Manifesto
Chez YOGOM, nous aimons être transparent et mettre du sens dans ce que l’on fait. C’est pourquoi nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous nos engagements éco-responsables et tout vous dire de notre processus de production en passant par le choix des matières, la fabrication, l’emballage, le transport et la politique de prix jusqu’aux questions éthiques que nous nous posons au quotidien !

« J’ai fondé Yogom par passion pour le Yoga et dans une phase introspective de ma vie. Ma rencontre avec la communauté Yogom a façonné le projet d’entreprise de la marque. J’ai toujours besoin de mettre du sens dans ce que j’entreprends et j’attache beaucoup d’importance à la transparence. La communauté Yogom partage ses valeurs et challenge même en permanence Yogom dans sa démarche et ses engagements éco-responsable. C’est ainsi que le Green Project est né : tout vous dire et tout vous expliquer ! »
Mathilde Corbin, Fondatrice de Yogom
Le choix des matériaux des tapis de yoga
YOMAD

PERFORMANCE

STAR

LAINE

LIÈGE

En termes d’écologie, les matériaux naturels et synthétiques peuvent se valoir selon nos valeurs et notre éthique. En revanche, en terme de performance, le PVC est le plus mauvais. Dans les faits, les tapis en PVC tendent en effet à laisser la place à des produits réalisés dans des matériaux plus respectueux de l’environnement et qui correspondent aux aspirations écologiques croissantes et aux objectifs environnementaux fixés par les instances internationales : à savoir le caoutchouc naturel et l’élastomère thermoplastique appelé TPE.
Composition des accessoires
- Sangle d’étirements : coton
- Brique : liège (imputrescible) ou EVA (matériau synthétique recyclable et recyclé très léger)
- Sac de transport : coton
- Eau de yoga nettoyante : eau déminéralisée et extrait de parfum de Grasse sans alcool
- Coussin de méditation : housse en coton, garniture en sarrasin
- Boslter, zafu, couverture, mini tapis : laine de mérinos, garniture en sarrasin
- Tote Bag : coton
- Palo Santo : écorces d’arbre mort d’Amérique du sud

AXES DE DÉVELOPPEMENT :
Nous continuons évidement notre recherche au quotidien des solutions les plus propres pour chaque produit afin de respecter nos engagements éco-responsables tout en ayant pour principe de réussir à vous offrir une collection à un prix abordable (abordable étant définit aujourd’hui par le prix psychologique estimé comme raisonnable par le consommateur). Il y a un travail fastidieux à mener sur l’éducation du consommateur au sujet de la composition d’un prix. Nous réduisons d’ailleurs drastiquement nos marges sur tous les produits fabriqués en France. Sur certains produits la marge a été réduite à néant pour nous permettre de tester le marché.
La majorité des accessoires sont fabriqués en France ou en Europe. Certains des accessoires sont fabriqués en Chine dans la même usine que les tapis. Nous choisissons de continuer de fabriquer ces accessoires en Chine même si ils pourraient l’être en Europe ou en France pour des raisons économiques. Notre clientèle (et notre positionnement) n’a pas le pouvoir d’achat d’acheter à 100% les briques en liège du Portugal et des sacs et sangles confectionnés en France auraient un prix qui psychologiquement n’est pas encore acceptable.
La fabrication des tapis de yoga Yogom
- Les gammes Yomad, Performance, Voyage et Star sont fabriquées en Chine et certifiés SGS.
- La gamme Douceur est fabriquée en Lituanie (Union européenne) et certifiée Oeko-Tex.
- Le tapis en liège est fabriquée au Portugal avec du caoutchouc recyclé et du liège et certifié Vegan.
- -> Axe de développement :
- Il est impossible de trouver à l’heure actuelle un fabricant de tapis de yoga en France à part pour du PVC en Allemagne (que nous avons banni pour des raisons écologiques), du 100% liège au Portugal ou de la laine de mérinos (voir notre nouvelle Gamme Douceur). Découvrez tous nos tapis et accessoires de yoga fabriqués en Europe.
Pourquoi faisons nous fabriquer des tapis en TPE et caoutchouc naturel en Chine plutôt que des tapis en PVC en Allemagne ?
Nos engagements éco-responsables nous imposent de préférer fabriquer des tapis écologiques (gamme Yomad recyclable / gamme Performance / Pro / Voyage en caoutchouc naturel et non toxique) en Chine plutôt que des tapis en PVC en Europe car le PVC en plus de ne pas être performant techniquement pour la pratique du yoga n’est pas propre dans sa conception et même si le tapis en PVC peut-être fabriqué en Allemagne, la matière première ne l’est pas et doit quand même être acheminée d’Asie donc le problème de l’empreinte carbone reste le même. En effet le PVC n’est pas du tout agréable au toucher (collant), n’amortit pas bien vos articulations (on s’enfonce dedans à cause de sa faible densité), est lourd, très glissant et sent fort le plastique.
La fabrication des accessoires Yogom
- Briques en liège et Tapis en liège : fabriqués au Portugal ou en chine selon les modèles
- Gamme Douceur (bolster, zafu, couverture, mini tapis): fabriquée en Lituanie (Union européenne) et certifiée Oeko-Tex
- Housse de bolster et sangles d’étirements XXL : fabriqués en Inde
- Briques en EVA, sangles d’étirements, sacs de transport, zafus en coton : fabriqués en Chine et certifiés SGS.
- Eaux de yoga, coussins pour les yeux : fabriqués en France
- Tote Bag : France

