Yoga thérapeutique : Découvrez le Yoga Iyengar !

sangle de yoga Yogom violette échauffement

Avez-vous déjà entendu parler du Yoga Iyengar ? Ashtanga, Vinyasa, Yin yoga, à force on entend parler de nombreux types de yoga différents, mais celui-ci est un peu unique en son genre.

Introduction au Iyengar

  • Iyengar vient du nom de son fondateur : Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar.
  • C’est un yoga dit thérapeutique, de nombreuses personnes ont vanté ses bénéfices sur le système immunitaire.
  • Il est basé sur les asanas (postures) et pranayama (la respiration)
  • Ses principes clés sont l’alignement, la rigueur et la précision. C’est un type de yoga particulièrement rigoureux.
  • Il se pratique obligatoirement avec des accessoires (brique, sangle corde, bolster, etc)

Origines et histoire du Iyengar

Si vous avez lu notre article précédent sur le yoga Ashtanga, vous avez peut-être une idée des origines du yoga Iyengar. Alors, quel est le lien entre les deux nous direz-vous ? C’est la personne qui a formé au yoga les fondateurs de ces deux types de yoga. Tirumalai Krishnamacharya (1888 – 1989) à qui l’on doit la paternité du yoga moderne a eu dans ces élèves trois personnes qui sont ensuite devenu des fondateurs de types de yoga mondialement reconnus aujourd’hui :

  • Sri Krishna Pattabhi Jois, dont nous avons parlé dans notre article sur l’ Ashtanga car il en est le fondateur
  • Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, le fondateur du yoga qui porte son nom, Iyengar, et qui nous intéressera ici.
  • son fils Desikachar, qui a développé le viniyoga, dans un but thérapeutique.

Qui est Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar, le fondateur du Iyengar ?

Bellur Krishnamachar Sundararaja (B.K.S.) Iyengar est né en 1918 en Inde. Il est issu d’une famille très pauvre et avait de gros problèmes de santé. Toutefois, très jeune (16 ans), il découvrit le yoga avec Sri Tirumalai Krishnamacharya qui était à l’époque son beau-frère.  Ce qui changea littéralement sa vie tant cela lui donna les clés pour venir à bout de ses problèmes de santé. En 1973 il décida de créer sa propre école de yoga, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute. Son objectif était alors de faire bénéficier à d’autres personnes les bénéfices de la pratique du yoga sur son état de santé. Il a ainsi été très vite reconnu mondialement.

Vous désirez en savoir plus sur les différents types de yoga ? Rendez-vous sur l’article “Les différents styles de Yoga”, où Yogom présente les différents types de yoga ainsi que leurs caractéristiques et bénéfices. Cela peut également vous être utile si vous avez encore des difficultés à trouver lequel vous correspond.

Vous aimez le yoga et ses valeurs ?

Découvrez une sélection de tapis et accessoires conçus pour accompagner votre pratique de Yoga, Pilates et Fitness !

Jeune femme en posture de yoga de la gamme performance sur le tapis de yoga Yogom

Principes du Iyengar

Cette méthode précise et rigoureuse est constituée de différents principes :

  • L’alignement : il est primordial d’avoir un positionnement parfait en Iyengar pour ne pas se blesser dans la réalisation des postures. En effet, être aligné, cela veut dire que toutes les parties de votre corps doivent être placées correctement et bien alignées ensemble. Il faut également que votre corps en entier soit aligné avec les différents supports utilisés, que ce soit le mur, la chaise ou la brique par exemple. Il ne faut pas hésiter à passer plus de temps dans sa posture pour trouver son alignement plutôt que de la faire rapidement mais mal.
  • Les étirements : vous concentrer sur votre souffle vous aide à aller plus loin dans votre étirement sans vous faire mal. Les étirements en Iyengar visent à étirer toutes les parties du corps (des pieds à la tête) mais aussi les muscles, les tendons et les ligaments !
  • Les extensions : suite logique des étirements, elles vont également de paire avec l’alignement. Si on est positionné correctement (et donc bien aligné) on va alors potentiellement découvrir voire réveiller certaines parties du corps que nous n’avions jamais appris à travailler. Eh oui ! Si vous faites une posture dans une mauvaise position depuis longtemps, ce n’est peut-être pas le même muscle qui travaille ! Ce Yoga vient donc corriger cet effet-là.
  • Une fidélité au Yoga Sutra de Patanjali : selon B.K.S. Iyengar, l’objectif du yoga (Iyengar ou autre) reste dans tous les cas « d’œuvrer à la réalisation de soi et à la purification du mental”.

