Le Viniyoga : une philosophie du Yoga

Découvrez le Viniyoga, une pédagogie qui propose une pratique personnalisée, adaptée aux spécificités de chacun. Vous ne trouvez aucun style de Yoga qui vous corresponde réellement ? Le problème n’est peut être pas la discipline que vous pratiquez mais votre approche de cette dernière !

Introduction

Avant de commencer à remonter l’histoire du Viniyoga, voici quelques informations intéressantes à connaître si vous n’avez jamais entendu parler de ce “style” de Yoga : 

  • Le mot Viniyoga appartient au Yoga classique, on le retrouve dans le chapitre 3, sûtra 6 du livre des Yoga-Sutra de Patanjali. Il était traditionnellement associé à la méditation mais, aujourd’hui, il concerne aussi les postures et la respiration.
  • Ce n’est pas vraiment un style de Yoga mais plus une lignée qui a inspiré plusieurs maîtres de Yoga au fil du temps.
  • Le Viniyoga est aussi appelé “Yoga de Madras” du nom de l’endroit où la méthode à été développée ou “Yoga Desikachar” du nom du maître qui l’a créée.
  • Il regroupe toutes les formes de pratiques mais avec une intention de transmission particulière, au plus près des besoins de chaque élève. 
  • La Fédération Française de Viniyoga définit son concept comme “une pédagogie spécifique du Yoga”. Ce n’est donc pas le Yoga qui est différent mais la manière dont le professeur le transmet et l’enseigne.
Femme qui fait du yoga sur la plage avec un tapis de yoga adapté à l'extérieur

Histoire du Viniyoga

Vous l’aurez compris, le Viniyoga n’est donc pas un style de Yoga à part entière mais plus une approche du Yoga qui souhaite s’adapter à chaque pratiquant. Mais comment et où a-t-il été créé ? 

  • C’est en Inde, au début du 20ème siècle que le maître T Krishnamacharya a développé ce courant de pensée. A la fin du 19ème siècle, il enseignait le Yoga en Inde mais la discipline était réservée à une élite principalement masculine et se transmettait dans des lieux très reculés. Le Yoga a alors commencé à s’ouvrir pendant les années 30. Néanmoins, Krishnamacharya a continué de constater que la pratique et l’apprentissage de la discipline n’étaient toujours pas adaptés à tous, notamment les femmes.
  • Il a alors introduit l’idée que le Yoga devait être adapté en fonction de chaque pratiquant. Cela comprend sa condition physique, son sexe mais aussi son origine et sa culture qui jouent un rôle clé dans l’approche et l’apprentissage de la discipline. Il énonce alors cette célèbre citation : “Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga, mais le Yoga qui doit s’adapter à la personne”.
  • Sri T Krishnamacharya a eu de nombreux élèves, notamment des élèves assez connus comme BKS Iyengar, Sri K Pattabhi Jois et son fils, Sri TKV Desikachar. C’est alors ce dernier qui va réellement développer le concept de Viniyoga. En effet, après avoir suivi l’enseignement de son père pendant plus de 30 ans, Desikachar a repris son concept et a permis à ses valeurs et à sa philosophie de se déployer partout dans le monde durant les années 70. Il a alors formé un grand nombre de professeurs d’Occident, venant notamment d’Europe et des Etat-Unis. 
  • Toutefois, il était important pour Desikachar que le Viniyoga ne soit pas considéré comme un style de Yoga ou comme une école mais qu’il soit vu comme une approche de la discipline. Il comprend toutes les formes de Yoga, et se voit donc être une direction pour tirer tous les bienfaits de sa pratique. Selon lui, il est indispensable d’adapter les techniques en écoutant les besoins des élèves mais aussi des professeurs. Le Viniyoga signifie d’ailleurs “application juste de la pratique”.
Sri Krishnamacharya fondateur de la philosophie du Viniyoga

L’arrivée du Viniyoga en Occident

Grâce aux professeurs formés par Desikachar, qui ont eux-mêmes formé de nouveaux professeurs, la philosophie du Viniyoga a pu se répandre en Occident.

