Découvrez le Yoga Aérien ou Fly Yoga !

C’est lors d’un voyage en auto-stop en Asie que la fondatrice a su à ce moment-là que sa mission était de rendre la discipline du yoga aérien plus accessible dans le monde francophone. À son retour, la marque de yoga aérien OYA YOGA est née.

Le Yoga Aérien c’est quoi ?

  • L’origine du Yoga Aérien (ou fly yoga) remonte au maître yogi Sundararaja Iyengar ( B.K.S iyengar) qui utilisait les cordes accrochées soit au plafond soit à un arbre pour faire des étirements et des inversions.
  • On retrouve notamment une origine du yoga aérien avec l’art du cirque qui utilise du tissu comme pour la danse aérienne. Le tissu étant plus agréable qu’une corde, la méthode du yoga aérien voit officiellement le jour avec Christopher Harrison en 2007 avec une méthode sous le nom : antigravity à New York.
  • Depuis, les méthodes et les disciplines de yoga aérien se multiplient autour de cet hamac suspendu. Les exercices de suspension et d’inversion sont innovants et plaisent à ceux qui s’essaient à l’activité du fly yoga.
  • On retrouve alors les salutations au soleil/lune suspendus, des massages ayurvédiques dans le tissu, du pilates aérienne ou même du fitness
yoginni la tête à l'envers suspendue dan son hamac de yoga doré

Le yoga dans les airs, est-il plus bénéfique ?

Les bienfaits du Fly yoga sont multiples, voici quatre raisons pour adopter le yoga suspendu :

  1. Plus de souplesse avec le fly yoga : Contrairement au yoga classique au sol, durant une séance de yoga aérien, le hamac agit comme fonction de support pour chercher plus de souplesse et soulager des muscles plus profonds. Ainsi vous pouvez effectuer des exercices de fly yoga si vous rechercher à gagner en souplesse et en relaxation.
  2. Comme un retour en enfance : C’est prouvé ! La douce sensation de balancement créée par le hamac de yoga stimule nos ondes cérébrales, ces oscillations ressemblent davantage à la sensation que ressent un bébé lorsqu’il est dans l’utérus. On se sent aimé et en sécurité quand on pratique le yoga aérien !
  3. Réduire L’insomnie à l’aide du yoga aérien : Les inversions à l’aide du hamac de yoga sont accessible pour tout le monde*, pas besoin de maîtriser le poirier pour profiter des effets d’inversion durant un cours de fly yoga qui conduisent le sang vers le cerveau et la glande pinéale ce qui revitalise et favorise la sécrétion de l’hormone du sommeil (la mélatonine). Avec cette pratique de yoga, on rentre dans un état méditatif instantanément et on bénéficie d’une grande relaxation physique et psychologique.
  4. Soulager les maux du dos : L’un des bienfaits majeurs d’une séance de fly yoga est de recréer de l’espace entre les vertèbres en réalisant des exercices de décompression à travers des postures d’inversion et un étirement du corps. La décompression se fait à l’aide du placement du tissu qui va envelopper les hanches ou les épaules selon où nous souhaitons cibler notre attention et nos exercices. Le poids du corps, par l’attraction terrestre, va induire l’étirement des tissus musculaires autour de la colonne vertébrale. Ceci va engendrer la réduction du phénomène de tassement sur les disques intervertébraux et les nerfs. Avec le fly yoga vous faites donc travailler votre corps pour le soulager d’une journée assis au bureau, relaxation et stretching garantie !
femme assise dans un hamac de yoga aérien vert

Le yoga aérien en France

  • La discipline du yoga aérien est une méthode encore nouvelle dans le monde du yoga francophone, ce qui est fort dommage quand on découvre tous les bienfaits de cette pratique de yoga qui défie la gravité et favorise l’activité physique musculaire.
  • La marque de yoga aérien OYA YOGA a été créée en avril 2021 pour ce but, faire découvrir la méthode du yoga aérien et proposer des produits et hamacs de yoga certifiés et homologués de qualité sans surprise et en toute sécurité.
  • La marque française de fly yoga se veut responsable et très à l’écoute de ses clients. On y retrouve un tissu de hamac de yoga spécialement conçu pour la méthode du yoga aérien et non celui habituellement utilisé dans les arts du cirque (tissu aérien).
  • Le tissu OYA YOGA du hamac de yoga est étirable surtout dans la largeur, pour un enveloppement entier du corps. Le tissu du hamac est légèrement étirable dans la longueur pour plus de maintien et de support durant la séance de yoga aérien et les exercices en suspension et en inversion.
Jeune femme dans un hamac de fly yoga devant une glace

Pratiquer le yoga aérien chez soi, c’est possible ?

Absolument !

yogi allongée en suspension sur un hamac de yoga aérien

Attention : (*) Avant de commencer une pratique à la maison, veuillez vérifier auprès de votre médecin, que votre condition physique vous permet d’explorer les postures d’inversion. Si vous choisissez d’accrocher votre matériel au plafond en utilisant les fixations, faites appel à un professionnel pour sécuriser cette installation.

DÉCOUVREZ NE VIDÉO COMMENT FAIRE LA SALUTATION AU SOLEIL EN YOGA AÉRIEN !

Qui dit yoga aérien dit aussi hamac aérien :

  • Très proche de la discipline du yoga aérien, il existe une autre discipline aérienne avec le hamac : le hamac aérien ou le hamac dansé. Il existe pourtant des différences en terme d’équipements pour ces pratiques qui défient la gravité :
  • Le hamac aérien est fixé à un seul point d’accroche alors que le yoga aérien nécessite deux points de prise.
  • Le hamac aérien peut avoir un émerillon pour faire du spining et pivoter sur soi Les tissus de hamac OYA YOGA sont adaptés aux deux pratiques, vous pouvez passer du yoga aérien au hamac aérien sans changer de tissu.
  • Profitez d’un code promo de -15% à partir de 50euro d’achat sur toute la boutique : OYOGOM15
  • Retrouvez la marque de yoga aérien OYA YOGA
  • Instagram
  • Facebook
Sacs de hamac de yoga aérien vert foncé rangés contre un mur

Découvrez notre autre article sur le Fly Yoga ainsi que notre Guide Complet de tous les types de yoga.

N’oubliez pas de vous équiper d’un Tapis de yoga made in Europe sous votre hamac de yoga car certaines postures sont à moitié suspendues et à moitié au sol. La livraison est offerte sans minimum d’achat, n’hésitez plus et recevez vos produits favoris pour pratiquer le yoga !