Quels sont les bienfaits du Iyengar ?

Ce Yoga a la particularité de pouvoir être adapté à tous et toutes grâce à son approche thérapeutique. Il peut être pratiqué dans différents objectifs :

  • Pour soigner ses maux : en effet, à la manière de B.K.S. Iyengar, vous pouvez tout à fait utiliser le Iyengar pour soulager vos douleurs et solliciter votre corps en douceur. Bien évidemment, il ne remplace pas de réels soins médicaux, cela va de soi. Toutefois, il peut être un excellent allié dans votre guérison. En renforçant vos muscles, vos articulations, vos tendons et ligaments, vous pourriez voir disparaître certaines douleurs.
  • En complément de pratique : si vous pratiquez déjà un autre style de yoga, le Iyengar reste très intéressant pour le travail de souplesse qu’il permet ! Cela pourra également vous permettre de varier votre pratique. De plus, le travail d’alignement effectué en Iyengar peut très facilement vous aider dans les autres types yogas.
  • Des effets concrets sur le corps : faire du Iyengar permet de combattre les maux de dos, diminuer le stress et renforcer le fonctionnement des organes internes
  • Améliorer sa coordination et son équilibre : Que de bienfaits décidément pour ce yoga Iyengar qui en plus de soulager vos douleurs vous permettra de travailler votre équilibre et la coordination entre vos différents membres. A vous les postures sur un pied, voire peut-être sur les mains, qui sait ?

Avec quel équipement pratiquer ?

Pour pratiquer le Iyengar, il est impératif d’avoir des accessoires de yoga. En effet, comme dit plus haut, ce style de yoga a la particularité de toujours se pratiquer à l’aide d’accessoires. Briques, sangles, bolster, chaise, corde, mur tout y passe pour travailler en profondeur son étirement et son alignement. 

Pour pratiquer le Iyengar, le revêtement aura au final assez peu d’importance, sauf si vous avez tendance à vite glisser sur votre tapis. Dans ces cas-là vous pouvez envisager un tapis de la Gamme Star Yogom pour palier à ce problème. Cette gamme fait partie des tapis les plus antidérapants du marché ! Mais le critère principal en Iyengar est l’alignement, donc tournez-vous surtout vers des tapis incluant le système Bodyline.

  • La brique de yoga en liège ou en EVA : accédez aux postures et travaillez votre souplesse

La brique de yoga  sera votre premier accessoire nécessaire après votre tapis ! Qu’elle soit en liège (écologique) ou en EVA (petit budget), elle vous permettra d’accéder à certaines postures ou de travailler votre étirement plus en profondeur !

Je découvre les briques en liège Yogom
yogini réalise la posture du guerrier sur le côté en appui sur un bloc yogom

  • La sangle d’étirement : Pour améliorer votre souplesse et aller plus loin dans vos ouvertures de hanches

La sangle d’étirement est utilisée pour améliorer sa souplesse, ça tombe bien, c’est aussi l’objectif du Iyengar ! Elle sera votre troisième must-have dans vos séances. Son avantage reste son prix, relativement accessible pour un accessoire de yoga. De plus, comme les autres accessoires, elle n’est pas strictement limitée à la pratique du Iyengar, bien évidemment, vous pourrez l’utiliser dans une grande partie des autres types de yoga. Bonne nouvelle ! Chez Yogom nous avons développé deux formats de sangle dont une particulièrement longue adaptée aux ouvertures de hanches.