  • Un des professeurs qui a été essentiel dans le partage de ces valeurs est Claude Maréchal. Né en Belgique, il découvre le yoga à 20 ans, ce qui l’aide à améliorer ses performances en étant un athlète de haut niveau. Toutefois, suite à une blessure, sa carrière s’envole et il devient professeur d’EPS. A partir de 1966, suite aux conseils d’un ami, il se concentre sur l’enseignement du Yoga.
  • Il se rend en Inde pour la première fois en 1969 et rencontre TKV Desikachar qui passera plusieurs années à le former. Claude Maréchal passe régulièrement plusieurs mois en Inde pour continuer à se former, cela représente au total 6 années étalées sur 40 ans. Il apprend alors au côté de Desikachar mais aussi de son père, Krishnamacharya, qui l’invite personnellement à développer les principes du Viniyoga en Occident.
  • Claude Maréchal passe donc ensuite de nombreuses années à former des professeurs en Europe, que ce soit à l’école de Viniyoga de France mais aussi en Belgique, en Italie, en Suisse, en Espagne, aux Pays-Bas ou encore au Portugal. Il enseigne également cette philosophie au Québec. Enfin, il inculque la yogathérapie et est l’éditeur de la revue Viniyoga qui a été créée en 1983. Son influence dans le Yoga occidental est donc très importante.
photo de Claude Maréchal qui a développé le Viniyoga en Occident

Les principes du Viniyoga

Le Viniyoga trouve ses techniques dans les traditions et les philosophies du Yoga tout en les adaptant au monde occidental. Selon Desikachar, le Yoga est donc loin d’être un simple enchaînement de postures pour lesquelles le travail est uniquement physique. La dimension philosophique est tout aussi importante, comme la méditation, les mudras et la respiration.

Voici donc les 3 principes essentiels du Viniyoga : 

  • L’enseignant doit lui-même être un pratiquant et appliquer les techniques du Yoga le plus justement et avec une grande discipline
  • Le professeur doit également développer une grande capacité d’observation
  • Le Viniyoga doit prendre en compte les particularités et besoins de chaque élève

Comme expliqué précédemment, le Viniyoga s’adapte donc à chaque personne en fonction de l’âge, de l’état physique et psychologique, des appartenances culturelles et religieuses mais aussi de ses attentes, de son lieu de vie, de ses activités professionnelles, de ses capacités, etc.

  • La pédagogie Viniyoga prend donc en compte tous les aspects d’une personne et porte une grande attention à la particularité de ses besoins et de son potentiel afin de lui offrir l’enseignement le plus adapté et constructif.
  • D’un autre côté, le Viniyoga c’est la rencontre d’une tradition orientale dans un contexte occidental. Les textes fondamentaux sont donc très importants mais s’adaptent aux évolutions et à l’homme contemporain.
  • Le pratique du Viniyoga et sa pédagogie prennent donc tout leur sens lors de rencontres en tête à tête entre l’élève et l’enseignant.
vêtement yoga kundalini

Comment se déroule un cours de Viniyoga ?

Comme avec le Vinyasa, le travail de la séance se fait à travers la respiration profonde qui accompagne les postures. Il faut ainsi coordonner ses mouvements avec son inspiration et son expiration. Les asanas sont alors pratiqués plusieurs fois, en dynamique et en statique 

Les cours collectifs de Viniyoga

Dans la pédagogie Viniyoga, même les cours collectifs doivent tenir compte des particularités de chacun.  La séance est alors construite de manière progressive pour aborder les asanas les plus délicats en toute sécurité. Une séance comprend un travail postural, respiratoire et sensoriel, ce qui mène assez  naturellement à un sentiment de bien-être et à un état de méditation. Toutefois, il peut être compliqué de s’adapter à tous dans ces conditions. C’est pourquoi certains cours sont adressés à un public particulier avec des cours réservés aux enfants, aux adolescents, aux seniors, etc.

Les cours particuliers de viniyoga

Les cours particuliers sont le meilleur moyen de profiter de tous les bienfaits de la philosophie du Viniyoga. L’enseignant peut alors offrir toute sa présence à son élève. Il peut également écouter ses demandes, besoins et difficultés et lui proposer une pratique plus adaptée à ses problématiques. Cela peut aussi bien concerner les asanas que les techniques respiratoires, la méditation, etc.

