
Vous en avez marre des activités qui nécessitent de sortir de chez vous ? Accédez à de nombreux cours en ligne avec l’espace Coaching de Yogom !
Envie d’un peu de shopping ? Découvrez les différentes gammes de tapis et accessoires de yoga Yogom, une entreprise Francaise et éthique. Que vous transpirez, que vous ayez besoin de confort, d’adhérence ou de stabilité, vous trouverez dans la boutique en ligne de Yogom tout ce dont vous avez besoin pour progresser dans les meilleures conditions! Et n’hésitez pas à donner votre avis sur nos réseaux sociaux !
De plus, le matériel de yoga Yogom n’est pas uniquement performant d’un point de vue technique, il est aussi écologique ! Chaque article est fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement, de la santé et du bien-être animal, ils sont 100% recyclables et disposent de nombreuses certifications : standard SGS , Vegan, Oeko-Tex….