Sangle de transport offerte avec chaque tapis (hors laine et voyage)

Adoptez une Yoga Morning Routine

Pratiquez le Yoga tous les jours !

Une Yoga Morning Routine c’est selon moi prendre le temps, s’octroyer du temps pour bien commencer sa journée. Elle doit s’adapter à vous, à vos envies du moment, vos émotions et votre disponibilité.

La « routine matinale» provient du livre du professeur/coach américain Hal Elrod « Miracle morning », c’est une méthode de développement personnel qui consiste donc à se réveiller chaque matin, une heure plus tôt que prévue pour s’offrir un temps à la réalisation de soi.

Quand j’ai lu ce fameux livre en juin 2018, ce n’était clairement pas le bon moment pour moi (période d’examens) quoique en y réfléchissant bien ça aurait pu m’aider…

Mais j’étais moins à l’écoute de mes besoins, je ne faisais pas encore du yoga, je ne méditais pas…

En bref, tout ce qu’évoquait l’auteur je n’y étais clairement pas sensible. Alors, j’ai rangé ce livre sachant qu’un jour j’y reviendrai.

Tapis de yoga Voyage Oeil bleu

En quoi peut consister une routine du matin ?

La routine matinale peut se composer de plusieurs activités. H.Elrod les nomme les « Life SAVERS », : c’est l’acronyme des différentes étapes de sa miracle morning.

S comme le silence :

Le silence avec la méditation. La méditation a de réels effets positifs sur notre mental, elle réduit l’anxiété, accroît notre créativité…

Dans le cadre de la miracle morning elle permet de commencer la journée par une page blanche, de se vider l’esprit, de laisser nos soucis et stress d’hier ou avant-hier de côtés et de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.

Elle nous connecte à l’instant présent en se concentrant sur notre souffle et nos sensations corporelles.

Mais elle permet aussi d’accepter nos pensées, de les laisser passer sans s’attarder dessus comme si des nuages défilaient devant vous.

A comme affirmations :

Si vous êtes actifs sur instagram vous devez voir chaque jour des phrases inspirantes passées sur votre feed, il peut s’agir d’affirmations.

La pratique des affirmations consiste à définir à l’écrit nos souhaits, nos objectifs du jour, de la semaine, du mois… On peut ensuite se les répéter pour les incarner.

Je recommande donc de créer ses propres affirmations, d’être spontané. Au début je faisais l’erreur de trouver des affirmations sur instagram, sur pinterest et de les écrire sur mon cahier mais je me suis vite rendue compte qu’elles n’avaient aucun impact sur moi alors désormais je ne m’impose pas cet activité.

Certains jours beaucoup d’affirmations sortent et d’autres pas du tout, je reste à l’écoute de ce que mon mental traverse.

L’idée générale reste que les affirmations orientent votre mental pour le cours de la
journée.

V comme visualisation :

La visualisation permet de se tourner de manière positive vers son futur.

Il s’agit de prendre 5 min à visualiser dans notre esprit ou par écrit la vie qu’on désire, une journée idéale, un objectif qu’on veut réaliser dans un an ou deux ans.

J’ai encore du mal avec cet entraînement je l’avoue alors j’essaie de le pratiquer activement. Quand j’y arrive j’aime m’imaginer dans ma future maison à la campagne, entourée d’animaux (dont mon golden), au milieu de la forêt et entourée des gens que j’aime, aidant des personnes à devenir elles-mêmes, apprenant chaque jour un peu plus et je me sens alors apaisée, lumineuse, à ma place.

E comme exercice :

L’exercice physique, rien de tel pour réveiller ses membres, sentir ses muscles s’éveiller, libérer notre vitalité.

H.Erold évoque le yoga mais pas la peine de vous mettre à faire mille cours et mille postures dès que vous sortez de votre lit, garder en tête que la pratique à ce moment-là est bénéfique si vous prenez le temps en écoutant votre corps, en vous recentrant sur vous-même.

Quelques salutations au soleil ou bien des étirements doux style yin yoga à vous de voir en fonction de vos ressentis.

R comme reading (lecture) :

H.Erold conseille de lire d’autres livres sur le développement personnel durant cette miracle morning ou sur tout autre sujet qui vous intéresse.

Personnellement, depuis que je lis chaque matinée 10 min ma pile de livres descend et je retiens davantage les réflexions que ces lectures m’apportent.

