Quel tapis choisir pour faire du fitness ?

 Vous en avez marre de la course à pied ou du vélo et vous souhaitez changer de sport ? Le fitness semble être une excellente alternative pour les personnes souhaitant rester en forme !  En effet, le fitness désigne l’ensemble des activités physiques permettant d’améliorer sa condition physique et son hygiène de vie, dans un souci de bien-être. Il s’agit donc d’une pratique dynamique et intense nécessitant d’exécuter des mouvements amples et rythmés. Il est donc important de s’équiper du meilleur matériel pour progresser efficacement sans risque de se blesser . Dans cet article de blog, vous allez découvrir  tous les critères à prendre en compte pour choisir votre tapis de fitness idéal.

Quels sont les critères d’achat d’un tapis de fitness ?

la combinaison pour le yoga

Un tapis stable au sol pour ne pas glisser


La stabilité est l’un des critères les plus importants lorsque vous choisissez votre tapis de fitness ! La stabilité concerne deux choses : la stabilité au sol, qui sera apportée par la base de votre tapis (en caoutchouc naturel chez Yogom), et votre stabilité sur le tapis, qui va dépendre de la densité du matériau choisi pour la fabrication du tapis. Si votre tapis n’adhère pas correctement au sol, vous risquez de glisser et de vous blesser lors de vos exercices de yoga, de gym ou bien de fitness.

Privilégiez donc un tapis avec une base en caoutchouc naturel, cette matière est à la fois performante et écologique : grâce à son poids, elle apporte une grande stabilité au sol. Mais elle est suffisamment dense pour que vous ne vous enfonciez pas dans vos postures d’équilibre et il s’agit d’un matériau biodégradable très résistant dans le temps. 

Un revêtement résistant qui ne s’abîme pas avec les baskets

 

Il faut accorder une attention particulière au revêtement de votre tapis lors de votre choix, car celui-ci va être particulièrement sollicité, il est important qu’il soit de bonne qualité. En effet, vous allez pratiquer avec des chaussures sur votre tapis, il est donc important que sa surface soit solide !

Il est donc préférable de choisir
un revêtement en microfibre textile, cette matière est à la fois douce, avec un toucher naturel peau de pêche. Mais elle est aussi résistante et compatible avec toutes sortes de pratique (yoga, fitness, gym…).Par exemple, la mousse de TPE et le polyuréthanes sont des revêtements qui possèdes de nombreuses qualités,mais elles sont trop fragiles pour une pratique de fitness intense avec des chaussures.

Vue de près du Vue de près du tapis de yoga Performance Moon Camel Yogom
Tapis de yoga Performance Apache avec des briques Yogom

Un revêtement absorbant


Le fitness est un sport qui demande beaucoup d’effort physique, il n’est pas rare de transpirer pendant sa séance , il est donc important que le revêtement de votre tapis soit absorbant !

 En effet, pour ne pas glisser pendant votre séance, il est préférable de choisir un revêtement qui absorbe la transpiration et l’humidité. Le microfibre textile est une matière particulièrement performant dans ce domaine ! Cette matière permet aux personnes ayant tendance à transpirer, de pratiquer en toute sérénité grâce sa texture absorbante ainsi que son épaisseur de 4 mm. Vous pouvez donc effectuer des séries de mouvements rapides et fluides sans que le tapis ne bouge d’un centimètre. Plus vous transpirez et plus le tapis adhère à vos mains et pieds et devient antidérapant !

Vous faîtes du fitness, du yoga et du Pilates ?

Si vous avez l’habitude de pratiquer différents sports sur votre tapis, comme le yoga, la gym, le fitness et le Pilates, il est très important que votre tapis soit polyvalent. Préférez un tapis possédant un revêtement solide comme la microfibre textile, et non comme la mousse de TPE ou le polyuréthane.