Je découvre la sangle d’étirement XL Yogom

  • Le bolster : étirez-vous tout en confort

Le bolster est ce coussin qui ressemble à un petit traversin. Il est très utilisé pour prolonger les étirements tout en restant dans des positions relativement confortables. On le retrouve d’ailleurs très souvent en Yin Yoga, où les postures sont tenues pendant plusieurs minutes. Le saviez-vous ? Yogom a développé deux types de bolsters, le premier est un bolster en laine de mérinos certifiée par le label Oeko-Tex et fabriqué en Europe. Le second, est une housse de bolster vide, à remplir soi-même de vieux vêtements ou autres pour valoriser l’upcycling. Ce dernier est une solution très économique car les bolster peuvent être très chers à l’achat.

Besoin d’aide pour choisir votre bolster ? Chez Yogom, nous répondons à toutes vos interrogations avec un article dédié : Zafu de méditation ou bolster comment choisir ?

Je découvre la housse de bolster Yogom

Pour une pratique encore plus enrichissante du Yoga Iyengar, n’hésitez pas à explorer nos accessoires indispensables pour le yoga chez Yogom, qui incluent des briques, des sangles et bien plus.

Cela fait beaucoup d’informations concernant le choix des accessoiresl. Il est tout à fait normal que vous ne sachiez pas du tout quoi choisir. Pas de problème, Yogom a tout prévu et vous invite à aller lire le guide spécial sur Comment choisir vos accessoires de yoga, en fonction de votre pratique et de vos besoins. Laissez-vous guider !

Où trouver un cours de Yoga Iyengar ?

  • Le Iyengar est assez peu pratiqué dans les studios, toutefois ça ne signifie pas que vous n’en trouverez pas ! Orientez vous vers des studios spécialistes, il y en a au moins dans toutes les grandes villes.
  • Si vous n’avez pas de studio à proximité et que vous avez tout le matériel qu’il faut, vous pouvez pratiquer à la maison. Attention! Pratiquer à la maison ne veut pas dire pratiquer seul et sans aucun accompagnement ! Il existe désormais de très nombreux studios de yoga en ligne qui proposent des cours de Iyengar. A l’ère post-covid, faire du yoga chez soi  n’a jamais été aussi simple !
  • Même si la pratique s’y prête peu en raison de tous les accessoires nécessaires pour sa pratique, vous pouvez envisager des cours en plein air. Certains studios ou prof indépendants proposent parfois des cours en extérieur dans des parcs. N’hésitez pas à creuser cette piste si c’est quelque chose qui vous intéresse !
  • Si vous êtes à la recherche d’un accessoire durable et élégant pour votre pratique, vous serez ravi de découvrir notre sélection de tapis en liège naturel parfaits pour le yoga, qui allient confort et longévité.

Quels prof suivre ?

  • En France, l’Association Française de Iyengar fait un travail remarquable. Elle rassemble toutes les informations à connaître sur la pratique du Iyengar en France. Vous y trouverez un annuaire de tous les professeurs membres de l’association, ainsi que des formations et stages qu’ils proposent.
  • Comment vous parler de professeur de Iyengar à suivre sans vous parler du mythique Eyal Shifroni ? A l’origine, il était le traducteur hébraïque de B.K.S. Iyengar puis, il est devenu professeur en Israël, son pays d’origine. Il a dirigé le Centre de Yoga Iyengar de Zichron-Ya’akov en Israël. Il voyage désormais à travers le monde dans le cadre de formation et de cours. Vous pouvez également suivre certains de ses cours via la plateforme Zoom. Il faudra maîtriser un minimum la langue de Shakespeare pour réussir à suivre.

Pour aller plus loin

Cet article vous a plu mais vous êtes encore sur votre faim? Yogom vous propose des pistes pour aller plus loin. Lecture, évènement, mais aussi des adresses de formation pour devenir, pourquoi pas professeur de Iyengar !

