Zen Escapes : retraite de yoga
ZEN ESCAPES UN NOUVEAU CONCEPT DE RETRAITES DE YOGA
Et si on réinventait la retraite de yoga ?
Si les studios proposent de plus en plus de formats de cours différents (plusieurs styles de yoga par exemple), certains yogis ressentent le besoin d’étendre les bienfaits de leur pratique à un peu plus d’une heure sur le tapis.
La solution ? Un séjour autour du yoga ! C’est typiquement le besoin que j’ai ressenti à plusieurs reprises ces derniers temps : des vacances ZEN ! Des vacances où on peut profiter de son temps libre, sans courir partout mais en incorporant une dimension yoga et bien-être pour vraiment se ressourcer.
Mais j’ai moi-même fait un constat au fur et à mesure des années où je voulais inclure du yoga dans mes vacances : je ne m’y retrouvais pas dans l’offre et les promesses des différentes retraites et séjours…
Laurianne de Zen Escapes vous présente le concept :
L’essor du yoga : préambule
Si le yoga existe depuis des milliers d’années et qu’il fut longtemps pratiqué par une population restreinte, il est aujourd’hui une pratique de plus en plus recherchée. A son origine, en Inde, il ne se transmettait qu’entre sages de la même caste, ce qui limitait son nombre d’adeptes. Importé ensuite en occident à la fin du XIXème siècle, le yoga a longtemps été vu comme une pratique un peu hippie, un peu décalée. Soyons honnêtes : jusqu’à peu, on associait le yoga aux adeptes très spirituels et parfois même en marge du commun des mortels.
Mais fort heureusement, depuis quelques années, on assiste à une renaissance du yoga. Si la pratique est la même depuis 2000 ans, le regard que porte la société dessus est en train de prendre un virage. La prise de conscience se généralise : on a besoin de lever le pied, de prendre soin de son équilibre, et de trouver une parade à nos vies parfois stressantes. Et c’est là que le yoga entre en scène ! Une pratique qui permet à la fois de prendre soin de son corps tout en apaisant son esprit, c’est la réponse que beaucoup attendaient.
Le yoga est de ce fait en plein essor ! Les studios de yoga ne désemplissent pas, les marques s’activent pour proposer un équipement aussi technique qu’esthétique, et les adeptes sont de plus en plus nombreux. Que l’on débute ou que l’on soit un yogi aguéri, toutes les pratiques sont possibles et l’offre s’adapte de plus en plus à la demande croissante.
Mais alors comment choisir sa yoga retreat ?
Si vous êtes à la recherche d’une pratique intensive, où le yoga est au centre du séjour, alors c’est une retraite qu’il vous faut. C’est généralement l’occasion de se recentrer, de pratiquer le yoga plusieurs heures par jour, de méditer. Certaines retraites se pratiquent même dans le silence complet pendant plusieurs jours : les retraites Vipassana.
Si au contraire vous avez envie de buller au bord de la piscine d’un hôtel magnifique une grande partie de la journée, avec une option cours de yoga, c’est possible sur de nombreux spots de rêve ! Les clubs et hôtels de luxe offrent de plus en plus ce type d’infrastructures et d’activités dans leurs packages.
Ceci dit, ce que moi je cherchais, c’était les vacances avec du yoga, du recentrage, du cocooning, mais pas forcément l’isolement ou de trop nombreuses heures de pratique dans la journée, ni une discipline trop stricte (c’est les vacances, tout de même !). Au contraire, vacances riment pour moi avec activités et découvertes, donc la deuxième option 100% farniente ne me correspondait pas non plus…
Face à ce constat… j’ai décidé de créer le séjour que je recherchais ! C’est ainsi qu’est né Zen Escapes.
Qui es-tu et c’est quoi Zen Escapes ?
Je m’appelle Lauriane, j’ai 32 ans et je suis originaire du Sud de la France, mais lyonnaise d’adoption depuis 8 ans. J’ai bossé presque dix ans dans les ressources humaines, en cabinet puis en entreprise. Poste à responsabilités, stress, puis quête de sens, démission… et puis je me suis trouvée, au tournant d’un voyage, après un mois de formation de professeur de yoga hatha/vinyasa au Costa Rica. Je rentre en France, je réfléchis à ma réorientation professionnelle, et en mettant tout bout à bout c’est limpide : je crée Zen Escapes.
Zen Escapes c’est un concept de parenthèses yoga & bien-être, où tout est dans l’équilibre. L’idée est de s’évader le temps d’une journée, un week-end ou une semaine, et de déconnecter – ou plutôt se reconnecter, autour du yoga et de la nature. C’est le mix parfait entre activités et temps libre, yoga et autres ateliers, un programme ni trop vide ni trop chargé pour se relaxer sans s’ennuyer et des repas sains mais jamais dénués de saveurs.
Quelque soit la durée de l’événement ou du séjour, on se retrouve autour d’une à deux séances de yoga par jour, des ateliers et activités rendus accessibles pour pouvoir les décliner ensuite chez soi et faire durer les bienfaits des Escapes. En gros, les Escapes sont conçue comme des séjours authentiques pour prendre le temps de profiter de la vie !
C’est où ?