 Il est important de choisir un tapis sur lequel on peut pratiquer avec des chaussures. Afin de pouvoir s’exercer à des pratiques de sport intenses et dynamiques, sans se soucier d’abîmer son tapis.

Ce tapis
ne doit pas être trop épais, car il risquerait de vous faire perdre l’équilibre lors de vos exercices ou postures. Mais il doit tout de même être confortable pour protéger vos articulations, notamment au niveau des genoux lors de la pratique du Pilates.

Jeune femme en posture de yoga sur le tapis de yoga de voyage Yogom

Quel tapis de fitness choisir ?

le tapis de yoga au revêtement doux pour vos pratiques méditatives

Un Tapis de Yoga en caoutchouc naturel et microfibres

Vous avez tendance à transpirer et vous êtes à la recherche d’un tapis de yoga performant et écologique ? Alors le tapis de yoga de la gamme Performance est fait pour vous!  Avec sa base en caoutchouc naturel de couleur noir, vous ne glisserez pas d’un centimètre lors de vos postures, cette matière est à la fois résistante, adhérente au sol, écologique et suffisamment souple pour que vous puissiez replier le tapis sur lui même et créer une double épaisseur. Son épaisseur apportera du confort à vos exercices, et permettra la protection de vos articulations.

Son revêtement en microfibre textile est très absorbant, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé aux personnes ayant tendance à transpirer ! En effet, en plus d’être doux et confortable avec son toucher naturel peau de pêche, le revêtement en microfibre textile devient antidérapant au contact de la transpiration. Si vous ne transpirez pas, vous pouvez l’humidifier légèrement avec de l’eau en début de séance. De plus, ce revêtement est solide et se salit difficilement, il est idéal pour une pratique quotidienne de yoga doux comme dynamique, de fitness,de musculation, de gymnastique et même de Pîlates.

Ce tapis est disponible en plusieurs couleurs et motifs, au prix de 95 eur. Profitez d’une sangle de transport gratuite et de la livraison offerte à l’achat du tapis de yoga Performance !

Un Tapis de Yoga recyclé en caoutchouc et liège

Le tapis de yoga Alma en liège fabriqué au Portugal est composé d’une base en caoutchouc naturel qui apporte une stabilité optimale au sol et d’un revêtement en liège, une matière naturellement antidérapante. En effet, le liège possède de nombreuses qualités, il est absorbant, résistant, imputrescible, anti bactérien, amortissant mais surtout écologique. Il est très polyvalent, vous pourrez vous exercer à de nombreux sports : yoga, gym, fitness,Pilates , il est idéal pour une discipline intense comme douce.  Le tapis de yoga en liège Alma correspond aussi bien à vos besoins qu’à vos convictions.

Ce tapis est sans doute le plus écologique du marché, il est certifié vegan, mais il n’est pas bio : il n’existe pas de standard bio pour ce type de produit. Il est disponible sur l’ eshop de yogom au prix de 119 eur, et la livraison est offerte dans toute la France !

Jeune femme en méditation sur le tapis de yoga en liège fabriqué au Portugal et certifié vegan avec un système Bodyline

Quelle est la différence entre le yoga, le pilates et le fitness ?

combinaison sport confortable yogom

Quelle est la différence entre le Yoga et le Pilates?

Le yoga et le Pilates sont deux types de gymnastique douce ayant pour objectif l’harmonisation de l’esprit en douceur, la musculation du corps… On observe cependant des différences entre ces deux pratiques :

Le Yoga est apparu il y a plusieurs milliers d’années en Inde, il a pour objectif de faire travailler le corps et l’esprit simultanément. C’est un sport très complet, grâce à de nombreux exercices, il permet d’ajuster la respiration, de développer sa souplesse et son équilibre. Mais également  et d’entrer dans un état de relaxation ou de méditation intense. Il a pour effet d’améliorer la gestion du stress chez ses pratiquants, permettant ainsi un meilleur épanouissement mental.  Il existe une grande variété de yoga : doux, dynamiques, intenses, chauds, et tous se pratiquent de différentes façons : avec des accessoires, allongé au sol…

La méthode Pilates est un ensemble d’exercices physiques développé par Joseph Pilates au début du 20ième siècles. Il s’agit est davantage une activité de conditionnement physique ou de rééducation. Elle se concentre presque uniquement sur le développement du corps, des muscles profonds afin d’améliorer la posture et l’assouplissement des articulations. Les exercices de pilates consistent à maintenir des postures avec de décontracter les muscles et  renforcer les muscles les plus faibles.