Je ne m’impose plus de lire le soir si je suis trop fatiguée car je sais que j’ai ma lecture matinale.

Quels sont les bénéfices d’une morning routine ?

Les bénéfices de cette pratique sont tellement grands.

Ce moment que vous vous octroyez avec vous-même vous permet de mieux vous connaître, de vous aimer davantage en faisant du bien à votre corps et votre esprit.

Vous ajoutez une goûte dans le vase de votre estime, de votre confiance en vous.

Vous pouvez vous consacrez à vos projets, prendre le temps de les rendre réels et faisables.

Depuis que je fais cette routine matinale, je ne peux plus m’en passer, les fois où je ne la fais pas j’ai l’impression d’avoir manquer une partie de ma journée car dorénavant c’est comme me laver les dents, c’est une des taches indispensables dans ma matinée. Je me sens plus calme et en ligne avec moi-même.

Je suis moins perméable au blues du dimanche soir ou du lundi matin (je travaille plus le lundi ça aide j’avoue).

Je crois que petit à petit je vois aussi plus clair dans ce que je veux et ce que je ne veux plus.

Quelles sont les difficultés à mettre en place une routine du matin ?

Parlons du sujet qui fâche : le réveil une heure plus tôt que prévu. Surtout quand on est un adepte du «rappel » et qu’on repousse de 10-15 min son réveil.

Dites-vous une chose, ce n’est facile pour personne de se lever, je pense qu’on apprécie tous au moins une fois dans la semaine ou le mois de rester à traîner dans son lit douillet.

Alors pour remédier à tout ça, il faut trouver des petites ruses :
– Se préparer le soir en visualisant que l’on se réveillera plein d’énergie le lendemain matin ;
– Éloigner le réveil de son lit pour éviter de l’éteindre et de se rendormir, et s’étirer les jambes, le dos, la colonne vertébrale pour réveiller les différents muscles ;
– Allumer la lumière ou ouvrir les volets ;
– Boire un grand verre d’eau : se réhydrater après une nuit de sommeil aide à se réveiller ;
– Préparer tout son attirail la veille : tapis déroulé, encens prêt à être allumé pour l’ambiance, livre et cahier d’écriture prêts aussi.

Voici les trois phases par lesquelles vous allez passer :

– Phase 1 (jour 1 à 10) :

Désagréable.

Si les premiers jours, placés sous le signe de la nouveauté, peuvent être revigorants, la suite devient un peu difficile et vous devrez lutter pour ne pas laisser tomber.

Soyez conscient que ce sera temporaire et que si vous tenez bon, le meilleur arrivera assez vite.

– Phase 2 (jours 11 à 20) :

Cette nouvelle pratique est devenue supportable et commence à faire partie de vos habitudes.

Certains jours elle est même agréable, mais vous êtes encore tenté de revenir à l’état antérieur.

– Phase 3 (jours 21 à 30) :

Irrésistible.

En général, trois semaines suffisent pour prendre de nouvelles habitudes. Mais cette dernière phase est vraiment nécessaire pour réellement l’installer dans la durée, l’ancrer dans votre quotidien. Vous vous direz que ça y est que vous avez réussi, certes, mais il faudra vous rappeler régulièrement les bienfaits de cette pratique pour ne pas croire que ça y est vous avez compris et que vous pouvez arrêter.

3 exemples de Yoga Morning Routine complètes

Exemple d’une routine du matin « pressée » (15 min) :

  • Levez-vous,
  • Buvez votre verre d’eau ou un bon thé préparé avec amour,
  • Méditez 5 min (vous pouvez

    utiliser l’application petit bambou ou bien d’autres si vous êtes débutant ou souhaitez être guidé dans un premier temps pour travailler sur votre respiration),
  • Ecrivez tout ce qui vous passe par la tête pendant 5 min
  • et enfin finissez par 10 min de yoga (choisissez les pratiques en fonction de votre envie : Hatha, Vinyasa, Ashtanga…) en allumant une bougie ou de l’encens, vous pouvez aussi mettre une playlist de yoga (spotify ; deezer ;

    youtube à vous de choisir).

Exemple d’une Yoga Morning Routine

Depuis une semaine je me suis procurée le livre « J’ai pas le temps : séances de yoga » de Julie Dumoulin, la célèbre créatrice de l’application bien-être HappyNgood.