  • Côté lecture : Les éditions Laplage ont publié fin 2020 un excellent livre sur le Iyengar qui peut très clairement faire office de bible sur le sujet. L’auteur Eyal Shifroni a d’ailleurs écrit 5 autres livres dédiés au Iyengar si vous souhaitez approfondir encore plus vos connaissances sur le sujet.
  • Évènement : L’association française de Yoga Iyengar organise chaque année les conventions du Iyengar en France. Ces conventions sont idéales pour rencontrer d’autres pratiquants de ce type de yoga ou d’autres profs également.
  • Se former : En France, vous pouvez vous rapprocher de l’Association Française de Yoga Iyengar citée plus haut. Si sortir du territoire ne vous fait pas peur alors ne vous refusez rien, vous pouvez directement aller vous former au Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute auprès de la famille Iyengar à Pune. Toutefois attention, la liste d’attente est longue, et il vous faudra avoir déjà un très bon niveau en pratique et philosophie du yoga, ainsi qu’en anglais ! (l’intégralité de la formation est dispensée en anglais)

Pratiquez en musique avec la playlist Yogom

Découvrez plus de 20 heures de musique relaxante : idéal pour la pratique du yoga ou tout simplement pour se détendre ! Mantras, hangrum, bols tibétains … Laissez-vous guider par la mélodie pour entrer dans votre pratique tout en douceur.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la musique peut énormément aider à se concentrer lors de vos séances de yoga, qu’elles soient douces ou dynamiques. Cette playlist vous plait ? N’hésitez pas à découvrir les autres en vous abonnant au compte Deezer Yogom ! Je découvre le shop Yogom

Le yoga Iyengar requiert un équipement spécifique pour une pratique optimale. Voici les points clés à retenir :

  • Le tapis doit être épais (min. 3 mm), antidérapant et durable
  • Des accessoires complémentaires sont essentiels : sangles, briques, couvertures, bolster
  • Les tapis écologiques allient performance et respect de l’environnement
  • Profitez des soldes et kits complets pour optimiser votre budget

Le yoga Iyengar, une discipline exigeante et précise, nécessite un équipement adapté pour une pratique optimale. Au cœur de cet équipement se trouve le tapis de yoga, véritable allié pour les postures et les alignements. Mais comment choisir le tapis idéal pour cette pratique spécifique ? Plongeons dans l’univers des tapis de yoga Iyengar et découvrons ensemble les critères essentiels pour faire le bon choix.

Caractéristiques essentielles d’un tapis de yoga Iyengar

Lorsqu’on s’adonne au yoga Iyengar, le choix du tapis revêt une importance capitale. Cette pratique, connue pour sa précision et son attention aux détails, requiert un support à la hauteur de ses exigences. L’épaisseur du tapis est un critère primordial. Pour les débutants, il est recommandé d’opter pour une épaisseur de tapis de yoga d’au moins 3 mm. Cela offre un bon compromis entre stabilité et confort, essentiels pour les longues séances de maintien des postures.

La qualité antidérapante du tapis est également cruciale. Un bon tapis Iyengar doit offrir une adhérence parfaite, que ce soit sur le sol ou pour vos mains et pieds. Cette caractéristique est indispensable pour maintenir les postures avec précision et en toute sécurité. Les tapis en caoutchouc naturel ou en matériaux recyclés sont souvent plébiscités pour leurs propriétés antidérapantes.

Un autre aspect à considérer est la durabilité du tapis. Le yoga Iyengar étant une pratique régulière et intense, votre tapis doit être capable de résister à une utilisation fréquente. Les matériaux écologiques comme le caoutchouc naturel, le liège ou le jute sont non seulement durables mais aussi respectueux de l’environnement.

