Qu’est ce qu’un tapis de yoga bio ?
Vous allez découvrir dans cet article ce que veut réellement dire bio et découvrir les nombreuses alternatives écoresponsables auxquelles se fier pour vous équiper d’un tapis de yoga écologique de qualité sans négliger la performance technique du tapis.
Nous allons voir que le caractère écologique de la fabrication d’un tapis peut être certifié par de nombreuses certifications et certains labels en lesquels vous pouvez tout à fait avoir confiance.
Certaines entreprises vont vous parler de tapis de yoga bio alors qu’ils sont éco responsables, faites attention à la nuance ! Nous allons voir dans cet article pourquoi il n’en existe pas, quelles sont les alternatives à visée écologique les plus respectueuses et quels sont les tapis de yoga dits “eco friendly” à éviter.
Un tapis de yoga bio performant ? Mythe ou réalité ?
- Pour commencer, nous allons tout de suite briser un mythe, il n’existe pas de tapis de yoga 100% bio techniquement performant et adapté à la pratique du yoga.
- En effet vous trouverez sur le marché des tapis de yoga tissés en coton bio mais il s’agit en réalité de simples tapis textiles d’intérieur comme vous en trouverez dans votre maison.
- Malheureusement ce type de tapis tissé en coton bio a une très faible adhérence au sol et un revêtement peu antidérapant, sans compter le manque d’épaisseur et de densité, vos pratiques de yoga risque d’être très inconfortable et vous risquez de glisser et de vous blesser.
En effet, pour avoir un tapis de yoga à la fois adhérent au sol et un revêtement antidérapant apte à la pratique du yoga et du pilates, les fabricants mettent inévitablement dans la composition du tapis soit de la gomme en caoutchouc naturel (latex) soit des matériaux synthétiques tels que le PVC ou le TPE.
Si vos valeurs écologiques sont intransigeantes sur le sujet alors ce type de produit naturel vous conviendra en revanche si vous souhaitez ne pas glisser sur votre tapis de yoga et ou pouvoir combiner respect de l’environnement et performance technique il faudra vous tourner vers un tapis de yoga à la fois écologique et antidérapant :
Vous découvrirez plus bas dans l’article les deux tapis de yoga les plus éoclogiques vendus en France à l’heure actuelle : les tapis de yoga recyclé en liège et en caoutchouc fabriqués au Portugal et les tapis de yoga naturels en laine de mouton certifié Oeko tex et fabriqués en Lituanie.
Mais Yogom vous propose aussi 3 autres gammes de tapis éco conçus aux performances techniques élevées.
- La Gamme Yomad : tapis de yoga épais non toxique recyclable
- La Gamme Performance : tapis de yoga absorbant en caoutchouc naturel et microfibres
- La Gamme Star : tapis de yoga très antidérapant en caoutchouc naturel et polyuréthane
Que veut dire bio ?
-
Définition
Les produits bio sont désignés par les produits issus de l’agriculture biologique. La pratique est apparue au 20ème siècle pour proposer une alternative à l’agriculture traditionnelle utilisant des substances chimiques de synthèse. Elle concerne donc les fibres végétales et les aliments naturels produits sans avoir eu recours à des engrais chimiques, des pesticides ou des OGM.
Dans l’univers du yoga, un tapis bio serait uniquement composé de fibres naturelles provenant de l’agriculture biologique.
Le bio est intéressant car il certifie l’obligation des agriculteurs à ne pas contaminer les sols et à préserver la biodiversité, surtout aux abords des champs. Le bio est aussi un secteur très contrôlé et engage un niveau de qualité des aliments bien plus élevé ainsi qu’un respect plus important de la condition animale.
Cependant comme dans tous les domaines, le bio à aussi ces défauts, la culture biologique nécessite plus d’eau que la culture agricole classique et fait chuter les rendements sur une surface de 30 à 40%. Ainsi il est difficile d’obtenir des produits bio de bonne qualité pour un prix abordable et de manière générale, l’agriculture bio ne rime pas avec auto suffisance.
