Les Yoga Sutra de Patanjali : livre de chevet d’un yogi
Laura, professeur de yoga et passionnée de Philosophie du yoga s’attaque à un monument de la philosophie et de l’histoire du Yoga : Les Yoga Sutra de Patanjali aussi appelés aphorismes. C’est probablement le texte le plus connu en Occident avant la Bhagavad Gita, les Upanishads et les Vedas. Toute personne ayant déjà fait une formation de yoga en a déjà probablement entendu parler.
Sommaire
Que sont les yoga sutra de patanjali ?
- Un texte composé de 195 sūtras ou aphorismes.
- Les Yoga sūtras de Patanjali sont divisés en quatre sections (padas)
- Le mot sūtra veut dire littéralement « fil », ce qui pourrait faire d’un sūtra, un fil de pensée
- Un sūtra est un aphorisme construit pour mettre le plus de connaissances possibles dans le moins possible de mots
- Patanjali y fait la synthèse des idées qui constituent l’école de philosophie de Yoga, une des six écoles de l’hindouisme (darshanas)
- Il existe un grand nombre de traduction dans toutes les langues, permettant d’approfondir la connaissance que l’on a du Yoga Sutra de Patanjali.
-
LES SŪTRA SONT UN CONDENSÉ DE CONNAISSANCE
Quand on parle de ce type de littérature que l’on appelle les sūtras, on parle d’un style assez minimaliste. Ceci a deux conséquences :
-
- Ces écrits se prêtent à des nombreuses interprétations et le sens des sūtras variera en fonction de la personne qui le traduit et le commente.
- Un commentaire est indispensable lorsqu’on le lit car sans le commentaire, le sens de certains peut, parfois, être difficile à déceler
-
LES YOGA SŪTRAS ONT MULTIPLES INTERPRÉTATIONS
-
Il se prête à énormément d’interprétations. Ainsi, il existe de nombreux commentaires sur lesquels on s’appuie pour les interpréter. Ainsi, en fonction de la personne qui va le commenter et le traduire, on pourra avoir donc des lectures qui seront très différentes. Les conclusions qu’on en tire peuvent également différer selon le traducteur.
Le plus ancien commentaire que l’on connaisse est le Yoga-Bhashya. Certains experts comme Philipp Maas considèrent que Patanjali est l’auteur de ce commentaire. Cette théorie est encore source de débat parmi les spécialistes.
Les quatres sections des yogas sutra de patanjali
Ces quatre sections, ou chapitres, sont ce que Patanjali appelle les Pada (qui signifie littéralement « pied » en sanskrit)
-
SAMADHI PADA
Ce premier chapitre est composé de 51 sūtra (aphorismes). On y découvre les moyens d’atteindre le samādhi : un terme sanskrit désignant un état bienheureux où le yogi est absorbé dans l’union avec le dieu personnel (Īśvara) ou absorption dans l’absolu (brahman). Ce premier chapitre est destinée aux yogis, mais pas n’importe lesquels. Lorsqu’on remet ce texte dans son contexte historique, il s’adresse à des brahmanes masculins ascétiques (des personnes de la classe sacerdotale qui ont renoncé au monde et vivent dans une grande discipline). Ce public est donc très spécifique.
Dans ce Samadhi Pada, il nous donne d’abord la définition du yoga. Il s’adresse aux personnes qui ont déjà un mental calme, c’est à dire à des yogis expérimentés.
Le deuxième aphorisme de ce chapitre donne la définition du yoga : yogaś cittavṛttinirodhaḥ, dont la traduction littérale est « Le yoga est l’arrêt des activités de la pensée. » (citta vṛtti, fluctuation du psychisme). Autrement dit : « le yoga consiste à suspendre l’activité psychique et mentale. »
C’est le deuxième chapitre est composé de 55 sūtra. La traduction de Sādhana est « pratique d’une discipline spirituelle » . L’auteur y décrit deux formes de yoga : kriyā yoga et aṣṭāṅga yoga. Il élargit son audience dans cette deuxième section, elle est destinée à ceux qui n’ont pas forcément un mental calme, mais qui souhaitent emprunter le chemin yoguique. Au sens où il le définit : “Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental.”
-
VIBHUTI PADA
Il s’agit du troisième chapitre du livre, il est composé de 55 sūtra. Vibhūti est un mot sanskrit désignant « pouvoir » (siddhi) ou « manifestation ». Il décrit l’ état supérieur de conscience ainsi que les techniques de yoga pour l’ atteindre. C’est la section des pouvoirs magiques. Patanjali y explique que les personnes capables de maitriser les énergies corporelles et mentales dans leur pratique vont pouvoir développer de pouvoirs magiques. Parmi ces pouvoirs, on peut retrouver celui d’avoir une force hors du commun, celui de voir ses vies antérieures, celui d’être capable de rentrer dans les pensées des autres…
Ce chapitre s’adresse à des personnes qui sont arrivées à un stade de Samadhi mais qui n’ont pas encore quitté leur corps physique. La traduction littérale de kaivalya : « isolation, solitude ». Il signifie ici « émancipation, libération », il est interchangeable avec mokṣa (« libération »), qui est le but du yoga.
Il existe en effet un style de Samadhi ultime qui consiste à quitter son corps physique pour atteindre la libération suprême.