Les certifications
Les tapis de yoga écologiques Yogom sont certifiés par des organismes internationaux : Yogom s’est assuré que ses tapis, leur matériaux ainsi que leur mode de fabrication soient certifiés par des organismes indépendants et dont les standards sont reconnus internationalement.
Les tapis de yoga des gammes Yomad, Performance, Star et Voyage sont certifiés par : Hermes Hansecontrol Group, HAP Testing Services Co. Ltd, Attestation of Global Compliance Co. Ltd et enfin SGS.
Les tapis de yoga Natural et tous les produits de la Gamme Douceur sont certifiés Oeko-Tex.
Les tapis de yoga en liège sont certifiés Vegan.
Voici la liste des principaux organismes internationaux certifiant le respect des normes et la qualité de production des tapis de yoga :
- Oeko-Tex® standard 100 : organisme international auditant la présence de produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel.
- SGS : organisme français leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification auditant la présence de latex et de substances toxiques (Polycyclic Aromatic Hydrocarbons)
- Hermes Hansecontrol Group : organisme allemand auditant la présence de Formamide (Composés Organiques Volatiles)
- HAP Testing Services Co. Ltd : organisme chinois auditant la présence de susbtances chimiques conformément aux normes européennes (plomb, mercure, cadmium, etc)
- AGC Attestation of Global Compliance Co. Ltd : organisme chinois auditant la présence de Phthalates
Les concurrents Yogom sont-ils plus propres ?
Si le sujet vous intéresse nous avons également mener une étude comparative sur les tapis de yoga vendus en France afin de jouer la transparence et évidement de nous intéresser à nos concurrents afin de savoir si il existait une méthode de fabrication plus propre que la notre. Le constat est le même pour tout le monde : 99% des tapis sont fabriqués en Chine ou en Allemagne pour les tapis en PVC.
L’emballage
- Nous évitons le sur-emballage en éliminant les couches superflues et réduisons les emballages au strict minimum. Tous les produits sont envoyés dans des boîtes en carton recyclables.
- Les produits de la Gamme Douceur (tapis de yoga, zafu, bolster, pad genoux), le tapis en liège, les briques en liège, les housses de bolster, les sangles d’étirement, les sacs de transport, les sangles de transport, les tote bag, les eaux de yoga, les coussins pour les yeux n’ont aucun emballage plastique et nous privilégions le papier kraft.
- De plus en plus de produits devant être protégés sont emballés dans des sacs en coton.
- La couverture, le gratte langue, les perles filtrantes, le palo santo, la sauge blanche sont emballés dans des pochons en coton réutilisables qui ne finiront pas à la poubelle ! Ces pochons protègent vos accessoires pendant le transport et le stockage et vous pouvez les utiliser pour ranger tout autre chose. Ils sont conditionnés par l’ESAT Sainte-Marie situé en Aveyron (établissement et service d’aide par le travail).
- Les tapis de yoga des gammes Performance, Voyage, Star et Yomad sont enroulés dans un film plastique pour les protéger. Nous avons récemment remplacé la notice d’utilisation au format A3 en papier par un format A4 en papier kraft. Le papier Kraft est une matière naturelle 100% biodégradable qui se décompose naturellement au bout de quelques semaines, sans entraîner de pollution. Privilégiez cependant le cycle du recyclage : le kraft peut être recyclé plusieurs fois.
- Le tapis de yoga en liège n’a pas d’emballage plastique, seulement un A3 en kraft.
- Axes de développement : nous essayons de trouver une alternative au plastique qui permettrait de limiter notre impact tout en protégeant les tapis pendant le transport, la mise en rayon, le stockage et la livraison et d’être plus aligné avec nos engagements éco-responsables.
La logistique et le transport
- Tous nos produits sont réceptionnés et stockés chez notre logisticien français Burlat, situé en Aveyron. Burlat est une entreprise familiale française spécialisée en logistique qui en charge de la réception, du stockage, de l’emballage et de l’envoi de tous nos produits.
- Les frais de port ne sont pas systématiquement offerts, de même pour les frais de retour. En effet nous avons développé un accompagnement à l’achat qui nous permet en principe d’accompagner la quasi totalité de nos clients vers le matériel de yoga qui leur convient et éviter les retours (qui ont un impact carbone non négligeable).
- Nous avons même créé une Garantie Satisfaction qui comprend les frais de retour offerts si Yogom a mal conseillé le client et qui remplace le produit par un produit plus adapté même si celui-ci est plus cher sans frais supplémentaire. L’objectif est de conscientiser le besoin et d’optimiser l’achat.
- Une consommation responsable passe par plusieurs niveaux : la fabrication et la composition des produits mais également le transport et la politique de prix.
- Tous les produits fabriqués en France ou en Europe sont acheminés par transport routier qui est la solution la moins polluante.
- Pour limiter notre empreinte carbone, les produits venant de Chine sont acheminés par bateau et le remplissage des containers est optimisé (groupement avec d’autres entreprises si le container n’est pas plein). La voie maritime est plus longue que la voie aérienne mais moins polluante. Quand nous avons besoin d’un acheminement plus rapide nous choisissons parfois un transport par voie ferroviaire.