-
Secteurs
Au départ majoritaire dans l’industrie de l’alimentation et de la santé, le bio a fait son entrée dans de nouveaux secteurs parmi lesquels celui des vêtements et accessoires avec le développement de la production de coton bio. Vous trouverez donc des produits bio dans votre épicerie au coin de la rue autant que sur une plateforme de vente de vêtements en ligne.
-
Valeur
D’un point de vue éthique, le bio respecte l’environnement en ne contaminant pas les sols avec des engrais chimiques et en ne tuant pas d’espèces autour des champs qui pourrait subir une intoxication due aux pesticides. Nous savons aussi que certains produits hautement chimiques ont des effets sur l’organisme humain concernant la nourriture ingérée. Le bio correspond donc à une vision long terme, écologique et respectueuse des conditions de vie animale.
-
Pourquoi c’est difficilement applicable aux produits yoga
Premièrement, il n’existe pas de tapis de yoga performant 100% coton, le tapis de yoga nécessite une adhérence au sol que l’on obtient avec une gomme en caoutchouc naturel (ou autre matériau synthétique) et un confort particulier que le coton n’offre pas, que ce soit pour le pilates, la gym et le yoga en général (surtout le sport et les yogas intenses et dynamiques).
Impossible donc d’avoir un tapis de yoga antidérapant 100% coton bio, les tapis de yoga en coton bio s’apparentent en réalité plus à des supports pour s’isoler du sol que des vrais tapis aptes à la pratique du sport. Les tapis de yoga en laine et en chanvre connaissent les mêmes problèmes, un tapis de yoga en laine doit bénéficier d’un support antidérapant pour convenir à la pratique, autrement il s’agira juste d’un support posé au sol pour pratiquer la méditation ou s’allonger.
Les produits 100% bio que pourrez trouver dans l’univers de yoga sont des accessoires tels qu’un sac, une sangle ou une brique en liège. L’idéal pour rester proche d’un comportement le plus écologique possible est de combiner pour vos pratiques un yoga mat avec une gomme en caoutchouc et des accessoires bio.
-
Alors pour quelles pratiques le tapis de yoga bio peut-il convenir ?
La méditation est possible sur ce type de tapis, il faudra alors ajouter un zafu pour bénéficier d’un confort suffisant. Le yoga nidra quant à lui se pratique allongé et conviendra donc à un tapis qui n’a pas d’adhérence particulière.
Le restorative yoga et le yin yoga sont des yoga doux avec beaucoup de postures allongées sur le dos et reposent sur la relaxation ainsi ils conviendront à un tapis en coton bio fabriqué avec une épaisseur moindre.
Enfin ce type de tapis est pratique pour le voyage, il entrera parfaitement dans un sac car très fin et léger, et sera adapté à vos pratiques du yoga et de la méditation si le sol est déjà tolérant. Posez le sur du sable ou sur un tapis de moquette de chambre d’hôtel par exemple pour bénéficier d’un support plus doux.
Quelles sont les certifications en matière de tapis de yoga ?
Les tapis de yoga doivent répondre à des critères de respect environnementaux. Ces certifications vous indiquent la provenance du tapis et vous aident dans le choix de votre tapis de Yoga écologique.
Pour information, quand une entreprise affirme bénéficier d’une certification, il est très facile de rechercher cette certification disponible sur un annuaire d’entreprise pour savoir si l’entreprise est bien certifiée. C’est évidemment le cas pour Yogom.
Nous allons maintenant vous présenter les principales certifications à prendre en compte dans l’univers du yoga éco responsable et quelles sont les certifications que Yogom à acquis pour ces tapis et accessoires de yoga.
-
Vegan
Le mode de vie vegan est en plein essor depuis quelques années et à raison ! La production animale est un désastre pour les conditions de vie animales autant que pour l’environnement. Le véganisme s’inscrit dans un mouvement de prise de conscience générale. L’exploitation animale consomme énormément d’eau (parfois peu disponible dans certaines régions) et produit des gaz à effet de serre en grande quantité. On comprend donc pourquoi Vegan rime avec éco responsabilité.