Rejoignez la Fédération du ViniYoga !

yoga ashtanga sur tapis de yoga lunaire

Quel matériel pour le Viniyoga ?

Puisque votre pratique est totalement adaptée à vous grâce au Viniyoga, il est important d’avoir un matériel lui aussi adapté à vos attentes et à vos besoins ! Yogom vous propose alors plusieurs gammes de tapis afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux ! 

Pour une pratique polyvalente, le tapis de la Gamme Performance peut être une bonne solution ! En effet, son épaisseur de 4mm et son revêtement doux en microfibres permettent une pratique confortable lors de la pratique des postures en statique. D’autre part, son adhérence au sol et sa technologie antidérapante qui s’active au contact de la transpiration sont excellentes pour pratiquer les asanas de manière dynamique. En étant plus large que les tapis de Yoga classiques, il permet des séances sans restriction ! Enfin, les tapis Performance sont pliables en 3 et adaptés à une pratique intérieure comme extérieure, de quoi vous accompagner dans toutes vos aventures ! Si vous ne transpirez pas pendant votre pratique mais que vous êtes convaincu.e par ce tapis, pas de panique ! Humidifiez votre tapis pour activer sa technologie antidérapante et n’hésitez pas à le répéter plusieurs fois pendant votre séance si nécessaire !

Jeune femme en posture équilibre de yoga sur le tapis de yoga Yogom

Si vous souhaitez avoir une pratique plus occasionnelle et que vous ne transpirez pas ou peu pendant vos séances, la Gamme Yomad est idéale pour vous ! Les tapis Yomad sont adaptés à des séances de Yoga, pilates et fitness en basket pour les débutants ou pour une pratique douce en intérieur 1 à 2 fois par semaine. L’épaisseur de 6mm de ce tapis le rend extrêmement confortable lors des pratiques statiques, de quoi soulager vos articulations ! Sa fabrication est écologique et non toxique afin de respecter au maximum votre peau ! Enfin, ce tapis est ultra léger afin de vous accompagner partout et est réversible pour que vous puissiez profiter de 2 tapis en 1

tapis de yoga pilates

Une autre façon d’adapter vos séances à vos besoins et d’utiliser des accessoires de Yoga ! Ils pourront rendre des exercices difficiles plus accessibles en fonction de vos capacités physiques et de votre souplesse. Ils vous aideront à progresser en douceur et sans risque de vous blesser. Vous pouvez notamment utiliser des briques de Yoga pour prolonger vos membres supérieurs ou inférieurs et camoufler votre manque de souplesse. Les sangles de Yoga peuvent, quant à elles, vous servir à travailler votre équilibre sans trop forcer sur vos muscles et vos articulations. Enfin, le bolster est idéal pour soulager votre corps et notamment votre dos en travaillant la souplesse de cette zone. Alors n’attendez plus, équipez-vous dès maintenant !

jeune fille assise au sol en posture du lotus réalise la posture du papillon en yin yoga et appuie sa tête sur un bolster de yoga yogom en coton bordeaux

Les bienfaits du Viniyoga

Puisque le Viniyoga est une pratique adaptée aux besoins de chacun, il y a de nombreux bienfaits à le pratiquer :

  • Une meilleure gestion du stress ainsi qu’une réduction de l’anxiété
  • Un meilleur sommeil, notamment dû à la diminution du stress
  • Un meilleur rythme cardiaque et une meilleure respiration
  • Une plus grande souplesse grâce à la pratique statique et dynamique
  • Un épanouissement de l’individu puisque sa pratique lui correspond à 100%

De plus, en pratiquant une discipline totalement adaptée à vous, il est plus facile de maintenir une discipline et une routine et donc d’obtenir des bienfaits sur le long terme.

tapis d eyoga anti-dérapant star ethnique gris yogom

Maintenant que vous avez une approche personnelle du Yoga, découvrez quelle pratique vous correspond le plus avec l’article “Quel style de Yoga pratiquer ?” !