Découvrez l’Histoire du yoga et ses origines !
Vous avez enfin décidé de sortir de votre tapis de yoga et vous vous demandez d’où vient le yoga, quelle est son histoire et quels sont les différents courants ? Cet article est le début d’une série d’interventions organisées par l’Académie Yogom sur le Yoga. Ici on pose les base. On commence à définir le yoga, le situer entre Religion, Hindouisme et Bouddhisme. Où se place t’il dans la mythologie ? D’où vient la Salutation au soleil ?
Vous retrouverez ces interventions en vidéos Youtube, en replay sur Instagram et en Podcast. Yogom, votre marque française de yoga responsable est heureuse de vous offrir ces focus thématiques appuyés par des experts mais tout à fait accessible à la compréhension du plus grand nombre.
philosophie ou religion ?
Dans cet enseignement, Laura raconte l’histoire ancienne mais aussi récente du yoga, ses origines et tente de répondre aux questions que beaucoup se posent : la question du sacré, du spirituel et du divin dans le Yoga.
Le Yoga a évidemment une notion de sacré qui va au-delà de la discipline posturale (les asanas). Bien qu’il y ait quelque chose de très personnel dans la pratique de chacun, puisque chacun a sa propre vision du sacré et du divin.
En général, les philosophies peuvent se poser des questions comme : “Existe-t’il un but dans la vie?”, “Qui suis-je?”, “Quelle est ma place dans l’Univers?”. Or, on observe par ailleurs que certaines religions se posent aussi les mêmes questions et tentent d’y répondre.
Laura cite Alexandre Astier, qui nous éclaire sur le fait qu’en Inde la frontière entre religion et philosophie est très floue. Alexandre Astier est docteur en histoire de l’art de l’Inde de l’Université Paris-Sorbonne et membre du Centre de recherches sur l’Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (CREOPS).
ÉTYMOLOGIE DE PHILOSOPHIE
Philosophie signifie “amour de la sagesse”, recherche de la connaissance.
Alors, pouvons-nous dire que le Yoga est une philosophie dans ce sens là ?
Oui, car si on prend les Upanishads comme exemple, ces textes répondent à ces questions philosophiques. Ainsi, le yoga est une forme de philosophie.
ÉTYMOLOGIE DE RELIGION
Dans l’histoire du yoga Il y a un débat sur l’étymologie du mot religion :
- Certains pensent quereligio vient du verbe latin relegere, qui signifie “relire, réélire”.
- L’autre possibilité, plus communément admise en France, est que le motreligio vienne du verbe religare, “relier, lier plus fort”.
Or, nous savons également que le yoga peut parfois signifier “union”. On retrouve ainsi la même notion d’union que dans la racine du mot religion. On peut se poser la question de relier quoi à quoi?
La notion d’Amour
Laura cite le philosophe Hegel :
« La religion représente l’Esprit absolu, non seulement pour l’intuition et la représentation, mais aussi pour la pensée et la connaissance. Sa destination capitale est d’élever l’individu à la pensée de Dieu, de provoquer son union à lui et de l’assurer de cette unité. La religion est la vérité telle qu’elle est pour tous les Hommes. L’essence de la véritable religion est l’Amour. »
Bien qu’Hegel soit occidental, on peut y retrouver la quête d’élévation, d’illumination, d’union avec une divinité, et la notion d’amour. Ce qui peut nous faire penser à une des voies du Yoga, le Bhakti qui est la voie de la dévotion, de l’Amour inconditionnel.
Petit point chronologique
Il y plusieurs chronologies proposées par les experts. En général, Laura fera référence à la chronologie proposée par Georg Feuerstein qui divise le Yoga en 9 étapes :
- Période pré-védique (6500 – 4500 avant notre ère)
- Période Védique : (4500 – 2500 avant notre ère)
- Période Brahmanique (2500 – 1500 avant notre ère)
- Période des Upanishads (1500 – 1000 avant notre ère)
- Période Épique (1000 à 500 avant notre ère)
- Période Classique (100 avant notre ère à 500)
- Période Sectaire (1300 à 1700)
- Période moderne (1700 à aujourd’hui)
Hindouisme ou Bouddhisme ?
L’HINDOUISME
L’Inde est le siège d’une multitude de cultes et croyances qui ont évolué dans le temps. Les quatre religions principales en Inde sont : l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme.
