Quel tapis de yoga Oeko Tex acheter ?

Vous recherchez un tapis de yoga Oeko-Tex ? La polyvalence, les dimensions, la performance… Tant de critères qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense au choix de son tapis de yoga. Mais avez-vous déjà songé à l’empreinte écologique de votre produit et ses impacts sur votre santé avant son acquisition ? Parfaitement conscients de cela, des efforts ont été fournis par de nombreux acteurs du monde du yoga, dont YOGOM, afin de proposer des tapis dont la composition est respectueuse de l’environnement et de la santé de ses utilisateursC’est ainsi qu’ont vu le jour des tapis de yoga OekoTex !

L’objectif de cet article est donc de vous expliquer les bénéfices d’un tapis de yoga certifié Oeko Tex et de vous conseiller dans votre recherche de tapis présentant ce label !

SOMMAIRE

  1. Qu’est ce que le label Oeko Tex ?
  2. Les tapis de yoga en PVC non toxique Oeko Tex : qu’est-ce que ça vaut ?
  3. Le tapis de yoga naturel Oeko Tex
  4. Les alternatives écologiques “non Oeko Tex”
jeune femme utilise housse de bolster à remplir yogom et tapis de yoga naturel en laine de mérinos yogom

Qu’est ce que le label Oeko Tex ?

Créé en 1992 par l’association allemande Oeko Tex, ce label est délivré à tout tissu ne comportant pas de matières nocives pour la santé. C’est également le gage qu’un produit est respectueux de l’environnement.

On retrouve différentes normes dans le label Oeko Tex, comme les normes « Eco Passport by Oeko-Tex », attestant de la qualité des produits chimiques utilisés pour traiter les tissus, « Leather Standard by Oeko-Tex », certifiant qu’un cuir n’est pas nocif, ou bien « Standard 100 by Oeko Tex », garant de l’absence de matières nocives pour la santé et la peau dans un produit.

Cette dernière, qui est la norme la plus connue, est celle que l’on peut retrouver chez YOGOM. L’intégralité des produits composant sa gamme douceur sont en effet en laine bio certifiée Standard 100 by Oeko Tex.

recyclage-logo

Les tapis de YOGA en PVC non toxique Oeko Tex : qu’est-ce que ça vaut ?

tapis de yoga de couleurs en PVC

Également, bien que majoritaires sur le marché (grâce à leur prix bas), les tapis de yoga en PVC présentent des caractéristiques techniques médiocres et handicapantes pour une pratique confortable.

Ils ont une forte odeur de plastique, un toucher collant désagréable et une faible densité, ce qui fait qu’il est difficile de trouver de l’équilibre sur un tapis en PVC. 

En effet, les pieds s’enfoncent dans ces tapis mous. L’épaisseur de ce type de tapis n’est donc pas un gage de qualité. Les tapis en PVC sont aussi peu résistants, ils s’effritent en effet rapidement

En plus de cela, les tapis en PVC glissent. Lorsque l’on sait à quel point un tapis antidérapant est indispensable pour limiter les risques de blessures, un tapis en PVC n’est pas une option envisageable, même à un prix plus abordable.

De nombreux commerces proposent aujourd’hui des tapis de yoga OekoTex en PVC non toxique. Cependant, bien que présentant la mention Oeko Tex et que le PVC le composant soit non-toxique, il n’en reste pas moins que ce type de tapis n’est pas recommandé pour votre pratique.

Le problème vient du composant. En effet, le PVC, qu’il soit toxique ou non, est un composant non recyclable à la différence d’autres matières tels que le TPE que l’on retrouve dans de nombreux tapis YOGOM. Le polychlorure de vinyle n’est vraiment pas à un matériau écologique, c’est une sorte de plastique composé à 43% de pétrole. L’une des seules raisons pour lesquelles on le retrouve dans de nombreux produits est son faible prix.

tube de PVC illustration pour un tapis de yoga en PVC

Savoir que les tapis en PVC, même s’ils sont certifiés Oeko Tex, ne sont pas idéaux pour une bonne pratique du yoga n’est utile que si on sait quels tapis n’ont pas ces défauts.

Dans cette optique, nous allons désormais vous présenter différents tapis, à la fois écologiques mais présentant également d’excellentes caractéristiques techniques. Bien que commercialisés à des prix plus élevés, la qualité globale de ces tapis est largement supérieure à celle des tapis de yoga en polychlorure de vinyle, compensant aisément la différence de prix.

Le tapis de yoga naturel Oeko Tex

Appartenant à la Gamme Douceur, le tapis de yoga naturel est, avec le tapis de yoga en liège, le tapis de yoga le plus écologique de chez YOGOM. Son revêtement en laine de mouton bio certifié OekoTex et sa base en caoutchouc naturel bio sont d’une très grande qualité, le rendant extrêmement confortable.

Bénéficiant d’une très bonne empreinte écologique, ce tapis de yoga est fabriqué en Europe, et plus précisément en Lituanie.

Ce tapis de yoga est parfait pour tout utilisateur (débutant ou expérimenté) et sa résistance permet une pratique du yoga quotidienne.