Voici un tableau récapitulatif des caractéristiques essentielles :

CaractéristiqueDescriptionImportance
ÉpaisseurMinimum 3 mm pour les débutantsÉlevée
AdhérenceSurface antidérapanteCruciale
DurabilitéMatériaux résistants à l’usureÉlevée
ÉcologieMatériaux naturels ou recyclésRecommandée

Accessoires complémentaires pour une pratique Iyengar complète

Si le tapis est la pièce maîtresse de votre équipement, d’autres accessoires sont essentiels pour une pratique Iyengar complète. En tant que passionnée de bien-être et attentive à ma santé physique et mentale, j’ai appris l’importance de ces outils complémentaires. Voici une liste des accessoires indispensables :

  • Sangles : Deux sangles sont nécessaires, une petite de 1m90 et une grande de 2m50 à 3m, avec des boucles carrées pour un ajustement précis.
  • Briques : Deux briques en bois ou en liège, de dimensions 22x12x7,5 cm, sont idéales pour soutenir certaines postures.
  • Couvertures : 3 à 4 couvertures fines, type déménagement, servent de supports variés pendant la pratique.
  • Bolster : Un bolster d’au moins 75 cm de long est utile pour les postures de relaxation et de restauration.
  • Chaise de yoga : Un accessoire polyvalent pour diverses postures et exercices.

Ces accessoires, combinés à votre tapis, forment un kit complet pour une pratique Iyengar approfondie. Ils permettent d’adapter les postures à votre niveau et de progresser en toute sécurité. N’oubliez pas que la taille de votre tapis de yoga doit être adaptée à votre morphologie pour un confort optimal durant la pratique.

Pourquoi opter pour un tapis de yoga écologique ?

Dans le monde du yoga Iyengar, la tendance est clairement aux tapis écologiques. Cette orientation n’est pas un simple effet de mode, mais reflète une conscience environnementale croissante parmi les pratiquants. En choisissant un tapis écologique, vous alliez performance et respect de la planète.

Les avantages des tapis écologiques sont nombreux :

  1. Réduction de l’empreinte écologique : En utilisant des matériaux naturels ou recyclés, ces tapis minimisent l’impact sur l’environnement.
  2. Absence de produits chimiques nocifs : Les tapis écologiques sont exempts de substances toxiques, ce qui est bénéfique pour votre santé et celle de la planète.
  3. Durabilité accrue : Contrairement à une idée reçue, les matériaux écologiques sont souvent plus résistants et durables que leurs alternatives synthétiques.
  4. Meilleur confort et performances : Les matériaux naturels offrent généralement une meilleure adhérence et un amorti plus confortable.

Il est crucial de noter que le marché des tapis de yoga écologiques a connu une croissance de 15% en 2023, témoignant de l’intérêt croissant des pratiquants pour des solutions plus durables. Comme femme sensible au bien-être et à l’environnement, je trouve que ce choix s’aligne parfaitement avec les valeurs du yoga Iyengar.

Lorsque vous choisissez votre tapis, pensez également à vérifier s’il s’agit d’un tapis de yoga de qualité. La qualité est un facteur clé pour une pratique durable et satisfaisante.

Pour soulager et revitaliser vos muscles après une séance de yoga, découvrez notre recommandation incontournable : la balle de massage optimisée, qui s’intègre parfaitement à votre routine de bien-être.

Conseils pour l’achat de votre équipement Iyengar

L’achat de votre équipement pour le yoga Iyengar mérite une attention particulière. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos choix :

Profitez des soldes et occasions spéciales : Les équipements de yoga peuvent représenter un investissement conséquent. Guettez les périodes de soldes ou les offres promotionnelles pour réaliser des économies substantielles. Par exemple, le « Black Friday » de novembre est souvent l’occasion de trouver des réductions intéressantes sur le matériel de yoga.

Optez pour des kits complets : De nombreux vendeurs proposent des kits regroupant tapis et accessoires. Ces ensembles sont généralement plus économiques que l’achat séparé de chaque élément. Un kit typique pourrait inclure un tapis, deux sangles, deux briques et un bolster, vous offrant ainsi une base solide pour démarrer votre pratique.