Cependant, il faut noter que l’hindouisme englobe des nombreuses traditions qui s’affrontent souvent entre elles. De plus, l’hindouisme est plus qu’une religion. C’est une culture et un style de vie à part entière et avec un système social unique : le système des castes.
Courants dualistes et courants non-dualistes
Au sein de l’hindouisme, il y a différents courants et différentes écoles sur la vision des textes. On retrouve des courants dualistes et des courants non-dualistes.
- Courants dualistes : Considèrent qu’il existe une séparation du divin avec chaque être ou alors une séparation du corps et de l’esprit (en fonction de l’utilisation du terme dualiste)
- Courants non-dualistes : Considèrent au contraire qu’on ne fait qu’un et cette union se fait à différents niveaux en fonction de la tradition. Par exemple, on peut considérer qu’une tradition est non-dualiste dans le sens où l’Atman (la Conscience individuelle) et le Brahman (la Conscience supérieure, le divin) sont la même chose.
La période des Upanishad (de 1500 à 1000 avant notre ère) vient dénoncer les rites védiques, les remettre en question car ils sont considérés comme répétitifs et excessifs. On sacrifiait des animaux, ce qui impliquait de la violence par exemple. A cette période on décide de porter notre attention davantage vers l’intérieur. On s’est demandé s’il n’y aurait pas d’autres manières de maintenir l’ordre cosmique, ou un bonheur pérenne, dans la durée. Cette critique vient, parfois, d’une caste différente des brahmanes (la classe sacerdotale).
De ces groupes naissent deux personnes :
- Le fondateur du Bouddhisme
- Le fondateur du Jaïnisme
Le BOUDDHISME
Le fondateur du bouddhisme, Siddhartha Gautama, est né environ en 563 avant notre ère. Il a vécu environ 80 ans, ce qui est notable pour l’époque. Il fait partie d’un groupe aristocratique et laisse sa vie de prince pour se former auprès de brahmanes mais reste sur sa faim : il trouve qu’il manque quelque chose dans cette approche. Ainsi, il crée un nouveau courant de pensée qui se dissocie de l’hindouisme.
Bien qu’il soit développé, le bouddhisme y décline peu à peu et se développe surtout en Asie de l’Est.
En résumé
Mélanger les courants rend notre pratique inauthentique?
On peut se poser la question, dans notre pratique actuelle de yoga on fait une mélange de plein de chose : on peut faire un cours qui a des notes hindoues, des notes bouddhistes. Est-ce que ça fait de ce cours de yoga un cours authentique ? Laura nous renvoie à une citation d’un roi du 11 ème siècle Raja Bhoja qui dit :
Apprenez le bouddhisme, comportez vous comme un jaïniste, suivez les normes védiques, et méditez sur Shiva.
Mélanger des courants de pensée ne veut pas dire rendre inauthentique une pensée. Il y a un vrai dialogue entre tous les courants. A l’époque ou les textes ou traditions orales apparaissent, il y a beaucoup d’échanges entre eux. Il y a des notions boudhistes au sein des Yoga Sutra, des notions de la Bhagavad-Gita dans les Yoga Sutra. Les frontières sont perméables.
LA MYTHOLOGIE DANS L’HISTOIRE DU YOGA
A l’époque des Upanishads, on se pose la question d’une essence à l’origine de tout, que l’on peut appeler Dieu ou Être Suprême : cette chose intangible qui relie tout. Certains courants suivent cette voie sans personnifier cette conscience universelle, mais dans certains courants on personnifie cette Être Suprême en une divinités.
Ils croient en plusieurs dieux qui ne sont en fait que les différentes facettes d’une seule entité. Ainsi, on peut retrouver différentes divinités comme :
- Shivacorrespond à la divinité de la destruction, elle est à la fois charismatique et terrifiante.
- Lakshmiest la déesse de la Fortune, de la prospérité, de la richesse et de l’abondance.
- Ganeshest le dieu qui supprime les obstacles. Il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence.
- Et bien d’autres…
La philosophie moderne
LE DISCOURS DE VIVEKANANDA
A la fin du 19ème siècle, à Chicago, en 1893, il se passe quelque chose qui met à nouveau l’hindouisme sur la scène internationale. C’est le discours de Vivekananda lors de ses interventions au Parlement des religions.