 

jeune femme en position du cerf avec bolster et tapis de yoga en laine naturel certifié oeko-tex

Sa grande taille (200 x 75 cm) est idéale et ne le rend pas encombrant pour autant

En effet, il est facilement enroulable et surtout pliable, ce qui est rare et très intéressant pour un tapis de yoga, comme expliqué dans cet article

De plus, des attaches en coton bio sont intégrées à la commande ! Ces attaches en coton permettent de grandement faciliter le transport de votre tapis ! Il est également assez léger (2 kg) et d’une épaisseur idéale (4mm).

Attention toutefois, il est réservé à la pratique du yoga ! Si vous souhaitez pratiquer d’autres disciplines plus intensives telles que du pilâtes ou du fitness, nous vous conseillons de porter votre choix sur le Tapis Performance de chez YOGOM.

Les alternatives écologiques “non Oeko Tex”

Si le tapis de yoga naturel en laine bio ne vous convient pas, YOGOM propose des alternatives pour une pratique du yoga écologique, sans pour autant bénéficier du label OekoTex.

De manière générale, tous les tapis de yoga de chez YOGOM sont écologiques. Ils sont en effet tous composés à partir de matières non polluantes et non toxiques, YOGOM propose notamment des tapis en TPE eco friendly, qui est une alternative écologique au polychlorure de vinyle. Ne présentant aucun composant chimique et ayant des performances techniques impressionnantes (inodore, antidérapant, non-collant, bonne densité), les tapis de yoga en TPE eco friendly ne peuvent toutefois être produits qu’en Asie.

1/ Le tapis en liège

Fait à partir d’un revêtement en liège écologique et d’une base en caoutchouc recyclé, le tapis de yoga en liège de chez YOGOM est l’un des tapis les plus écologiques du marché. Particularité rare pour un tapis de yoga, il est produit en Europe, et plus précisément au Portugal, rendant son empreinte carbone assez faible. Il est aussi certifié vegan !

Facilement enroulable et transportable grâce au lacet en liège fourni à la livraison, le tapis de yoga en liège, il ne doit toutefois pas être plié, sous peine d’abîmer son revêtement.

Également adapté à une pratique quotidienne et à n’importe quel type de pratiquant, le tapis en liège présente comme avantage sur son homologue en laine bio d’être plus polyvalent. En effet, il permet une pratique de disciplines plus intensives (fitness, pilâtes) et également une pratique en baskets !

Les principaux points forts de ce tapis de yoga sont son excellente stabilité au sol (comparable à celle du tapis star) ainsi que sa très bonne adhérence, supérieure à celle du tapis performance.

2/ Le tapis YOMAD

Tapis conçu exclusivement pour ceux dont la pratique est récente, le tapis Yomad est un tapis très écologique. En effet, son revêtement en TPE eco friendly ainsi que sa base recyclable en font un produit très respectueux de l’environnement.

Bien qu’il présente une taille extra-large (183x61cm) et une épaisseur de 6mm idéale pour amortir les mouvements quel que soit la nature du sol, ce tapis ne pèse que 1kg, ce qui le rend facilement transportable (potentiellement insérable dans un sac), couplé aux sangles fournies à la livraison.

Ce tapis de yoga est également hypoallergénique, réduisant les risques d’allergies, et inodores.

Néanmoins, ce tapis n’est adapté qu’à une pratique occasionnelle, il ne convient pas à des vétérans souhaitant pratiquer quotidiennement. Il est peu résistant, adapté qu’aux personnes de moins de 70kg. N’optez pas pour ce tapis de yoga si vous souhaitez effectuer également du fitness à côté. 

Dans ce cas-là, nous vous conseillons de vous tourner vers d’autres tapis de yoga, comme le tapis Performance ou le tapis Star de chez YOGOM.

photo gand angle nouvelle collection tapis de yoga Yogom

POUR RésUMé

Le label Oeko Tex comprend différentes normes visant à certifier qu’un produit n’est pas nocif pour la santé et est eco friendly. Toutefois, dans le cadre des tapis de yoga, tous les tapis présentant ce label ne sont pas forcément intéressants pour autant. En effet, les tapis en PVC non toxiques OekoTex sont non recyclables et présentent des caractéristiques techniques médiocres (bien que proposé à des prix bas), alors que le tapis naturel de chez YOGOM en laine de mouton est recyclable et de très haute qualité, avec un confort et une douceur sans équivalent sur le marché. 

Toutefois, des tapis de yoga ne présentant pas le label OekoTex peuvent être très respectueux de l’environnement, en témoignent les tapis de YOGOM en TPE ou en liège qui ont une très bonne empreinte écologique.

Cette volonté de bannir le PVC à tout prix est l’une des nombreuses actions menées par YOGOM dans un but éco responsable, qui est un enjeu sur lequel l’entreprise est particulièrement investie !

 

Vous ne savez toujours pas quel tapis de yoga choisir ? Retrouvez ici notre tableau comparatif de tapis de yoga !