QUE SAIT-ON DE PATANJALI?
On ne sait pas grand-chose de Patanjali. Cet écrit apparaît dans la période dite « classique », entre le IIème et le IVème siècle de notre ère.
Certaines traditions racontent qu ‘ilserait en fait Ananta, le serpent vestige de la mythologie hindoue qui est descendu sur Terre pour nous apprendre le Yoga. Or, pendant sa descente, il n’a pas eu le temps de se transformer complètement et il est donc souvent représenté comme mi-homme mi-serpent.
De la même façon qu’on attribue au grand sage Vyāsa d’être le compilateur des Vedas, auteur des Purāṇa ainsi que de l’épopée du Mahābhārata, on accorde à Patanjali des missions différentes : un faisait de la grammaire, un autre faisait de l’ayurvéda.
On ne sait pas s’il s’agit du même, mais le Patanjali auquel on fait référence a compilé le savoir de l’époque autour de l’école philosophique de Yoga.
L’APPORT PSYCHOLOGIQUE DES YOGA SUTRAS DE PATANJALI
LES CAUSES DE LA SOUFFRANCE
Il nous explique comment sortir de la souffrance et définit donc les causes psychologiques de la souffrance qu’il appelle les Klesha. La traduction littérale de Klesha est : « souffrance, affliction », « souillure » ou « entrave, carcan ». Les Kleshas sont des afflictions vécues par l’homme au cours de sa vie.
On retrouve ce terme dans différentes religions ( hindouisme, bouddhisme…)
LE KARMA
Dans cet écrit, il nous explique que dans notre vie actuelle, parce que l’on souffre (au sens où on est ignorant de notre véritable nature), on va cumuler du bon ou du mauvais karma (le mot karma veut dire action et les conséquences de ces actions seront bonne ou mauvaises). Ces actions laissent des empreintes que l’on appelle Saṃskāra en sanskrit.
Ces empreintes sont subconscientes et vont se transférer dans notre prochain cycle de renaissance (dans notre prochaine vie) et vont générer des fruits qui seront bons ou mauvais.
Tant qu’on est dans l’ignorance (avidya), on restera alors sur ce cycle de renaissance en cumulant du karma.
LE SŪTRA PRÉFÉRÉ DE LAURA
“L’amitié, la compassion, la gaieté clarifient et apaisent le mental. Ce comportement doit s’exercer indifféremment dans le bonheur et le malheur, vis à vis de ce qui nous fait du bien, comme vis à vis de ce qui nous fait du mal.” (sūtra l.33)
C’est un message très universel qui nous parle d’équanimité. Ce message fait penser à l’école du stoïcisme, dont on sait que les idées existaient à l’époque de Patanjali.
UN TEXTE ACTUEL
Pour conclure, ce qui est intéressant selon Laura, c’est que beaucoup d’éléments résonnent dans notre vie et monde moderne. Et cela malgré le fait qu’il ne s’adresse pas en premier lieu à des personnes de notre société ni de notre époque, mais plutôt à des sages qui ont renoncé au monde. En effet, la lecture de ces textes n’est pas évidente.
Laura nous renvoie vers ses programmes en ligne à travers lesquels elle nous partage sa passion sur la philosophie yoguique et nous propose des pratiques pour l’appliquer sur le tapis. Deux de ses programmes portent sur :
- La Bhagavad-Gita, un texte fondamentale de la philosophie yogique
- Les Yamas et Niyamas de Patanjali, qui forment le code éthique du Yogi.
Vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur ces programmes avec le code suivant: yogom.
Ecouter l’épisode sur le Podcast
Regarder l’épisode sur YouTube
Retour sur le septième enseignement “Lumière sur la philosophie yoguique” de l’Académie Yogom. Laura Arley nous éclaire sur les yoga sūtras de Patanjali et l’importance de ce texte fondateur. Elle présente le contexte historique dans lequel il apparaît et nous parle de l’auteur.
QUI EST LAURA ?
Laura Arley est une passionnée de la philosophie yoguique . Elle enseigne le , vinyasa, le yin , le restorative et celui pour seniors à Toulouse et en ligne. Laura est également professeur en philosophie yoguique et intervient lors de formations de professeurs de yoga. Retrouvez Laura sur son site !
Comme nous l’enseigne ces textes, la pratique du Yoga, sous toutes ses formes, possède de nombreux bienfaits, à travers des exercices de relaxation, concentration, respiration, méditation vous améliorerez à la fois votre musculature, votre énergie, votre souffle, votre mental, et vous garderez la ligne ! Cette activité permet de faire plus attention à son corps et son esprit et prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses !
Vos accessoires de Yoga sont en mauvais état ? Vous êtes à la recherche de matériel de qualité et responsable pour améliorer votre pratique de Yoga ? Yogom est là pour vous ! Vous trouverez sur son site internet des produits fabriqués à partir de matière respectueuses de l’environnement (Liège, Laine de Mérinos, TPE) qui vous apporterons stabilité et confort dans n’importe quelle position ou exercices lors de vos cours. Yogom vous propose également une gamme de livres permettant d’approfondir la connaissance que l’on a sur Yoga !
N’hésitez pas à partager votre expérience et donner votre avis !