Certaines disent qu’il y avait probablement un agenda caché dans cette série de conférences : celui de montrer le christianisme comme la mère de toutes les religions.
C’était sans compter le discours de Swami Vivekananda (1863-1902). Lors du Parlement des religions, il donne une série de discours, dont le plus important est le discours d’ouverture. Il y nomme l’hindouisme comme la mère de toutes les religions. Vivekananda également rappelle les valeurs de tolérance et d’acceptation de l’hindouisme. Il met en avant l’hindouisme en démontrant que celle-ci est la plus ancienne des religions. Dans son discours il dénonce également les temples indiens qui ont été détruits par les Romans dans le passé, et l’accueil que l’Inde a donné aux musulmans après les invasions musulmanes en Inde. Grâce à ses discours et écrits publics populaires, Swami Vivekananda a été l’une des premières personnes à introduire l’hindouisme au monde occidental.
Ce qui est intéressant selon Laura, c’est que durant son discours d’ouverture il cite la Bhagavad-Gita. Suite à ce discours l’hindouisme devient très populaire sur la scène internationale : on commence à se poser des questions sur l’hindouisme et son essence.
Swami Vivekananda devient très célèbre, et restera d’ailleurs plusieurs années aux Etats-Unis pour faire le porte-parole de l’hindouisme en Occident. Il va également publier un ouvrage qui s’appelle Raja Yoga (Raja qui veut dire roi). Il y expose sa vision du yoga : il fait un commentaire des Yoga Sutra de Patanjali, et il va également expliquer l’importance de suivre des voies du Yoga tels que le Jnana, le Yoga de la connaissance.
L’exclusion du Hatha
Bizarrement, dans son ouvrage, Vivekananda ne mentionne pas le Hatha. La légende raconte que son guru Râmakrishna lui est apparu après sa mort dans un rêve pour lui dire que le Hatha n’était pas une voie « royale », et donc qu’elle n’était pas à suivre. Vivekananda dans son ouvrage va donc exclure cette voie du Hatha. Pourtant on sait que le Hatha fait pleinement partie de l’histoire récente du Yoga.
PRATIQUE MODERNE DU YOGA
Le culture physique
En parallèle, quelque chose en Inde qui va influencer la pratique physique traditionnelle. En effet, avec l’arrivée de l’Empire Britannique, petit à petit, un mouvement de culture physique va influencer ce qu’il se passe en Inde au 19ème et au 20ème siècle.
Cela correspond à une activité sportive dont le but est de développer la musculature du corps. Ce mouvement prend déjà de l’ampleur en Allemagne, aux Etats-Unis et au sein de l’Empire britannique, et commence à faire parler de lui en Inde.
Or, certains indiens rejettent l’Empire britannique qui ont souhaitent mettre en avant les pratiques intéressantes dans leur culture, et notamment le Hatha.
Les pères du Yoga moderne
Les premiers professeurs de Yoga au sens où on l’entend aujourd’hui couramment : des enseignants d’une pratique physique et qui s’intéresse aux bienfaits sur le corps, pour la santé, grâce à des techniques de respiration. Ils enseignent notamment le Hatha.
Parmi ceux-ci, on peut citer :
Shri Yogendra et Swami Kuvalayanandaont ont fait énormément de recherches sur le plan médical pour mettre en avant les bienfaits du Yoga. Notamment des pratiques posturales, et de respiration (les Pranamayas). Ils vont tous les deux beaucoup influencer la popularité du Hatha qui n’était pourtant pas la voie la plus noble et populaire selon les philosophes. Ces derniers voyagent beaucoup en Occident pour communiquer autour de la discipline.
- Tirumalai Krishnamacharya
Celui-ci ne va pas consacrer beaucoup de temps à des recherches médicales. Il va au delà et s’intéresse aux bienfaits du sport. Il va commencer à proposer des séquences spéciales à ses élèves, par exemple spécifiquement pour un mal de dos ou quelconque autre maladie. Krishnamacharya va proposer des programmes de santé adaptés à chacun de ses élèves. Contrairement aux deux premiers, Krishnamacharya ne va pas sortir d’Inde. Mais parmi ses élèves, se trouve le célèbre Pattabhi Jois, père de l’Ashtanga.