Je suis débutante dans la pratique
(depuis novembre 2018), j’avais donc besoin d’aide pour inclure le yoga en début de matinée tout en progressant niveau souplesse et renforcement.

Ce livre est idéal car il propose des séances entre 5 à 15 minutes sans matériel.

Il permet aussi d’organiser sa séance puisqu’il propose des pratiques pour la souplesse ; renforcement ; équilibre et détente.

Et ce que j’aime c’est qu’elle recommande de commencer chaque séance par la méditation pour entrer dans la pratique, les salutations au soleil et de finir par la relaxation après tous les enchaînements de postures.

J’ai choisi délibérément un livre car je n’aime pas trop la télé et je ne voulais pas mettre une séance/ un cours au pif des vidéos youtube. Selon moi ce livre permet de créer sa séance tout en étant guidée par une pro.

Après ma séance, j’adore prendre le temps de me faire une séquence jus maison frais avec mon extracteur.

Ma recette préférée : carotte ; orange ; gingembre et curcuma ! Rien de tel pour commencer la journée avec une bonne dose de Pep’s !

Exemple d’une Yoga Morning Routine par « Chloée lanchois » :

Inspirez-vous de personnes qui chaque jour essaient d’être une meilleure version d’elles-mêmes.

Mais surtout ne culpabilisez pas de ne pas tout faire comme elles, chacun est différent, on a tous notre vie et notre rythme, ne vous jugez pas.

Découvrez tous les conseils de Chloée pour construire votre propre méditation guidée et l’inscrire parmi vos nouvelles habitudes.

Comment construire votre propre routine matinale ?

Ce que je vous conseille avant tout c’est de faire ce que vous aimez.

En effet, si vous commencez votre journée par vous imposer de vous levez tôt et si en plus vous vous mettez au yoga alors que vous n’aimez pas ça, vous risquez d’abandonner votre bonne résolution au bout de deux jours et ce n’est clairement pas le but.

Si vous habitez à la campagne, pourquoi ne pas profiter d’une balade de dix minutes en forêt, si vous habitez près de l’océan vous pouvez aller méditer face aux vagues, sur le sol de la plage (j’en rêve) et si vous habitez en ville vous pouvez profiter du silence du levé du soleil pour profiter d’un parc habituellement bondé.

Faites des essais, trompez-vous pour trouver ce qui vous correspondra vraiment.

Personnellement, j’ai mis un mois à trouver ma routine actuelle et je sais qu’elle sera encore différente d’ici un an.

Suivant ce qui fera écho en vous (écrire ; méditer etc) vous pourrez ensuite ajuster le temps de votre miracle morning.

Pour le moment de la séance faites aussi suivant les horaires de votre emploi du temps, le but n’étant pas de se fatiguer.

Si vous commencez à 7h et que vous vous levez à 6 heures habituellement vous pouvez
prendre dix minutes pour lire par exemple ou autre en mettant le réveil à 5h50. Pour le soir, en général de mon côté c’est plutôt netflix ; sport ou sorties entre amis mais quand je peux et que j’en ressens le besoin je peux me mettre à écrire sur mon balcon.

Vous pouvez réaliser les « Life SAVERS » le soir mais attention pas de sport intensif pour éviter l’insomnie.

Et pourquoi pas une routine yoga du soir ?

  • La routine du soir peut s’apparenter à une séance de méditation : les pratiques de respiration permettent d’enlever tout le stress accumulé au cours de la journée
  • Enoncer toutes nos gratitudes du jour : « je suis reconnaissante d’avoir pu exprimer mes besoins à mon boss » ou autre.
  • Se focaliser sur le positif avant de s’endormir !
  • En ce moment, je peux m’accorder du temps avant d’aller me coucher surtout pour les rituels de la lune (nouvelle lune et pleine lune). J’en profite pour écrire encore une fois mais vous pouvez par exemple faire quelques étirements pour mieux vous endormir, vous pouvez écouter un mantra ou encore méditer.

Comment je concilie mon job d’éducatrice spécialisée et ma morning routine ?