En matière de tapis de yoga, le label Vegan certifie que les tapis de yoga sont conçus avec des produits qui ne sont pas issus de l’exploitation animale et qui ne sont pas testés sur les animaux. Yogom à obtenu la certification Eve Vegan et produit ses tapis de yoga en liège pour convenir au mode de vie Vegan. De plus, le liège de nos tapis de yoga est un matériau recyclable couplé à une base de gomme en caoutchouc naturel pour garder un critère antidérapant.
-
Oeko tex
La certification Oeko Tex est une certification qui contrôle l’absence de substances nocives dans différents types de produits dont les tapis de yoga.
Cette certification contrôle aussi que la production de textile respecte les conditions de travail humains et que les produits ainsi créés ne sont pas dangereux pour la santé, le textile certifié ne contient pas de produits toxiques pour la santé et pour l’environnement.
Yogom a acquis la certification Oeko tex pour tous les produits en laine de la Gamme Douceur (tapis de yoga et accessoires) et propose une laine de mouton écologique de qualité afin de protéger l’environnement et votre santé.
-
Sgs
La certification SGS quant à elle, contrôle l’absence de latex et de certains produits toxiques. Il existe aussi une certification GOTS pour contrôler la qualité du coton. D’autres organismes contrôlent la présence de certaines substances et de manière générale, quand une marque communique sur ces certifications vous pouvez aller vérifier facilement qu’elle respecte ses engagements.
Les tapis de yoga Yogom de la Gamme Performance, la Gamme Star et la Gamme Voyage sont tous certifiés Sgs, HAP Testing Services Co. Ltd (absence de produits chimiques), Attestation of Global Compliance Co. Ltd (absence de Phtalates) et Hermes Hansecontrol Group (Absence de Formamide). Pour nous, le but est de produire des tapis et accessoires de yoga les plus écologiques possibles.
-
Recyclable
Un tapis de yoga est dit recyclable quand il existe des solutions pour recycler ces matériaux. Il faut faire la différence entre un tapis “recyclé” et un tapis “recyclable”. Si le recyclable semble une bonne idée sur le papier, certains tapis sont dits recyclables sans pour autant que cela soit possible en France. Il faut bénéficier de centres de tri capables d’effectuer de travail.
Certains tapis comme les tapis de yoga en TPE sont facilement recyclables et c’est pour cela que nous les recommandons. De plus les tapis en lièges sont recyclés, le liège n’est donc plus recyclable mais est bio dégradable ce qui est un avantage énorme quand on parle de conception écologique.
Le seul défaut de ces tapis est le manque de centres de tri capables de procéder au recyclage de ces tapis en France. Chez Yogom, les tapis de yoga en TPE de la Gamme Yomad bénéficient de toutes les caractéristiques citées plus haut, c’est un choix que nous avons fait pour offrir une expérience yoga en extérieur proche du PVC mais avec une bien meilleure qualité et dans l’optique du respect de l’environnement et de votre santé.
La majorité des tapis de yoga dans le commerce sont encore aujourd’hui produits en PVC. Chez Yogom, nous utilisons de la mousse TPE comme alternative, c’est une mousse élastomère thermoplastique qui répond au critère du recyclage.
Les tapis de yoga en TPE offrent de bien meilleures caractéristiques techniques et écologiques que les tapis de yoga en PVC (même en PVC non toxique) : la densité de ces tapis est beaucoup plus forte (les tapis en PVC sont mous : on s’enfonce dedans), le TPE est inodore alors que le PVC a une très forte odeur de plastique, le toucher d’un tapis en TPE est naturel et doux alors que le PVC est collant, et surtout le PVC glisse alors que le TPE est très antidérapant (un avantage de plus pour vos pratiques). Les tapis de yoga en TPE sont beaucoup plus légers et hypoallergéniques. Le PVC, quant à lui, est toxique pour l’humain et l’environnement alors que le TPE est un matériau non toxique et écologique.