Je suis basée à Lyon, et les Escapes à la journée ont donc généralement lieu dans cette ville. Pour un long week-end, c’est généralement dans la région : Alpes, Bourgogne, Sud de la France… et pour les séjours plus longs, tout est permis ! Que ce soit en France ou ailleurs. Le mot d’ordre, c’est d’être toujours au plus près de la nature pour vous permettre de profiter des grands espaces, sans faire de compromis sur le confort.
C’est pour qui ?
Tout le monde ! Que le yoga soit pour vous une découverte ou une pratique régulière, vous avez votre place sur les Escapes à partir du moment où vous avez envie de déconnecter, tout en vous assurant de passer des vacances actives, autour d’une bonne table ou d’un apéro convivial. L’idée est de désacraliser les préjugés sur les retraites de yoga qui sont forcément réservées aux yogis chevronnés, vegan et ultra-spirituels. Que vous veniez seul(e) ou à plusieurs, quoi qu’il en soit, vous trouverez sur place des gens dans le même état d’esprit que vous !
Qui sont les hôtes des Escapes ?
Sur place, c’est moi qui vous accueille, anime les ateliers et donne les cours de yoga. Pour certaines activités spécifiques, je m’entoure d’intervenants spécialisés : naturopathe, accompagnateur en montagne, aromathérapeute… ça dépend du thème et du programme ! Et bien évidemment, l’équipe est complétée par les propriétaires des lieux, qui nous accueillent chez eux ! Tout le monde est là pour que vous n’ayez qu’à vous laisser porter, en ayant toute confiance que tout a été pensé en coulisses pour que vous puissiez profiter !
Du coup c’est quoi, la philosophie de Zen Escapes ?
C’est de réinventer le concept de retraite / stage de yoga. Tout en s’inscrivant dans le respect de la philosophie de vie yogique, le concept de Zen Escapes est de proposer des moments ressourçants mais pas complètement en rupture avec notre mode de vie habituel. Si l’écart est trop grand, non seulement il va vous falloir des jours avant d’arriver à vous défaire de vos habitudes, mais en plus vous aurez du mal à décliner les bénéfices et enseignements du séjour une fois rentrés chez vous.
Exemple tout simple (et vécu… oups) : si vous passez une semaine d’un régime utlra-strict pendant la retraite, en rupture avec vos habitudes alimentaires, alors dès que vous rentrerez à la maison, vous n’aurez qu’une envie : sauter sur votre comfort food préférée. Alors que si on mange sainement mais en se faisant plaisir (disons, sans excès) pendant le séjour, vous n’aurez qu’une envie en rentrant : continuer!
Ca ressemble à quoi concrètement, une Zen Escapes ?
Quelle que soit la durée du séjour, ou son lieu, on aura globalement toujours le même environnement. Déjà, les groupes sont limités (12 personnes maximum) pour partager des moments conviviaux tout en garantissant calme et attention particulière à chacun. Ensuite, nous choisissons toujours des hébergements confortables, cosy et au cœur de la nature, avec une nourriture saine et gourmande [base végétarienne], bio et locale autant que possible.
Côté programme, on tourne autour de 4 piliers. Le premier, sans surprise, c’est le yoga quotidien : hatha [doux] ou vinyasa [dynamique] le matin, yin [étirements] ou nidra [sommeil] le soir, pour varier les plaisirs. Ensuite, des activités nature : marche, stand-up paddle, raquettes, ski… selon la saison et le programme du séjour ! Troisièmement, des ateliers bien-être : cela peut être une initiation à l’ayurvéda, à l’aromathérapie, la fabrication de cosmétiques bio… Et enfin : du temps pour soi ! C’est les vacances après tout : sieste, balade, découvrir les environs… à vous de choisir !
On peut dire que ce sont des vacances à la carte ?
Oui ! A partir du moment où l’on respecte les autres et les lieux, tout est permis. Vous n’avez aucune obligation de participer aux activités et cours proposés. Si vous avez besoin d’une sieste ou d’une grasse matinée : foncez. C’est justement le summum du lâcher-prise recherché sur ce type d’expérience ! Si on parvient à suffisamment s’écouter pour faire ce dont notre corps et notre esprit ont besoin, plutôt que de suivre des “je devrais”, alors on a tout compris.
Sur les Escapes, nous offrons une démarche globale yogique le temps du séjour (détox aussi bien du corps que digitale), mais c’est votre expérience : notre objectif principal est de vous permettre de trouver un équilibre qui vous convient afin de le pérenniser. Rien de très extrême chez nous, le mot d’ordre est et sera toujours de profiter !
Y a-t-il d’autres choses que propose Zen Escapes ?
Si le coeur de l’activité est l’organisation d’événements et de séjours (et j’ai bien dit séjour, non pas retraite), Zen Escapes propose aussi des solutions pour les entreprises. Donc si le concept vous plaît, il peut tout à fait être décliné sur un séminaire d’entreprise, ou une intervention sous forme d’atelier.
Si vous êtes un particulier, vous pouvez aussi tout à fait privatiser une Escape ! Anniversaire, EVJF, réunion de famille… tout est possible et personnalisable.
Donc si vous aussi vous avez l’envie d’intégrer du zen à vos vacances sans oser vous lancer dans une retraite intensive, une Zen Escape vous attend forcément. Vous trouverez toute la programmation des Escapes à venir sur le site www.zen-escapes.com, et les actualités sur Instagram (@zen_escapes) ou Facebook (zenescapes.yoga).
A très bientôt pour une parenthèse yoga & nature !