Lorsque j’ai commencé à mettre en place ma routine je sentais que j’étais dans une période difficile et je pense clairement que cela m’a aidé. Jusqu’à fin avril je travaillais en horaires d’internat (ex : 7h-14h ou
bien 14h-22h30) j’ai donc mis du temps à trouver mon rythme. Je vous avouerai que lorsque je commençais à 7h trois matins d’affilés ma routine rétrécissait. Je choisissais de m’octroyer d’autres espaces pour me sentir bien, par exemple avec une séance le soir.

Petit à petit, au cours du temps, j’ai adapté ma routine matinale et elle est devenue indispensable pour arriver opérationnelle au travail. Je vous avoue que depuis mai j’ai changé de lieu de travail et mes horaires sont beaucoup plus faciles (10h-17h ou 9h-18h).

Quand je commence à 10h je pars courir tôt (7h) à jeun pour profiter du silence des quais de Bordeaux et j’adore ça.

En rentrant je m’étire, j’écris et je prends un bon jus. J’adore démarrer par ce rituel avant d’arriver au travail, c’est ma bulle à moi car je sais qu’après je vais être sollicitée au cours de la
journée alors cette miracle morning c’est ma bouffée d’air frais.

« Votre situation dépend de l’être que vous étiez mais l’orientation que vous prenez dépend entièrement de l’individu que vous souhaitez devenir »

Alors ? Ready ?

Pour connaître les bienfaits du yoga, c’est par ici ! Apprenez à préparer et découvrez les nombreux avantages pour la santé du lait doré traditionnel, une boisson aux propriétés bienfaisantes.

Associez confort, écoresponsabilité et hygiène dans votre équipement de yoga. Prolongez la durée de vie de votre tapis avec un nettoyant naturel sans rinçage pour tapis de yoga, conçu pour préserver les revêtements techniques. Le pack yoga Performance tout-en-un comprend un tapis en microfibre, deux briques et une sangle assortie pour un kit complet. Travaillez vos alignements et progressions avec une sangle d’étirement renforcée pour yoga ou Pilates. Pour les pratiques itinérantes, emportez un tapis de yoga de voyage pliable et lavable qui combine légèreté et surface antidérapante. Enfin, choisissez un tapis qui respire la nature avec notre gamme de tapis yoga en liège naturel, imperméable et antimicrobien.

Avoir une vie plus saine grâce au yoga

Les conseils de Camille

Le yoga : la voie vers une vie plus saine

Avoir une vie plus saine grâce au yoga : vous vous demandez si c’est possible ? D’ailleurs est-ce-que pratiquer le yoga, est vraiment avoir une vie saine ? La réponse à cette question peut vite être controversée. En effet, la pratique du yoga est très bonne tant pour le corps que pour l’esprit. C’est la voie vers la libération, vers une vie pleine de bienséance.

Mais pratiquer les asanas ne suffit pas. Il faut faire un véritable choix de vie, tant bien dans ses idéaux, dans son rythme de vie et dans son mode de consommation.

Retrouvez Camille sur Instagram et sur son site Internet.

Sérénité psychologique et connaissance de soi

Selon Patanjali, plusieurs piliers (cf. les 8 piliers de Patanjali) reposent plus ou moins directement sur la sérénité psychologique et la connaissance de soit.

La pratique du yoga consiste à se reconnecter avec soi, à cultiver l’harmonie de son corps et de son esprit. Le yoga consiste en se connaitre, prendre conscience de notre corps, de notre respiration, etc.

Dans la société dans laquelle nous vivons, nous pouvons rencontrer plusieurs facteurs de stress: les fins de mois plus ou moins serrées, l’impression que nous n’avons pas de temps, les obligations familiales, projets personnels, investissements ou encore même les embouteillages qui vont nous mettre en retard. Tous ces évènements peuvent vite prendre le dessus sur les autres événements positifs que nous pouvons vivre et nuire à notre santé mentale, voire un risque de dépression au cours du temps.

Le yoga aide donc à réduire le stress, à concentrer son attention sur sa respiration ou sur ses mouvements lors de la pratique des asanas par exemple. Cette discipline permet également de se recentrer sur son bien être, sur celui des autres. Elle va aider à réguler ses émotions, que celles-ci soient positives, négatives ou plus ou moins intenses. Il s’agit de prendre du recul, d’apporter un nouveau regard.

