Un tapis de yoga qui se plie : transport facilité et confort de pratique !
Vous recherchez un tapis de yoga qui se plie pour pouvoir le transporter facilement à votre cours de yoga ou le glisser dans un sac à dos ou une valise pour l’emmener en vacances avec vous ? Vous avez les articulations fragiles, surtout celles du genoux et avez besoin d’épaisseur pour amortir les positions d’appui (particulièrement celles maintenues plusieurs secondes voire minutes) ?
Découvrez comment un tapis de yoga pliable de qualité peut répondre à ces deux cas de figures et vers lesquels orienter votre choix !
SOMMAIRE:



La plupart des tapis de yoga se roulent dans le sens de la largeur pour se ranger. Cela permet de ne pas abîmer leur revêtement car la plupart des matériaux peuvent être endommagés s’ils étaient pliés au lieu d’être roulés.
C’est notamment le cas du tapis liégé de YOGOM. Le tapis liégé antidérapant vendu au prix de 129 euros est très facilement enroulable, en partie grâce au lacet liégé fourni avec, mais ne peut pas être plié sous peine d’abîmer son revêtement. Les avantages du tapis liégé, comme le fait que son revêtement de grande qualité soit antidérapant, sont au prix du fait qu’il ne soit pas pliable.
Le format roulé n’est pas toujours optimal, il est difficile à ranger mais surtout il est compliqué à transporter. Déjà parce que le tapis roulé ne tient pas en place, il va se dérouler donc il va vous falloir une sangle de transport, une housse pour tapis de yoga ou un sac de transport pour le maintenir roulé et pouvoir le ranger ou le transporter. Un tapis roulé ne peut se transporter que sur votre épaule ou en bandoulière.
Mais voilà, vous partez en voyages et souhaitez apporter votre tapis et le mettre dans une valise ? Vous partez en weekend bivouac et souhaitez glisser votre tapis dans un sac à dos ? Vous allez à votre cours de yoga après une journée business et avez besoin de glisser le tapis dans votre sac à main ? Ou bien vous allez à la plage et aimeriez beaucoup pratiquer yoga et méditation au coucher du soleil mais ne voulez pas être trop encombré ?
Pour toutes ces raisons, intéressez vous aux tapis de yoga de voyage !
Le principe des tapis de yoga de voyage est qu’ils soient pliables peu importe leur composition. Généralement ils se plient en 4 comme une serviette de bain et pèse entre 1 et 2 kg ce qui les rend donc très pratique à transporter comme nous l’avons dit plus haut.
Le tapis de yoga de voyage de Yogom a une base en caoutchouc naturel et un revêtement microfibres textiles de qualité. En plus de se plier, il est très résistant du fait de sa composition en caoutchouc et donc vous pouvez le maltraiter et le mettre sur la terre, le sable ou dans l’eau. Cerise sur le gâteau : il est lavable en machine ce qui n’est pas le cas de tous les tapis de yoga ni les tapis de voyage.
Attention quand même à l’épaisseur du tapis de voyage : en effet pour avoir un poids léger et une possibilité de le plier c’est un tapis qui a une épaisseur assez fine. 1,5 mm pour le Yogom.
Si vous cherchiez un tapis de yoga pour voyager c’est exactement ce qu’il vous faut mais si vous cherchiez un tapis de yoga pliable afin d’apporter du confort à vos genoux alors le tapis de yoga de voyage sera trop fin et ne résoudra pas du tout votre gêne. Dans ce cas là orientez vous vers un tapis en caoutchouc naturel de 4 mm minimum d’épaisseur.
Le tapis de voyage est également une excellente solution pour une pratique sur le tapis prêté par le studio. Vous avez de l’épaisseur mais vous repartez avec votre tapis plié et léger et en plus vous pouvez le laver quand vous voulez : le must en termes d’hygiène.


Plier son tapis de yoga pour protéger les genoux
Vous avez mal aux genoux dans les postures qui nécessitent un appui sur un genou pendant plusieurs secondes ? Cette sensation très désagréable peut vraiment venir parasiter vos séances de yoga et c’est bien dommage de ne pas optimiser les bienfaits d’une session de yoga parce que vous manquez de confort.
Le tapis de yoga de la Gamme Performance de Yogom est un tapis composé de caoutchouc naturel biodégradable d’une grande qualité et d’un revêtement en microfibres antidérapant. Il est presque aussi antidérapant qu’un tapis liégé.
C’est exactement la même composition que le tapis de voyage mais son épaisseur est supérieure. Chez Yogom le tapis de yoga Performance fait 4 mm d’épaisseur. En dessous, nous estimons que la pratique est moins confortable. Cette épaisseur fait qu’il n’est pas lavable en machine mais se nettoie très bien avec une éponge ou une microfibres humide ou au jet d’eau si il est très sale.
Ce tapis de yoga est pliable ce qui vous permet donc d’avoir une double épaisseur sous les genoux. Vous pouvez également le plier en 3 pour le placer dans une valise. C’est moins qu’avec le tapis de yoga de voyage qui se plie en 4 mais c’est toujours mieux que rien. Ce tapis est donc une bonne alternative si vous cherchiez un tapis pliable pour faciliter le transport lors de vos voyages mais aussi pour gagner en confort. Et cela n’a pas de prix !
Le revêtement microfibre, en plus d’être antidérapant, a un touché peau de pêche ou velours très doux et peu commun. En effet d’habitude les tapis de yoga sont plutôt en plastique : ils collent, glissent et sentent mauvais ! Et en plus ils ne sont pas écologiques.
La microfibre est absorbante, donc convient très bien aux pratiquants qui transpirent facilement. En effet, au contact de la transpiration (modérée à abondante), le tapis devient particulièrement antidérapant, les mains et pieds sont freinés mais vous gardez tout de même une grande fluidité de mouvement.
C’est également une matière très agréable pour les yogas dynamiques qui nécessitent des transitions fluides entre les postures (Vinyasa Yoga, Ashtanga Yoga) et aussi les yogas doux du fait du toucher naturel qui apporte un bien-être à la posture.

POUR RÉSUMÉ
Tous les tapis de yoga ne sont pas pliables, le tapis liégé antidérapant en est un bon exemple. En effet, contrairement à certains revêtements, en caoutchouc notamment, un revêtement liégé s’abîme très rapidement si il est plié régulièrement. Que ce soit pour partir en voyage ou bien pour une pratique sereine du yoga, sans vous blesser, opter pour un tapis pliable est une excellente idée. Et cela tombe bien, YOGOM en propose à des prix abordables !
Si c’est le fait de partir en voyage qui vous motive le plus à choisir un tapis pliable, nous vous conseillons le Tapis de yoga Voyage Yogom, en caoutchouc et de faible épaisseur, rendant le transport plus simple. Une fois plié, vous pouvez en effet introduire ce tapis de yoga dans un sac !
Si vous recherchez un tapis de yoga qui vous protègera des blessures, nous vous recommandons de porter votre choix vers le Tapis de yoga Performance de chez Yogom, qui, bien que présentant une épaisseur plus élevée, reste pliable et transportable, et il est en plus antidérapant. Ce tapis de yoga est le plus polyvalent de chez yogom. Adapté à toutes les surfaces, son revêtement antidérapant le rend parfaitement utilisable pour les personnes transpirant beaucoup.
Sélectionner son tapis de yoga nécessite donc de réfléchir à ses besoins !
Découvrez la présentation des tapis de yoga de grande qualité par la fondatrice elle-même sur cette vidéo Youtube.
Si vous ne savez pas quel tapis de yoga choisir découvrez notre Guide D’achat comparatif : ici