Yoga Restauratif : le Yoga le plus reposant !
Débordé, stressé par le travail ? Vous n’avez pas le temps de pratiquer le yoga ou vous n’êtes pas adepte du yoga dynamique ? Dans cet article vous découvrirez le Yoga Restauratif, le yoga qui prend le temps de bien faire les choses afin de se détendre un maximum !
Le Yoga Restaurateur, un yoga réparateur
Vous cherchez un moyen d’améliorer votre gestion du stress, pour prendre conscience de vos émotions ? Pendant le temps d’une séance -qui dure de 60 minutes à 75 minutes- écartez-vous du stress de votre quotidien.
Cette discipline est très recommandée pour les personnes souffrant de troubles de l’anxiété, de dépression. Pallier au ras-le-bol quotidien et faire une pause sans avoir à courir à droite et à gauche ? C’est possible avec le yoga restauratif. Ce lointain cousin du Yin Yoga permet une pratique à la fois relaxante et… vide !
Tout comme le yoga Iyengar, le restauratif à des propriétés thérapeutiques et n’a pour volonté que d’améliorer la santé des yogis qui le pratique. En effet, ce yoga ne vous permettra pas de gagner en souplesse, ni de renforcer vos muscles, mais simplement de vous relaxer en profondeur.
Origines et histoire du Yoga Restauratif
Le yoga restauratif a été créé par une ancienne élève de Sri B.K.S Iyengar, le célèbre créateur du yoga Iyengar nommée Judith Hanson Lasater. Il a plusieurs dénomination notamment connu sous le nom anglophone de restorative, restaurateur ou encore restoratif.
Le restauratif prend sa source dans le Vishranta, un système ancien de yoga qui se pratique généralement au sol pour détendre la conscience. Souvent associé au nidra qui s’exerce par un état de semi-endormi et semi-réveillé. C’est aussi un lointain cousin du Yin Yoga qui se base également sur la relaxation et améliore votre équilibre mais aussi la méditation.
Contrairement au restaurateur, le Yin a des propriétés de renforcement musculaire car il vient grâce à des étirements en profondeur, améliorer la souplesse. Cette forme de yoga est ouverte à tous car elle ne présente pas d’activité dynamique ou intense et les étirements ont de faibles impacts.
Principes du Yoga Restauratif
Le but de cette pratique… est de ne rien faire du tout ! Son principe fondamental est de lâcher prise, de relâcher le corps entier des tensions qui se sont accumulées.
Cette discipline a des principes simples :
- un repos physique et mental pour se reposer efficacement : s’arrêter dans ses activités quotidiennes et prendre du temps pour pouvoir se reposer de cette machine infernale que peut être la vie afin de faire un plein d’énergie.
- prendre soin de soi, c’est aussi ne rien faire : être capable de faire une pause pour se ressourcer et se reposer le temps d’une séquence, c’est également être capable de prendre soin de soi spirituellement, mentalement et émotionnellement.
- se relaxer afin évacuer la pression : pour permettre de se décharger de toute la charge des émotions et du stress accumulé en pratiquant le relâchement mental.
Si vous vous interrogez sur la difficulté de cette discipline, sachez qu’elle est ouverte à tout le monde souhaitant se détendre. La facilité de sa pratique ainsi que de ses positions, il est le moyen de détente privilégié pour les petits comme pour les grands.
Avec quel matériel pratiquer le Yoga Restauratif ?
Souvent surnommé le yoga supporté pour son utilisation de nombreux supports, tout est bon afin de garantir une détente relaxation optimale et se débarrasser de ses mauvaises énergies ! Tous les accessoires sont bons à prendre et à utiliser lors de sa pratique ! Voyons quels sont ces accessoires et comment les utilisent t-on.
Un tapis tout doux pour le pratiquer ?
Le restauratif est une pratique très douce, pour le pratiquer il vous faut donc un tapis adapté. Pour apporter à votre corps le confort et la douceur dont vous avez besoin, Yogom a développé la Gamme Douceur. Vous y trouverez un tapis XXL fabriqué à partir de laine de mérinos produite en Europe, idéal pour vous relaxer. Dans cette gamme, vous pourrez trouver d’autres accessoires que vous pouvez également utiliser pour ce type de disciple comme une couverture, un pad pour genoux, parfait pour la méditation et un coussin. Ce tapis n’est pas uniquement réservé à cette pratique, vous pourrez aussi l’utiliser lors de vos séances de nidra, de yin et d’autres yogas dits doux. Si vous le souhaitez la playlist Yogom “Cours Yoga Doux”, des séances douces de 30 à 60 minutes, vous attendent !
