Yoga Nidra : le “Yoga du Sommeil”
Le Yoga Nidra est un yoga doux assez unique en son genre en comparaison avec les autres types de yoga. Vous allez très vite comprendre pourquoi. Cet article vous présentera son histoire, ses origines, ses caractéristiques, à qui il s’adresse, la façon dont il est pratiqué ainsi que sa différence avec la méditation, la sophrologie et autres pratiques de ce genre ! Bonne lecture !
- Introduction
- Origines et Histoire
- Quels sont ses bienfaits ?
- Quels sont ses principes ?
- A qui s’adresse le Yoga Nidra?
- Le déroulement d’une séance
- Méditation, Sophrologie, Hypnose, Yoga Nidra, quelle différence? Comment choisir?
- Avec quel matériel le pratiquer?
- Où trouver un cours de Yoga Nidra?
- Quels professeurs suivre?
- Pour aller plus loin
Introduction au Yoga Nidra
- Pour commencer, il s’agit est une pratique connue pour être particulièrement calme et douce.
- C’est un type de yoga particulièrement ancien.
- On trouve déjà dans des ouvrages qui datent de plusieurs milliers d’années des descriptions très précises de ce type de pratique.
- Re-développé dans les années 50, il s’est un peu moins exporté en Occident que le Vinyasa et l’Ashtanga Yoga.
- Basé sur la respiration et la visualisation, il induit un état de relaxation profond.
- Nidrā en Sanskrit est un mot féminin qui signifie “sommeil lucide”. Il est donc normal d’entendre parfois parler de la Yoga Nidra au féminin. Cependant l’Occident étant non-sanskritiste, c’est le plus souvent sous la forme masculine que l’on entendra parler de ce type de Yoga.
Mais alors d’où vient-il ?
Quand et comment s’est-il développé ?
Et en quoi consiste-t-il ?
En route pour un tour d’horizon du Yoga Nidra !
Origines et histoire du Yoga Nidra
- Ses origines sont tellement anciennes qu’elles sont plutôt difficiles à connaître précisément.
- Toutefois, cette technique proviendrait de traditions ancestrales qui s’apparenteraient au Yoga Tantra.
- À l’origine, le premier sens de nidrā signifie le bourgeonnement comme on peut l’observer au printemps.
- Il représente cette capacité à renouveler la nature entière, y compris nos richesses potentielles enfouies.
- Dans la mythologie hindoue, on l’associe à l’état constant de Narayana, Vishnou endormi.
- Il a été développé par Swami Satyananda Saraswati en Inde, en 1940. Il a ensuite été enseigné en Inde puis dans une école dédiée : la Bihar School of Yoga et enfin exporté dans le reste du monde.
Quels sont les bienfaits du Yoga Nidra ?
De nombreux bienfaits découlent de sa pratique :
- Amélioration du sommeil : sa pratique permet de plonger dans un état très similaire au sommeil lent léger (stade 1 et 2 du sommeil lent) ce qui rend nettement plus reposé et détendu. Le pratiquer dans la journée permet de retrouver plus facilement ce sentiment de détente au moment de se coucher et permet donc un sommeil plus réparateur.
- Une meilleure gestion du stress et de ses émotions : se concentrer sur son soi intérieur et son inconscient permet de s’ancrer plus facilement et de s’éloigner des tracas du monde extérieur.
- Augmentation de la concentration : comme pour le point précédent, diriger son esprit vers la conscience de son corps et de son esprit aide également à rester mieux concentré car on arrive à éloigner ces mêmes tracas quotidiens.
- Une régénération mentale et physique : saviez-vous que le pratiquer pendant 20 minutes avait le même effet qu’une sieste d’une heure ? Vous avez quoi faire maintenant pour remplacer votre habituelle sieste digestive et éviter le coup de pompe de l’après-midi.
Quels sont les principes du yoga nidra?
- Pratique en position allongée : abusivement appelé “Yoga du sommeil”, il se pratique donc allongé et emmène vers une relaxation profonde, pas un état de sommeil !
- Accéder à son inconscient : ce bienfait est en réalité une conséquence indirecte de la pratique liée à l’origine à trouver et voyager dans son inconscient.
C’est la récupération occidentale qui l’a transformé en “méthode pour mieux dormir le soir”. Le pratiquer uniquement dans cet objectif-là fait passer à côté de nombreux autres bénéfices.
Dans le yoga Nidra, l’objectif est d’atteindre et d’explorer l’état de conscience Turya, qui correspond à la conscience lucide. Pour rappel, les différents états de consciences connus sont :
- Jagrat (la veille),
- Svapna (l’état de rêve),
- Sushupti (le sommeil profond).