Le yoga que nous pratiquons sur notre tapis nous aide donc à trouver dans notre vie quotidienne, un réel équilibre pour notre santé. C’est là la différence avec des cours de sport, qui si vous cherchez seulement à maigrir du ventre, perdre du poids, ou gagner en muscles seront les exercices physiques adéquats mais ne feront pas le poids face aux bienfaits sur la santé mentale qu’a le yoga.

L’équilibre jusqu’au bout des pieds

Le yoga ce n’est pas seulement la réalisation de postures. Comme nous l’avons abordé dans le paragraphe précédent, selon Patanjali, il existe « 8 piliers » du yoga: Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana et Samadhi.

L’activité physique, la réalisation de postures, est aussi appelée Asana. Les Asanas (posture) sont donc en réalité seulement le 3 ème pilier de cette discipline.

Nous avons vu juste avant  que cette pratique apporte une stabilité, une sérénité psychologique et donc une meilleure santé. Et cela va encore bien au-delà. Lors d’un cours on prend tout d’abord conscience de son corps et de sa respiration. Ensuite, par la réalisation de postures, on prend conscience de l’intérêt de chacun de nos membres. C’est le cas par exemple des doigts de main et de pieds qui sont sollicités lors de chaque pratique, et qui sont présents pour maintenir une stabilité.

Etre bien dans son corps, c’est donc le connaitre, savoir jusqu’où il peut nous porter. C’est le comprendre, l’accepter. C’est en prendre soin et vivre avec. C’est trouver un équilibre, dans sa tête jusqu’à dans ses baskets.

L’envie d’aller toujours plus loin

Le progrès dans la pratique

Le yoga est une discipline addictive. Les effets sur notre mental ou sur notre corps nous donnent l’envie d’aller plus loin. On va chercher lors des pratiques, à repousser ses limites car on se rend vite compte que chaque mouvement est là pour nous faire du bien. La plupart des postures ont un niveau intermédiaire qui permet premièrement, d’apprendre correctement sans se faire mal, mais aussi de voir notre progression. Et ce panel de progression, est grand: un niveau à plusieurs échelles dans les postures, souplesse, équilibre, etc.

L’alimentation yoga

Pratiquer le yoga est un véritable choix de vie, c’est pourquoi on s’aperçoit très vite que cette pratique si bénéfique pour notre corps et notre santé n’est pas suffisante. On peut ressentir un besoin de continuité dans cette démarche de libération: on va avoir tendance à s’intéresser à son alimentation par exemple.

Nous sommes ce que nous mangeons. Notre corps, l’énergie qu’il en ressort en sont le reflet. Il va donc de soit que l’on va choisir de se séparer des aliments que notre corps aura du mal à digérer. Si l’on souhaite pouvoir aller plus loin dans chacune des pratiques, il est important d’avoir beaucoup d’énergie: si notre corps puise déjà toutes cette énergie dans la digestion, les pratiques ne seront que moins bonnes.

Il est donc important d’avoir une hygiène de vie, une hydratation suffisante ainsi qu’une alimentation saine, pour pratiquer dans les meilleures conditions.

La méditation

Le yoga et la méditation sont intimement liés. On pourrait catégoriser la pratique du hatha-yoga, combinaison de postures et de respirations, comme un type de méditation.

Je vous parle ici d’une méditation, guidée ou non, qui consistera à observer ses émotions, à les laisser s’échapper sans y attacher de l’importance. On commence généralement un cours de yoga par un moment calme. Un moment de reconcentration sur soi, de respiration. Il en est de même après le cours.

La méditation est finalement un complément à la pratique du yoga car elle a ses bienfaits sur une séance: elle permet de se focaliser sur le moment présent et améliore la capacité de concentration.

Combien d’heures, de quarts d’heure vous accordez-vous tous les jours ? Probablement trop peu. Entre vos 8 heures de travail, le temps de trajet en voiture, le temps de récupérer les enfants à l’école, de cuisiner, faire les courses de la semaine mais aussi de sociabiliser avec vos proches, quand trouvez-vous du temps pour vous?

Un flow matinal, quand tout le monde est encore couché est le parfait moment pour vous accorder du temps, pour réveiller votre corps et votre esprit en douceur. Quelques minutes, dix, ving ou encore trente, d’exercices physiques pour vous préparer à affronter ou plutôt, à profiter d’une nouvelle journée.