- Le tapis de yoga en liège est considéré comme le type de tapis de yoga naturel le plus écologique disponible sur le marché à l’heure actuelle.
- Le liège est un matériau naturel recyclable biodégradable issu de certains arbres absorbant beaucoup de CO2 comme le chêne-liège. On en retrouve beaucoup au Portugal, le plus grand pays exportateur de liège.
- Yogom à décidé de s’associer en 2021 avec un producteur dans ce pays pour produire ces tapis de yoga en liège et ainsi réduire son empreinte carbone. Le liège utilisé est récolté dans la partie nord du portugal à partir de chutes de liège.
- Nous ajoutons au tapis de yoga un support en gomme de caoutchouc toujours naturel pour conserver une bonne adhérence et un confort d’utilisation. La gomme en caoutchouc (latex) naturel que nous utilisons est recyclée à partir de chaussures. Vous pouvez ainsi pratiquer du sport (yoga, pîlates, gym) autant que de la méditation sur ce tapis de yoga naturel très polyvalent.
- Le tapis de yoga en liège Yogom est léger, et peut se permettre en vertue de ces caractéristiques d’être assez fin ce qui est idéal pour le voyage. Il est amortissant, pour pratiquer du yoga physique, antidérapant ce qui apporte de la sécurité à vos postures de yoga et pilates. Il est comme nous l’avons vu, naturel, extrêmement écologique et bénéficie d’une protection antibactérienne.
- Enfin ce tapis de yoga est très résistant et durable, vous pourrez pratiquer avec ou sans chaussures et conserver le tapis de yoga en liège longtemps.
Avec le tapis en liège Yogom nous allions production écologique et une faible empreinte carbone. Le tapis de yoga en liège Yogom est très antidérapant, bénéficie d’une grande longévité et d’une production soignée.
LE TAPIS DE YOGA EN CAOUTCHOUC RECYCLÉ
Le tapis de yoga recyclé en caoutchouc de Yogom est le choix parfait pour ceux qui cherchent un tapis de yoga écologique et respectueux de l’environnement. Fabriqué au Portugal avec des matériaux légers, confortables et antidérapants, il est composé de caoutchouc recyclé, certifié Vegan et est 100% recyclable. Avec une épaisseur de 4 mm et une dimension de 186 x 66 cm, il est assez confortable pour amortir les articulations tout en restant suffisamment dense pour ne pas perdre l’équilibre. De plus, il est résistant, antidérapant, facile à nettoyer, et peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Le revêtement est en microfibres textiles recyclables et certifiées vegan, tandis que la base en caoutchouc recyclé offre une excellente adhérence au sol et une bonne stabilité. Bien qu’il ne soit pas pliable, il est enroulable et peut être attaché avec un lacet en liège pour faciliter le transport. Il convient à une grande variété de pratiques de yoga, de sport, de gym et de fitness, et est parfait pour la méditation et le pilates. Enfin, il est important de noter que le tapis peut contenir du latex, ce qui le rend inadapté aux personnes allergiques au latex.
Le tapis de yoga en laine Yogom
- Si le tapis de yoga en liège ne vous convainc pas ou si vous souhaitez essayer un tapis de yoga différent, le tapis de yoga en laine de mérinos Yogom est une très bonne alternative écologique.
- Le tapis de yoga naturel en laine mérinos est fabriqué en Lituanie et son empreinte carbone est donc très faible, ce produit est conçu pour offrir une expérience la plus éco-responsable possible.
- Comme le liège, ce tapis de yoga est composé d’un matériau naturel, la laine certifiée Oeko-tex mentionnée plus haut. De plus la laine ne s’inscrit pas dans une production massive, l’industrie produisant 90% de matière synthétiques et 10% de matières naturelles.