Quelle est la différence entre le Yoga et le fitness?


Le fitness est une activité physique intense et bénéfique pour le corps, il permet de travailler sa condition physique et d’améliorer ses performances cardiovasculaires. La pratique du fitness regroupe de nombreux exercices : musculation, cardio, zumba, le body combat, l’aquagym, le vélo, le Pilates, les abdos fessiers…Il permet de travailler l’aspect de son corps, de s’assouplir, de se muscler et de perdre du poid, mais il ne permet pas un travail sur l’esprit comme le fait le yoga.

Durant la réalisation d’exercice sur le tapis de yoga, le rythme respiratoire du yogi a tendance à baisser tandis que pendant des exercices de fitness, il tend à s’accélérer. Lors de la pratique du fitness, de la gym ou la musculation, la température corporelle a tendance à augmenter. Alors qu’à l’inverse, il n’est pas rare que la température corporelle diminue lors de la pratique du yoga, notamment les yoga doux comme le Yin ou le Nidra Yoga.

chien tête en bas sur le tapis taupee golld samadhi par Yogom
samadhi gold lee tapis écologique yogom

Quel matériel pour quelle pratique ?

Le fitness, le yoga et le Pilates sont des sports différents, vous n’aurez donc pas nécessairement besoin du même matériel pour les pratiquer. Pour progresser dans les meilleures conditions, à son rythme et en écoutant son corps, il est indispensable de se procurer le matériel de yoga adéquat.

Il existe différents critères qui vous aideront à choisir au mieux votre équipement, en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer. Par exemple la solidité du revêtement est importante si l’on souhaite pratiquer une discipline intense avec des chaussures, ou bien la densité du tapis si l’on doit effectuer de nombreuses postures en équilibre. Ou encore l’épaisseur du tapis si la pratique implique des appuis corporel prolongés, afin de protéger les articulations.

Cependant, peu importe la pratique, la stabilité au sol du tapis est le seul critère qui ne doit pas être négligé. C’est pourquoi Yogom a choisi le caoutchouc naturel, un matériau souple, résistant et suffisamment lourd pour apporter de la stabilité, pour la majorité de ses gammes de tapis. En ce qui concerne le revêtement, Yogom a choisi la mousse de TPE, le polyuréthane et la microfibre textile, des matières confortables, antidérapantes, écologiques et qui sont très polyvalente. Elles permettent de pratiquer toute sorte de sport: yoga, gym, fitness, musculation, Pilates…

Quel yoga pratiquer quand on fait du fitness ?

Pourquoi pratiquer le yoga en complément du fitness


Il est vrai que le fitness permet de rester en forme, brûler des graisses,  travailler sa condition physique, mais ne permet pas un total relâchement du corps et de l’esprit.
Une étude scientifique a montré que combiner yoga et fitness était bénéfique pour les personnes souffrant de maladies cardiaques.Alors si vous souhaitez prendre soin de votre santé, apprendre à vous détendre, vous relaxer,mais aussi améliorer l’aspect de vos muscles,  il est intéressant de pratiquer le yoga en compléments de vos séances de fitness !