À qui s’adresse le Yoga Nidra ?
- Accessible à tous : les cours sont accessibles à tous et ne nécessitent aucune forme physique particulière.
- Il convient également à des personnes qui peuvent avoir des soucis de santé physique, en effet, il a l’avantage de se pratiquer immobile.
- La seule nécessité est de trouver une position allongée confortable.
- Pour le reste, laissez-vous simplement guider par la voix de votre prof.
- Si la position allongée est inconfortable pour vous, ne vous en faites pas, il existe des solutions pour améliorer vos conditions de pratique un peu plus bas dans cet article.
Il est en revanche déconseillé aux personnes ayant des troubles psychiques. Cela peut en effet augmenter certains symptômes, voire parfois provoquer un sentiment de dissociation qui peut être violent pour le yogi déjà en proie à ce type de symptômes.
Pour découvrir les autres types de yoga complémentaire, rendez-vous sur l’article “Les différents styles de Yoga”, où Yogom présente les différents types de yoga ainsi que leurs caractéristiques et bénéfices.
Le déroulement d’une séance de Yoga Nidra
Une séance (entre 45min et 1h30 généralement) se compose en différentes étapes :
- L’installation : en position allongée, les bras le long du corps
- L’intention : on établit une Sankalpa (intention en Sanskrit)
- Les désirs : on identifie ce que l’on souhaite pour soi, mais également pour les autres
- Le scan corporel : en se concentrant minutieusement sur chacun de nos membres.
- La respiration : pour ressentir les énergies qui circulent dans tout notre corps
- Les croyances : en avoir conscience, pour en apprendre plus sur nous-même y compris sur nos limitations (les fameuses croyances limitantes dont on entend souvent parler en développement personnel!)
- La joie : rappel de souvenir joyeux, pour revivre ce sentiment de joie
- L’égo : l’explorer pour mieux le contrôler
- La sortie : tout en douceur, pour revenir au monde qui nous entoure
Même si le schéma de séance est le même, les enseignants peuvent utiliser différents procédés pour la mener.
- Certains utilisent des instruments ou des objets sonores tels que les bols tibétains.
- D’autres vont en même temps vous raconter une histoire fantastique et vous faire voyager dans la forêt tropicale, dans la savane ou tout autre lieu dans lequel vous pourriez imaginer vous sentir bien.
- A vous de voir en essayant différents cours, quel type de guidage et d’ambiance vous préférez.
Méditation, Sophrologie, Hypnose, Yoga Nidra, quelle différence ?
Si l’on n’a qu’une vague idée de l’ensemble de ces pratiques, il est très probable de ne pas cerner la différence entre chacune d’entre elles.
- La méditation : elle est pratiquée pour s’ancrer dans le moment présent. Elle éveille la conscience afin de permettre l’observation des pensées, leur acceptation. Tandis que le Yoga Nidra vise plutôt le sub-conscient dans un état entre rêve et éveil. On peut la pratiquer assis, debout ou même en marchant contrairement au Yoga Nidra. De plus, ce dernier nécessite forcément d’être guidé alors qu’on peut méditer seul et sans guidage.
- La sophrologie : cette méthode psycho-corporelle est basée sur les techniques de relaxation et l’activation corporelle et spirituelle. Comme dans le Yoga Nidra, on se focalise sur la respiration pour rentrer dans un état de relaxation profond. Cependant la sophrologie a une dimension plus physique car elle se concentre sur les émotions mais également sur les tensions corporelles. Elle a également une dimension psycho-médicale que le Yoga Nidra n’a pas.
- L’hypnose : comme l’hypnose il peut être utilisé pour influencer l’esprit. Toutefois, la pratique et les buts sont très différents même si les deux commencent par une méditation guidée. On reste éveillé et conscient, on reste actif et on peut reprendre le contrôle à tout moment. Ce qui n’est pas toujours le cas dans l’hypnose où on supprime la conscience et ne se rappelle parfois pas du tout de ce que l’on a vécu. En Nidra on cherche l’état de conscience profond alors que dans l’hypnose le thérapeute prend le contrôle de l’esprit conscient pour explorer le subconscient.
Tout yogi, aguerri ou non, connaît Savasana, la posture allongée (aussi parfois appelée posture du cadavre.) Elle est généralement pratiquée en fin de séance pour se calmer, se recentrer et marquer la fin de l’exercice. Dans le Yoga Nidra, elle est utilisée dès le début, et pour toute la durée de la séance. Il est alors primordial de se sentir à l’aise dans cette position.
Avec quel matériel pratiquer le Yoga Nidra ?