Un instant ou seul vous importe. Et nous ne parlons pas ici d’égoïsme, mais de recentration sur soi. Car se sentir bien avec soi-même c’est refaire le pleins d’énergies, c’est envoyer des ondes positives à votre entourage. Se sentir bien en tant que personne individuelle, c’est être bien en compagnie des autres aussi.

Stress, anxiété… Et si le yoga était la solution miracle pour votre santé ?

Le yoga, discipline millénaire originaire d’Inde, offre de nombreux bienfaits pour la santé physique et mentale. Voici les points clés à retenir :

  • Le yoga repose sur trois piliers : posturesrespiration et méditation
  • Il améliore la souplesse, la force musculaire et la posture
  • La pratique régulière réduit le stress et favorise le calme intérieur
  • Le yoga contribue à une meilleure gestion des émotions et renforce la confiance en soi
  • C’est une approche holistique bénéfique pour la santé globale

Le yoga, discipline millénaire originaire d’Inde, connaît un essor fulgurant dans notre société moderne. En 2022, on estime que plus de 300 millions de personnes pratiquent le yoga dans le monde. Cette popularité croissante s’explique par les nombreux bienfaits du yoga sur la santé physique et mentale. Explorons ensemble comment cette pratique ancestrale peut transformer notre bien-être au quotidien.

Tapis de yoga fitness microfibres Yogom Performance trio prof de yoga

Les piliers du yoga : un équilibre corps-esprit

Le yoga repose sur trois piliers fondamentaux qui travaillent en synergie pour apporter un bien-être global :

  • Les postures (asanas)
  • La respiration (pranayama)
  • La méditation

Cette combinaison unique permet d’agir simultanément sur le corps et l’esprit. En tant que pratiquante régulière, j’ai pu constater personnellement les effets bénéfiques de cette approche holistique sur ma santé.

Les postures de yoga sollicitent l’ensemble du corps, améliorant ainsi la souplesse, la force musculaire et la posture. La pratique régulière permet de soulager les douleurs, notamment les maux de dos, et d’accroître la conscience corporelle. J’ai notamment remarqué une nette amélioration de mon équilibre et de ma stabilité au fil des séances.

La respiration consciente joue un rôle crucial dans la pratique du yoga. Elle améliore les capacités pulmonaires et favorise la relaxation. En apprenant à maîtriser mon souffle, j’ai pu réduire considérablement mon niveau de stress et d’anxiété au quotidien.

Enfin, la méditation complète ces bienfaits en agissant directement sur notre santé mentale. Elle développe la concentration, la clarté d’esprit et favorise un état de calme intérieur. Cette pratique m’a personnellement aidée à mieux gérer mes émotions et à cultiver une attitude plus positive face aux défis de la vie.

Les bienfaits physiques du yoga : un corps en harmonie

Le yoga offre une multitude de bienfaits physiques qui contribuent à améliorer notre santé globale. Voici un aperçu des principaux avantages que j’ai pu observer sur mon corps :

Bienfait Impact sur la santé
Amélioration de la souplesse Réduit les raideurs articulaires et musculaires
Renforcement musculaire Tonifie le corps et améliore la posture
Stimulation de la circulation sanguine Favorise la santé cardiovasculaire
Amélioration de l’équilibre Réduit les risques de chutes, notamment chez les seniors

La pratique régulière du yoga m’a permis de gagner en souplesse et en mobilité. Les étirements doux et progressifs ont soulagé mes tensions musculaires et articulaires, me procurant une sensation de légèreté et de bien-être.

Le renforcement musculaire induit par certaines postures a considérablement amélioré ma posture. J’ai constaté une diminution des douleurs dorsales et une meilleure tenue au quotidien. De plus, le yoga a stimulé ma circulation sanguine, ce qui a eu un impact positif sur ma santé cardiovasculaire.

Un autre aspect remarquable est l’amélioration de mon équilibre et de ma stabilité. Ces progrès sont particulièrement bénéfiques pour prévenir les chutes, surtout à mesure que nous vieillissons. Le yoga s’avère ainsi être une pratique adaptée à tous les âges, comme le valide le yoga doux, accessible à tous.

L’impact du yoga sur la santé mentale : vers un esprit serein

Au-delà de ses bienfaits physiques, le yoga exerce une influence profonde sur notre santé mentale et émotionnelle. Comme femme active jonglant entre vie professionnelle et personnelle, j’ai découvert dans le yoga un allié précieux pour maintenir mon équilibre psychique.