Le bolster : un vrai supporteur
Le bolster de yoga est ce petit traversin souvent retrouvé dans les pratiques douces il est très souvent utilisé lors de séances de Yin Yoga par exemple. Son utilisation est diverse et variée il peut être utilisé lors de méditations ou d’étirement afin de les prolonger tout en douceur. Il peut s’utiliser dans de nombreuses positions et offre un confort et soutien optimal lors des tenues de postures afin de permettre une détente complète du corps et de l’esprit. Tout comme le tapis, le bolster peut se trouver dans différentes matières et formes. Par exemple, en laine de mérinos fabriqué en Europe et certifié Oeko-Tex de la ligne douceur ou simplement la housse que vous pouvez remplir vous-même et ainsi choisir sa densité. Le Guide du bolster est disponible sur le blog Yogom, vous proposant 20 positions réalisables avec ces accessoires pour vous aider à vous détendre.
La brique : vous aide à garder l’équilibre
Les briques de yoga sont de parfaits supports pour vous maintenir lors de positions que vous avez du mal à tenir. Même si ce style de yoga n’est pas très physique, ni même acrobatique, tenir une position pendant un long moment peut s’avérer compliqué et les briques sont là pour vous maintenir.
Elles sont disponibles en EVA, une matière faite à partir de mousse recyclé non toxique et recyclable ainsi qu’en liège produit au Portugal.
Comment pratiquer le Yoga Restauratif ?
L’avantage de cette discipline est que vous pouvez la pratiquer dans un studio ou bien seul chez vous, c’est comme vous le sentez ! Une séance commence par des exercices de respiration que l’on appelle pranayama. La séance peut ensuite se décomposer par quelques postures simples assises ou allongées qui sont tenues pendant environ une dizaine de minutes chacune. Certaines des postures qui peuvent prendre place lors d’une séance sont la position de la montagne, la déesse du sommeil où le yogis s’allonge sur un traversin les jambes relâchées. La position Savasana est également souvent pratiquée. Entre chaque posture un instant d’immobilité est tenu afin d’éliminer toutes les tensions accumulées. La professeur Cyndi Lee propose pour ses cours, des séances courtes de six postures en utilisant un maximum de support possible. Très peu présent en France où très peu de centres proposant des cours restauratifs, le “restorative yoga” a déjà séduit de nombreux adeptes de l’autre côté de l’Atlantique pour ses effets sur la santé et le bien-être de vie. A l’heure du télétravail, on ne peut qu’imaginer que de plus en plus de studios ouvrent aux quatre coins du monde.
Où pratiquer le Yoga Restauratif ?
Audrey Favreau, une professeur de Yoga, forme chaque année près de 120 personnes aux bienfaits. Sur son site, elle propose une formation en quatre modules disponible en France, Belgique et Suisse. Son premier module et son dernier sont disponibles en e-learning et sont réservés à ceux qui désirent pratiquer, partager et répondre aux problématiques des élèves qu’ils soient le mal de dos, le cancer ou l’hypertension. Le second et troisième modules se déroulent sur 5 jours chacun, la seconde formation, pour les élèves qui souhaitent devenir un professeur certifié et la troisième formation pour ceux qui veulent rendre leur enseignement thérapeutique. Elle propose également des cours en ligne directement depuis son site internet.
En France, 34 centres proposent des stages de yoga restauratif sous forme de retraite de quelques jours. Sur une durée variant de 3 jours à 8 jours, vous pourrez vous évadez dans un environnement neutre au cœur de la nature dans lequelle vous participerez à des randonnées et prendre part à des cours de différents styles de la discipline tel que le nidra ou le yin dont le restauratif. Au vue de la demande grandissante et de l’intérêt porté à cette pratique, de plus en plus de studios devraient proposer des cours prochainement.
Les bienfaits du Yoga Restauratif ?
Comme vu dans l’article jusqu’à présent, ce style de yoga est très passif, on est alors en droit de se demander quels sont ses bienfaits dans ce cas. Pourquoi le pratiquer si cela ne sert à rien ? C’ est la meilleure solution pour la gestion de crise. En effet, les résultats sur le corps sont à première vue inexistants, cependant le yoga restauratif est très conseillé pour les personnes souffrant de stress, d’anxiété et de dépression. Elle permet de faire une véritable pause dans sa journée ou semaine pour relâcher toute la pression accumulée par le travail et la vie quotidienne. Ses exercices de respiration aide pour tous les troubles du stress et accélère le processus de relaxation. L’évacuation des tensions et la restauration des organes, des muscles permettent aussi d’améliorer la qualité du sommeil. Tout comme les autres formes de Yoga, il permet de réaligner différents facteurs comme le spirituel, le physique, le mental, les émotions pour se libérer de potentiels blocages émotionnels afin de retrouver la paix intérieure. Après une séance, il est normal et même fréquent de ressentir un trop plein d’émotions car le corps et l’esprit ont subi de réels changements. C’est un réel booster pour votre santé mentale et votre vie quotidienne.
Si vous souhaitez découvrir d’autres styles de yoga, nous vous invitons à lire l’article “Quel style de yoga pratiquer ?” de notre blog.