Vérifiez les dimensions et caractéristiques : Assurez-vous que chaque accessoire correspond aux spécifications recommandées pour le yoga Iyengar. Par exemple, pour les briques, les dimensions standard de 22x12x7,5 cm sont idéales pour la plupart des pratiquants. Pour le tapis, une longueur de 185 cm à 220 cm convient généralement à la majorité des pratiquants, mais n’hésitez pas à opter pour un tapis de yoga pour homme si vous avez besoin d’une taille plus grande.

En suivant ces conseils, vous pourrez constituer un équipement de qualité adapté à votre pratique du yoga Iyengar, tout en respectant votre budget. N’oubliez pas que cet investissement est pour votre bien-être à long terme. Un équipement de qualité vous accompagnera durant de nombreuses années de pratique, contribuant à votre progression et à votre confort.

Faîtes le bon choix de tapis de yoga grâce à notre tableau récapitulatif des caractéristiques des tapis de yoga.

Pour une pratique régulière, il est essentiel d’investir dans un matériel adapté. Le tapis Performance Confort sable offre un grand confort, tout comme la version bleue. Le tapis Star de Yogom garantit un grip exceptionnel, même pieds secs. En mobilité, optez pour le tapis pliable Mandala. Et si vous débutez, les tapis Yomad turquoise ou foncé seront parfaits. Plus de détails dans notre comparatif 2025 des tapis durables.

Prendre soin de son corps et de son esprit peut commencer très tôt, avec le yoga pour les enfants en pleine croissance, ou dès les premières semaines de grossesse grâce au yoga spécial maternité et au yoga prénatal sécurisant. Pour explorer les fondations de cette discipline ancestrale et ses nombreuses formes, découvre notre guide essentiel pour comprendre le yoga. Tu peux aussi t’inspirer de la sagesse de l’Ayurveda et de ses rituels de vie ou choisir de vivre une retraite de yoga immersive pour approfondir ta pratique.

Adoptez un tapis de yoga bio respectueux de votre santé afin de pratiquer dans les meilleures conditions. Offrez-vous des instants de sérénité avec le yoga doux qui apaise les tensions. Pour libérer les émotions par le rire, essayez le yoga du rire et ses bienfaits psychologiques. Si vous souhaitez remodeler votre silhouette, découvrez les séances ciblées de yoga pour affiner et renforcer le corps. Enfin, complétez vos pratiques par le yoga restauratif favorisant la détente profonde, idéal en fin de journée.

Tapis de Yoga Bodyline : Précision et Performance pour Votre Pratique

Le tapis de yoga Bodyline de Yogom est conçu pour les pratiquants qui recherchent un soutien optimal et un confort inégalé dans leur pratique. Avec des dimensions généreuses de 183 cm de long et 61 cm de large, ce tapis offre suffisamment d’espace pour réaliser une vaste gamme de postures. Son épaisseur de 5 mm fournit un excellent amorti, protégeant vos articulations tout en garantissant une connexion stable avec le sol.

Fabriqué en TPE (élastomère thermoplastique), le tapis Bodyline allie durabilité et respect de l’environnement, offrant ainsi une alternative durable aux tapis en PVC. Sa surface texturée assure une adhérence maximale, vous permettant de vous concentrer sur vos mouvements sans craindre de glisser, même pendant les séances intensives. De plus, ce tapis est léger, ce qui facilite son transport et son utilisation à la maison ou en studio.

Un autre atout du tapis Bodyline est sa facilité d’entretien : un simple nettoyage à l’aide d’un spray désinfectant suffit pour maintenir une bonne hygiène après chaque séance. Que vous soyez débutant ou yogi confirmé, le tapis de yoga Bodyline est le compagnon idéal pour perfectionner votre pratique et vous accompagner dans votre cheminement vers le bien-être. Offrez-vous un équipement de qualité qui place votre confort et votre sécurité au premier plan !

Découvrez aussi notre tapis en liège écologique, une excellente alternative pour pratiquer le Iyengar.