Comment savoir si vous avez un tapis de yoga de qualité ?
Que vous soyez débutant de yoga à la recherche de votre premier tapis de yoga ou pratiquant expérimenté cherchant à renouveler votre matériel, vous avez du vous rendre compte que l’offre en terme de tapis de yoga est très large. Alors quel tapis privilégier, quels sont les matériaux garant de qualité, quelle épaisseur, quel revêtement et quelle composition choisir ?
Cet article va vous permettre de choisir un tapis de yoga de qualité, écologique et performant, mais qui correspond surtout à votre pratique et à vos besoins et valeurs. Nous étudierons la composition écologique des tapis de yoga disponible sur le marché et leurs caractéristiques techniques.
Sommaire
Quelle est la composition d’un Tapis de Yoga ?
Tout d’abord il est important de se renseigner sur les matériaux et composants pour des raisons environnementales mais également pour votre santé.
L’importance de la composition d’un tapis de yoga
A première vue sur le marché, vous pourrez trouver tous types de produits fabriqués avec des matériaux différents et il peut être difficile de s’y retrouver ! Pour ainsi dire, certains matériaux sont nocifs et toxiques (comme le PVC), d’autres recyclables ou biodégradables, d’autres faits de matière naturelle (coton, liège). Donc, il est important de choisir un tapis de yoga de qualité en phase avec ses propres convictions et adapté à son profil.
Par exemple, veillez à choisir un mat confectionné à base de matériaux non toxiques. Vous pouvez aussi vous interroger sur vos allergies (si vous êtes allergiques par exemple au latex, faites attention de ne pas choisir un équipement en caoutchouc). Autrement, si vous êtes sensibles aux odeurs, renseignez vous sur les odeurs qui se dégagent des matériaux utilisés, car pour avoir un tapis de yoga inodore, il faudra vous orienter vers du TPE recyclable, du coton ou du liège. Enfin, pour bénéficier de propriétés hypoallergéniques, privilégiez le TPE à nouveau.
Choisir un tapis de yoga en fonction de ses attentes
En fonction de vos valeurs, votre engagement, votre santé (allergies, sensibilité), mais aussi vos attentes en termes de performance et de confort, vous pourrez vous orienter différemment. Ce peut-être vers matières naturelles comme le coton, le liège, la laine, donc écologique mais moins performantes et moins confortables pour pratiquer. Ou alors privilégiez des matières recyclées, recyclables ou biodégradable (par exemple le TPE recyclable ou la caoutchouc naturel).
Pourquoi éviter le PVC dans la composition des tapis de yoga
Le PVC est un matériau à base de plastique (43% à base de pétrole) qui en plus d’être mauvais pour la santé et pour la planète (non recyclable, non biodégradable) n’offre pas de bonnes performances pour la pratique de yoga. En réalité, les tapis en PVC ont une texture collante, ils sentent mauvais (une odeur de plastique), bien que stable au sol ils sont très peu adhérent et antidérapant et s’effritent rapidement, ce qui ne les fait pas durer dans le temps. Pour finir, le PVC n’est pas assez dense pour pratiquer confortablement. Pour ainsi dire, ils sont souvent plus épais mais c’est aussi parce que l’on s’enfonce davantage dedans, et ils gardent souvent la forme des appuis. C’est donc un matériau non adapté pour les postures d’équilibres en yoga, car vous allez perdre en ancrage au sol et avoir tendance à vaciller dans vos asanas !
Quelle est la composition des tapis de yoga sur le marché ?
Les tapis de yoga “premiers prix” des grandes enseignes de sport sont souvent fabriqués à partir de plastique et de PVC, qui, comme vu précédemment, sont à la fois nocifs pour la planète et la santé et peu performants (collants, odorants, non-adhérents au sol ou s’enroulent sur eux-mêmes…). À l’inverse, chez Yogom, nous avons fait le choix dans un compromis de performance, respect de l’environnement et de votre santé de proposer des gammes d’équipements non toxiques, recyclables (TPE recyclable) ou recyclés et à partir de matière naturelle lorsque possible (par exemple en laine de mérinos pour les yoga doux comme le Yin Yoga, Kundalini Yoga, Méditation, Restorative Yoga, Nidra Yoga…, caoutchouc naturel). Enfin, vous trouverez également des tapis de yoga en coton ou en liège 100% naturels, en revanche la technicité et la performance du matériau en fonction de votre pratique seront limitées.