La naissance de l’Ashtanga Vinyasa
La naissance du Iyengar
En parallèle, B.K.S. Iyengar, devint le fondateur du Yoga Iyengar. Il était un autre élève de Krishnamacharya. Ce dernier était réputé dur avec ses élèves et aurait dit à son beau-frère B.K.S Iyengar que son corps n’est pas fait pour l’Art du Yoga. B.K.S Iyengar serait donc parti et aurait développé son propre Yoga adapté à son corps, avec l’utilisation de supports comme les briques et les sangles. C’est comme ça qu’il a développé sa méthode.
Indra Devi popularise le Yoga
Une des élèves de Krishnamacharya se nomme Indra Devi. Elle est la première des femmes occidentales à être élève de Krishnamacharya en Inde. Après avoir reçu ses enseignements, elle part aux Etats-Unis et s’installe en Californie. Elle va commencer à enseigner le Yoga à l’élite d’Hollywood. Marilyn Monroe était une de ses élèves, ce qui contribue à la modernisation et à la popularité du Yoga. Ce dernier devient une discipline cosmopolite puisqu’il est adoptés par des stars du cinéma. À partir de ce moment, la Californie devient un berceau du Yoga moderne. On constate donc une explosion de la demande, du nombre de professeurs, et des studios.
Au départ, on a une pratique qui est personnalisée, mais vient rapidement la nécessité de former de nouveaux professeurs pour répondre à la demande. La transmission de maître à élève n’était plus possible tellement il y avait d’élèves. C’est ainsi que l’on crée des cours en groupe, avec un enseignement plus standardisé.
Débat sur l’Ashtanga
Beaucoup de personnes pensent que l’Ashtanga s’appelle ainsi pour rappeler que c’est un discipline qui vient des Yoga Sutra de Patanjali. Or, Mark Sigleton a publié récemment un livre sur « Les racines du Yoga » rappelle que le mot Ashtanga faisait référence à une posture, et indiquait simplement que l’on faisait référence à huit membres. Selon lui il n’y aurait donc pas de lien avec les Yoga Sutra de Patanjali.
La salutation au soleil
Qu’est ce que la Salutation au Soleil?
Salutation au Soleil » est la traduction de surya namaskara.
C’est une séquence que l’on fait quasiment dans tous les cours de Yoga. C’est devenu incontournable, mis à part dans les disciplines plus douces comme le Yin, le Nidra ou le restauratif. Pourtant, celle-ci n’apparait pas dans des textes classiques.
Son origine moderne
Telle que nous connaissons la Salutation au Soleil, nous n’avons pas trouvé de textes la décrivant qui soient antérieurs à 1938, année de publication du livret « The Ten-Point Way to Health » écrit par le Raja de l’Aundh (une région indienne). Ce livret explique que pour avoir une bonne santé, nous devons pratiquer régulièrement la Salutation au Soleil. Dans ce livret, il a proposé un enchainement de postures qui selon lui sont bénéfiques.
Une pratique récente qui s’appuie sur des rituels anciens
Cette découverte est intéressante puisque l’on a parfois l’impression de réaliser une discipline millénaire alors qu’elle est en réalité très récente. Peut-être que la Salutation au Soleil existait avant ce livret, mais on ne sait pas vraiment la dater. La Salutation au Soleil est mentionnée dans les textes antérieurement à 1938, mais il s’agissait certainement d’un acte de prosternation, et pas de la Salutation au Soleil telle qu’on la connait aujourd’hui.
Ce livret est disponible gratuitement en ligne, et l’auteur nous donne des indications sur la Salutation au Soleil adaptée aux femmes, aux enfants. Il donne également des indications sur les moments de la journée pour la réaliser.
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Cet enseignement nous est offert par Laura Arley, une yogi passionnée de yoga. Laura est d’origine mexicaine et est devenue professeur certifiée en Vinyasa, Yin, Restorative et Yoga pour Seniors. Elle enseigne à Toulouse et en ligne. Pour elle, le yoga est un mode de vie qui se pratique sur et en dehors du tapis. Toute expérience est un enseignement et toute personne peut nous apprendre quelque chose. Selon elle, notre tapis est un terrain de jeu pour explorer des notions, nous tester et aussi pour s’amuser et se libérer !