La pratique régulière du yoga m’a permis de :

  • Réduire significativement mon stress et mon anxiété
  • Améliorer ma concentration et ma clarté mentale
  • Favoriser un sommeil de meilleure qualité
  • Développer une meilleure gestion de mes émotions
  • Augmenter ma confiance en moi

La combinaison des postures, de la respiration et de la méditation crée un espace de calme intérieur qui agit comme un véritable antidote au stress quotidien. J’ai appris à utiliser des techniques de respiration simples pour apaiser mon esprit dans les moments de tension.

Le yoga a également eu un impact positif sur ma concentration et ma clarté mentale. Les exercices de pleine conscience m’ont aidée à rester focalisée sur le moment présent, améliorant ainsi ma productivité et ma créativité au travail.

Un autre bénéfice notable est l’amélioration de la qualité du sommeil. Les séances de yoga en fin de journée me permettent de relâcher les tensions accumulées et de préparer mon corps et mon esprit à un sommeil réparateur.

Enfin, la pratique régulière du yoga m’a aidée à développer une meilleure compréhension et gestion de mes émotions. Cette connexion plus profonde avec moi-même a renforcé ma confiance et mon estime personnelle.

Le yoga, un allié pour une santé globale

Le yoga se révèle être bien plus qu’une simple activité physique. C’est une approche holistique qui nourrit à la fois le corps et l’esprit. Sa pratique régulière offre une multitude de bienfaits qui s’étendent bien au-delà du tapis de yoga.

Parmi les effets positifs à long terme, on peut citer :

  • Le renforcement du système immunitaire
  • L’amélioration de la digestion
  • Le développement de la force intérieure et de la résilience
  • La promotion d’un mode de vie plus sain globalement

Le yoga peut même apporter des bienfaits spécifiques dans certaines situations. Par exemple, il existe des postures de yoga pour apaiser les règles douloureuses, offrant ainsi un soulagement naturel aux femmes.

De plus, pour celles et ceux qui cherchent à maigrir grâce au yoga, il est indispensable de noter que cette pratique peut effectivement contribuer à une perte de poids saine, mais surtout à développer une relation plus positive avec son corps.

En définitive, le yoga se présente comme une voie vers un bien-être global, alliant santé physique et équilibre mental. Que vous soyez débutant ou pratiquant chevronné, jeune ou moins jeune, il existe une forme de yoga adaptée à vos besoins et à vos aspirations. En intégrant cette pratique millénaire à votre quotidien, vous ouvrez la porte à une transformation profonde et durable de votre santé et de votre qualité de vie.

Maladie de Crohn, alimentation, yoga

Découvrez Jeanne Deumier, auteure du livre « Diagnostiquée Crohn » qui vous parle de cette maladie inflammatoire, de son parcours de guérison naturelle grâce à un changement radical d’hygiène de vie et notamment de d’alimentation. Elle a également pris conscience de l’importance de prendre soin de son corps et de créer une harmonie entre son corps et son esprit, et c’est donc tout naturellement qu’elle s’est mise au yoga. Pourquoi vous parler de Jeanne ? J’ai été moi même diagnostiquée atteinte de la maladie de Crohn en juin 2017, c’est encore trop récent pour que je me sente libre de vous en parler moi même mais c’est une des raisons qui me pousse sur le tapis et je veux à travers Yogom transmettre un yoga médicament, un yoga qui soigne, qui apaise toutes les personnes qui souffrent. Je suis convaincue de l’impact magique du yoga sur la santé !

Portrait de Jeanne Deumier

Auteure du livre « Diagnostiquée Crohn, changer d’alimentation m’a sauvé la vie »

Je suis Jeanne Deumier, j’ai 25 ans et je suis l’auteure du livre « Diagnostiquée Crohn, changer d’alimentation m’a sauvé la vie » paru aux editions Flammarion en septembre 2017. Je suis actuellement entrain de développer des cours de cuisine un peu particuliers, une cuisine saine, avec des produits de saison, bruts, biologiques et une cuisine végétale pour proposer une routine la moins acidifiante possible pour l’organisme, notamment pour les personnes atteintes de la maladie de Crohn, qui souffrent d’une inflammation du tube digestif. La maladie de Crohn peut s’étendre sur tout le tube digestif, elle se caractérise par une malabsorption des nutriments entraînant des carences souvent graves. Bien souvent, des problèmes d’articulations et de peau sont liés à cette pathologie, mais les patients peinent à faire entendre l’ensemble de leurs maux à la médecine classique qui préfère traiter organe par organe et a bien du mal à faire le lien entre notre alimentation et nos soucis de santé.