Pour terminer sur ce point, il est important de bien vous renseigner sur la composition d’un produit pour des questions environnementales, sanitaires et techniques.
Est ce que tous les Tapis de Yoga sont ecologiques ?
Aujourd’hui, une multitude de marques et d’équipements sont proposés sur le marché et l’on peut vite se perdre ! En revanche, vous avez la possibilité d’acheter et de choisir votre tapis de yoga de qualité en conscience en regardant de plus près les dessous de la fabrication et de la composition !
Comment savoir si un tapis de yoga est écologique ?
En premier lieu, renseignez-vous sur la fabrication et la composition, c’est-à-dire : de quels matériaux se compose-t-il, est-il recyclable, biodégradable, où est-il fabriqué et pour quelle raison, pourquoi ces différences de prix, est-il résistant dans le temps…? Ainsi, identifiez les critères les plus importants pour vous. En effet, choisir un produit de yoga éco-responsable implique de se renseigner sur les lieux de fabrication, la durabilité dans le temps, mais aussi sur la composition car cela impactera votre santé ! Vous pouvez privilégier des matières non nocives et non toxiques, recyclables, recyclées ou biodégradables (consultez notre paragraphe dédié à la composition des matelas). En outre, les certifications sont également un bon indicateur pour vous permettre de choisir un tapis de yoga de qualité écologique. Il existe plusieurs certifications comme la certification GOTS (coton naturel), Le standard Oekotex (atteste de la non-présence de certains colorants/produits toxiques) et SGS notamment (audite la présence de latex et de substances toxiques). Pour vous renseigner davantage sur les matières, vous pouvez aussi regarder cette Page de Wedressfair qui passe en revue un grand nombre de matières ! Les tapis de yoga bio n’existent pas si on cherche un produit techniquement performant.
Recherchez la transparence
Ensuite, il est important de faire un choix éclairé. Les marques de yoga qui vous intéressent communiquent-elles de manière transparente et les informations sont-elles explicitement indiquées concernant les produits ? Les prix sont-ils justifiés ? Quels sont les engagements sociaux en plus de l’engagement environnemental ? Il ne faut pas oublier que le développement durable repose sur plusieurs piliers : écologique, économique et social. Chez Yogom, nous souhaitons mettre en avant la transparence, c’est pourquoi nous expliquons tous nos engagements et partis pris de manière détaillée sur une page dédiée à nos Engagements, et nous vous expliquons en détail la composition de chacune de nos gammes de tapis de yoga dans la vidéo ci-dessous
Regardez la présentation des gammes de tapis yogom
Un compromis est-il à faire dans son choix de tapis de yoga ?
Vous allez vite vous rendre compte que trouver un tapis de yoga de qualité fabriqué en France, à partir de matières 100% naturelles, offrant des caractéristiques techniques performantes et à un prix abordable n’est pas une mince affaire ! Cela n’existe tout simplement pas ! En effet, il vous faudra faire des compromis en fonction de vos propres convictions…
Que privilégiez-vous avant tout ?
Que vous importe-t-il le plus ? Est-ce le lieu de fabrication pour l’empreinte carbone lié au transport ? ou bien les matériaux utilisés (non toxiques, non nocifs)…? Sachez qu’un tapis de yoga en caoutchouc fabriqué en Europe aura le même impact carbone qu’un produit en caoutchouc naturel fait en Asie… tout simplement car le caoutchouc ne pousse pas en Europe ! Dans ce cas, quel critère sera plus important pour vous: son prix, ses caractéristiques techniques…? A l’instar, préférez-vous un tapis en PVC toxique et nocif fabriqué en Europe ou un matelas en caoutchouc naturel fabriqué en Asie ? En définitive, toutes ces questions sont importantes et vous devez vous interroger sur tous ces aspects pour faire un choix et être aligné avec vous-même.
Pour conclure, soyez critiques et posez-vous les bonnes questions quand vous cherchez à vous procurer un produit écologique. En un mot : privilégiez la Transparence !