- Le tapis possède aussi une base en caoutchouc naturel afin de garder en adhérence et d’avoir un profil éco responsable.
- Concernant le bien être animal, les moutons de mérinos élevés en plein air profitent d’une toison bi annuelle qui leur permettent d’être plus légers et de se prémunir de la propagation de parasites.
- La toison a aussi une fonction hygiénique et à pour objectif de rendre les moutons plus propres, globalement elle fait du bien au mouton et leur est bénéfique.
- La laine possède des propriétés hydrophobes et conviendra à une pratique de sport intensif (pilates, gym,yoga dynamiques) ou si vous transpirez en plus de donner un ressenti doux.
- Elle possède aussi des qualités thermorégulatrices fortes et c’est pour cela que ce tapis sera particulièrement agréable en hiver pour vous isoler d’un sol froid et vous pourrez le coupler aux autres accessoires de la Gamme Douceur.
- Nous ajoutons que ce tapis de yoga possède une très bonne épaisseur et qu’il sera idéal pour la pratique de la méditation !
Pourquoi un tapis PVC fabriqué en Allemagne n’est pas écologique ?
Quand on parle d’écologie, il faut faire la différence entre l’empreinte carbone d’un produit et l’éco responsabilité de ce dernier et faire vos choix en connaissance de causes.
Éco responsabilité versus Empreinte carbone
- Un tapis en PVC fabriqué en Allemagne mettra en avant une empreinte carbone de transport faible cependant ces tapis sont produits à partir de sel et de plastique et sont donc très peu éco responsables.
- De plus, la matière première du caoutchouc vient d’Asie, le produit est fabriqué en Allemagne mais le trajet reste le même qu’un produit importé directement d’Asie.
- L’empreinte carbone d’un tel produit est donc similaire à un produit expédié d’Asie.
- De plus, le PVC non toxique ne sera jamais recyclé tandis que le TPE même si il ne l’est pas à l’heure actuelle a de belles chances de l’être dans le futur.
Les tapis de Yogom en TPE fabriqués en Chine ont une empreinte carbone aussi élevée qu’un tapis de yoga en PVC en prenant en compte le nombre de km entre la France et la Chine mais utilisent des matériaux éco responsables et comme nous l’avons vu précédemment, nous faisons le maximum pour produire des articles fabriqués en Europe comme avec le tapis en liège ou toute la Gamme Douceur, fabriquée en Lituanie.
Durabilité
Il est à ajouter que la longévité d’un tapis de yoga doit rentrer en compte dans le calcul de son empreinte carbone.
Si votre tapis de yoga dure plusieurs années, son empreinte carbone sera moindre et vous pourrez pratiquer votre yoga sur le même tapis plus longtemps.
Les tapis de yoga en PVC, comme nous le verrons ci-dessous, ne sont pas solides et perdent en qualité avec le temps.
Il peut donc être utile de privilégier un tapis de yoga naturel et éco responsable même s’il est fabriqué en Chine à un tapis de yoga peu éco responsable fabriqué près de chez vous.
Les tapis de yoga en PVC sont plus fragiles que les tapis de yoga en mousse TPE et risquent de s’étirer durant vos postures de yoga et pilates.
Ce problème de fiabilité est dû à la faible densité de ces tapis en PVC. Enfin le PVC donne une texture collante au et une odeur de plastique au tapis.
Il aura tendance à marquer à l’endroit de vos appuis après vos séances de sport et de yoga. En résumé, à éviter au maximum !
Vous avez maintenant tous les éléments en main pour choisir un tapis de yoga naturel plus respectueux de l’environnement et qui conviendra à vos pratiques.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique en ligne pour consulter nos offres, nous offrons la livraison pour tous nos yoga mat et nos accessoires à partir d’un minimum d’achat (sac, sangle etc.) conçus pour le yoga et la méditation !
En savoir plus sur la fabrication et les certifications des produits (tapis de yoga et accessoires) Yogom ainsi que sur les valeurs de la marque sur cette page.