Utiliser le yoga pour découvrir votre mission de vie

Dans cet article Lucie Diez vous parle de yoga mais pas comme d’habitude et Yogom adore ! Comment Lucie place le yoga au coeur de sa routine de plein de manières différentes que seulement les asanas, comment elle se sert de la méditation pour aider ses clients a affiner leur projet de vie, etc. Découvrez comment utiliser le yoga pour découvrir votre mission de vie !

Comment le yoga m’a inspiré pour mon travail

Salut les Yogis, aujourd’hui j’ai envie de vous raconter mon histoire avec le yoga, et comment sans trop faire exprès il m’a inspiré la structure d’une formation que j’anime.

En fait au début, je n’étais pas une grande fan de Yoga. Moi je suis plutôt du genre sorcière à tendance grenouille de bénitier. Mais bon quand on traîne dans les milieux du développement personnel, qu’on le veuille ou non, le yoga finit par nous toucher.

Mais c’est quoi le Yoga en vrai ?

En fait je n’en avais aucune idée. C’est le truc dont tout le monde parle, mais que personne ne définit. Pour moi c’était une gym pour les feignants du sport comme moi, qui veulent faire un truc qui a un peu plus de sens que la salle de sport ou le gala de danse. Oui, bon c’est chouette qu’on termine les sessions par une méditation, mais je comprenais pas trop le lien.

J’ai bien pratiqué du yoga dans quelques salles de sport, à l’université en Angleterre avec une prof tatouée aux cheveux bleus. J’ai pratiqué avec des mères au foyer qui avaient besoin de calme. J’ai pratiqué seule chez moi une petite routine de 10 minutes par jour pendant 3 mois. J’ai même testé le Bikram Yoga une fois.

Mais j’avais besoin de comprendre. C’est pour ça que je me suis inscrite cette année à une formation sur 12 mois pour devenir prof d’Hatha Yoga.

Hatha Yoga : le yoga spirituel

Là j’ai découvert un autre monde. Un monde beaucoup plus spirituel que tous les yoga que j’avais pu tester avant. Ici la méditation prend beaucoup plus de place que les Asanas. Et on nous enseigne aussi le Yoga de La Vie. Pendant la formation on a de réels enseignement de développement personnel et spirituel. On parle de l’ego, du petit singe, de notre glande pinéale et de faire de l’espace en soi. Maintenant je vois la profondeur de l’enseignement et la richesse de la routine matinale. C’est une sacrée discipline et une discipline sacrée que je suis enchantée de découvrir.

Il y a quelques semaines, en discutant avec Mathilde, je me suis rendue compte que sans le savoir le Yoga a en fait toujours fait partie de ma vie. J’ai toujours eu conscience du rôle des chakras, par mon éducation parentale. J’avais déjà mis en place une hygiène de vie allant dans le sens des yogi (avec moins de viandes, moins de produits de beauté industriels, plus de méditation …)

Et je découvre à présent que le programme de formation que j’ai créé il y a quelques mois s’inspire en fait des principes du yoga. J’ai créé une formation en ligne pour aider mes clients qui se découvrent une vocation de thérapeute à monter leur entreprise. Je les accompagne dans la formulation de leur mission de vie. A la fin du programme ils ont tous les outils pour trouver leurs premiers clients. Alors prêt à utiliser le yoga pour découvrir votre mission de vie ?

Envie d’en savoir plus sur la philosophie du yoga ?

7 chakras pour 7 étapes

Le programme se décline en 7 étapes, il fait appel aux 10 types d’intelligences et nous permet de connecter le cerveau droit et le cerveau gauche pour créer une activité professionnelle équilibrée.

Chacune de ces étapes fait appel à un chakra. On démarre par la couronne pour descendre dans les racines. C’est aussi le cheminement que doit prendre un projet pour passer de l’idée au concret. Et à chaque étape, on travaille un aspect différent du projet, pour s’assurer de ne rien oublier.

Au début de chaque module, j’ai réalisé une courte vidéo de méditation pour aider mes clients à s’ancrer et faire appel aux compétences requises dans le module. Et là encore, dans une de ces vidéos, je parle de la posture du guerrier. Pas mal non ?

Voilà, comment j’ai compris à posteriori que mon programme en 7 étapes pour devenir thérapeute est profondément inspiré du Yoga. Ca ne va pas s’arrêter là, maintenant que j’en apprends tous les jours dans cette discipline, je vais pouvoir enrichir le programme de nouvelles vidéos.

Et toi ? Qu’est-ce que le Yoga t’inspire pour ta vie professionnelle ?

Envie d’en savoir plus sur moi, mon projet et comment peut-être je peux t’aider ? Viens faire un tour ici !