Combien de temps dure un tapis de yoga et à quel prix ?
Tout d’abord, ayez conscience qu’un tapis de yoga de qualité peut durer longtemps, mais rarement toute la vie ! En effet, si vous pratiquez régulièrement ou tous les jours, il s’usera au bout de quelques années et c’est normal ! En revanche, un matelas qui s’effrite, s’abîme au bout de quelques semaines ou quelques mois n’est pas de bonne qualité ! Et certains éléments peuvent vous mettre la puce à l’oreille avant d’acheter, par exemple le prix (avec un produit à 15€, ne vous attendez pas à un produit de qualité, durable, performant techniquement et confortable!). Mais encore la composition (par exemple le PVC n’est pas du tout durable, alors que le caoutchouc naturel est très résistant !). Parfois, investir un minimum (un premier prix correct pour de la bonne qualité est autour de 50€) peut s’avérer plus rentable, plus durable et plus écoresponsable. Les Tapis de Yoga Performance de Yogom par exemple sont très résistants et durables dans le temps, avec une base en caoutchouc naturel et un revêtement en microfibre.
Quelles gammes de prix existent pour les tapis de yoga ?
Vous trouverez des tapis de yoga environ de 20 euros à 120 euros. Cependant, les premiers prix (15 euros à 30 euros) ne dureront pas longtemps, seront glissants, n’adhéreront pas au sol et s’abîmeront rapidement. Ils ne seront par ailleurs pas confortables (épais mais de faible densité donc non adaptés aux postures d’équilibre et aux appuis) et non écoresponsables. En outre, dans le prix, n’oubliez pas de prendre en compte le lieux de fabrication, les matériaux utilisés et l’épaisseur. Effectivement, pour un bon produit, comptez minimum 50 euros. De plus, il faut savoir que les tapis en mousse sont moins chers que ceux en caoutchouc et que le PVC (qui est à proscrire de notre point de vue) est moins cher que le TPE. Finalement, il est aussi possible d’utiliser les matelas des studios et salles de sport et d’ajouter un sur-tapis pour le côté hygiénique, qui sera moins onéreux mais aussi performant. Par exemple, le Tapis de Yoga de Voyage de Yogom est léger, fin, très résistant et constitué des mêmes matériaux que le Performance (néanmoins, il a une épaisseur de 1,5mm contre 4mm pour le Performance, donc idéal comme sur-tapis de Yoga ou matelas de voyage).
En conclusion, vérifiez bien ce que cachent les prix affichés, et vous pouvez aussi profiter des anciennes collections des marques. Chez Yogom, consultez le coin des affaires pour bénéficier de tapis de yoga de qualité à bon prix toute l’année, nos stocks sont constitués de produits non reconduits, correspondre à tous les budgets et favoriser le développement du yoga en France !
Quelles sont les meilleures marques de Tapis de Yoga ?
Pour vous aider dans votre choix, nous avons mené une étude comparative des tapis de Yoga en France ! Tous les critères importants sont étudiés pour vous apporter un maximum d’informations et de transparence (composition, adhérence, dimensions, lieux de fabrication, prix, amorti, confort ou encore certifications) sur 21 modèles. Plus en détail, notre étude compare 9 marques de yoga (Yogom, Decathlon, Manduka, Chin Mudra, Yuj, Baya, Yogamatata, Liforme, EQ Love et Jade) et vise à vous simplifier les recherches, en vous donnant un résumé des caractéristiques principales pour chaque modèle de yoga parmi les principales marques. Ci-dessous, nous vous donnons un petit aperçu des différentes marques et de leurs produits, mais attention de bien comparer des modèles similaires (par exemple la gamme Performance de Yogom avec la gamme Intense de Baya) ainsi que le tapis en liège de Yogom avec celui de Yogamatata ou Baya).
Quels sont les modèles équivalents de tapis de Yoga ?