Son parcours avec la maladie

Changement d’alimentation et prise en charge de son corps par le sport et le yoga

J’ai un parcours assez classique avec la maladie, des douleurs aux articulations ont débuté à l’âge de 18 ans, douleurs accompagnées de soucis de peau multiples que je soignais via des crèmes à la cortisone. Puis des nausées et des vomissements sont apparus dans les mois qui ont suivi. Chaque passage à table devenait compliqué, pénible. Mon alimentation était assez décousue, beaucoup de farines blanches (pain,pâtes, pizzas), pas mal de sodas et eaux sucrées, de façon générale beaucoup de produits industriels mélangés avec des légumes et des fruits qui n’étaient ni bio, ni de saison. Je ne faisais aucun lien entre le contenu de mon assiette et ma santé. Aucun lien avec le fait que je m’endormais après chaque déjeuner, que j’étais souvent dans un espèce de brouillard, une fatigue constante.

De façon générale, je mangeais trop, je grignotais, j’attendais le soir pour faire un dîner de roi, je prenais au quotidien fromages et desserts… j’achetais mes salades emballées ou dans des bars à salade complètement trash food. Pour, moi, une tomate ne se consommait qu’avec de la mozza.. bref j’étais loin de ma vie d’aujourd’hui. J’ai eu deux ans de traitements avant de décider par instinct et au fil de mes lectures et découvertes de changer radicalement mon mode de vie. J’ai découvert à 20 ans, le jeûne, les jus verts à l’extracteur, la cuisine de saison, le yoga, le bien-être. Entre 20 et 24 ans, je deviens passionnée, et je réussis à me soigner au fil des années par l’alimentation. Des histoires comme la mienne il y en a d’autre mais peu de gens communiquent encore. En 2017, j’ai la chance d’être entendue par un éditeur qui me fait confiance et je publie mon premier livre.

J’enchaîne l’aventure en lançant mon blog, en partageant des conseils et recettes sur mes réseaux sociaux. Je prépare actuellement mon deuxième livre qui sera je l’espère une sorte de vrai guide du bien manger pour tous ceux qui ne se sentent plus en accord avec leur corps.

Sa découverte du yoga pour soigner la maladie de Crohn

Le yoga est arrivé dans ma vie en même temps que ce changement d’alimentation, une envie de bouger, de me dérouiller. J’avais abandonné la danse à l’adolescence pour passer plus de temps à faire la fête avec mes amis. J’étais un peu voir beaucoup déconnecté de mon corps, de ses sensations. J’ai démarré des cours ou j’ai surtout travaillé la posture et l’équilibre. Le yoga est une discipline difficile, exigeante, du moins c’est ce que l’on croit au départ, on a vite fait de se sentir découragé. Une fois certaines peurs dépassées, comme celle de ne pas être assez fort, on ressent tout de suite les bénéfices : stabilité dans son corps mais aussi dans sa tête, confiance, joie de vivre. Le yoga rend heureux et le bonheur c’est de te dire que c’est toi qui est à l’origine de ces émotions positives. Tout est en toi, le yoga est le meilleur outil, un trésor à découvrir et à partager.

Sa devise : nous sommes notre propre médicament

et pouvons agir sur notre guérison !

Je n’ai jamais peur de parler de guérison avec le Crohn. Les maladies chroniques comme la maladie de Crohn peuvent être prises en charge aussi par l’alimentation, le yoga etc.. si la maladie est encore débutante, il est capital de remettre en question son mode de vie. Mon expérience avec les malades me prouvent que de nombreux patients souffrent aussi d’hypersensibilité, de stress intenses qui nourrissent la maladie. Nous sommes aujourd’hui de plus en plus nombreux à devenir acteurs de notre santé et à véhiculer les outils pour se faire du bien via différents médias, c’est une excellente chose !

Le compte Instagram de Jeanne Deumier