Le yoga permet de diminuer le stress et les pensées négatives, d’être moins angoissé et ainsi plus concentré sur les objectifs que vous souhaitez atteindre. Les postures de yoga ont pour effet d’étirer vos muscles et vos articulations, de faire circuler l’énergie dans votre corps à travers la respiration, ce qui augmente de manière considérable votre endurance.
Intégrer le yoga à votre pratique du fitness, de la gym ou de la musculation vous permettra de rester en bonne santé, de tonifier vos muscles et de sculpter votre silhouette.

combinaison de yoga fluide ample yogom

Pourquoi pratiquer le yoga en complément du fitness

 

Il est intéressant de pratiquer un yoga dynamique en complément d’une séance de fitness, pour favoriser l’échauffement des muscles et des articulationsoptimiser les performances physiques mais aussi minimiser les risques de blessures.

Combiner le fitness avec un yoga dynamique permet de développer sa capacité à maîtriser son souffle,mais aussi à améliorer l’oxygénation de ses muscles. Une meilleure respiration  permet d’apporter aux tissus musculaires l’oxygène dont ils ont besoin pour se régénérer. 

Pour progresser efficacement tout en écoutant son corps, il est conseillé de cibler des zones à travailler en début de séance, puis d’attendre 48h avant de les solliciter à nouveau, afin de laisser aux muscles le temps de se régénérer et de ne pas détériorer vos fibres musculaires.

le tapis antidérapant samadhi gold canard yogom

Un yoga doux pour s’étirer


Le yoga doux peut être la solution qui vous permettra de stabiliser votre humeur, évacuer les toxines et le stress accumulé, et de profiter pleinement des bienfaits du fitness sur le corps. Il est donc particulièrement judicieux de pratiquer un yoga doux après une séance de fitness ou de musculation, et notamment de réaliser la posture de savasana, pour permettre à son corps de se détendre et de se relaxer,

Il permet une meilleure capacité  de récupération, de minimiser les conséquences négatives d’exercices trop intenses sur le corps (déchirure…) grâce à ses nombreux étirements. Le yoga stimule le développement musculaire en étirant les fascias, une membrane fibro-élastique qui enveloppe nos muscles, leur donnant une meilleure forme et une meilleure capacité à se contracter.

De plus, le yoga doux comme le Yin Yoga  augmente la capacité de concentration et booste la résistance à l’effort, ce qui va de paire avec le fitness qui a pour objectif d’améliorer votre endurance.

comment utiliser le bolster naturel yogomen yin yoga

Vous souhaitez vous équiper d’un tapis de yoga de qualité et écologique mais vous ne savez pas lequel choisir ? Yogom a créé spécialement pour vous un guide qui vous permettra de choisir un tapis de yoga adapté à votre discipline,  vos besoins mais aussi vos convictions !  Alors rendez-vous sur l’eshop de Yogom pour découvrir les tapis réversibles  en mousse de TPE de la gamme Yomad (bleu, rose…), un matériau qui révolutionne le PVC, mais aussi les tapis travel mat pliable ou bien les accessoires de yoga en laine de mouton de mérinos de la gamme douceur, la brique en mousse d’eva !

Vous souhaitez pratiquer un yoga doux ou dynamique en autonomie, sans sortir de chez vous? Alors rendez-vous sur la chaîne youtube de Yogom, pour découvrir une large sélection de vidéos qui vous permettront de progresser à votre rythme !

Vous recherchez une protection pour votre tapis de yoga, équipez-vous d’un sac de transport de tapis en coton de Yogom, il dispose d’une petite poche pouvant servir de rangement à vos clés ou vos appareils électroniques. 

Chez Yogom le coin des bonnes affaires permet à tous de se procurer un équipement de yoga de qualité et écologique à des prix très bas : de 30 eur à 76 eur. Profitez de la livraison et d’une sangle de transport gratuite à l’achat d’un tapis de yoga Yogom !

Vous souhaitez approfondir vos connaissances théoriques sur le yoga ? Alors rendez-vous sur le blog de Yogom il est disponible sur tous types d’appareils : ordinateur, tablette, téléphone…

Pour plus d’informations sur les produits Yogom, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram !