Nos engagements écologiques

Manifesto

Chez YOGOM, nous aimons être transparent et mettre du sens dans ce que l’on fait. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous nos engagements éco-responsables et tout vous dire de notre processus de production en passant par le choix des matières, la fabrication, l’emballage, le transport et la politique de prix  jusqu’aux questions éthiques que nous nous posons au quotidien !

Mathilde Corbin, la fondatrice de Yogom : la marque française de matériel de yoga

« J’ai fondé Yogom par passion pour le Yoga et dans une phase introspective de ma vie. Ma rencontre avec la communauté Yogom a façonné le projet d’entreprise de la marque. J’ai toujours besoin de mettre du sens dans ce que j’entreprends et j’attache beaucoup d’importance à la transparence. La communauté Yogom partage ses valeurs et challenge même en permanence Yogom dans sa démarche et ses engagements éco-responsable. C’est ainsi que le Green Project est né : tout vous dire et tout vous expliquer ! »
Mathilde Corbin, Fondatrice de Yogom


Le choix des matériaux des tapis de yoga

YOMAD

  • Fabriquée en élastomère thermoplastique (TPE)
  • Une matière synthétique recyclable, non toxique, inodore, hypo-allergénique, douce, légère, anti-dérapante, dense et confortable.
  • Le TPE révolutionne le PVC qui n’est pas recyclable, qui colle, glisse, sent le plastique et qui manque de densité.
  • En savoir plus sur la Gamme Yomad
  • En savoir plus sur le TPE
  • Axe de développement : trouver des centres de revalorisations en France capable de traiter les tapis de yoga en TPE

PERFORMANCE

  • Fabriquée en caoutchouc naturel avec un revêtement textile synthétique microfibres imprimé avec des encres à eau.
  • Le caoutchouc naturel apporte stabilité au sol au tapis et est un matériau biodégradable très résistant dans le temps.
  • La microfibre est un revêtement doux et absorbant au toucher naturel.
  • En savoir plus sur la Gamme Performance
  • En savoir plus sur la Gamme Voyage
  • Axe de développement : trouver une usine en Europe

STAR

Tapis de yoga Star Yogom samadhi canard gold
  • Fabriquée en caoutchouc naturel avec un revêtement synthétique en polyuréthane.
  • Le caoutchouc naturel apporte stabilité au sol au tapis et est un matériau biodégradable très résistant dans le temps.
  • Le polyuréthane est un revêtement synthétique de type gomme extrêmement anti-dérapant et très absorbant.
  • En savoir plus sur la Gamme Star
  • Axe de développement : trouver des usines en Europe et étudier la possibilité d’un tapis 100% caoutchouc aussi anti-dérapant que le polyuréthane

LAINE

Tapis de yoga en laine Yogom
  • Fabriquée en caoutchouc naturel avec un revêtement 100% naturel et biodégradable en laine de mérinos.
  • Le caoutchouc naturel apporte stabilité au sol et est un matériau biodégradable très résistant dans le temps.
  • La laine de mérinos a de nombreuses propriétés : elle est hydrophobe, ce qui est idéal pour la pratique du yoga
  • En savoir plus sur la Gamme Douceur
  • Axe de développement : développer plus de produits !

LIÈGE

briques de yoga en liège Yogom namaste
  • Fabriquée en caoutchouc naturel et de liège.
  • Le caoutchouc naturel apporte stabilité au sol et est un matériau résistant dans le temps.
  • Le liège a de nombreuses propriétés : il est imputrescible, anti-bactérien, antidérapant, ce qui est très hygiénique pour la pratique du yoga.
  • En savoir plus sur le tapis en liège
  • Axe de développement : développer plus de produits !

En termes d’écologie, les matériaux naturels et synthétiques peuvent se valoir selon nos valeurs et notre éthique. En revanche, en terme de performance, le PVC est le plus mauvais. Dans les faits, les tapis en PVC tendent en effet à laisser la place à des produits réalisés dans des matériaux plus respectueux de l’environnement et qui correspondent aux aspirations écologiques croissantes et aux objectifs environnementaux fixés par les instances internationales :  à savoir le caoutchouc naturel et l’élastomère thermoplastique appelé TPE.

Les élastomères thermoplastiques (TPE) sont une famille de copolymères (souvent à blocs) ou de mélanges mécaniques de polymères (mélanges « polymère-polymère », souvent un polymère thermoplastique et un élastomère) dont les membres combinent les propriétés élastiques des élastomères et le caractère thermoplastique (ils fondent et durcissent, de manière réversible, sous l’action de la chaleur).

Ce dernier caractère leur confère un moulage plus aisé, ce qui permet au transformateur l’utilisation des procédés de mise en forme des polymères thermoplastiques (injection, extrusion, soufflage ou surmoulage).

Cette propriété leur assure un autre atout : ils sont plus facilement recyclables que les autres élastomères.

La gamme de dureté de ces matériaux est très importante, ce qui permet de nombreuses applications possibles (grande polyvalence).

AvantagesInconvénients
Poids très léger <1 kgMatériau synthétique
InodoreFabriqué en Asie -> Empreinte carbonne
Matériau hypoallergénique 
Sans latex 
Sans PVC 
Excellente adhérence grâce aux effets texturés de son design 
Amortissant grâce à son épaisseur et à la souplesse de la mousse 
Doux au toucher (mousse douce) 
Bonne résistance dans le temps (ne se déchire pas) 
Pas de phtalate, colle, solvant, ni fixateur chimique DOP

Le caoutchouc naturel provient du latex, émulsion contenant de l’ordre de 70 % d’eau et 20 à 30 % de matière sèche, qui s’écoule de certains végétaux. C’est l’hévéa (Hevea brasiliensis), originaire de la forêt amazonienne et acclimaté en Extrême-Orient, qui fournit 95 % de la production mondiale de latex.

AvantagesInconvénients
Matériau naturelDéforestation même si le Caoutchouc ne provient pas d’Amazonie dans 90% des cas. La seule manière de ne pas aggraver la déforestation serait d’obtenir un caoutchouc provenant du commerce équitable ?
Sans PVCContient du latex (allergène)
BiodégradableEn combien de temps ? Allez-vous mettre votre tapis dans la forêt comme vous y jetteriez une peau de banane ?
Grande résistancePoids assez lourd (>2 kg)
Très bonne adhérenceTexture rugueuse (effet pneu), choisir un revêtement en microfibre
 Odeur de caoutchouc au début
Peut être fabriqué en EuropeMais avec des matériaux provenant d’autres continents (Inde, Amazonie, Vietnam) -> Empreinte carbone

Le poly(chlorure de vinyle), connu sous le sigle PVC (sigle venant de l’appellation anglaise polyvinyl chloride), est un polymère thermoplastique de grande consommation, amorphe ou faiblement cristallin, principal représentant de la famille des chloropolymères.

Il est préparé à partir de deux matières premières : à 57 % de sel de mer (NaCl) et à 43 % de pétrole ; c’est la seule matière plastique constituée par plus de 50 % de matière première d’origine minérale.

AvantagesInconvénients
Coût peu élevéPoids assez lourd (entre 1,5 et 2,5 kg)
Sans latexMatériau synthétique
Peut être fabriqué en EuropeSouvent fabriqué en Asie -> Empreinte carbonne
Pas de colorant azoïque, ni fixateur chimique et sans Phthalate.Mauvaise odeur de plastique
 Texture grasse et collante
 Mauvaise adhérence (glisse)
 Faibles amortis (il marque et a du mal à se remettre en forme)
 Mauvaise résistance dans le temps (s’effrite et se déchire en une année)
 Ni recyclable, ni biodégradable

LES TAPIS DE YOGA BIODÉGRADABLES EN CAOUTCHOUC NATUREL

Qu’entend-on par biodégradable ? Chaque élément dit biodégradable ne l’est ni dans le même laps de temps, ni dans les mêmes conditions (une bouteille en verre mettra 4000 ans, une bouteille en plastique 400 ans, un chewing-gum 5 ans). Combien de temps pour un tapis ? Suffit-il de le laisser en forêt et espérer que mère nature s’ en occupe ?

LES TAPIS DE YOGA RECYCLABLES EN TPE (MOUSSE ÉLASTOMÈRE THERMOPLASTIQUE)

Nous nous sommes posés les mêmes questions pour le tapis de yoga Yogom. Il est recyclable oui, à 100% oui, mais est-il recyclé et comment ? Le TPE est facilement recyclé en Chine; évidement cela fait sens puisque c’est en Chine que sont produits les tapis de yoga écologiques en élastomère thermoplastique. Vous pourrez même trouver des tapis en TPE recyclés ce que nous ne conseillons pas car cela change complètement la texture et la performance. La plupart du temps le TPE et donc les tapis en TPE sont recyclés en accessoires, pour l’automobile notamment. Nous sommes à la recherche en France d’un centre de revalorisation qui puisse être capable de prendre en charge ce matériau et qui aurait la technique pour le recycler. Techniquement ce n’est pas compliqué puisque le TPE se fond et re-durcit encore et encore à forte température. On peut aussi tenir le raisonnement suivant : tout comme les tapis de yoga en caoutchouc naturel sont biodégradables mais finalement garantis à vie c’est à dire qu’ils sont suffisamment résistants pour ne pas avoir à les jeter, on peut aussi attester que les tapis de yoga en TPE bien que recyclables mais pour le moment non recyclés, peuvent avoir une durée de vie éternelle. (Voir notre programme de revalorisation plus bas).

LES TAPIS DE YOGA EN PVC NON TOXIQUES NI BIODÉGRADABLES NI RECYCLABLES

Pas grand chose à ajouter à ce niveau là : oui on peut considérer comme écologiques les tapis de yoga en PVC car ils sont non toxiques dans le sens où ils respectent les normes de qualité des centres d’audit internationaux mais ils ne seront jamais recyclables ni recyclés à l’inverse du TPE pour lequel on peut espérer prochainement la prise en charge par des centres de revalorisation. Les tapis de yoga en PVC non toxiques iront quand même à la décharge pour être incinéré (en plus d’avoir une courte durée de vie !). Yogom a donc fait le choix de ne pas utiliser de PVC dans la composition de ses tapis. 

Le PVC est l’un des matériaux synthétiques les plus polluants et toxiques selon le rapport GreenPeace et aujourd’hui vous pourrez constater que tous les tapis de gym, fitness et beaucoup de tapis de yoga sont fabriqués justement en PVC, certes non toxiques mais cela ne change pas grand chose au final cela reste du PVC. Le PVC est le matériau qui coute le moins cher à produire mais en plus d’être toxique, polluant et non recyclable c’est un matériau à la performance technique très faible : c’est collant, mou, glissant et ça sent fort ! Ce qui veut dire que c’est une matière dangereuse sur laquelle on peut facilement glisser, c’est une matière qui n’amortit pas du tout les appuis mains et genoux et c’est également assez lourd à transporter. 


Composition des accessoires

Accessoires yoga Yogom compo

AXES DE DÉVELOPPEMENT :
Nous continuons évidement notre recherche au quotidien des solutions les plus propres pour chaque produit afin de respecter nos engagements éco-responsables tout en ayant pour principe de réussir à vous offrir une collection à un prix abordable (abordable étant définit aujourd’hui par le prix psychologique estimé comme raisonnable par le consommateur). Il y a un travail fastidieux à mener sur l’éducation du consommateur au sujet de la composition d’un prix. Nous réduisons d’ailleurs drastiquement nos marges sur tous les produits fabriqués en France. Sur certains produits la marge a été réduite à néant pour nous permettre de tester le marché.
La majorité des accessoires sont fabriqués en France ou en Europe. Certains des accessoires sont fabriqués en Chine dans la même usine que les tapis. Nous choisissons de continuer de fabriquer ces accessoires en Chine même si ils pourraient l’être en Europe ou en France pour des raisons économiques. Notre clientèle (et notre positionnement) n’a pas le pouvoir d’achat d’acheter à 100% les briques en liège du Portugal et des sacs et sangles confectionnés en France auraient un prix qui psychologiquement n’est pas encore acceptable.


La fabrication des tapis de yoga Yogom

  • Les gammes Yomad, Performance, Voyage et Star sont fabriquées en Chine et certifiés SGS.
  • La gamme Douceur est fabriquée en Lituanie (Union européenne) et certifiée Oeko-Tex.
  • Le tapis en liège est fabriquée au Portugal avec du caoutchouc recyclé et du liège et certifié Vegan.
  • -> Axe de développement :
  • Il est impossible de trouver à l’heure actuelle un fabricant de tapis de yoga en France à part pour du PVC en Allemagne (que nous avons banni pour des raisons écologiques), du 100% liège au Portugal ou de la laine de mérinos (voir notre nouvelle Gamme Douceur). Découvrez tous nos tapis et accessoires de yoga fabriqués en Europe.
  • Actuellement, les tapis de yoga sont fabriqués à 99% en Asie (Chine et Taiwan pour Yogom, Baya, Yuj, Yogamatata) et le 1% restant aux Etats-Unis (Jade), au Canada (Lole), en Ecosse (Eco-Yoga) et en Allemagne (certains modèles Chin Mudra, Baya et Manduka mais les modèles en PVC seulement.
  • Cette information est difficile à vérifier car certaines marques ont des ateliers en Europe pour confectionner les accessoires et vêtements mais nous n’avons pas la confirmation au sujet des tapis).
  • La question de l’empreinte carbone se pose. Un tapis synthétique fabriqué en Chine va avoir une plus grande empreinte carbone du fait de la nécessité de l’importer en France.
  • Mais un tapis de yoga fabriqué en Ecosse avec du caoutchouc du Brésil et de la toile de jute d’Inde ne pose-t-il pas la même question ?
  • De même pour un tapis fabriqué en Asie à partir de matériaux naturels provenant d’autres continents et finalement rapatriés en Europe pour la vente. Vous voyez, nous ne pointons personne du doigt, au contraire, c’est un peu un casse tête chinois.
  • Chacun fait comme bon lui semble, en fonction de ses valeurs et de ses convictions. 

COMPOSITION ECOLOGIQUE DE VOTRE TAPIS DE YOGA : MATÉRIAUX ET CARACTÉRISTIQUES : Le sujet écologique est vaste et les opinions divergent alors voici une liste non exhaustive des critères à considérer en matière de tapis de yoga car la question peut parfois amener à faire des choix ambivalents.

  • DES MATÉRIAUX NATURELS POUR PROTÉGER L’ENVIRONNEMENT

Est-ce que je souhaite que mon tapis de yoga soit fabriqué dans une matière naturelle ou synthétique et pourquoi ? Pour ralentir la déforestation ? Pour protéger les animaux ?

  • DES MATÉRIAUX LOCAUX (ET UNE PRODUCTION LOCALE) POUR RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE*

*L’empreinte carbone est la quantité de carbone émise par la consommation d’énergie et de matières premières d’une activité, d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation. Peu importe le matériau, vous souhaitez que la matière première soit sourcée le moins loin possible et le tapis conçu le plus près possible : qu’est-ce qui est le plus important pour vous et pourquoi ?

  • DES MATÉRIAUX RECYCLABLES OU BIO-DÉGRADABLES POUR OPTIMISER LA DURABILITÉ DU TAPIS

Est-ce que je souhaite que mon tapis soit garanti à vie et que je n’ai jamais à en changer ? Ou alors je souhaite qu’il soit recyclable ? Ou bien recyclé ? Ou recyclé et recyclable ? ou bien est-ce que je préfère qu’il soit biodégradable ?

  • DES MATÉRIAUX SAINS ET NON TOXIQUES POUR LA SANTÉ

Est-ce que je souhaite que mon tapis soit hypo-allergénique et sans latex car je suis allergique ? Sans agents toxiques car même si les normes sanitaires autorisent certains de ces agents, je n’ai pas confiance et me méfie des effets sur ma santé sur le long terme ? 

La délocalisation de la production soulèvera toujours la question de l’empreinte carbone mais peut-on vraiment encore pointer du doigt les conditions de travail en Chine alors qu’elles se sont énormément améliorées depuis 20 ans ? Le Made In China n’est ni le résultat de l’exploitation honteuse d’ouvriers mal payés, ni le reflet d’un produit de mauvaise qualité. Il y a évidemment des exceptions mais il ne faut surtout pas généraliser.

  • LES CAPITAUX ÉTRANGERS ONT PARTICIPÉ AU DÉVELOPPEMENT DE LA CHINE
Les marques occidentales qui ont délocalisé en Chine à la fin du XXème siècle ont apporté du travail et des capitaux en Chine. En l’espace de quelques décennies, des millions de citoyens du tiers-monde ont quitté la pauvreté et ont accédé au mode de vie des classes moyennes : éducation, culture, transports, santé, environnement, libertés politiques élargies, etc.

  • FAUSSES IDÉES SUR LE COUT DE LA MAIN D’OEUVRE EN CHINE
Contrairement aux croyances, le prix de la main-d’oeuvre en Chine a augmenté de manière considérable. Par exemple, le coût de la main d’oeuvre en Chine est en 2018 quasiment équivalent à celui de la Roumanie. Les chinois eux mêmes délocalisent leurs usines pour des pays moins chers comme la Birmanie, la Malaisie ou le Vietnam et bientôt l’Afrique. La part de la Chine dans le PIB mondial est passée de 2,3 % en 1980 à 18,7 % en 2018. En comparaison, celle des États-Unis chute de 21,7 % à 15,5 % et celle de la France de 4,4 % à 2,1 %.

  • LA VIEILLE RÉPUTATION DE MAUVAISE QUALITÉ CHINOISE
La Chine subit encore les conséquences de préjugés basés sur des faits avérés dans le passé mais qui ont évolué et ces allégations ne sont aujourd’hui plus valables. En effet, historiquement, le Made in China répondait à un besoin de production de masse alors qu’il fallait faire vivre et nourrir 960 millions d’habitants et que des investisseurs étrangers arrivaient. La qualité arrivait à cette époque des années 80 en effet au second plan. Mais depuis les choses ont bien évolué ! La Chine a dépassé le Japon et est devenue la deuxième puissance mondiale en 2008, 2011, 2015. De grandes marques de luxe font produire en Asie car il y existe une tradition d’un savoir-faire artisanal ancestral. Les échanges commerciaux, très longtemps figés, allant de l’Ouest à l’Est, s’inversent désormais. L’américain iPhone n’a plus le monopole des smartphones et est concurrencé par des entreprises du monde entier dont Huawei. En France, Huawei représente plus de mille téléphones vendus par semaine car ils sont le produit d’un savoir-faire pointu et les Occidentaux commencent à y être sensibles.

  • MADE IN EARTH, LE NOUVEAU MADE IN CHINA
Idem pour l’éco-responsabilité de la production, la Chine est de plus en plus sensible au respect de l’environnement. Elle a de part son histoire une relation très forte avec la nature et se positionne de plus en plus vers des production éco-responsables. La Chine est en pleine mutation et il lui faudra encore une à deux générations pour changer les regards et son image.Lire l’article sur le Made in China en ligne 


La fabrication des accessoires Yogom

  • Briques en liège et Tapis en liège : fabriqués au Portugal ou en chine selon les modèles
  • Gamme Douceur (bolster, zafu, couverture, mini tapis): fabriquée en Lituanie (Union européenne) et certifiée Oeko-Tex
  • Housse de bolster et sangles d’étirements XXL : fabriqués en Inde
  • Briques en EVA, sangles d’étirements, sacs de transport, zafus en coton : fabriqués en Chine et certifiés SGS.
  • Eaux de yoga, coussins pour les yeux : fabriqués en France
  • Tote Bag : France

Tapis de yoga Yogom mix gammes 3

Les certifications

Les tapis de yoga écologiques Yogom sont certifiés par des organismes internationaux : Yogom s’est assuré que ses tapis, leur matériaux ainsi que leur mode de fabrication soient certifiés par des organismes indépendants et dont les standards sont reconnus internationalement.

Les tapis de yoga des gammes Yomad, Performance, Star et Voyage sont certifiés par : Hermes Hansecontrol Group, HAP Testing Services Co. Ltd, Attestation of Global Compliance Co. Ltd et enfin SGS.

Les tapis de yoga Natural et tous les produits de la Gamme Douceur sont certifiés Oeko-Tex.

Les tapis de yoga en liège sont certifiés Vegan.

Voici la liste des principaux organismes internationaux certifiant le respect des normes et la qualité de production des tapis de yoga :

  • Oeko-Tex® standard 100 : organisme international auditant la présence de produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel.
  • SGS : organisme français leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification auditant la présence de latex et de substances toxiques (Polycyclic Aromatic Hydrocarbons)
  • Hermes Hansecontrol Group : organisme allemand auditant la présence de Formamide (Composés Organiques Volatiles)
  • HAP Testing Services Co. Ltd : organisme chinois auditant la présence de susbtances chimiques conformément aux normes européennes (plomb, mercure, cadmium, etc)
  • AGC Attestation of Global Compliance Co. Ltd : organisme chinois auditant la présence de Phthalates

Les concurrents Yogom sont-ils plus propres ?

Si le sujet vous intéresse nous avons également mener une étude comparative sur les tapis de yoga vendus en France afin de jouer la transparence et évidement de nous intéresser à nos concurrents afin de savoir si il existait une méthode de fabrication plus propre que la notre. Le constat est le même pour tout le monde : 99% des tapis sont fabriqués en Chine ou en Allemagne pour les tapis en PVC.

L’emballage

La logistique et le transport