Tapis de yoga écologique et non toxique YOGOM COMPOSITION ET CERTIFICATIONS - GAMME DE TAPIS YOMAD EN MOUSSE TPE

Le choix de la composition des tapis d eyoga écologiques Yogom :

Lors du développement des tapis de yoga écologique Yomad, YOGOM s’est efforcé de trouver un matériau hautement performant pour la pratique du yoga mais aussi et surtout en accord avec ses valeurs de business responsable. Il fallait donc trouver un matériau à la fois résistant, antidérapant, amortissant mais pas trop lourd, aux coloris pétillants et qui soit aussi écologique et recyclable.

Nos équipes ont passé plusieurs mois à tester des tapis de yoga (en caoutchouc, en PVC, en élastomère, etc). Nous avons posé de nombreuses questions et interviewé de nombreux yogis débutants et professeurs certifiés expérimentés afin de connaître leur besoin en fonction des différentes pratiques de yoga. Ces recherches et ces enquêtes nous ont permis de comprendre le langage obscur de la science des matériaux de tapis de yoga mais surtout de savoir ce que nous recherchions pour les tapis Yomad : un tapis de yoga léger pour pouvoir le transporter facilement, un tapis très résistant, antidérapant et amortissant pour supporter une pratique de yoga dynamique et adoucir vos appuis, un tapis de yoga doux au toucher, et enfin un tapis respectueux de l’environnement.

Le choix d'un matériau écologique

Yogom fabrique ses tapis de yoga écologiques Yomad en mousse élastomère thermoplastique

Le caoutchouc bien que naturel est un matériau très lourd, au toucher rugueux et non absorbant. Le PVC est un matériau très adhérant car bourré de toxines et surtout n’est pas un matériau recyclable. De plus il s’abime très vite et a une durée de vie très courte.

Nous avons arrêté notre choix sur le TPE car c’est un matériau très léger, résistant, antidérapant, amortissant, très doux au toucher et surtout très écologique car 100% recyclable, sans toxine et inodore. Nous avons néanmoins cherché des fabricants sérieux qui effectuent chaque année des contrôles qualité par des organismes français, européens et internationaux. Ces mêmes organismes certifient la qualité écologique des tapis en TPE selon des normes très strictes.

Qu'est ce que l'élastomère thermoplastique ?

Qu’est ce que l’élastomère thermoplastique ?

TPE est le nom générique de l’élastomère thermoplastique, appelé également caoutchouc thermoplastique. Le TPE est un matériau caoutchouteux qui peut être transformé par des technologies thermoplastiques, par moulage pour nos tapis. Il ne contient cependant pas de latex.

Polyvalents et capables de satisfaire toutes les exigences spécifiques des industries, les TPE s’utilisent dans une large gamme d’applications et dans des secteurs très divers. Ils sont par exemple utilisés dans l’automobile pour fabriquer tous les éléments de commande situés à l’intérieur du véhicule, les étanchéités extérieures des vitres et les joints d’étanchéité utilisés “sous capot”. Les TPE sont également employés comme manches d’outils ou gainage de câbles dans certains produits industriels. On trouve également des TPE dans les biens de grande consommation, par exemple, dans les jouets, les équipements de sport, les emballages et les produits d’hygiène comme les brosses à dent et les rasoirs. Des compounds satisfaisant à des exigences particulièrement draconiennes ont même été mis au point pour convenir aux applications médicales. Les produits à usage médical fabriqués en TPE sont principalement des bouchons, des chambres compte-gouttes, des joints d’étanchéité et des tubes médicaux.

Enfin le TPE est devenu un matériau hautement qualifié pour la fabrication des tapis de yoga pour ses attributs techniques performant tout en étant très léger et recyclable.

Les avantages du TPE

Les avantages du TPE

N’’étant pas complètement bilingue en chimie organique, nos équipes ont surtout focalisé sur les avantages qu’offrent l’utilisation des TPE pour la pratique du yoga :

■ Un matériau hautement performant pour la pratique du yoga : léger, résistant, amortissant, excellente adhérence avec ses deux faces texturées, antidérapant, doux au toucher.
Un matériau respectueux de l’environnement : 100% recyclable, sans toxine, sans latex, inodore et hypoallergnique
Un matériau offrant de multiples options de coloration : y compris effets de couleurs pour un design plus abouti (voir les différents modèles de la gamme de tapis de yoga Yomad)
Un matériau facile à fabriquer : mise en oeuvre thermoplastique facilitée, temps de cycle courts, faible consommation en énergie, sstabilité thermique, mise en œuvre multimatières
Un matériau à l’excellent rapport qualité prix : coûts de fabrication réduits (le meilleur matériau de tapis de yoga tout en étant le matériau au meilleur rapport qualité /prix)

Le TPE est eco-friendly

En quoi l’élastomère thermoplastique est-il écologique ?

■ La mousse élastomère thermoplastique est un matériau synthétique écologique

■ 100% recyclable à l’inverse du PVC

■ Sans toxine

■ Sans latex

■ Sans pvc

■ Sans Phthalates

■ Inodore

■ Hypoallergénique

Retrouvez dans le tableau ci-dessous un tableau synthétisant les certifications françaises, européennes et internationales des tapis de yoga Yogom.

Envie d’en savoir plus sur les différences entre le TPE, le caoutchouc naturel et le PVC non toxique ? Ansi que sur la durabilité de ces matériaux et les pays de fabrications de tapis de yoga ? 

Découvrez notre étude comparative des tapis de yoga écologiques vendus en France en 2019.

Les tapis de yoga écologiques Yogom sont certifiés par des organismes internationaux :

Yogom s’est assuré que ses tapis, leur matériaux ainsi que leur mode de fabrication soient certifiés par des organismes indépendants et dont les standards sont reconnus internationalement. Les tapis Yomad sont certifiés entre autres par: Hermes Hansecontrol Group,HAP Testing Services Co. Ltd,Attestation of Global Compliance Co. Ltd et enfin SGS.

Pour les plus pointilleux, le tableau ci-dessous liste les tests subis par nos tapis:

Les organismes ci-dessous ont testÉ LES TAPIS YOGOM : DÉCOUVREZ LES RÉSULTATS

  • Organismes

    Ce qui est testé

    Directive européenne RoHS (2002/95/CE):
    Restriction of Hazardous Substances Directive

    Résultat pour :

    Plomb

    Cadmium

    Mercure 

    Chrome hexavalent

    Polybromobiphényles (PBB)

    Polybromodiphényléthers (PBDE)

    NON DÉTECTÉ

    Normes

    RoHS Directive 2011/65/EU Annex II – 2002/95/EC.

    Commentaires certificateurs

    Certifié

    Standards internationaux

    0,1% (et 0,01% pour le cadmium)

Les tapis de yoga écologiques Yogom sont fabriqués en Chine, comme 99% des tapis de yoga du marché mondial. Aujourd’hui il n’est pas possible de fabriquer des tapis de yoga en France ni en Europe, seul le Portugal propose de fabriquer des tapis de yoga en liège mais nous ne trouvons pas que la performance technique soit suffisante. Cependant nous travaillons avec une seule usine avec qui nous avons tissé des liens de confiance, qui est auditée régulièrement et qui certifie chaque année la qualité non toxique de la composition de ses tapis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre manière de nous positionner sur le marché et nous comparer avec nos concurrents consultez notre étude comparative.

Yogom reste a votre disposition si vous souhaitez davantage d’informations quant a la qualité de ses tapis. Les copies des certificats de qualité sont disponibles sur demande via le formulaire de contact.