Pour le pratiquer, pas besoin de beaucoup de matériel. Néanmoins, certains équipements pourront vous être utiles pour votre pratique afin de vous permettre d’être allongé plus confortablement. Un Tapis de Yoga Confortable et adapté à votre profil constitue la base pour commencer à pratiquer. Le Bolster, la couverture et le bandeau pour les yeux peuvent ensuite être d’excellents atouts.
- Quel tapis de yoga choisir?
Votre premier critère dans l’achat de votre Tapis de Yoga si vous souhaitez commencer le Nidra sera le confort. Le meilleur tapis de yoga sera un tapis épais et doux.
Avez-vous déjà pensé à un tapis en laine ? En plus de sa douceur, il isolera également du sol et vous donnera une sensation de chaleur bien appréciée dans la pratique de ce type de yoga. Le tapis de Yoga en laine Yogom est conçu en laine de mérinos certifiée Oeko-Tex standard 100 et vous promet un moment de cocooning rien que pour vous !
- Le Bolster en laine : pour une position allongée confortable
Si la position allongée n’est pas très confortable, il faut peut-être surélever un peu vos genoux. Le bolster de yoga est parfaitement adapté à cet usage pour ne pas avoir mal au dos. Vous pouvez envisager un bolster en laine comme celui de la Gamme Douceur Yogom.
- La housse de Bolster à remplir soi-même : La solution spéciale petit budget
Petit budget ? Et si vous vous tourniez vers une housse de bolster à remplir soi-même ? Une solution écologique qui valorise l’upcycling mais également économique, ce qui permet de rendre le bolster accessible au plus grand nombre !
- La couverture de Yoga : ne pas être gêné par le froid
Quand on est allongé immobile mais conscient pendant une aussi longue durée, il peut arriver que l’on ai froid. D’ailleurs, si vous l’avez déjà pratiqué en studio, il est très probable que votre enseignant vous ait déjà proposé une couverture. Et si vous décidiez d’avoir la votre ? La couverture en laine Yogom vous aidera à vous détendre profondément tout en douceur.
Où trouver un cours de Yoga Nidra ?
- Il est enseigné dans les studio de Yoga, vous pouvez donc essayer de vous renseigner dans votre studio habituel.
- Il existe également l’option des cours en ligne comme cité plus haut. Allumez votre ordinateur, lancez la vidéo, allongez-vous, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par la voix du prof.
- Des ateliers peuvent être donnés en extérieur cela peut être une expérience très intéressante.
Découvrez un cours de yoga nidra en ligne gratuit et disponible en replay sur la chaîne youtube de Yogom :
Quels professeurs de yoga nidra suivre ?
- La référence en France est Monsieur Philippe Beer Gabel, il propose d’ailleurs régulièrement ateliers et formations dans différentes villes de France. Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, P. Beer Gabel est un pilier du Yoga Nidra en France. Il a découvert le yoga en 2009 puis tout s’est enchaîné rapidement. Il se forme en Hatha Yoga et Ashtanga Yoga en 2013 à Rishikesh en Inde. Puis il se forme au Restorative Yoga au Canada avec Bernie Clark. C’est finalement dans le Yoga Nidra qu’il se trouve, lorsqu’il arrive en Irlande pour être formé avec Uma Dinsmore Tuli. Riche de son expérience, il devient à son tour enseignant et crée sa propre pédagogie. Il n’est rattaché à aucune école particulière, P. Beer Gabel préfère simplement explorer les différentes lignées du Yoga Nidra au gré de ses envies. Il est désormais le représentant majeur du Yoga Nidra en France.
Chez Yogom, nous avons eu la chance de collaborer avec deux profs que nous recommandons chaudement et que vous retrouverez notamment sur Instagram.
- @olivia.lines prof de Yin yoga, Nidra et yoga de la femme
- @naturappiness prof de yoga
Pour aller plus loin
Cet article vous a plu mais vous êtes encore sur votre faim? Yogom vous propose des pistes pour aller plus loin. Lecture, retraite, mais aussi formation pour devenir enseignant !
- Lire sur le Yoga Nidra : découvrez le livre Yoga Nidra, une technique de transformation, écrit par le Swami Satyananda Saraswati qui vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir sur la question.
- Retraite de Yoga Nidra : P. Beer Gabel propose des retraites de Yoga Nidra pour tout niveau et ce dans toute la France (voire parfois à l’international).
- Apprendre à enseigner le Yoga Nidra : découvrez les formations dispensées par Philippe Beer Gabel (50h ou 100h si cumulée avec sa formation Yin Yoga) ou celle de Ram Jain (50h)