-
Aperçu des marques de tapis de yoga en France
En quelques mots, Yogom est une marque française (petite structure) qui axe son positionnement sur des produits de qualité avec une composition propre, un service après-vente excellent (notre priorité est de vous satisfaire à 100% et rapidement !) et moins cher que ses concurrents. Nous essayons de développer au maximum la production Française et Européenne. Par exemple, toute la Gamme Douceur (Tapis de yoga Naturel, Bolster yoga, Zafu, Plaid, Mini tapis pour genoux…) est fabriquée en Lituanie et les autres accessoires yoga sont pour la plupart faits en France ou en Europe. En revanche, les matelas de Yogom sont fabriqués en Chine car il n’est tout simplement pas possible de le faire en Europe à l’heure actuelle (pas d’usine spécialisée ou alors à des prix exorbitants, on devrait dans ce cas vendre notre tapis de yoga Star à un prix unitaire de 250€, pour vous donner une idée…). De surcroît, nos gammes phares (Performance, Star, Voyage) étant constituées de caoutchouc naturel, la problématique du transport de matière reste la même car le caoutchouc naturel provient d’Asie et non d’Europe. Les autres marques de yoga de notre étude sont pour la majorité françaises également (sauf Manduka, Liforme et Jade), et produisent principalement en Asie (sauf pour les équipements en PVC qui sont produits en Europe). En deuxième lieu, toutes ces marques ont en commun d’avoir été créées par des femmes :).
-
Les tapis de yoga en caoutchouc naturel et microfibre
Yogom (Gamme Performance), Baya (Gamme Intense) et Yuj proposent des produits en caoutchouc naturel avec un revêtement en microfibre. En revanche, l’élément qui vous permettra de les comparer est l’épaisseur (ne pas choisir une épaisseur inférieure à 4mm pour garder un certain confort) ainsi que les dimensions (Yuj est plus petit avec 173 cm de long). En outre, que ce soit pour Yogom, Baya ou Yuj, les trois sont fabriqués en Chine. D’un autre côté, Yogamatata propose un tapis de yoga avec une base en caoutchouc naturel également mais un revêtement en liège, ce qui peut convenir parfaitement à certains mais le liège reste un matériau très particulier sur lequel pratiquer (fin, peu d’amorti…). Les tapis de Yogamatata sont aussi fabriqués en Chine, pour les mêmes raisons que Yogom.
-
Les tapis de yoga en caoutchouc naturel et polyuréthane antidérapants
La Gamme Star de Yogom est l’équivalent de la gamme Power de Baya (attention sa base est en PVC et non en caoutchouc naturel, PVC qui est un matériau polluant, collant, qui sent fort et avec une faible densité donc non adapté aux appuis et postures d’équilibres) et des tapis de Yoga Liforme ou encore Chin Mudra. Il faut savoir que la technique d’impression des motifs peut différer (Yogom au laser, Liforme par impression) et ne dure pas de la même façon dans le temps. En d’autres termes, au laser le design est gravé donc ne bougera pas alors qu’avec une impression le motif peut s’estomper dans le temps.
-
Les tapis de yoga en mousse
Enfin, le Yomad de Yogom (en mousse TPE) peut être comparés au tapis EQ Love, au mat Soft de Baya (en PVC) ou encore aux tapis Standard de Chin Mudra (PVC) et Pro de Manduka (PVC). Ces produits sont idéales pour les débutants ou pratiquants occasionnels car confortables et antidérapants, et moins onéreux pour débuter. Sachez que le TPE est un matériau recyclable, dense et léger alors que le PVC est un matériau peu performant (il n’est pas dense donc on s’enfonce dedans, il a un toucher collant et est polluant). Il est possible aussi de comparer les tapis en mousse TPE/PVC avec ceux de Décathlon, cependant les tapis du mastodonte Décathlon à bas prix n’offrent pas les mêmes performances techniques (ils se décollent du sol, qui s’étirent et qui glissent, matériaux polluants, faible densité, épaisseur non adaptée aux postures d’équilibre…), qui sont avant tout des tapis de fitness.
Nous vous avons donné un bref aperçu de quelques modèles selon certains critères mais n’hésitez pas à découvrir tous nos tapis de yoga de qualité !
Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir le tapis de yoga de qualité, écologique et performant qui vous conviendra, et nous espérons que cet article vous à permis de mieux comprendre les enjeux de la production écologique dans l’univers du yoga !